Aller au contenu

Immigrer au Québec sans jamais y avoir mis les pieds


Regine

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis installée ici depuis très longtemps et j'avoue que les problèmes d'intégration sont loin derrière moi. Je suis active sur un forum français où plusieurs membres ont décidé de venir s'installer au Québec sans jamais y être venu.

Ils ont envie de changement et considère le Québec comme LE pays où il doivent immigrer. Leur dossier est en route, mais je voulais savoir si quelques personnes parmi vous ont immigré sans avoir fait un seul voyage ici.

Si oui, était-ce comme vous l'imaginiez ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour,

Je suis installée ici depuis très longtemps et j'avoue que les problèmes d'intégration sont loin derrière moi. Je suis active sur un forum français où plusieurs membres ont décidé de venir s'installer au Québec sans jamais y être venu.

Ils ont envie de changement et considère le Québec comme LE pays où il doivent immigrer. Leur dossier est en route, mais je voulais savoir si quelques personnes parmi vous ont immigré sans avoir fait un seul voyage ici.

Si oui, était-ce comme vous l'imaginiez ? Merci.

A la première question OUI :chechemeu:

A la deuxième question OUI parce qu'on peut avoir pas mal d'info aujourd'hui sur un pays et une ville et la vie dans une ville. Après il y a les découvertes quand on a pas d'idées préconçues, les surprises agréables et celles qui le sont moins, comme dans toute installation dans une nouvelle ville. C'est en terme d'organisation surtout (sport week end ...) ce sera mieux l'année prochaine, mais c'est toujours le cas quand on déménage ! :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je suis installée ici depuis très longtemps et j'avoue que les problèmes d'intégration sont loin derrière moi. Je suis active sur un forum français où plusieurs membres ont décidé de venir s'installer au Québec sans jamais y être venu.

Ils ont envie de changement et considère le Québec comme LE pays où il doivent immigrer. Leur dossier est en route, mais je voulais savoir si quelques personnes parmi vous ont immigré sans avoir fait un seul voyage ici.

Si oui, était-ce comme vous l'imaginiez ? Merci.

Oui pour les deux questions , nous aussi nous avons immigré sans y être venu une fois avant, et comme le dit nini, si on se renseigne bien sur l'enfroit ou l'on veut aller on n'est pas décu.

Le Québec est tel que nous l'avions imaginé, nous n'avons pas eu de surprise ni d'idées préconçues, nous savions à quoi nous attendre que ce soit au niveau des soins de santé, au niveau de la scolarité, niveau climat ect... bref nous avions pris un maximum d'info sur le Québec.

Cela fait plus de 6 mois que nous sommes installé, nous ne sommes pas décu et ne regrettons absolument pas notre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

En même temps que je posais cette question, je me suis aperçue de deux amis avaient immigré en Australie l'année dernière sans y être jamais allée et tout s'est bien passé...

Une skieuse à Montréal :chouette: et une instit belge installé ou ? ... honte à moi, je ne situe pas du tout ta ville Azrael :blushing:

En fait, j'ai l'impression qu'il y a une grosse campagne de pub pour le Québec en ce moment en France. C'est possible ? Vu le nombre de personnes qui veulent venir ici c'est hallucinant. Et depuis quelques années (surtout les deux dernières) il y a beaucoup de Français dans mon coin, la Montérégie. Il n'y en avait quasi pas avant.

Tout le monde semble se plaire ici. Moi j'avais des idées préconçues sur l'école québécoise (de mauvaises idées préconçues) qui se sont avérées totalement fausses. J'ai du mal m'informer avant de partir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour , je ne suis jamais aller au québec mais m'étant beaucoup informer c'est comme ci j'avais fait un voyage de propection, j'arrive au mois d'avril dans la région "montégérie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour , je ne suis jamais aller au québec mais m'étant beaucoup informer c'est comme ci j'avais fait un voyage de propection, j'arrive au mois d'avril dans la région "montégérie"

Bien s'informer est une chose mais cela reste quand même du virtuel. C'est une bonne préparation pour une immigration mais dire que cela est similaire à un voyage de prospection ... :w00t: Ce sont 2 approches différentes. ;)

A moins, que ce soit un voyage de prospection interne dont tu parlais ... :unsure::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour te donner notre exemple, on est aussi venu au Québec (Montréal) sans y avoir jamais mis les pieds avant...ça fait pas très longtemps que nous sommes là mais oui tout ça passe super bien et oui ça resssemble plutot à l'idée qu'on s'en faisait.

Je pense pas qu'un voyage de prospection d'1 semaine ou 2 soit de toute façon suffisant pour se faire une idée assez précise, ou alors j'aimerai bien avoir le témoignage de personnes qui ont renoncé à immigrer après un voyage comme ça, ça pourrait être intéressant...

On se fait vraiment une idée de la vie ici, une fois qu'on a un travail ou des activités, et qu'on est plus là en simple touristes, donc à un moment donnné il faut se lancer :maxpayne:

Le risque c'est surtout pour les personnes qui idéalisent le Québec (y a d'ailleurs régulièrement des posts sur ce thème) et qui forcèment sont déçus sur certains aspects en vivant ici...

Alors moi je conseillerai à des gens qui veulent immigrer d'essayer de garder les pieds sur terre (par exemple pas acheter une maison depuis la France :kloobik: ) et de s'attendre à rencontrer des difficultés.... mais de le faire :D

Bon courage!

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci !

En même temps que je posais cette question, je me suis aperçue de deux amis avaient immigré en Australie l'année dernière sans y être jamais allée et tout s'est bien passé...

Une skieuse à Montréal :chouette: et une instit belge installé ou ? ... honte à moi, je ne situe pas du tout ta ville Azrael :blushing:

En fait, j'ai l'impression qu'il y a une grosse campagne de pub pour le Québec en ce moment en France. C'est possible ? Vu le nombre de personnes qui veulent venir ici c'est hallucinant. Et depuis quelques années (surtout les deux dernières) il y a beaucoup de Français dans mon coin, la Montérégie. Il n'y en avait quasi pas avant.

Tout le monde semble se plaire ici. Moi j'avais des idées préconçues sur l'école québécoise (de mauvaises idées préconçues) qui se sont avérées totalement fausses. J'ai du mal m'informer avant de partir :D

Pour te répondre Saint-Adolphe-d'Howard est tout près de Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides à +/- 1h de route de Montréal.

Nous nous sommes directement venus ici sans passer par Montréal car on aime pas trop les villes, on aime les villages, mais mon mari est venus d'abord tout seul un mois avant que la famille suive et on a eu pas mal de renseignement aussi par des amis installés dans la région y a déja 12-13 ans.

Azraël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors moi je conseillerai à des gens qui veulent immigrer d'essayer de garder les pieds sur terre (par exemple pas acheter une maison depuis la France :kloobik: ) et de s'attendre à rencontrer des difficultés.... mais de le faire :D

J'ai des amis qui ont acheté depuis la France, qui sont au Québec depuis un an 1/2 et qui vivent très bien leur immigration. Cela dit, il est vrai que cela reste "risqué".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci !

En même temps que je posais cette question, je me suis aperçue de deux amis avaient immigré en Australie l'année dernière sans y être jamais allée et tout s'est bien passé...

Une skieuse à Montréal :chouette: et une instit belge installé ou ? ... honte à moi, je ne situe pas du tout ta ville Azrael :blushing:

En fait, j'ai l'impression qu'il y a une grosse campagne de pub pour le Québec en ce moment en France. C'est possible ? Vu le nombre de personnes qui veulent venir ici c'est hallucinant. Et depuis quelques années (surtout les deux dernières) il y a beaucoup de Français dans mon coin, la Montérégie. Il n'y en avait quasi pas avant.

