Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous

tite question pour savoir si je pouvais envisager d'aller voir mon banquier pour un pret immobilier sachant que je ne suis la que depuis 4 mois.

avec un cash down de 15 000$ est ce que je peux prétendre à quelque chose, ou bien est ce que le montant ne changera rien à ma demande parce que je suis trop nouvelle dans le pays?

j'ai visité des apparts vraiment pas terribles :maxpayne: , à des prix assez élevés, et finalement je me dis que quitte à mettre 800$ par mois dans un loyer, autant essayer de ne pas tout perdre au final...

quelqu'un à t il contracté un emprunt tres peu de temps apres son arrivée, ou a des bons plans pour des locations sympas, et pas trop cheres?

merci

bye

• Habitués
Posté(e)

Le banquier se demandera si vous avez un revenu stable et un historique de crédit. Avez-vous un emploi ? Une carte de crédit ?

Avec 15 mille dollars comme mise de fonds, vous êtes obligée de passer par la case hypothèque assurée, plus chère. Les hypothèques conventionnelles demandent 25% de mise de fonds.

Posté(e)

en fait je suis travailleur autonome, et j'ai pas encore de carte de crédit, mai j'en ai fait la demande.

donc pour envisager d'acheter un bien, il faut mettre 25% de la valeur... bon à savoir!

merci!

• Habitués
Posté(e)
en fait je suis travailleur autonome, et j'ai pas encore de carte de crédit, mai j'en ai fait la demande.

donc pour envisager d'acheter un bien, il faut mettre 25% de la valeur... bon à savoir!

merci!

Vous pouvez acheter avec moins de 25% et beaucoup de gens le font. Simplement, vous devrez payer une surprime pour une hypothèque assurée.

Je ne sais pas dans quel domaine vous travaillez en tant que travailleur autonome, mais si j'étais vous, je demanderais à rencontrer mon banquier (pas maintenant, disons après la saison des REER soit à partir de mars) et je lui demanderais conseil. Si vous lui parlez de vos projets, il/elle pourra peut-être vous suggérer des pistes.

• Habitués
Posté(e)

Nous aussi on vient d'arriver (avec un visa temporaire de 3 ans en plus !)....et on est en train d'acheter un appartement ici. Donc le fait d'être arrivés récemment ne nous a pas nuit.

Par contre, pour être simple, voici ce que les banques nous ont demandé pour accepter notre demande de prêt hypothécaire :

> avoir une mise de fond de 20 à 30% du montant du logement

> fournir des papiers qui justifient que nous ayons bien cette mise de fond

> avoir un courrier de notre banque principale en France qui certifie qu'elle n'a jamais eu d'incident de paiement sur notre compte (ça rassure les banques canadiennes car nous n'avons pas encore d'historique de crédit ici pour le prouver)

> avoir un job fixe & fournir une copie du contrat d'embauche où figure la date de l'embauche et le revenu annuel brute (du coup pour toi qui es travailleur autonome je ne sais pas trop ce qu'ils te demanderont de prouver...)

> fournir le dernier talon de paie (comprendre fiche de paie)

> dans notre cas de travailleurs temporaires on devait également fournir une copie du visa de travail

Comme on remplissait toutes ces conditions on ne nous a pas parlé d'hypothèque assurée....mais ça sera peut-être le cas pour toi....

Comme en France tu peux soit aller voir les banques en direct, soit passer par un courtier hypothécaire. Nous on a fait les deux : on est allé voir notre banque et on a également vu un courtier (une fille de Multi-Prêt, qui a l'air d'être un gros courtier ici). Le courtier a l'avantage de pouvoir te proposer les meilleurs offres du moment et ça ne te prend pas trop de temps...en plus il te dira tout de suite quelle banque serait ok pour te financer et à quelles conditions (mises de fond à fournir, taux proposés.ect...).

Bonne recherche d'appart !

• Habitués
Posté(e)

Oui, il est possible d'acheter meme en venant juste d'arriver. Neanmoins, comme le dit Cilen, il va falloir reunir beaucoup de conditions et avoir un bon apport financier.

Le souci pour la banque est que tu es travailleur autonome, donc pas une garantie de rentrees regulieres d'argent.

Pourquoi ne pas attendre un peu, construire un historique de credit et avoir un peu plus de mise de fonds.

Stephanie.