Aller au contenu

Les montréalais haïssent la neige


shihiro

Messages recommandés

  • Habitués
Lilideslacs, ma pauvre, je vois que tu n'as rien compris à ce que j'ai dit. Pas fute la ptite dame !

Si être futé c'est être comme toi oufff hein ? Que tu exprimes ta surprise face aux comportements de certains soit ! Mais non seulement tu généralises (les québécois haïssent la neige puisqu'ils déneigent) mais tu utilises une telle condescendance, un tel mépris dans tes propos que forcément ça coïnce.

Ceci étant dit je respecte beaucoup les Amish. Je suis d'ailleurs aller en visiter lors de mon voyage en Pennsylvanie. Ils ont une vie particulière, font leur petite affaire et ne font pas ch**r personne.

Et tout comme Zelda, et comme je le disais dans mon premier message, c'est bien beau dénoncer mais tu proposes quoi comme solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Il est clair que depuis plus d'un siècle maintenant, la rentabilité à outrance, la recherche du profit maximum, les comportements individualistes excessifs, ont mis à mal toute notion de respect envers cette bonne vieille planète qui nous héberge. Il ne sagit pas de dire que telle population est plus fautive qu'une autre, mais plutôt de mettre en évidence des comportements acquis par certains types d'éducation, une grande insensibilité accompagnée par une illusion de puissance face à notre environnement.

Il est vrai que l'ëtre humain a cet avantage qu'il peut modifier son envireonnement, mais pourquoi le fait-il à l'encontre de son interêt vital ???

Dans notre exemple des mesures exagérées réalisées pour déneiger les rues de Montréal, les tonnes de sodium utilisées pour faire fondre la neige vont aller se déverser dans les nappes phréatiques, nos rivières et nos fleuves. N'oublions pas que l'eau est essentiel à la Vie sur terre, pas que celle des humains, mais aussi toutes les autres espèces animales qui vivent sur nos terres et dans nos lacs.

Il est clair que des parents qui pensent qu'en dehors de leur job, de leur maison, de leur char et de leur chalet, rien existe, ces parents ne seront pas un exemple évident pour transmettre des comportements généreux et protecteurs de l'environnement et de la vie en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pourquoi tu connais un pays sensible à l'écologie à part des scandinaves?

Oui il y en a, notamment le Japon, mais je n'ai pas fait d'études là-dessus.

Ce qui est sûr, c'est que l'Amérique n'est pas loin d'être dernière de la classe, n'en déplaise à nos amis ricains, contre lesquels je n'ai rien, contrairement à beaucoup ici.

Parenthèse refermée me concernant.

c'est sur si l'écologie c'est condanné les personnes qui utilisent le diesel ...... mais quand il s'agit des baleines ou du génocides des requins ou encore des centrales nucléaires ( et je parle pas de celles qui explosent comme en 99).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et puis, je ferai une petite parenthèse à tous les français de ce forum (à part Tyrone, qui lui a compris ce que je voulais dire) : dites, faudrait ptet arrêter de faire les ptits moutons bien pensants, moralisateurs et se croyant déjà des vrais nord-américains, rejetant même, pour bcp d'entre vous, la société française, en affirmant haut et fort que le Québec et les québécois sont les plus beaux mieux meilleurs du monde et de la galaxie, hein ? vous êtes ridicules, mais puisque vous êtes tous entre vous ici sur ce forum, alors forcément tout le monde va dans la même pensée unique, sans même oser franchir la ligne jaune ! Alors forcément, lorsqu'un gars comme moi ose, que dis-je, a l'extrême indélicatesse de franchir cette ligne afin de vous faire sortir, ne serait-ce que quelques secondes de votre petit cocon, alors là, c'est l'esclandre ! Vous êtes impressionnants.