Tout le monde semble se plaire ici. Moi j'avais des idées préconçues sur l'école québécoise (de mauvaises idées préconçues) qui se sont avérées totalement fausses. J'ai du mal m'informer avant de partir :D

tu es dans quel coin de la montérégie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes venus ici sans jamais avoir mis les pieds au Québec : comme beaucoup, on s'est surtout servi d'Internet, et j'avais (j'ai toujours) une amie québécoise ici sur place et une en France, donc on avait pu poser les vraies questions que l'on se posait.

Si nous étions venus, est-ce que cela aurait changé quelque chose ?? Non, je ne pense pas, car forcément, lorsque tu te rends à un endroit en lieu de vilégiature et pour y vivre tout le temps, on voit mêmes choses différement.

Mais oui, j'ai été quand même surprise, malgré mes connaissances : surprise par de bonnes et de moins bonne choses, mais c'est la vie, un voyage ou deux ou plusieurs n'y aurait rien changé. Et je ne regrette rien !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dirai même que si tu vas sur place en tant que touriste pur et dur, tu peux avoir l'impression de rêver en couleur et cela te donne de fausses idées. Si tu fais un voyage en sachant que c'est pour t'y installer, tu ne regarderas pas la même chose qu'un voyage en tant que vrai touriste.

Enfin sinon je n'étais jamais venu au Québec, mais déjà au Canada, mon chum jamais ni l'un ni l'autre mais nous sommes venus avec des visas temporaires à la base donc c'était pas pour du long terme. Et puis on ne voit pas les choses pareil quand on est juste un couple qui n'a encore rien construit dans son pays de départ que lorsque l'on a des enfants, etc. ! :)

Enfin il vaut mieux quelqu'un qui cherche des infos à fond, qui récolte tous les points de vu possible, et ce sans jamais avoir mis les pieds ici que l'inverse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci !

Une skieuse à Montréal :chouette:

En fait, j'ai l'impression qu'il y a une grosse campagne de pub pour le Québec en ce moment en France. C'est possible ? Vu le nombre de personnes qui veulent venir ici c'est hallucinant. Et depuis quelques années (surtout les deux dernières) il y a beaucoup de Français dans mon coin, la Montérégie. Il n'y en avait quasi pas avant.

Tout le monde semble se plaire ici. Moi j'avais des idées préconçues sur l'école québécoise (de mauvaises idées préconçues) qui se sont avérées totalement fausses. J'ai du mal m'informer avant de partir :D

:innocent: J'ai pas encore eu le temps de faire du ski :innocent:

:maxpayne: Pourtant c'est pas la neige qui manque :dodotime:

Plus sérieusement, si tu es ici depuis 10 ans tu as peut être de mal à comprendre que des français puissent fuir leur pays (fuite économique bien sur) Et le québec est une des destinations possibles, parce que partir, c'est bien, mais il faut bien arriver quelque part. Dans ce contexte je suis très contente que le québec nous ait accepté, les québécois n'étant pas responsables de la situation économique française. Maintenant c'est à nous de nous adapter quite à effectuer une reconversion professionnelle pour répondre au besoin du marché local. C'est pour cela que je reste un peu vague sur mes activités professionnelles :innocent:

Pour être pragmatique je te dirais que notre installation s'est bien passée et que nous aimons bien la vie à Montréal (je suis très agréablement surprise à ce sujet d'ailleurs), quand à notre intégration, nous la menons en douceur ! :chouette:

Pour revenir à ta question de départ, le forum nous a beaucoup aidé dans notre préparation et les infos obtenues à travers les différentes discussions nous ont permis d'aborder le pays avec plus de connaissances que celles apportées par un voyage touristique de 8 jours. :chouette: :chouette:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci !

Bonjour

Je me prépare à introduire mon dossier, il part dans trois semaines.

On m'a dit au téléphone que si mon dissier plaisait, je ne serais pas convoqué au rv

avant un an, puisqu'il reçoivent maintenant ceux qui ont postulé il y a un an.

Je suis toutefois étonné de voir que des Français quitteraient la France

par avantage économique. Après moult simulations, vu mes revenus,

je paierais au Québec 39 % d'impôts, pour 18,7 pour cent en France.

Je calcule là les deux impôts, pour le Québec et le Canada.

Moi aussi, je n'ai jamais mis les pieds là-bas, mais je me suis renseigné, j'ai beaucoup lu,

sur ce site notamment, et je suis content de me lancer dans cette aventure.

On tremble juste un peu de ne pas plaire avec son dossier.

Les photos de la famille ne semblent-elle pas trop dures,

ne suis-je pas trop vieux, etc. plein de petites questions comme ça.

Je me réjouis aussi de trouver des gens comme vous qui papotent de leurs expériences.

Ça motive, ça ouvre des horizons.

Alors une petite question :

Avez-vous la plupart d'entre vous tout vendu ici pour racheter là-bas,

ou bien peut-on à un prix intéressant transbahuter tout ce qu'on a là-bas ?

Et une voiture, faut-il l'emmener ou acheter sur place ?

Y a-t-il un forum qui renseigne sur ce genre d'aspects techniques.

Merci de vos réponses

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour

Je me prépare à introduire mon dossier, il part dans trois semaines.

On m'a dit au téléphone que si mon dissier plaisait, je ne serais pas convoqué au rv

avant un an, puisqu'il reçoivent maintenant ceux qui ont postulé il y a un an.

Je suis toutefois étonné de voir que des Français quitteraient la France

par avantage économique. Après moult simulations, vu mes revenus,

je paierais au Québec 39 % d'impôts, pour 18,7 pour cent en France.

Je calcule là les deux impôts, pour le Québec et le Canada.

Christian

A priori, on a pas les mêmes niveaux de revenu, y a des pauvres en France ! Et oui, c'est surprenant mais cela existe ! :maxpayne:

Tu sais le SMIC !!!!!!!!! le truc là quand on te paye 1000 par mois les bras levés :poilant: :poilant:

Et si tu multiplie par 12 mois, tu comptes :biohazar:

Sinon, y a une variante, le RMI, mais trop long à expliquer :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Christian

A priori, on a pas les mêmes niveaux de revenu, y a des pauvres en France ! Et oui, c'est surprenant mais cela existe ! :maxpayne:

Tu sais le SMIC !!!!!!!!! le truc là quand on te paye 1000 par mois les bras levés :poilant: :poilant:

Et si tu multiplie par 12 mois, tu comptes :biohazar:

Sinon, y a une variante, le RMI, mais trop long à expliquer :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Christian

A priori, on a pas les mêmes niveaux de revenu, y a des pauvres en France ! Et oui, c'est surprenant mais cela existe ! :maxpayne:

Tu sais le SMIC !!!!!!!!! le truc là quand on te paye 1000 par mois les bras levés :poilant: :poilant:

Et si tu multiplie par 12 mois, tu comptes :biohazar:

Sinon, y a une variante, le RMI, mais trop long à expliquer :dodotime:

Ta réponse est hors sujet, car je ne me plains pas de mon sort.

De plus, j'ai des amis à Montréal qui galèrent de petits boulots

et le RMI est un luxe en comparaison de ce qu'ils trouvent comme salaire

et des heures qu'ils doivent se taper, avec contrôle du rendement physique !

C'est-à-dire qu'il faut pas souffler, etc.

Donc, même si tu touches le smic et sachant que le marché est pasplus vaste là-bas,

que vas chercher un smicard au Québec ? Dis-le-moi, et engageons un dialogue intéressant.

Je ne vais pas me jeter une pierre de gagner correctement ma vie.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonsoir

Je ne vois pas en quoi je ne respecte pas les autres. T'es un peu excitée, je trouve, et agressive.

Mais je suis content d'apprendre que la situation permet à des gens qui on galéré ici de trouver mieux là-bas.

Voilà, Nini. Bonne soirée à toi.

La phrase que tu as écrite et qui m'a fait réagir est "Je suis toutefois étonné de voir que des Français quitteraient la France

par avantage économique."

Voilà, c'est tout, et des années de galères en France peuvent rendre les gens agressifs, l'amertume met des années à disparaître ! :maxpayne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement