Invité Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Comme tous le monde, nous avons nous aussi nos archives. Enfin hum on est plutôt du type classement horizontal où l'on s'y repère par strates et par piles, pour les choses de cette année. Enfin, si l'on considère qu'octobre 2007 c'est cette année scolaire :blushing: .Mais on a quand même du sérieux pour les choses importantes, comme des choses des papiers de nos vies d'avant que l'on range dans un classeur. Et c'est là que tu te rends compte qu'une 30 aines d'années c'est tout petit, petit. Des livrets de famille, des actes de naissances, des actes de mariage, un jugement de divorces, des diplômes, des relevés de notes universitaires, des dossiers scolaires et des papiers de tontines, tout ça, ça tient dans 3 fois rien. Juste un classeur à soufflets.Ce classeur on y touche jamais. Depuis que nous avons fait nos démarches d'installation et que nous avons trouvé nos emplois, nous n'y avons plus retouché. Il est resté là, fermé, muet, caché dans le noir. Enfin ...Jusqu'à ce soir !En effet, ce soir l'ours et moi avons eu besoin de notre classeur-de-la-vie-d'avant pour nous préparer à nos rendez-vous de demain. Je me souvenais avoir glissé les diplômes de mon ours dans une enveloppe de papier kraft pour ne pas qu'ils se mêlent aux miens. J'ouvre le classeur, en sors une première enveloppe, regarde rapidement à l'intérieur et lis "Laissez-Passer", cela ne ressemble pas à des diplômes ça ! Je regarde l'extérieur de l'enveloppe et mon coeur s'emballe lorsque je vois qu'il y a le tampon de l'ambassade du Canada. C'est la brune, notre brune reçue il y a 2 ans. Il y a 2 ans dans notre vie d'avant. Et pourtant, ce soir je suis toujours aussi émue de la revoir, cette enveloppe en papier kraft qui a bouleversé nos vies. Nos vies d'avant. Citer
Habitués Zemida Posté(e) 21 février 2008 Habitués Posté(e) 21 février 2008 Et oui, mais cette "vie d'avant" c'est une partie de vous ! Et c'est elle qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui ! Normal aussi que cette brune t'apporte toujours autant d'émotion, c'était une étape importante, non ?Euuuuh Zelda, comment tu fais pour n'avoir qu'un petit classeur à soufflets ???????? Moi j'en suis rendue à plusieurs gros dossiers et quelques CD de documents familiaux scannés ! En tous cas, bonne chance pour la suite, pour les changements à venir ... Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 21 février 2008 Habitués Posté(e) 21 février 2008 Et pourtant, ce soir je suis toujours aussi émue de la revoir, cette enveloppe en papier kraft qui a bouleversé nos vies. Nos vies d'avant.Moi je suis comme Zemdida, tout cela prend bien plus de place que ne peut offrir... Mais je comprend cette émotion... je me rappelle de nos sentiments le jour où on a reçu cette fameuse brune.... Citer
Habitués jeronimo Posté(e) 21 février 2008 Habitués Posté(e) 21 février 2008 du coup je viens de rejetter un oeil dans mon classeur.Bein ya pas de brune :haouais: ! faudrais peut etre que j'envois ma demande de CSQ!!!Mais en montant ce dossier, on se rememore plein de moment, je comprend ZELDA Citer
Laurent Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Merci de ton p'tit message, nous allons le mettre sur la page d'accueil. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 21 février 2008 Habitués Posté(e) 21 février 2008 C'est cute une famille d'ursidés joliettains 1 classeur moi aussi, un porte vue précisément. Mais hum le reste est dans des cartons à droite et à gauche je crois.Ce qui me donne encore de l'émotion moi c'est l'autocollant dans le passeport. Puis mon premier tampon de 2004 aussi, même si les chameaux m'ont enlevé mon permis d'études à l'immigration en arrivant! Je l'aurais bien gardé. Citer
Invité Posté(e) 21 février 2008 Posté(e) 21 février 2008 Et oui, mais cette "vie d'avant" c'est une partie de vous ! Et c'est elle qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui ! Normal aussi que cette brune t'apporte toujours autant d'émotion, c'était une étape importante, non ?Euuuuh Zelda, comment tu fais pour n'avoir qu'un petit classeur à soufflets ???????? Moi j'en suis rendue à plusieurs gros dossiers et quelques CD de documents familiaux scannés ! En tous cas, bonne chance pour la suite, pour les changements à venir ... Hé Hé Zémida, c'est parce que toutes nos factures, les plus anciennes fiches de paies, les relevées de comptes de nos différentes banques tout ça, on les à laissé à l'abris en France Sinon cela nous aurai pris une grosse cantine rien que pour ça. Citer
Habitués bobo Posté(e) 22 février 2008 Habitués Posté(e) 22 février 2008 Et oui, mais cette "vie d'avant" c'est une partie de vous ! Et c'est elle qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui ! Normal aussi que cette brune t'apporte toujours autant d'émotion, c'était une étape importante, non ?Euuuuh Zelda, comment tu fais pour n'avoir qu'un petit classeur à soufflets ???????? Moi j'en suis rendue à plusieurs gros dossiers et quelques CD de documents familiaux scannés ! En tous cas, bonne chance pour la suite, pour les changements à venir ... Hé Hé Zémida, c'est parce que toutes nos factures, les plus anciennes fiches de paies, les relevées de comptes de nos différentes banques tout ça, on les à laissé à l'abris en France Sinon cela nous aurai pris une grosse cantine rien que pour ça.Salut,A propos de dossiers, nous n'avons pas d'abris en France et on doit les ramener avec nous, mais parmi toute la paperasse qu'est-ce qui est réellement indispensable ? On compte ramener à part les papiers indispensables comme dans ton classeur de vie d'avant, d'autres papiers, mais combiens d'années en arrière ?- tous les bulletins de salaires, contrats, avenants, décomptes points etc. (tous ok)- les factures de tous objets qui nous suivent (toutes ok)- les relevés de comptes. (nombre d'années en arrière ?)- les relevés de divers impôts (nombre d'années en arrière ?)- toutes les preuves de divers crédits (est-ce utile pour prendre un crédit ?)- les preuves de propriété (vendues dans notre cas)- les 2 - 3 dernières factures de tous les services et préstations (edf etc. en cas de litige, on ne sait jamais)Puis je ne sais plus. Je dirais que tout le reste finira à la poubelle. Merci pour vos réponses, peut-être que j'ai oublié quelque chose.Bobo Citer
Invité Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Et oui, mais cette "vie d'avant" c'est une partie de vous ! Et c'est elle qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui ! Normal aussi que cette brune t'apporte toujours autant d'émotion, c'était une étape importante, non ?Euuuuh Zelda, comment tu fais pour n'avoir qu'un petit classeur à soufflets ???????? Moi j'en suis rendue à plusieurs gros dossiers et quelques CD de documents familiaux scannés ! En tous cas, bonne chance pour la suite, pour les changements à venir ... Hé Hé Zémida, c'est parce que toutes nos factures, les plus anciennes fiches de paies, les relevées de comptes de nos différentes banques tout ça, on les à laissé à l'abris en France Sinon cela nous aurai pris une grosse cantine rien que pour ça.Salut,A propos de dossiers, nous n'avons pas d'abris en France et on doit les ramener avec nous, mais parmi toute la paperasse qu'est-ce qui est réellement indispensable ? On compte ramener à part les papiers indispensables comme dans ton classeur de vie d'avant, d'autres papiers, mais combiens d'années en arrière ?- tous les bulletins de salaires, contrats, avenants, décomptes points etc. (tous ok)- les factures de tous objets qui nous suivent (toutes ok)- les relevés de comptes. (nombre d'années en arrière ?) - les relevés de divers impôts (nombre d'années en arrière ?) - toutes les preuves de divers crédits (est-ce utile pour prendre un crédit ?)- les preuves de propriété (vendues dans notre cas)- les 2 - 3 dernières factures de tous les services et préstations (edf etc. en cas de litige, on ne sait jamais)Puis je ne sais plus. Je dirais que tout le reste finira à la poubelle. Merci pour vos réponses, peut-être que j'ai oublié quelque chose.BoboConsulte ce lien, il te donneras de bonnes pistes http://www.unof.org/article.php3?id_article=636 Citer
Habitués bobo Posté(e) 22 février 2008 Habitués Posté(e) 22 février 2008 Et oui, mais cette "vie d'avant" c'est une partie de vous ! Et c'est elle qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui ! Normal aussi que cette brune t'apporte toujours autant d'émotion, c'était une étape importante, non ?Euuuuh Zelda, comment tu fais pour n'avoir qu'un petit classeur à soufflets ???????? Moi j'en suis rendue à plusieurs gros dossiers et quelques CD de documents familiaux scannés ! En tous cas, bonne chance pour la suite, pour les changements à venir ... Hé Hé Zémida, c'est parce que toutes nos factures, les plus anciennes fiches de paies, les relevées de comptes de nos différentes banques tout ça, on les à laissé à l'abris en France Sinon cela nous aurai pris une grosse cantine rien que pour ça.Salut,A propos de dossiers, nous n'avons pas d'abris en France et on doit les ramener avec nous, mais parmi toute la paperasse qu'est-ce qui est réellement indispensable ? On compte ramener à part les papiers indispensables comme dans ton classeur de vie d'avant, d'autres papiers, mais combiens d'années en arrière ?- tous les bulletins de salaires, contrats, avenants, décomptes points etc. (tous ok)- les factures de tous objets qui nous suivent (toutes ok)- les relevés de comptes. (nombre d'années en arrière ?) - les relevés de divers impôts (nombre d'années en arrière ?) - toutes les preuves de divers crédits (est-ce utile pour prendre un crédit ?)- les preuves de propriété (vendues dans notre cas)- les 2 - 3 dernières factures de tous les services et préstations (edf etc. en cas de litige, on ne sait jamais)Puis je ne sais plus. Je dirais que tout le reste finira à la poubelle. Merci pour vos réponses, peut-être que j'ai oublié quelque chose.BoboConsulte ce lien, il te donneras de bonnes pistes http://www.unof.org/article.php3?id_article=636Merci Zelda.BoboMerci Citer
Habitués babougne Posté(e) 24 février 2008 Habitués Posté(e) 24 février 2008 merci zelda pour ce petit moment d'emotion, ce petit classeur soufflet comme tu l'appelles, si petit soit il represente tout de même ce dont pourquoi vous etes la bas maintenant.....et demontre bien que vous avez tout a vivre la bas au quebec...c'etait plein d'emotion, merci beaucoup, j'espere vivement que lorsque nous aurons mis nous aussi nos valises la bas..on pourra se boire un cafe ensemble... :blushing: Citer
Messages recommandés