Merci pour ton coté moralisateur dont on se serrait bien passé car si tu lis correctement le forum , il y a beaucoup de débat et que mettre tout le monde dans le même panier serait enlever les idées de chacun accompagné de sa personnalité

Car contre quand tu lances des chiffres du style les québécois laissent tous leur voitures 30 à 45 min chauffé ne joue pas à la vierge éffarouchée ... c'est normal que les gens te rentres dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il est clair que depuis plus d'un siècle maintenant, la rentabilité à outrance, la recherche du profit maximum, les comportements individualistes excessifs, ont mis à mal toute notion de respect envers cette bonne vieille planète qui nous héberge. Il ne sagit pas de dire que telle population est plus fautive qu'une autre, mais plutôt de mettre en évidence des comportements acquis par certains types d'éducation, une grande insensibilité accompagnée par une illusion de puissance face à notre environnement.

Il est vrai que l'ëtre humain a cet avantage qu'il peut modifier son envireonnement, mais pourquoi le fait-il à l'encontre de son interêt vital ???

Dans notre exemple des mesures exagérées réalisées pour déneiger les rues de Montréal, les tonnes de sodium utilisées pour faire fondre la neige vont aller se déverser dans les nappes phréatiques, nos rivières et nos fleuves. N'oublions pas que l'eau est essentiel à la Vie sur terre, pas que celle des humains, mais aussi toutes les autres espèces animales qui vivent sur nos terres et dans nos lacs.

Il est clair que des parents qui pensent qu'en dehors de leur job, de leur maison, de leur char et de leur chalet, rien existe, ces parents ne seront pas un exemple évident pour transmettre des comportements généreux et protecteurs de l'environnement et de la vie en général.

Et tu proposes quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au fait les trottoirs chauffants, ca existe bel et bien, à Helsinki :-) Comme le chauffage est central, avec des chaudières par quartier, ils ont eu la bonne idée de refaire passer les tuyaux de sortie sous les trottoirs, ainsi ils ne gèlent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne sais pas comment vivent les québécois pour le moment, mais je sais que le probléme que souléve dann est un probléme mondial majeur, il a peut être un ton un peu dur envers les nords américains mais il faut avouer qu'ils ne sont bons élèves. Je ne suis pas un "libéralo-écologiste", non seulement j'en ai pas les moyens mais aussi et surtout, ce n'est pas ma préoccupation (en termes de priorité), je sais que je vis en France depuis 8 ans et j'habite à côté du village le plus froid, des fois jusqu'à -25..., mais la neige n'a jamais paralysée tout, et pas de deneigement exagéré. Je veux dire que la neige fais partie du quotidien hivernal de pas mal de parties du monde, donc un peu de modération ferait du bien à la nature même qui génére ces phénoménes. Mais si le Quebec a les moyens de maintenir les routes en état normal ou satisfaisant, pourquoi pas? Sans que cela devienne une obsession. Je ne défends pas Dann, mais dans ces propose je sais qu'il n'est pas contre le déneigement, en plus il ne parle pas que de ça, mais d'une maniére générale sur le gaspillage exagéré. Si c'est pas cela qu'il rectifie.

Dans quel région était ton village ? pour comparer cette année il est tombé plus de 3 métres de neige avec des endroits en campagnes ou il y avait plus de 60 cm au sol ..... est ce comparable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
. C'est ça qui est bien triste ! Tous les points que j'ai cités précédemment sont avérés, exacts, sans discussion possible. Ce sont des faits : les bagnoles, le chauffage, etc...

Utilises tu ta voiture et qu'utilise tu comme chauffage ? est ce que ta cours est éclairée?

de plus toi qui travaille dans le domaine millitaire comment arrives tu a géré tes aspirations écologistes et ce gaspillage d'énergie permanent

Modifié par mission.qc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Dann17, racontes nous tes interventions auprès des officiers qui ordonnent de faire tourner les moteurs des chars, auto, camions dans le vide afin de brûler le carburant qui reste, pour que le budget de l'année d'après ne soit pas amputé ?

J'aimerai savoir :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Heureusement, je ne pense pas que vous soyez représentatifs de la population québécoise pour qui j'éprouve, contrairement à ce que vous pensez, une très grande estime.

Une telle estime ne transparaît en rien dans tes propos, bien au contraire, quand on relit tes messages sur le forum depuis quelques temps, on y lit de la condescendance, de l'agressivité, de l'arrogance et du mépris.

Peut-être que ton expérience ici ne t'apporte pas le bonheur que tu y espérais puisque tes premiers messages dans le forum ne contenaient pas ce ton hautain et méprisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoute Dann, laisse tomber la neige. Je suis en très grande partie d'accord avec tes propos. L'écologie est un mythe ici; le problème c'est, qu'en France, on donne le Canada comme référence, quand on se rend compte du désastre, on tombe sur le cul...

Allez, bonne continuation à tous, je sais pas pourquoi, pas envie de trop donner mon avis ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Écoute Dann, laisse tomber la neige. Je suis en très grande partie d'accord avec tes propos. L'écologie est un mythe ici; le problème c'est, qu'en France, on donne le Canada comme référence, quand on se rend compte du désastre, on tombe sur le cul...

Allez, bonne continuation à tous, je sais pas pourquoi, pas envie de trop donner mon avis ici...

T'as raiosn car l'écologie c'est une pure utopie , si on veut être écolo un vrai et bien l'hermitage est de mise ..... moi chui tanné des gens qui pronent l'écologie et qui regarde la TV et se servent de leur ordi pour le dire ... deux gestes qui permettraient de sauvegarder des énergies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Écoute Dann, laisse tomber la neige. Je suis en très grande partie d'accord avec tes propos. L'écologie est un mythe ici; le problème c'est, qu'en France, on donne le Canada comme référence, quand on se rend compte du désastre, on tombe sur le cul...

Allez, bonne continuation à tous, je sais pas pourquoi, pas envie de trop donner mon avis ici...

T'as raiosn car l'écologie c'est une pure utopie , si on veut être écolo un vrai et bien l'hermitage est de mise ..... moi chui tanné des gens qui pronent l'écologie et qui regarde la TV et se servent de leur ordi pour le dire ... deux gestes qui permettraient de sauvegarder des énergies

2 poids, 2 mesures. On peut avoir des tendances écolo et vivre avec son temps...

Maintenant, oui, je suis choquée de voir les gens balancer des papiers par les fenêtres de la voiture ou dans la rue et ça devant leurs enfants!, de voir que beaucoup ne trient rien. Bref, chacun ses valeurs.

Elliot, éduquée par un père en avance sur son temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Écoute Dann, laisse tomber la neige. Je suis en très grande partie d'accord avec tes propos. L'écologie est un mythe ici; le problème c'est, qu'en France, on donne le Canada comme référence, quand on se rend compte du désastre, on tombe sur le cul...

Allez, bonne continuation à tous, je sais pas pourquoi, pas envie de trop donner mon avis ici...

T'as raiosn car l'écologie c'est une pure utopie , si on veut être écolo un vrai et bien l'hermitage est de mise ..... moi chui tanné des gens qui pronent l'écologie et qui regarde la TV et se servent de leur ordi pour le dire ... deux gestes qui permettraient de sauvegarder des énergies

2 poids, 2 mesures. On peut avoir des tendances écolo et vivre avec son temps...

Maintenant, oui, je suis choquée de voir les gens balancer des papiers par les fenêtres de la voiture ou dans la rue et ça devant leurs enfants!, de voir que beaucoup ne trient rien. Bref, chacun ses valeurs.

Elliot, éduquée par un père en avance sur son temps...

Il aurait dû te dire aussi, ton paternel, qu'il existe une règle tacite comme quoi un immigrant n'a pas le droit de critiquer <_< Chu ben comme chui, hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK.

1/ Pour mettre tout le monde d'accord, je ne suis plus militaire, j'ai quitté ce milieu. Justement parce que je ne m'y sentais pas du tout à ma place, et justememnt en bonne partie pour des idées environnementales`: oui, en effet, vous avez bien raison, en l'occurrence Zelda. Tu viens concretement du toucher un point sur lequel j'etais très sensible : tu parles des ordres donnés concernant le brûlage à vide et inutilement du kérosène des avions en bout de piste..etc... je ne le sais que trop bien, et justement je connais très bien le milieu des officiers, puisque j'en étais un. Et ça, alors que tous mes compères trouvaient ça normal, moi j'etais outré. Jme suis donc barré pour des raisons idéologiques.

2/ D'ailleurs, je suis parti justement pour étudier dans le domaine de l'environnement ! Ici, au Québec ! Et c'est passionnant. Et seul le Québec pouvait m'offrir de telles perspectives. C'est entre autres pour cette raison que, contraireement à ce que vous croyez, je ne me permettrai jamais de cracher sur le Québec...

3/ Lilideslacs, je te présente mes excuses, j'ai pas été correct avec toi. Mais vois-tu, la raison pour laquelle je me suis montré plutôt agressif dès le début (et j,ai eu tort oui) c'est parce que je sais pertinemment que, sur ce forum, malheureusement, dès qu'on émet la moindre critique (critique pourtant fondée) sur un des traits de la société québécoise, ça ne passe pas, et on se fait immédiatement tirer dessus au lieu de discuter.

4/ POur ceux qui croient que je suis le français donneur de leçons, etc... ils se trompent. C'est peut-être, sans doute même, l'impression que j'ai laissée, mais ce n'était pas du tout mon intention. D'ailleurs, je n'ai jamais dit que la France était l'exemple irréprochable à suivre, ni que tous les français avaient une conscience humaine et environnemntale hors du commun. Non pas du tout, loi de là je vous rassure ! Il y a bcp de français qui n'en n'ont strictement rien à f...

Je ne mets pas non plus tous les québécois dans le même panier, bien sûr, ce serait idiot ! Bien sûr qu'il y a certainement bcp de québécois bcp plus sensibles et respectueux de leur environnement.

Mais ce que je voulais dire, c'est que, globalement, si on fait une moyenne, les québécois (donc je répete, en moyenne, cad pas tous !) et les nord-américains sont bien moins respectueux de l'environnement que les français (ou européens), en moyenne encore une fois. Bien sûr que tous les québécois ne laissent pas tourner leur moteur à vide, bien sûr que tous les québécois ne chauffent pas leur maison à 25°C, bien sûr que tous les québécois n'ont pas un gros pick-up sans en avoir la nécessité...mais il est clair que ces faits sont bcp, bcp plus fréquents ici qu'en Europe. Vous comprenez ?

5/ le déneigement n'etait qu'un élément qui m'a fait penser à tout ça. Evidemment qu'il faut que les rues des grandes villes québécoises soient vite déneigées, je n'ai jamais dit le contraire. Je sais bien que c'est nécessaire, ne me prenez pas pour plus stupide que je ne suis, merci. Mais je voulais pointer du doigt des pratiques largement excessive voire inutile et surtout faisant preuve d'un énorme gâchis à la fois financier et bien sûr écologique. D'ailleurs, ça va souvent ensemble ! Ces pratiques que je dénonce, et je les ai déjà expliquées, sont le déneigement vraiment abusif en zone rurale. Et là, je suis convaincu que les "collectivités locales" agissent de la même façon que certains militaires : ils brûlent leur gaz (carburant) en faisant mine de travailler (donc en déneigeant) alors qu'il n'ya pas ou quasiment pas de neige à chasser !!! (et je vous assure que c'est très fréquent : je devrais prendre des photos, d'ailleurs oui je le ferai!)

En ville ça m'a l'air d'être la même chose : on voit svt des "grattes" en train de gratter moins d'un cm de neige (ils n'enlèvent plus rien !) sur la route ! C'est un comportement abusif et irresponsable à mon sens. C'est ça que je dénonce en terme de déneigement.

6/ Alors évidemment, tout le monde me demande : "et tu proposes quoi ?"... normal...

Ben déjà, comme je vous l'ai dit, avant de proposer de nouvelles solutions, il faut d'abord regarder son propre comportement, et faire avec ce que l'on a. Je m'explique : si tous les québécois (et donc tous les américains) , cad passer de 50% à 100% des nord-américains, arrêtaient l'excès (surconsommation) et le gaspillage, on franchirait déjà un grand pas. (Mais ce qui est valable pour les américaisn l'est bien évidemment aussi pour tous les autres occidentaux). Quelqu'un sur le forum vient de dire ironiquement "tu crois que c'est ptet en faisant couler moins d'eau du robinet que ça va faire avancer les choses ?"... eh bien oui justement !!!! c'est justement ça que certains ne comprennent pas ! c'est sûr : 1 litre d'eau d'économisée par jour, c'est pas la mer à boire. Seulement voilà : dans une année, y a 365 j. Et en amérique, des robinets qui coulent trop pour rien, y en a bcp... si vous faites la multiplication toute simple, on atteint des quantités ahurissantes. Et je puis vous dire que l'eau va devenir très bientôt un problème très très important. Bien spur on ne s'en rend pas compte ici au Québec, puisque ce pays est plein d'eau. Alors bien sûr ici ce n'est pas un problème... seulement voilà, les ressources planétaires en eau ne sont pas inépuisables, par contre la demande croît fortement jour après jour. bref...

Ce petit exemple, c'est juste pour vous montrer que ce sont des petits "riens" comme cela qui peuvent faire pencher la balance. Mais... oui il y a aussi et surtout d'autres points : ce n'est pas normal que 2 continents, 2 types de sociétés similaires (américaine vs européenne) se comportent bien différemment en matière de dépense énergétique, en l'occurence en pétrole et donc dégagement de CO2... il n'y pas de raisons que, par exemple, les voitures nord-américaines consomment en moyenne 2 fois plus que les voitures européennes !!! Bien sûr vous allez me dire "c'est normal, ici le pétrole a toujours été moins cher, donc on ne faisait pas attention à ça"... oui certes, mais ça c'etait le passé. Maintenant, tout le monde connait le problème. Tout le monde. Donc tout le monde (occidental tout de moins) devrait agir à peu près de la même manière... or ce n'est pas du tout le cas : les nord-américains préferent toujours posséder de gros véhicules très puissants et `donc très très nocifs... tout ça je le répete, en moyenne, donc je n'en fais pas une généralité bien sûr ! Mais avouez que ce n'est pas normal. Alors oui, ce ne serait pas compliqué de commencer par ne plus acheter ce genre de véhicule si vous n'en avez pas réellement besoin. Sauf que pour le moment...

Un autre effort (autre solution) ? le chauffage ! comme je vous l'avais dit, les infrastuctures canadiennes sont en général (quasiment toutes : de l'entreprise au particulier) sont surchauffées : de 22 à 25°C ! C'est bcp trop ! 20°C sont amplement suffisants ! à titre d'exemple, la norme standard en France est 19°C... (s'il vous plait, ne me dites pas encore une fois que je mets la France sur un piédestal, ce n'est pas le but, c'est juste un constat). Bref, il faut savoir que si la moyenne de tous les bâtiments québécois (et améraicaisn) passait de 22/25°C à 20°C, ça ferait d'énormes (oui vriament énormes) économies en terme de dégagement de CO2. (ce phénomène serait un peu moins marqué ici au Québec grâce aux centrales hydroélectriques, c'est vrai) Mais bon il y a là encore un effort important à faire...

7/ une fois que tous ces efforts sont unanimement faits, alors oui on peut essayer d'autres solutions alternatives. Certaines sont en cours d'achèvement, mais elles sont encore trop couteuses ou pas encore assesz rentables, mais surtout les lobbyes pétroliers sont encore malheureusement trop forts. Mais on va y venir.

Ce que je veux dire, c'est que bcp de gens (en am;érique comme partout ailleurs dans le monde occidental) de disent : "bah ils vont bien trouver qqchose"... mais le problème, c'est qu'il faut d'abord commencer par ces "petits" efforts et "sacrifices" dont j'ai parlé à l'instant...

8/ Alors pour ce qui me concerne : je n'achèterai pas de gros 4x4 ou pick-up, etc... alors que je suis en zone rurale. Mais pour effectuer les tâches quotidiennes "usuelles", y en a pas besoin. J'ai donc une voiture qui consomme 7L/100km (c'est une valeur parmi les plus basses en améraique du nord). Et pourtant ma blonde travaille, mais on fait du covoiturage, et on s'attend l'un l'autre.

Dans la maison, j'ai remplacé toutes les ampoules "normales" par des ampoules à économie d'énergie : c'est un peu plus cher, mais c'est rentable à moyen terme. D'ailleurs, j'en ai pas parlé, mais oui même si vous pensez que le fait d'éclairer de partout quasiment toutes les maisons toutes les nuits entières pendant les fêtes (et même plus longtemps) ce n'est pas grand-chose, eh bien si ! justement si ! une fois encore, l'améraique du nord se démarque nettement avec une énorme surconsommation d'éclairage inutile ! (je ne dis pas qu'il faille étiendre toutes ces jolies lumières de Noël, etc... c'est très beau bien sûr, mais là encore il y excès.) Il faudrait que je vous montre une image satellite montrant les continents américains et européens la nuit : c'est impressionnant, et très parlant ! Et la différence est flagrante. Ça non plus, c'est pas normal. Bref...

Je ne laisse évidemment jamais tourner mon moteur à vide avant de partir, même qd il fait -30°C. (en plus je crois que ce n'est pas bon pour le moteur). J'en ai d'ailleurs assez de voir mes voisins agir de la sorte, même par un tout petit 0°C ! C'est bien la preuve que (pas tous !! mais bcp) bcp de québécois s'en foutent completment. Ne me dites pas le contraire. Bien sûr qu'il faut faire pâsser ce message gentiment, je sais bien , mais il faut absolument qu'il passe ce message, et vite ! Le gouvernement canadien s'y emploie déjà, c'est bien, mais je ne remarque pas vriament de changement dans le comportement des gens. Vous ne trouvez pas ? sincèrement ?

Chez moi je chauffe à 20°C. C'est très confortable, faut pas exagérer. Un ptit pull (chandail) et on est très bien. Souvent, les québécois (ceux chez qui je suis allé) chez eux sont en T-shirt, ou juste une légere chemise. Forcément, à 25°c on a chaud... et ça, entre nous, je l'ai déj;à dit, ça ne va pas du tout... enfin je pense, non ?

Bon un autre exemple : je ne m'achèterai jamais un motoneige ! Pourtant oui j'en ai fait une fois chez un chum qui en a un, et c'est sûr c'est vraiement plaisant ! J'adore ça ! Mais franchement, quand je vois le nombre faramineux de Canadiens qui s'adonnent à cette activité, ça m'écoeure ! Et ce qui m'écoeure encore plus, c'est de voir qu'il n'ya quasiment jamais personne à faire par exemple du ski de fond à la place. En même temps, ça se comprend, les routes (même les ptites routes de campagne qui pourraient justement servie de bons ptits endroit pour se promener à ski) sont constamment grattées jusqu'à l'os ! Déjà dit...

Et enfin, dès que j'en ai les moyens, je m'achèterai un système de chauffage par panneau photo voltaïques (panneaux solaires).

Voilà et je compte bosser pour l'environnent.

Alors maintenant, j'espere que mon message sera mieux compris, et que si j'ai pris le temps de vous écrire tout ça,ce n'est pas pour le plaisir de fair ch... le monde, non, c'est parce ce sujet me tient à coeur, et c'est parce que je pense m'adresser à des gens sensés (en l'occurence vous tous). Et je précise de nouveau que tous ces éléments que j'avance (notamment sur les exmples de comportements environnementaux) sont réels et proviennent de sources officielles. Certains détails proviennent de ce que j'ai vu. Ils ne font pas figure de foi, ni de généralité, certes, mais ce sont tout de même des faits bien réels et fréquents. Et si j'en parle, c'est parce que j'en trouve certains choquants.

Je ne me considère pas du tout comme un exemple parfait (je fais moi aussi de temps en temps des choses contraires à cette "philosophie", et j'en ai fait par le passé, c'est sûr), mais j'essaie d' être raisonnable.

Je m'excuse encore pour mon ton désagréable, j'en suis conscient. Ce n'est sans doute pas la meilleure méthode, mais ça fait réagir les gens.

Mon but n'est bien évidemment pas de retourner aux pratiques du 19ème siecle si à celles des Amish (pour qui je n'ai absolument aucun mépris, ce sont des gens tout à fait respectables qui ont choisi de vivre de cette manière). Nos sociétés actuelles ne pourraient pas se permettre de "retourner en arrière" comme les Amish. Mais, je pense que les facteurs économiques et financiers ont pris une bien trop grande importance au nom du progrès, notamment en amérique du nord, et ce au détriment de l'environnement et des ressources naturelles à venir. Et c'est pour cette raison que je crois qu'il sera difficile pour certaines sociétés d'accepter non pas un recul, mais plutôt un ralentissement et un changement... or les sociétés sont consituées des citoyens qui les composent...

Bref, je vais m'arrêter là, car il faut que je bosse...

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout, vous êtes courageux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Écoute Dann, laisse tomber la neige. Je suis en très grande partie d'accord avec tes propos. L'écologie est un mythe ici; le problème c'est, qu'en France, on donne le Canada comme référence, quand on se rend compte du désastre, on tombe sur le cul...

Allez, bonne continuation à tous, je sais pas pourquoi, pas envie de trop donner mon avis ici...

T'as raiosn car l'écologie c'est une pure utopie , si on veut être écolo un vrai et bien l'hermitage est de mise ..... moi chui tanné des gens qui pronent l'écologie et qui regarde la TV et se servent de leur ordi pour le dire ... deux gestes qui permettraient de sauvegarder des énergies

2 poids, 2 mesures. On peut avoir des tendances écolo et vivre avec son temps...

Maintenant, oui, je suis choquée de voir les gens balancer des papiers par les fenêtres de la voiture ou dans la rue et ça devant leurs enfants!, de voir que beaucoup ne trient rien. Bref, chacun ses valeurs.

Elliot, éduquée par un père en avance sur son temps...

Il aurait dû te dire aussi, ton paternel, qu'il existe une règle tacite comme quoi un immigrant n'a pas le droit de critiquer <_< Chu ben comme chui, hein!

Critiquer ? oui. Dénigrer systématiquement ? non.

Ça c'est la règle tacite du simple savoir vivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors j'ai pas tout compris mais le lien est en plein dans le sujet !! (euh...... le sujet de départ hein ? pas la polémique)

http://www.tetesaclaques.tv/video.php?vid=411

"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire. " Confucius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Écoute Dann, laisse tomber la neige. Je suis en très grande partie d'accord avec tes propos. L'écologie est un mythe ici; le problème c'est, qu'en France, on donne le Canada comme référence, quand on se rend compte du désastre, on tombe sur le cul...

Allez, bonne continuation à tous, je sais pas pourquoi, pas envie de trop donner mon avis ici...

T'as raiosn car l'écologie c'est une pure utopie , si on veut être écolo un vrai et bien l'hermitage est de mise ..... moi chui tanné des gens qui pronent l'écologie et qui regarde la TV et se servent de leur ordi pour le dire ... deux gestes qui permettraient de sauvegarder des énergies

2 poids, 2 mesures. On peut avoir des tendances écolo et vivre avec son temps...

Maintenant, oui, je suis choquée de voir les gens balancer des papiers par les fenêtres de la voiture ou dans la rue et ça devant leurs enfants!, de voir que beaucoup ne trient rien. Bref, chacun ses valeurs.

Elliot, éduquée par un père en avance sur son temps...

Il aurait dû te dire aussi, ton paternel, qu'il existe une règle tacite comme quoi un immigrant n'a pas le droit de critiquer <_< Chu ben comme chui, hein!

Critiquer ? oui. Dénigrer systématiquement ? non.

Ça c'est la règle tacite du simple savoir vivre...

Ah ouin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Dann,

Avec ce dernier message nettement plus nuancé on comprend mieux... L'exagération orale est acceptée au Québec, mais l'exagération écrite sur un forum ne passe pas. Qui fait tourner 45 min son char avant de monter dedans ? Quasiment personne !

J'ai bien vu quelques inconscients faire leur épicerie alors que le moteur tourne, et même une fois sur le stationnement d'un restaurant ! Il faisait un froid glacial, et il est aussi possible que la bazou ne serait pas reparti. Cela reste des cas assez isolés.

J'ai un démarreur à distance sur une de mes autos, et ça coupe automatiquement après 10 minutes. Ce système est appréciable quand on a des enfants en bas âge et qu'il a fait très froid la nuit. J'ai beau avoir une certaine conscience écologique, je m'en sers. Et au fait, ça n'abîme pas le moteur de le faire tourner quelques minutes avant de rouler par grand froid, au contraire. Sur les véhicules munis d'un ordinateur de bord, on voit très clairement que la consommation est exorbitante les premières minutes, et cette surconsommation est bien pire si l'on n'a pas fait chauffer son moteur au ralenti quelques minutes. Dans ce sens je crois même que faire tourner sa voiture au ralenti quelques minutes n'aggrave en rien la situation écologique de la planète.

Un meilleur geste écologique encore : faites coucher l'auto au garage (si vous en avez un !) !!! Pas de déneigement en plus ! Évidemment, les 3/4 des gens ont leur garage bien rempli et l'auto n'y rentre plus depuis longtemps... ou alors y'a une motoneige, un quad ou un char de collection.

Autre geste plus écologique : brancher le char le soir avec un programmateur. Le lendemain, le moteur consommera moins, déjà tiédi, et vous aurez du chauffage très rapidement.

Le problème est culturel : en Europe, prix de l'énergie élevés et guerre obligent, on a été forcés à faire les radins et se peler le cul (m'excuse mais 19 degrés, on se pèle le cul !) alors qu'ici l'eau et l'electricité ont longtemps été quasiment gratuites. Les habitudes prendront du temps à changer. On sait très bien que c'est ce qu'il y a de plus dur à changer. L'Afghanistan ne deviendra pas une belle démocratie florissante demain, on le sait tous.

Concernant l'armée, j'ai connu ce gaspillage pendant mon service militaire. Le brûlage de carburant en décembre était (est encore ?) une réalité. Dites-vous aussi que Air France, pour payer moins cher de carburant, charge à bloc les réservoirs de ses avions en escale à l'étranger où le carburant est moins cher. Le tiers de ce carburant acheté sera gaspillé en surconsommation sur le voyage retour vers Paris. Et je suis certains que d'autres compagnies font ça.

Concernant le déneigement abusif, mouais, j'ai déjà vu à Montréal des charrues gratter presque rien, pas souvent quand même.

J'ai du mal à te croire quand tu dis avoir la plus haute estime pour les Québécois, vu ce que tu écris sur leur comportement.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dann17 : "Merci Kolo25, c'est exactement ça. Je crois comprendre que tu es près de Mouthe, n'est ce pas ?"

C'est exact, un peu plus d'une demie heure de Mouthe. Il y a eu 5 ans il y avait eu -40, alors quand Mouthe éternue, nous aux environs on est enrhumé forcément. J'habite dans une ville qui a l'un des meilleurs réseaux de bus de France, (urbains et périurbains), alors certains matins trés enneigés, je prends le bus(j'ai une voiture), les écoles ferment tout est paralysé, mais au bout de quelques heures la vie reprend petit à petit. Peut être la difference entre le Qubec et la France : ici en France, les gens passent leur temps à rouspéter, qu'il pleuve, neige, vente ou qu'il fasse trop chaud, et les politiques préférent attendre que ces "gueulades" passent, alors qu'au Québec, je ne sais pas moi, les politiques ne supportent pas. C'est pour taquiner les français bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement