Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Travaillant pour la Francophonie, vous savez bien que je défends vaillamment le français. Un cours sur lhistoire de la francophonie au Yukon vient dêtre mis en place et des extraits du livre « The Story of French » de deux auteurs canadiens, Julie Barlow et Jean-Benoît Nadeau, qui sont tous les deux journalistes au magazine « Lactualité », y sont inclus. Je vous en note quelques paragraphes, pour les méchantes langues qui voient déjà le français enterré.

« Le français ne sert pas quà être premier ministre du Canada, cest aussi une langue dindustrie, de commerce, de diplomatie. À lencontre dun certain « déclinisme » à la mode, le français continue de sexporter comme il la toujours fait depuis mille ans. Le français est la langue officielle dans 33 pays, (et elle est pratiquée couramment dans une douzaine dautres) contre 45 pour langlais, elle est enseigné chaque jour à 100 millions délèves par deux millions de professeurs(le quart de profs de langues de la planète) dans presque tous les pays de la planète, dont 20 % hors francophonie. Elle est la langue officielle de deux pays du G-8 et est davantage utilisée dans les institutions internationales que toute autre langue, hormis langlais. LOrganisation internationale de la Francophonie compte maintenant plus de membres 62 que le Commonwealth.

Depuis 1945, le nombre de francophones a triplé pour atteindre 175 millions dans le monde. Un autre 100 millions la pratique de façon occasionnelle et encore 100 millions délèves lapprennent à lécole. On na jamais vu tant déchanges commerciaux, intellectuels, culturels, industriels entre les divers pôles de la francophonie. Le français est aussi la seule autre langue, avec langlais, enseignée dans tous les pays du globe.

Le nombre de locuteurs du français a plus que triplé depuis 1945, car la plupart des anciennes colonies françaises et belges ont conservé le français comme langue officielle, dadministration, de gouvernement, de science, déducation et de diplomatie après la décolonisation. Le français est toujours langue de travail à lONU, à lUE et dans des douzaines dorganisations comme le comité internationale de la Croix-Rouge, Médecins sans frontières, et lorganisation internationale du travail. Les pays francophones forment des blocs considérables à lONU, lUE, lUnion africaine et la ligue arabe.

Deux pays du G-8 (France et Canada) et six pays dEurope (France, Belgique, Suisse, Roumanie, Luxembourg, Monaco) sont entièrement ou partiellement francophones. La France est toujours le pays le plus visité au monde, avec plus de 75 millions de touristes chaque année.

Entre le tiers et la moitié du vocabulaire de base en anglais vient du français, incluant des termes comme pedigree, surf, view, catch, chase, strive, staunch, challenge, pride et war.

Le Canada est lun des rares pays au monde à faire usage de la Common Law en français et le système québécois daménagement linguistique a inspiré des mesures similaires dans un grand nombre de pays, dont la France, lEspagne, le Brésil, le Japon et 33 États américains.

300 000 étudiants canadiens sont inscrits dans des classes dimmersion française chaque année. Jusquen 1930, toutes les lois de protection linguistique visaient à protéger langlais ou à forcer lassimilation des francophones.

LAmérique compte entre huit et neuf millions de francophones et la plupart descendent de seulement 10 000 colons français.

Aux États-Unis, le français est la quatrième langue, pour le nombre de locuteurs et la seconde pour le nombre délèves.

Le Québec est le 8e partenaire commercial des États-Unis et plus dun demi-million dAméricains travaillent pour des multinationales françaises.

La Californie et la Floride ont maintenant rejoint la Louisiane et la Nouvelle-Angleterre comme principaux centres francophones aux États-Unis.

Trop de Canadiens français et anglais considèrent le français comme une langue en déclin alors quau contraire, le français ne sest jamais si bien porté. En fait, deux ans de recherche de Sudbury à Dakar et de la Nouvelle-Orléans à Jérusalem en passant par Paris, Moncton, Montréal et lAlgérie nous ont montré que le français est bel et bien lautre grande langue de mondialisation. Certes, le français ne se classe plus quau 9e rang dans le monde pour le nombre de locuteurs. Mais il occupe le second rang pour la façon dont il est distribué et pour lintérêt quil soulève encore partout. Lespagnol, larabe, le mandarin sont certes plus parlés que le français, mais où ? Avec langlais, la langue française est la seule autre langue enseignée partout sur la planète.

Langlais est certes la langue des publications daffaires, scientifiques et des traités internationaux ; mais il est faux de croire quil est seule langue daffaires, de sciences et de diplomatie. La grande nouveauté des 20 dernières années est de voir que les francophones quils soient chanteurs, gens daffaires, scientifiques ou diplomates se réunissent à Bruxelles, Dakar ou Tunis pour inventer, créer, chanter sans nécessairement passer par Paris.

Sous les auspices de lAgence universitaire francophone, près de 600 universités sont mises en réseau, reliant des dizaines de milliers de chercheurs, distribuant 2 000 bourses. Qui sait que le programme de MBA du Maroc fut implanté par lUniversité de Sherbrooke ?

En affaires, on constate la même chose. Le magnat franco-ontarien Paul Desmarais sest allié avec le belge Albert Frère pour étendre leur empire financier. La deuxième plus grande firme internationale dingénierie sappelle SNC-Lavalin. Et Montréal est, avec Toulouse et Seattle, lun des trois grands centres mondiaux de laéronautique. Le plus grand imprimeur dAmérique sappelle Québecor. La plus grande firme dénergie nucléaire civile est la française Aréva. Et le deuxième plus grand distributeur dans le monde, après Wal-Mart sappelle Carrefour.

Partout sur la planète, on na jamais tant filmé, écrit, chanté en français. Le cinéma français a plus dauditeurs à létranger quen France même. Les festivals de musique francophone se multiplient. Dans les campus américains, littérature française et littérature francophone ne font quun et ce sont les auteurs des Caraïbes et dAfrique qui sont les plus étudiés. Pendant ce temps, cest un Américain, Jonathan Littel et une Canadienne, Nancy Houston, qui remportent les prix Goncourt et Fémina pour leur création originale en français. Et on dit que le français est en déclin ??

Une étude récente du Commissaire aux langues officielles montre que 72 % des Canadiens considèrent quil est important dêtre bilingue, une hausse remarquable, et ce taux atteint 84 % chez les moins de 30 ans. Pour la première fois dans lhistoire du français au Canada, les francophones hors Québec et les francophiles qui ont appris le français sont à peu près égaux. Cest à la fois une menace et une chance unique.

Le grand défi des prochains 20 ans sera celui de la distribution de la culture francophone. Il ny a pas encore de véritable grand quotidien ou magazine francophone national au Canada, ni non plus de réseau cohérent de distribution de livres, de disques, de films. Les Canadiens Français et les Acadiens redoutent lassimilation comme la peste et avec raison. Mais pour la première fois, ils peuvent sappuyer sur un imposant groupe francophile qui demande la même chose queux : une culture francophone moderne, vivace, actuelle.

En cela, le défi est le même pour tous les Canadiens que pour tous les francophones du monde, qui sont également minoritaires presque partout, et pour qui laccès à la culture francophone demeure lenjeu central. Les Canadiens sont dans la position unique de montrer la voie sur ce que sera le monde francophone de demain. »

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ne pas oublier que c'est aussi la langue officielle des JO.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Shumarette,

Je fais partie des mauvaises langues comme tu dis.

Je connais les différents livres de Nadeau et Barlow (dont : Pas si fous ces Francais) et je les aimes beaucoup.

Je comprend ce qu'ils veulent dire en donnant pleins d'exemples internationnaux ou la langue francaise est florissante.

Tout ca est bien vrai et bien beau, mais ce n'est absolument pas la réalité en Amérique du Nord.

La seule raison pour laquelle vous voyez au Canada du francais écrit un peu partout comme dans les aéroports, les boites de céréales, les communiqués du gouvernement Canadien et aussi pourquoi vous voyez les premier ministres du Canada parler le francais, c'est simplement pour des raisons électoralistes.

Les partis politique canadiens ont besoin du Québec pour se faire élire. Traditionnellement l'ouest canadien vote conservateur, l'Ontario et les Maritimes votent Libéral.

C'est donc le Québec qui décide, si on vote conservateur (comme avec Mulroney) les conservateurs gagnent l'élection. Si on vote Libéral, ce sont les Libéraux au pouvoir.

Donc les politiciens fédéraux ont tout intérêt a nous chouchouter.

Le problème c'est que le poid démographique francophone Québécois diminue d'année en année.

A la création du Canada , en 1867, on était 50%.

Quand j'étais jeune on était 26 ou 27%

Au dernier rescensement on était a peine 20 ou 21%

Donc un jour ou l'autre nous ne serons plus un poids important dans la confédération Canadienne et la vous allez voir disparaitre tous ces panneaux en francais, vont également disparaitre toutes les subventions a la francophonie au Yukon et ailleurs...et ca en sera fait de la langue francaise au Canada et au Québec.

Je penses que ce sera dans une ou deux générations. En d'autres mots, vous qui avez 30 ans aujourd'hui et bien les enfants de vos enfants seront des anglophones.

C'est triste, mais c'est ca :(

Il n'y qu'une solution...et de toute facon je me demande si ce n'est pas trop tard.

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Il n'y qu'une solution...et de toute facon je me demande si ce n'est pas trop tard.

1/ Donner l'accès à des cours de français à un plus grand nombre de personnes, et non exclusivement aux immigrants,

2/ Rendre l'accès à la culture francophone plus facile,

3/ Améliorer la qualité du français qui est enseigné,

4/ Promouvoir la francophonie ailleurs qu'au Québec,

5/ Inciter les (immigrants) francophones à rester au Québec.

Etc...

• Habitués
Posté(e)

Que la France arrête aussi de s'aliéner ses anciennes colonies. La France est en ce moment le pire ennemi de la francophonie au monde. Déclaration choc de Sarko au Sénégal, bordel en Côte-d'Ivoire, bisbille avec le Rwanda, et la dernière, grosse gaffe au Tchad ... Oncle Sam ne demande qu'à s'installer et les Chinois à vendre leurs bébelles. Et le français dans tout ça? :innocent:

Pas de montée dans les rideaux, chers Français, ceci n'est qu'une opinion personnelle.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Que la France arrête aussi de s'aliéner ses anciennes colonies. La France est en ce moment le pire ennemi de la francophonie au monde. Déclaration choc de Sarko au Sénégal, bordel en Côte-d'Ivoire, bisbille avec le Rwanda, et la dernière, grosse gaffe au Tchad ... Oncle Sam ne demande qu'à s'installer et les Chinois à vendre leurs bébelles. Et le français dans tout ça?

Tout ca est sans doute vrai Angela, je ne connais pas suffisamment la poltique et la situation Africaine pour commenter.

Mais ce que je sais, c'est que tout ca n'a absolument aucune incidence au Canada, en Amérique du Nord....qui comme tu le sais est le centre du monde :P

La France ferait tout les bons gestes qu'elle pourrait faire, ca fait (0) zéro multiplié par zéro au Canada.

Nemesis: selon les derniers sondages et récentes études, un énorme pourcentage d'immigrants (42% il me semble) ne sont même pas intéressé a apprendre le francais, même si les cours sont gratuit.

jimmy

Modifié par jimmy
Posté(e)
Pas de montée dans les rideaux, chers Français, ceci n'est qu'une opinion personnelle.

Oui mais c'est dur de se retenir :niark3:

• Habitués
Posté(e)

Je ne pensais pas spécialement à toi Jimmy, car tu défends beaucoup la langue française. C'était plus pour ceux qui veulent absolumment nous prouver que l'anglais est LA langue par référence.

Je ne pense pas qu'il soit trop tard : le français a résisté à trois cent ans de domination anglaise, je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait aujourd'hui !! Hé oui, je suis une éternelle optimisme moi !! :innocent:

• Habitués
Posté(e)
Tout ca est sans doute vrai Angela, je ne connais pas suffisamment la poltique et la situation Africaine pour commenter.

Mais ce que je sais, c'est que tout ca n'a absolument aucune incidence au Canada, en Amérique du Nord....qui comme tu le sais est le centre du monde :P

La France ferait tout les bons gestes qu'elle pourrait faire, ca fait (0) zéro multiplié par zéro au Canada.

jimmy

Si je me rappelle bien, en 2007, il y a eu plus d'immigrants Algériens que Français, non? Tire toi-même la conclusion ...

Et tu veux connaître la mienne? L'évolution du français au Québec est tributaire de l'évolution du français dans le monde entier. Quoique tu dises, si le nombre de francophones du Québec n'a pas chuté drastiquement ces dernières années, c'est grâce à la France et autres pays francophones qui ont fourni des immigrants francophones.

• Habitués
Posté(e)
Nemesis: selon les derniers sondages et récentes études, un énorme pourcentage d'immigrants (42% il me semble) ne sont même pas intéressé a apprendre le francais, même si les cours sont gratuit.
Le fait que les cours de français soient gratuits est-ce suffisant, sachant qu'il y a de tout manière un problème d'accès à ces mêmes cours (places limitées)?

Sait-on également expliquer aux immigrants les avantages de parler le français et sait-on les intéresser à la culture francophone?

L'apprentissage de la langue auprès des immigrants n'est de toute façon qu'un problème parmi d'autres.

Au final, la question est : pourquoi est-ce que ça fonctionne si bien pour l'anglais et moins bien pour le français (et je ne suis pas certain que l'argument minorité contre une majorité soit réellement le bon) ?

• Habitués
Posté(e)
Quoique tu dises, si le nombre de francophones du Québec n'a pas chuté drastiquement ces dernières années, c'est grâce à la France et autres pays francophones qui ont fourni des immigrants francophones.

Ben oui ma belle, mais le problème c'est qu'une grande partie d'entre eux veulent absolument savoir aussitôt arriver ici, comment trafiquer une soucoupe pour capter Aljazira et je pourrais dire la même chose au sujet de TV5 ou RAI, mais le pire, c'est qu'après avoir été bien informé sur ce qui se passe dans leur pays d'origine, ils vont tout de suite aller se brancher sur CSI.

Wow , le Québec va aller loin avec cette immigration la.

jimmy

ps. avant que ca dégénère je précise que je regarde aussi CSI, TV5 et compagnie, mais pas EXCLUSIVEMENT, tsé !....et je sais qui est Bernard Derome moi !

• Habitués
Posté(e)
Le fait que les cours de français soient gratuits est-ce suffisant, sachant qu'il y a de tout manière un problème d'accès à ces mêmes cours (places limitées)?

Sait-on également expliquer aux immigrants les avantages de parler le français et sait-on les intéresser à la culture francophone?

L'apprentissage de la langue auprès des immigrants n'est de toute façon qu'un problème parmi d'autres.

Au final, la question est : pourquoi est-ce que ça fonctionne si bien pour l'anglais et moins bien pour le français (et je ne suis pas certain que l'argument minorité contre une majorité soit réellement le bon) ?

On devrait peut-être un jour mener une étude sur l'accès des immigrants à un emploi dans une boîte anglophone versus une boîte francophone, qui sait? Peut-être que la clé est là ...

• Habitués
Posté(e)

Nemesis : Pourquoi ca fonctionne si bien pour l'anglais ?

Et bien parce que c'est que (contrairement a ce que dit Shumarette) L'ANGLAIS EST BEL ET BIEN LA LANGUE DE L'AVENIR !

Parce que la culture populaire anglo-américaine est bien plus pétillante, attirante, spectaculaire, jeune et dans le coup que la culture francophone.

Tout ca les Québécois nous en somme tout a fait conscient.

Donc, c'est pourquoi il y a des têtes de cochon comme moi qui disent :

NE VENEZ PAS AU QUEBEC SI VOUS VOULEZ VIVRE EN ANGLAIS.

NE VENEZ PAS AU QUEBEC SI VOUS NE VOULEZ PAS PARTICIPER A LA LUTTE POUR UNE SOCIETE FRANCOPHONE

Vous voyez pourquoi je saute dans les rideaux quand il y a un capitaine (ou d'autres) qui pronent la liberté de tout le monde de parler et utiliser en société la langue de leur choix. Je saute dans les rideaux quand il y en a un qui veut brancher sa télé dans tout ce qui n'est pas Québécois, quand il y a un qui déclare comment c'est extraordinaire le beau Canada bilingue parce qu'il s'est fait servir en francais dans un Tim Horton de Niagara Falls, je saute dans les ridfeaux quand il y a un qui mouille ses culottes parce qu'il est tout excité qu'on lui aies parlé anglais dans un magasin du centre ville de Montréal (celle la est pour Peanut).

Nous sommes en mode survie ici les enfants.

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Que la France arrête aussi de s'aliéner ses anciennes colonies. La France est en ce moment le pire ennemi de la francophonie au monde. Déclaration choc de Sarko au Sénégal, bordel en Côte-d'Ivoire, bisbille avec le Rwanda, et la dernière, grosse gaffe au Tchad ... Oncle Sam ne demande qu'à s'installer et les Chinois à vendre leurs bébelles. Et le français dans tout ça? :innocent:

moi aussi j'ai mon opinion personnel,

je pense que la france devrait arreter de donner plein de pognon a tous ces pays,

effacer leur dettes,

et les traiter comme tout les autres pays du monde ni plus ni moins.

comme cela ca eviterais d'etre appeler a l'aide a tout bout de champs,

et de se faire traiter de colonisateur quand elle y va.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Parce que la culture populaire anglo-américaine est bien plus pétillante, attirante, spectaculaire, jeune et dans le coup que la culture francophone.
Elle est surtout extrêmement accessible! Bien plus que la culture francophone.

Mais la culture francophone est tout aussi pétillante, attirante et spectaculaire, mais reste encore un poil trop "élitiste", à tous points de vue, contrairement à la culture anglophone.

Modifié par Nemesis
  • Habitués
Posté(e)
Elle est surtout extrêmement accessible! Bien plus que la culture francophone.

La culture francophone est tout aussi pétillante, attirante et spectaculaire, mais reste encore un poil trop "élitiste", à tous points de vue

Oui c'est vrai qu'elle est plus accessible. Cependant le fait que la francophone est plus élitiste ne me dérange pas...même que c'est tout a son honneur de ne pas descendre dans les bas fond de l'autre <_<

Quand j'étais jeune (donc il y a longtemps ^_^ ) mon père qui était pire moi (incroyable n'est-ce pas ? ) disait qu'il faudrait effectivement brouiller les ondes pour ne pas que la culture anglo-américaine entre ici. Moi qui a l'époque écoutait Batman, les Beatles et le Ed Sullivan Show et bien je trouvais mon père bien extrémiste.

Mais je me rend compte aujourd'hui qu'il avait bien raison le vieux tabarnouche -_-

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Oui c'est vrai qu'elle est plus accessible. Cependant le fait que la francophone est plus élitiste ne me dérange pas...même que c'est tout a son honneur de ne pas descendre dans les bas fond de l'autre <_<
Par élitiste, je ne parle pas spécialement du niveau culturel, mais de ce qu'il faut débourser également pour y avoir accès.

Sais-tu m'expliquer pourquoi une place de concert pour aller voir "Avril Lavigne" coute moins cher qu'une place de concert pour "La Compagnie Creole" (désolé, j'ai cherché des exemples récents, mais j'ai pas trouvé mieux...)?

Pourquoi un disque compact de "Mes Aieux" est vendu 26,99$ alors que le dernier album de "Pascale Picard" lui, est à 12.99$?

Pourquoi est-ce que je peux acheter des livres de poche en anglais à moins de 6$ pièce, alors qu'un livre de poche en français va m'en coûter presque 14?

Etc, etc...

Tant que l'on gardera les gens suffisamment éloignés de leur propre culture, celle-ci risque effectivement de disparaître au fur et à mesure et il devient donc alors difficile de la transmettre.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Sais-tu m'expliquer pourquoi une place de concert pour aller voir "Avril Lavigne" coute moins cher qu'une place de concert pour "La Compagnie Creole" (désolé, j'ai cherché des exemples récents, mais j'ai pas trouvé mieux...)?

Pourquoi un disque compact de "Mes Aieux" est vendu 26,99$ alors que le dernier album de "Pascale Picard" lui, est à 12.99$?

Pourquoi est-ce que je peux acheter des livres de poche en anglais à moins de 6$ pièce, alors qu'un livre de poche en français va m'en coûter presque 14?

Etc, etc...

Tant que l'on gardera les gens suffisamment éloignés de leur propre culture, celle-ci risque effectivement de disparaître au fur et à mesure et il devient donc alors difficile de la transmettre.

Tout a fait vrai ce que tu dis la.

Et la réponse est simple (je travaille dans le domaine culturel et je vois les raisons a tout les jours)

C'est bien plus simple en amérique de diffuser la culture anglo-américaine (culture au sens large). Outre les raisons évidentes de volume, il y a le fait que ca coute au départ moins cher de produire un produit culturel anglais.

Tiens par exemple dans les médias, tout doit être traduit. Le journal LaPresse doit traduire (en francais) tout ce qu'il recoit des agences de presse états-uniennes. La Gazette (journal anglophone de Montréal) n'a pas a traduire. Il reproduit tel quel la nouvelle recu. Donc diffuser une information coute moins cher a la Gazette que a la Presse ou au journal de Montréal ou au Soleil de Québec.

Même chose pour la télé; lorsque Radio-Canada ou TVA recoit des images d'un événement aux États-Unis, ils ne peuvent le diffuser tel quel. Ils doivent engager un journaliste qui explique en francais ce qui se passe, ils doivent engager une monteuse vidéo :whistlingb: pour éditer la nouvelle dans un format et une durée utilisable dans les bulletins de nouvelles Québécoise et correspondant a la longueur et au propos du journaliste Québécois.

Tout ce que je viens d'expliquer, les télé anglophones n'ont absolument aucun cout, aucune dépenses. Elles reproduisent tel quel la nouvelle états-uniennes (en passant, ce faisant, ils diffusent le point de vue états-uniens des événements , alors qu'au Québec on diffuse un point de vue Québécois).

La pochette d'un DVD au Canada anglais n'a pas besoin d'être traduit. Les Canadiens anglais adoptent sans broncher les normes de censure et de classement de films des états-uniens. Au Québec on a notre propre bureau de censure (ca s'appelle la Régie du Cinéma) qui va classer les films selon nos valeurs a nous, nos vision des choses a nous. Tout cela entraine des coûts supplémentaire que les anglais n'ont pas a se taper.

Et nous sommes que 6 millions pour payer tout ca.

Enfin, je pourrais donner pleins d'exemple comme ca.

Le Québec est dans une situation linguistique, culturelle et géographique bien spéciale vous savez.

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e)

J'oubliais la pub.

Les pubs doivent être refaites pour le Québec. On annonce pas le Pepsi de la même facon au Québec qu'on l'annonce a Détroit ou a Toronto. Ils doivent engager des artistes Québécois, des équipes de tournage Québécoise.

April Lavigne peut utiliser ses posters en anglais partout dans le monde. Mes Aieux doivent en produire uniquement pour le Québec.

...et ainsi de suite...

jimmy

• Habitués
Posté(e)
Je ne pense pas qu'il soit trop tard : le français a résisté à trois cent ans de domination anglaise, je ne vois pas pourquoi ça s'arrêterait aujourd'hui !! Hé oui, je suis une éternelle optimisme moi !! :innocent:

Bien, moi, je t'encourage dans ton travail, seulement, je suis un éternelle pessimiste...! :blushing:

Pour avoir travaillé au Centre Universitaire de santé McGill cet été, j'ai été ravi de voir que bon nombre d'anglophones pure-laine maitrisent bien le francais. Mais j'ai aussi pu constater que la menace ne vient pas des anglophones, mais bien des immigrants. En effet, dès que j'avais à faire avec des asiatiques, arabes, pakistanais ou indiens, aucuns ne pouvaient dialoguer en francais.

Il suffit de marcher dans les rues de Montréal pour comprendre qu'elle s'englissise à grand pas! Même à Terrebonne, chateau fort francophone depuis toujours, on commence à entendre parler anglais un peu partout. Et là, pour les habituelles mauvaises langues du forum qui voudraient me traiter d'anglophobe, je ne dis pas qu'ils n'ont pas leurs place dans mon patelin, je ne fais que rapporter une situation inusitée qui laisse à réflection...

Biztalk.