Habitués Ars Posté(e) 1 mars 2008 Habitués Posté(e) 1 mars 2008 Bonjour à Tous,J'ai envoyé ma demande d'admission pour une maîtrise en Informatique aux universités de Sherbrooke, UQTR et Montréal (udem), j'attend les réponses, j'ai un diplome d'ingéniorat en Informatique de l'université de Constantine (Algérie).1) Je voudrais savoir s'il y'a des bourses pour étudier la bas, j'ai eu des propositions de bourses de directeurs de recherche d'environ 700 $ / mois , Est-ce Suffisant ?? et qu'elles sont les bourses encore ouvertes ??.2) J'ai entendu dire qu'il y'a des démarches à faire pour avoir l'exemption, je dois les faire dans mon pays ou au Canada??Merci d'avance Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 1 mars 2008 Habitués Posté(e) 1 mars 2008 Bonjour,Pour vous donner une idée, 700$ par mois correspond au loyer mensuel+électricité+téléphone de base d'un logement moyen à Montréal. Donc vous ne pouvez pas vivre avec ce montant; il vous faudra des ressources additionnelles. Citer
Habitués Ars Posté(e) 1 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 1 mars 2008 (modifié) - Merci bencoudonc mais les 700$can c'est une aide et j'compte sur une réserve d'argent que j'ai, sauf que le pbm c que est ce que les bourses ont l'habitude d'être à ce prix ou plus ou ca dépend (sans oublier que c'est une bourse d'un profésseur); et le véritable pbm est que le prix des études qui est exhorbitant mais bon, on a rien sans rien.- Donc pour pas m'éloigner de mon sujet, la répiode de bourse est elle finie ou non ?? et qu'elles sont les bourses encore ouvertes ??.- les démarches à faire pour avoir l'exemption, je dois les faire dans mon pays ou au Canada??MERCI A TOUS D'AVANCE!!!!! Modifié 1 mars 2008 par Ars Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 1 mars 2008 Habitués Posté(e) 1 mars 2008 - Merci bencoudonc mais les 700$can c'est une aide et j'compte sur une réserve d'argent que j'ai, sauf que le pbm c que est ce que les bourses ont l'habitude d'être à ce prix ou plus ou ca dépend (sans oublier que c'est une bourse d'un profésseur); et le véritable pbm est que le prix des études qui est exhorbitant mais bon, on a rien sans rien.- Donc pour pas m'éloigner de mon sujet, la répiode de bourse est elle finie ou non ?? et qu'elles sont les bourses encore ouvertes ??.- les démarches à faire pour avoir l'exemption, je dois les faire dans mon pays ou au Canada??MERCI A TOUS D'AVANCE!!!!!Il y a déjà eu pas mal de sujets sur les bourses ces temps-ci et le pb c'est qu'il est difficile de répondre précisément au sujet des bourses car cela dépend vraiment de chaque université. Par exemple à l'UQAM il y a les bourses de la fondation UQAM, ce qui est propre à cette université. je te conseille de te renseigner au département de l'aide financière de ton université, ils seront bcp plus au fait des dates limites pour telle ou telle bourse et pourront te dire si tu es ou non admissible (je pense que tu trouveras cela facilement sur le site internet de ton université)Comme le dit Bencoudonc, 700$ c'est bien loin d'être suffisant comme ressources et tu l'as dit aussi les frais de scolarité sont très élevés pour les étudiants étrangers quand il n'y a pas de partenariat avec le Québec.En ce qui concerne les bourses d'exemption, renseigne-toi rapidement, mon conjoint avait reçu une lettre peu après son admission à l'UQAM lui disant qu'il était admissible, puis un mois après il a reçu un courrier du doyen pour lui dire qu'il avait obtenu l'exemption des frais de scolarité. Il me semble qu'à l'UQAM ces bourses sont offertes automatiquement aux meilleurs, mais il est bon de se renseigner, chaque université a son propre mode de fonctionnement.Essaie aussi de te mettre en contact avec le secrétariat de ton département et de leur envoyer un CV avec une lettre de motivation, en maîtrise on peut trouver facilement des petits contrats de correction, tutorats etc...Demande aussi à ton directeur de maîtrise, peut-être pourrait-il voir si ses collègues n'ont pas besoin de ce genre de ptit boulot : correction, auxiliaire d'enseignement etc.... Citer
Habitués Ars Posté(e) 2 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 2 mars 2008 Merci beaucoup Lilie pour tes réponses!!cependant pour la demande d'exemption j'la demande ou ?? Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 2 mars 2008 Habitués Posté(e) 2 mars 2008 Merci beaucoup Lilie pour tes réponses!!cependant pour la demande d'exemption j'la demande ou ??Il me semble que ça se fait automatiquement, mais il serait bon de contacter le service de l'aide financière ou alors ce qu'ils appellent "le bureau des bourses d'excellence". Il y a probablement ce genre de service à l'UQTR.Bonne continuation!PS: s'il y a une école des langues à l'UQTR, peut-être qu'ils prennent des étudiants francophones pour être auxiliaire d'enseignement, ça arrondis tjrs un peu les fins de mois... et c'est un travail passionnant... Citer
Habitués Ars Posté(e) 2 mars 2008 Auteur Habitués Posté(e) 2 mars 2008 Merci je vais tenter ca dés que j'aurai le OK (j'espere), merci!!!!! Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 2 mars 2008 Habitués Posté(e) 2 mars 2008 Pour l'exemption des frais majorés il faut que tu vérifie car dans mon université (UQAR) il faut que tu en fasse la demande. Elle n'est automatique pour personne donc renseigne toi (le responsable des étudiants internationaux devrait pouvoir t'aider là dessus).Par contre je ne saurais pas te dire où il faut aller demander car en tant que française je ne payais deja pas ces frais majorés. Citer
Messages recommandés