Habitués steph56 Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Au moment même où un sujet précédent traite des caractéristiques des Québécois, jai lu ce matin dans le journal 24 heures un article qui traite des clichés ; Clichés vis-à-vis des français exposés par Véronique Beaudet, la jeune journaliste dont javais évoqué la première tribune il y a quelque temps et qui vit depuis quelques mois à Paris.Cest intéressant et utile de constater que les clichés ont parfois la vie dure.Cet article montre aussi que c'est en vivant depuis un certain temps dans un nouveau pays que nous ne connaissons pas que nous apprenons à le découvrir et à sortir des clichés. Imaginer tous les Canadiens en chemise à carreau, cest aussi idiot que dimaginer les Français avec un béret et une baguette sous le bras. La chasse aux clichésUNE MONTRÉALAISEÀ PARIS -PAR VÉRONIQUE BEAUDETJournal 24 heures - 1er février 2008À chaque pays son image et à chaque peuple son lot de clichés. Parfois drôles, parfois pernicieux,les clichés ont la caractéristique dêtre tenaces. Les publicitaires et les cinéastes en abusentsouvent et pour cause : ils permettent de comprendre rapidement de quoi ou de qui il estquestion. Du Canadien portant fièrement sa chemise à carreaux et son chapeau en peau de renard (laqueue bien en vue SVP !) en passant par lAnglais un peu coincé buvant sa « cup of tea » et lItalien mafieuxà la chemise déboutonnée laissant entrevoir sa pilosité, les clichés ont encore de beaux jours devant eux.Et ceux concernant « le moustachu au béret et à la baguette de pain sous le bras » ne font pas exceptions.Cette semaine, jai déclaré la chasse aux clichés français officiellement ouverte. Pourquoi cettesemaine plutôt quune autre me direz-vous? Tout dabord, parce quaprès plus de trois mois de vieparisienne, je commence à connaître assez de Français pour pouvoir les cerner, ne serait-ce quuntout petit peu. Ensuite, parce quil est aussi difficile de trouver un Français portant un béret et unebaguette sous le bras quun Canadien habitant dans un igloo, je me suis dit que la chasse pourraitsavérer bonne.Et enfin, parce que je nai pas réussi à trouver de garçon de café particulièrement arrogant. Jaipourtant cherché, mais en vain...Je mexplique. Je nen suis pas fière et je men confesse, mais jai récemment pris un cliché pour unevérité en voulant préparer une chronique sur les « serveurs typiquement parisiens», cest-àdire,sur cette idée quun garçon de café doit nécessairement être grognon, peu aimable et impoli.Comme si ces caractéristiques faisaient partie des critères dembauche, du genre, « rechercheserveur non souriant, un brin arrogant et naimant pas les touristes ».CONSTATSPremier constat, le garçon de café parisien nest pas aussi farouche que je my attendais. En effet,aussitôt arrivée sur le terrain de chasse, il sest approché de moi sans hésiter. Pire, il ma parlé! Cela matout de suite rassurée. Au moins, il ne grogne pas et surtout, il ne mord pas. Je me suis dit quavec le temps,il avait dû se laisser apprivoiser. Il ma ensuite désigné une table et sans que je ne men aperçoive, ilétait déjà là, devant moi, prêt à prendre ma commande. Consciente que chasse et alcool ne font pas bonménage, jai tout de même commandé un verre de rouge. Jen suis alors arrivée à un deuxièmeconstat : non seulement le « prétendu méchant serveur » est poli, maisen plus, il est rapide et efficace.Cest vrai quil nest pas très souriant, je vous laccorde. Mais quand on sait que le pourboire est comprisdans le montant de la facture, on comprend mieux. Le serveur français nest pas payé au sourirecontrairement au serveur nordaméricain. Jai aussi réussi à capturer dans mon sillon le terrible cliché du« Français qui ne se lave pas souvent ». Après une vérification faite auprès de mes amis Français, tout le mondepossède une douche et lutilise au moins une fois par jour. De plus, ces mêmes amis ne sont ni prétentieux,ni hautains. La chasse aux idées reçues a été plutôt bonne cette semaine. Quant au cliché du Parisienstressé, je le laisse gambader parce que je pense sérieusement que cest la triste réalité. De toute façon, il y aun quota à respecter...
Habitués Nemesis Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Les clichés existeront toujours tant qu'il y aura des gens pour les entretenir, voir pour en créer.Les pires sont ceux dont le but est simplement de blesser ou de dénigrer, par pur plaisir.Mais j'ai toujours trouvé celui du Français avec un béret et une baguette de pain sous le bras assez amusante
Habitués stephanelinda Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Les clichés existeront toujours tant qu'il y aura des gens pour les entretenir, voir pour en créer.Les pires sont ceux dont le but est simplement de blesser ou de dénigrer, par pur plaisir.Mais j'ai toujours trouvé celui du Français avec un béret et une baguette de pain sous le bras assez amusante Exact ! Les français qui se lavent pas....ça me fait penser à Eric Salvail
Habitués peanut Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Il paraît que ce cliché origine de la 2e guerre mondiale quand les américains(et les canadiens) ont libéré la France...ils sont arrivés dans de petits villages manquant de tout, et les gens n'embaumaient pas le parfum... De plus, détrompez-moi si j'ai tort, mais l'emploi de déodorants n'est pas toujours une habitude quotidienne, contrairement à la douche...Enfin, c'est ce que j'ai recueilli comme témoignages auprès de français... Attention! je ne dis pas que ce sont tous les français, mais un nombre assez significatif tout de même...peanut
Habitués juetben Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 va te promener dans un trou perdu du quebec tu verras aussi que le deo n'Est pas d'utilisation quotidienne comme la douche..., meme pas besoin d'aller aussi loin, prends le metro le matin et quand tu dois te pousser pour pas renifler ton voisin il y a aussi un probleme!!! des porcs et des propres il y en a dans tous les pays lol ahahahahahah
Habitués peanut Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Oui, je suis d'accord pigkiller! Mais j'essaie d'expliquer ce cliché...il doit bien venir de quelque part non? Enfin, c'est un sujet délicat tout ça...j'espère ne vexer personne! peanut
Habitués juetben Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Oui, je suis d'accord pigkiller! Mais j'essaie d'expliquer ce cliché...il doit bien venir de quelque part non? Enfin, c'est un sujet délicat tout ça...j'espère ne vexer personne! peanuten fait je sais pas trop d'ou ca viens mais ca se resume a dire que les français sont des porcs qui se lavent pas avec des femmes poilus sous les aisselles et on mange de la baguette humide de dessous de bras avec du poil dans la farine!!!
Habitués Biztalk Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 (modifié) meme pas besoin d'aller aussi loin, prends le metro le matin et quand tu dois te pousser pour pas renifler ton voisin il y a aussi un probleme!!! des porcs et des propres il y en a dans tous les pays lol ahahahahahahBen là, normal, à Montréal... c'est plein de Pakistanais... Sérieusement, il ne faut pas le prendre comme ca PigKiller! Moi, y'a plein de francaises dont je me collerait volontier! Nous sommes capable de faire la part des choses. Mais reste que vous devez comprendre qu'au Québec, nous avons une véritable fixation sur la douche... Je connais des gens qui se douchent 3 fois par jour durant l'été et qui considèrent qu'en faire moins revient à de la malpropreté. Biztalk. Modifié 1 février 2008 par Biztalk
Habitués elliot Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Il paraît que ce cliché origine de la 2e guerre mondiale quand les américains(et les canadiens) ont libéré la France...ils sont arrivés dans de petits villages manquant de tout, et les gens n'embaumaient pas le parfum... De plus, détrompez-moi si j'ai tort, mais l'emploi de déodorants n'est pas toujours une habitude quotidienne, contrairement à la douche...Enfin, c'est ce que j'ai recueilli comme témoignages auprès de français... Attention! je ne dis pas que ce sont tous les français, mais un nombre assez significatif tout de même...peanutAh bon, il existe de vrais déos ici? pas des sticks, ni des trucs qui te sortent un espèce de talc blanc qui te fait une belle auréole délicate sous les bras???Mon déo, je me le fais encore venir de France, rien trouvé de bien ici mais je suis preneuse d'infos...ça me coûtera moins cher...
Habitués Nemesis Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Mais reste que vous devez comprendre qu'au Québec, nous avons une véritable fixation sur la douche...Douche + déo, c'est encore mieux, surtout l'été!
Habitués Biztalk Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 (modifié) Mon déo, je me le fais encore venir de France, rien trouvé de bien ici mais je suis preneuse d'infos...ça me coûtera moins cher... Ben nous, au lieu de couvrir nos odeurs avec des parfums, on se lave!Désolé, elle était trop facile! Modifié 1 février 2008 par Biztalk
Habitués juetben Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 meme pas besoin d'aller aussi loin, prends le metro le matin et quand tu dois te pousser pour pas renifler ton voisin il y a aussi un probleme!!! des porcs et des propres il y en a dans tous les pays lol ahahahahahahBen là, normal, à Montréal... c'est plein de Pakistanais... Sérieusement, il ne faut pas le prendre comme ca PigKiller! Moi, y'a plein de francaises dont je me collerait volontier! Nous sommes capable de faire la part des choses. Mais reste que vous devez comprendre qu'au Québec, nous avons une véritable fixation sur la douche... Je connais des gens qui se douchent 3 fois par jour durant l'été et qui considèrent qu'en faire moins revient à de la malpropreté. Biztalk.ahah tout comme j'en ai connu qui travaillaient sur la construction qui le soir allaient se coucher et ne se doucher que le lendemain matin!!! donc tu vois il faut pas generaliser quebec ou pas des porcs il y en a !!!! donc la fixation sur la douche l'argument qu'au quebec elle est presente excuse moi mais ca marche pas!!!
Habitués elliot Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Mon déo, je me le fais encore venir de France, rien trouvé de bien ici mais je suis preneuse d'infos...ça me coûtera moins cher... Ben nous, au lieu de couvrir nos odeurs avec des parfums, on se lave!Désolé, elle était trop facile! Nous aussi mais on met le déo en plus, ça évite les odeurs dans le bus après ta journée de travail... Désolée, elle était trop facile
Habitués Biztalk Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 (modifié) Mon déo, je me le fais encore venir de France, rien trouvé de bien ici mais je suis preneuse d'infos...ça me coûtera moins cher... Ben nous, au lieu de couvrir nos odeurs avec des parfums, on se lave!Désolé, elle était trop facile! Nous aussi mais on met le déo en plus, ça évite les odeurs dans le bus après ta journée de travail... Désolée, elle était trop facile Ben je regrette qu'on ait pas vos petits déodorants fancy de snob, mais ici, en général, les gens se lavent, et se mettent du Déodorant. J'ignore ou t'es allé cherché cela, mais ne considère pas MOntréal comme une référence : c'est soi pauvre et infecte et/ou full immigrant qui souvent, sentent fort non pas a cause d'un manque d'hygiène, mais ca cause des épices etc.Biztalk. Modifié 1 février 2008 par Biztalk
Habitués elliot Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Mon déo, je me le fais encore venir de France, rien trouvé de bien ici mais je suis preneuse d'infos...ça me coûtera moins cher... Ben nous, au lieu de couvrir nos odeurs avec des parfums, on se lave!Désolé, elle était trop facile! Nous aussi mais on met le déo en plus, ça évite les odeurs dans le bus après ta journée de travail... Désolée, elle était trop facile Ben je regrette qu'on ait pas vos petits déodorants fancy de snob, mais ici, en général, les gens se lavent, et se mettent du Déodorant. J'ignore ou t'es allé cherché cela, mais ne considère pas MOntréal comme une référence : c'est soi pauvre et infecte et/ou full immigrant qui souvent, sentent fort non pas a cause d'un manque d'hygiène, mais ca cause des épices etc.Biztalk.Ma question était sérieuse! je ne suis pas à Mourial mais à Québec et pas vu de déo qui ressemble à quelque chose. J'aime pas les sticks, j'ai tu le droit?
Habitués petiboudange Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Oui, je suis d'accord pigkiller! Mais j'essaie d'expliquer ce cliché...il doit bien venir de quelque part non? Enfin, c'est un sujet délicat tout ça...j'espère ne vexer personne! peanutJe ne sais pas d'où vient ce cliché comme le fait que nous ne nous rasons pas d'ailleurs.Non ça je sais, on ne le faisait peut-être pas encore quand les ricains ont débarqués et clairement pas dans les années 1920. Par contre différence notable entre les désodorisants d'ici et les déodorants de chez nous, les vôtres sont très souvent anti-transpirants (avec les risques de ganglions et autres que ça entraîne) et plein d'aluminium et/ou de paraben, en stick la plupart du temps quand les nôtres existent en billes, en spray, en stick et en brumisateur (très rare) voire en lingettes, sont exempts la plupart d'aluminium, et ne sont pas tous anti transpirant. Déja, le marché est sensiblement différent et carrément frustrant ici.Mais le fait qu'il y ait moins d'anti transpirant peut aussi donner l'impression que nous ne mettons pas de déo puisque possibilité d'auréole sans odeur quand les vôtres empêchent (théoriquement) toutes auréoles... Partant de là ça peut être la première explication.La seconde c'est que vous avez X climatiseurs, nous en avions beaucoup moins (cf. la blague du québécois à Paris ), donc nous étions plus sujet à transpirer.Ajoutes à cela le troisième point de l'eau que nous nous payons donc nous ne prenons pas 80 douches par jour, et tu peux avoir l'idée tenace que nous puons parce que nous ne nous lavons pas.Dans le fond, c'est que nous sommes peut-être plus à l'aise nos fluides corporels donc nous ne les cachons pas et moins maniaque (j'ai jamais vu autant de désinfectant au m carré avant ici!) de la propreté. Chacun ses tares comme on dit
Habitués bencoudonc Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 (modifié) Ben là, normal, à Montréal... c'est plein de Pakistanais... Ça tombe carrément dans le racisme. Modifié 1 février 2008 par bencoudonc
Habitués juetben Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 (modifié) ouai et la ou vit biztalk c'est plein de gros colons qui se promenent avec une chemise a carreaux en buvant de la biere, un panache d'orignal fierement ataché sur le capot... mais c'Est correct il se lave et met du deo ahahahahah Modifié 1 février 2008 par juetben
Habitués Petit-Prince Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Mouais... Certains Français ont la mèche TRÈS courte lorsque l'on parle d'eux en des termes pas toujours flatteurs, alors qu'objectivement, je n'ai jamais vu un peuple véhiculer autant de préjugés envers les autres... Ainsi, durant ma vie en France, j'ai pu apprendre que :- les Portugaises ont du poil sous les bras- les Allemands sont des fachos buveurs de bière- les Anglais sont des tarlouses- les Grecs sont des pédés qui apprécient le plaisir anal- les Italiens sont des voleurs- les Belges sont des cons- les Canadiens sont des bûcherons- etc.Je ne m'étendrai pas sur la propreté des Français qui, statistiquement parlant, sont les Européens qui utilisent le moins de dentifrice et le moins de savons (incluant les gels de douche). D'autre part, certains ici ont dû rater quelques cours d'histoire au lycée, car ils sauraient d'où vient l'usage du parfum en France... Allez, je laisse maintenant Pigkiller et consort se déchaîner !
Messages recommandés