Laurent Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 Notre chroniqueuse qui habite maintenant Québec, nous parle de son premier lieu d'installation à Montréal.À lire en page d'accueil. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 Très intéressante chronique...et qui rejoint tout à fait l'impression que me donne ce quartier (que j'aime bien par ailleurs). J'ai hâte de lire les réactions ! Citer
Habitués boulama Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 Belle chronique comme d'habitude! Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 Fabuleux !!!Ce que je retiens... Montréal se cherche une identité !!!Pourquoi les francophones sont minoritaires là ? J'adore voyager mais j'aime aussi me retrouver chez-moi, que mes voisins soit blancs, jaunes ou noirs et avec un accent je m'en fou mais je veux être chez-moi vivre comme chez-moi dans mon environnement... J'imagine que beaucoup de francophones pensent comme moi !!!Mais que devrions-nous faire pour côte-des-neiges ? Citer
Habitués Angela Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 (modifié) Fabuleux !!!Ce que je retiens... Montréal se cherche une identité !!!Pourquoi les francophones sont minoritaires là ? J'adore voyager mais j'aime aussi me retrouver chez-moi, que mes voisins soit blancs, jaunes ou noirs et avec un accent je m'en fou mais je veux être chez-moi vivre comme chez-moi dans mon environnement... J'imagine que beaucoup de francophones pensent comme moi !!!Mais que devrions-nous faire pour côte-des-neiges ?Le raser Marion va m'envoyer la foudre Modifié 14 février 2008 par Angela Citer
Invité Posté(e) 14 février 2008 Posté(e) 14 février 2008 (modifié) Bien vu Angela, j'ai le sang qui bout la Je m'absteindrais de tout commentaire sur ce coup-là pour ne pas envenimer la situation Juste que depuis deux ans que j'y habite, je me suis toujours faite servir en Français Modifié 14 février 2008 par Invité Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 Ce que je retiens... Montréal se cherche une identité !!!Montréal ne se cherche pas une identité, elle en a déjà deux.... Sinon, très bon texte. Citer
Laurent Posté(e) 14 février 2008 Auteur Posté(e) 14 février 2008 Bien vu Angela, j'ai le sang qui bout la Je m'absteindrais de tout commentaire sur ce coup-là pour ne pas envenimer la situation Juste que depuis deux ans que j'y habite, je me suis toujours faite servir en Français Marion, est-ce que tu crois que c'est parce que tu es française et blanche que tu as eu plus un service en français ? Est-ce que les immigrants allophones auraient fait moins d'effort avec notre Angela ? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 Ben moi chu blanc et francais et il arrive, pas tout le temps, mais surprenamment souvent que je me fais servir uniquement en anglais dans Cote des neiges...et NDG...et Westmount...et ......jimmy Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 Pourquoi les francophones sont minoritaires là ?Au développement urbain que la Côte-des-Neiges a connu depuis sa fondation correspond évidemment un développement démographique : il y a d'abord eu 34 censitaires en 1698 ; trois siècles plus tard, la population de Côte-des-Neiges est de 91 000 résidants. Et non seulement la population a-t-elle considérablement augmenté, mais elle s'est également diversifiée : aux Anglais arrivés avec la Conquête, puis aux Irlandais chassés par la famine au XIXe siècle vint s'ajouter la communauté juive à partir des années 1930, puis bien d'autres communautés, leur arrivé reflétant les aléas de la politique internationale.Bien amorcé après la Première Guerre mondiale (1914-1918), le mouvement s'est amplifié après la Deuxième Guerre (1939-1945) tant et si bien qu'aujourd'hui, près de deux résidants sur trois sont issus des communautés culturelles ( on en compte plus de 80 parlant 110 langues différentes ) et un résidant sur deux est un immigrant. Il est bien loin le temps où les visiteurs anglais venaient en carriole faire découvrir à leurs amis de passage the french little village...Tout sur Côte-des-Neiges ici:http://www.colba.net/~cjecdn1/bibliotheque/societe/table.htm Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 Texte très intéressant et très bien écrit, comme toujours... A te lire, Angela, je me dis que ça serait probablement le dernier quartier de Montréal dans lequel j'irais habiter.C'est tout ce que je n'aime pas. De toute façon, je n'irai sûrement jamais habiter à Montréal, alors la question ne se pose même pas.M'enfin, c'est très instructif, et ça met en lumière le gros problème montréalais, principalement, dû au fait que plus de 80% des immigrants arrivant au Québec s'installent à Montréal...Ca crée d'innombrables ghettos en tout genre, du communautarisme en veux-tu en voilà et ça ne fera qu'empirer à l'avenir à mon avis. Citer
Habitués Angela Posté(e) 14 février 2008 Habitués Posté(e) 14 février 2008 Bien vu Angela, j'ai le sang qui bout la Je m'absteindrais de tout commentaire sur ce coup-là pour ne pas envenimer la situation Juste que depuis deux ans que j'y habite, je me suis toujours faite servir en Français Marion, est-ce que tu crois que c'est parce que tu es française et blanche que tu as eu plus un service en français ? Est-ce que les immigrants allophones auraient fait moins d'effort avec notre Angela ?Ton point est intéressant là, Laurent. Effectivement, dans CDN, les Noirs sont plus souvent des Carribeans que des Africains. Bref, on s'adressait automatiquement à nous en anglais, quitte à switcher vers le français si la personne le veut vraiment.Marion, c'est sûr que si tu habites près de l'UdeM, tu as toutes les chances de vivre en français. Moi je vivais sur Plamondon. Vivre en français sur Plamondon, Barclay et Van Horne, pas vraiment évident ma grande. Citer
Habitués Tina Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Marion, c'est sûr que si tu habites près de l'UdeM, tu as toutes les chances de vivre en français. Moi je vivais sur Plamondon. Vivre en français sur Plamondon, Barclay et Van Horne, pas vraiment évident ma grande.Oui c'est sur que de Queen Mary a Van horne, c'est quand meme pas mal franco et apres van horne c'est pas mal anglo... alors c'est quand meme un peu réducteur de parler de cote des neige au sens large dans ce cas... d'un rue a l'autre, ca change radicalement... tout comme le prix des loyers d'ailleurs, car selon les coins de cotes des neiges, je parlerais pas de quartier pauvre mais bien au contraire...Concernant la remarque de Jimmy c'est pas faux... on peut etre blanc et anglophone (y a qu'a voir a Westmount), mais il est evident que l'ouest de Montreal est plus anglophone que l'Est alors on augmente forcement les chances d'etre servit en anglais dans ces coins la... ca c'est le choix que l'on fait lorsqu'on choisit le quartier on l'on souhaite vivre. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Moi Angela, je crois que tu as saisit la cause du problème et la solution dans ton article ! Citer
Habitués Éric80 Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 A te lire, Angela, je me dis que ça serait probablement le dernier quartier de Montréal dans lequel j'irais habiter.C'est tout ce que je n'aime pas. De toute façon, je n'irai sûrement jamais habiter à Montréal, alors la question ne se pose même pas.M'enfin, c'est très instructif, et ça met en lumière le gros problème montréalais, principalement, dû au fait que plus de 80% des immigrants arrivant au Québec s'installent à Montréal...Ca crée d'innombrables ghettos en tout genre, du communautarisme en veux-tu en voilà et ça ne fera qu'empirer à l'avenir à mon avis.Exatement. Côte-des-Neiges est un quartier de ghettos où règnent le communitarisme et en même temps un des quartiers les plus pauvres du Québec... et il y a très certainement un lien entre les deux. Les immigrants qui s'intègrent à la société québécoise réussisent beaucoup mieux que ceux qui créent des ghettos. Conclusion : les immigrants ont intérêt à s'intéger plutôt qu'à créer des ghettos... Citer
Habitués Zemida Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Bonne chronique, très intéressante ! Merci Angela ... Citer
Habitués Jade Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 (modifié) Je commence à lire ta chronique, je clique pour avoir la suite et là ... voilà ce que j'obtiens :Essayez :Les archives des chroniquesLes archives des articlesLes archives des messages du jour Je continue. Je clique sur les archives des chroniques (sait-on jamais) et ...Et ben rien, nada, nicht, niet ! Comprends pô Oups, je viens d'essayer de nouveau et cette fois-ci, ça marcheeeeeee Modifié 15 février 2008 par Jade Citer
Habitués elliot Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 Ben moi chu blanc et francais et il arrive, pas tout le temps, mais surprenamment souvent que je me fais servir uniquement en anglais dans Cote des neiges...et NDG...et Westmount...et ......jimmyEt que fais-tu à ce moment-là????? Tu quittes le magasin hein? c'est ça, dis Jimmy....Pour Angela, comme toutes tes chroniques, elle est géniale. Rien à ajouter... Citer
Habitués steph56 Posté(e) 15 février 2008 Habitués Posté(e) 15 février 2008 A te lire, Angela, je me dis que ça serait probablement le dernier quartier de Montréal dans lequel j'irais habiter.C'est tout ce que je n'aime pas. De toute façon, je n'irai sûrement jamais habiter à Montréal, alors la question ne se pose même pas.M'enfin, c'est très instructif, et ça met en lumière le gros problème montréalais, principalement, dû au fait que plus de 80% des immigrants arrivant au Québec s'installent à Montréal...Ca crée d'innombrables ghettos en tout genre, du communautarisme en veux-tu en voilà et ça ne fera qu'empirer à l'avenir à mon avis.On aime ou on n'aime pas. De notre côté, on apprécie le côté multiethnique de Montréal. Il est vrai que beaucoup de Québécois pure-laines ont déménagé en banlieue pour se soustraire un peu de cette multiethnicité, notamment pour l'école de leurs enfants.L'école où va notre fille est une école française (MDF) et se trouve dans le quartier NDG/CDN. C'est une école à vocation internationale et on y retrouve des enfants de toutes les nationalités. Nous apprécions cela. C'est très enrichissant.La chronique d'Angela est très bien écrite. Bravo. Citer
Messages recommandés