Habitués Jade Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 Le mercredi 30 janvier 2008Plus dimmigrants, pas plus de francisationTommy ChouinardLa PresseQuébecAlors que le Québec ouvre ses portes à un plus grand nombre dimmigrants année après année, le gouvernement Charest noffre pas davantage de cours de français aux nouveaux arrivants quil y a cinq ans. Pourtant, dans des documents officiels, Québec reconnaît lui-même que les besoins en matière de francisation saccroissent, notamment parce que les immigrants ne connaissant pas le français sont plus nombreux quauparavant.Depuis 2002, environ 20 000 immigrants sont inscrits chaque année à des cours de français, autant à temps complet quà temps partiel. Ils étaient 20 146 en 2006-07, contre 19 204 en 2002-03. Leur nombre fluctue légèrement au fil des ans.Or, au cours des dernières années, le nombre de nouveaux arrivants admis au Québec a bondi de 19 %. Il est passé de 37 629 en 2002 à 44 686 en 2006. Québec donne donc des cours de français au même nombre dimmigrants quavant alors que la clientèle augmente sans cesse.Les données publiées par le ministère de lImmigration et des Communautés culturelles (MICC) démontrent que les besoins sont plus importants que jamais. Des 44 686 immigrants admis au Québec en 2006, 8789 (19,7 %) connaissaient langlais, mais ignoraient le français. Ils étaient beaucoup moins nombreux en 2002, cest-à-dire 5954. Cette catégorie dimmigrants a gonflé de 47 % en quelques années seulement.De plus, 10 102 immigrants (22 % de lensemble des admissions en 2006) ne connaissaient ni lune ni lautre des deux langues officielles du Canada. Mais cette catégorie est de moins en moins imposante.Le nombre de nouveaux arrivants qui connaissaient le français (mais pas langlais) au moment de leur admission a, lui, à peine augmenté. En 2006, ils étaient 10 696 (23,9 % de tous les immigrants admis), par rapport à 9183 en 2002.Le Québec accueille davantage dimmigrants qui connaissent à la fois le français et langlais. Leur nombre a grimpé de 62 % depuis cinq ans pour atteindre 15 099 en 2006. Cest 33,8 % de tous les immigrants admis cette année-là.Des cours en demandeQuébec se félicite que la proportion dimmigrants « connaissant le français » soit en hausse et atteigne maintenant [b]57,7 %. Mais cette statistique doit être analysée avec prudence. Elle regroupe autant des immigrants qui ont une connaissance très élémentaire du français que ceux qui maîtrisent bien cette langue. Notons toutefois quau moment de la sélection des immigrants du moins pour ce qui est des travailleurs qualifiés plus un candidat maîtrise le français, plus il a de chances dêtre accepté.« On ne peut pas dire que les immigrants qui ont une connaissance du français nont pas besoin de cours », confirme le porte-parole du MICC, Claude Fradette.Les cours de français sont justement en demande. Parmi tous les immigrants qui ont entrepris un cours à temps complet en 2006, 4467 (76 %) ont pu le faire trois mois après avoir déposé une demande de formation, cest-à-dire à lintérieur du délai que sest imposé le Ministère. Les autres (24 %) ont dû sinscrire sur une liste dattente. Depuis deux ans, les délais sont moins longs, car « il y a plus de classes de français quavant », estime Claude Fradette. Il nen demeure pas moins que le nombre dimmigrants inscrits aux cours na à peu près pas changé.Dans plusieurs documents officiels, le gouvernement Charest reconnaît pourtant que les besoins en matière de francisation sont en hausse. « Le nombre de personnes ne connaissant pas le français saccroît depuis plusieurs années en raison de laugmentation du volume total dimmigration. Cette situation provoque une demande accrue de services de francisation », peut-on lire dans le plan stratégique 2005-2008 en matière dimmigration.« Il y a tout lieu de croire que ces besoins vont continuer daugmenter au cours des prochaines années », indique le document de consultation sur la planification de limmigration 2008-2010.« Les bassins de sélection dimmigrants francophones étant limités, il pourrait savérer difficile de continuer daccroître la proportion dimmigrants connaissant le français. Par ailleurs, quantité dimmigrants considérés comme connaissant le français au moment de leur sélection nauront pas acquis le niveau de maîtrise de la langue requis par leur profession. Toute augmentation des volumes globaux dadmissions entraînera en outre une hausse de la demande. »Investissements supplémentairesLautomne dernier, la ministre de lImmigration et des Communautés culturelles, Yolande James, a indiqué que le gouvernement veut accueillir 49 000 immigrants en 2008 et jusquà 55 000 en 2010. Elle na toutefois pas annoncé des investissements supplémentaires dans la francisation des nouveaux arrivants.Québec alloue 51 millions de dollars à la francisation cette année. En 2003, il avait accordé 45 millions à cette fin. La hausse du budget a permis de réduire les délais dattente, surtout à Montréal où les listes sallongeaient.Les cours de français sont donnés dans des cégeps, des universités et des organismes communautaires. Les étudiants inscrits à temps complet peuvent, à certaines conditions, toucher une allocation financière du MICC.source : http://www.cyberpresse.ca/article/20080130...88/CPACTUALITESQuelle "belle" politique d'immigration qui à dû demander pas mal de réflexion et une sacré projection !
Habitués Jade Posté(e) 31 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 Ce n'est pas dans mes habitudes de faire remonter un post. Mais, à vrai dire, je suis plutôt étonnée de voir que ce papier ne suscite pas plus de réactions. Pourtant tout le monde est sensé être concerné, d'une manière ou d'une autre.Donc, un p'tit coup en haut. Sait-on jamais ...
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 j ai lu cette article dans lapresse ce matin.moi je voudrais savoir pourquoi plus d'immigrant? alors que l on arrive pas a gerer ceux qui sont deja la....?plus de 18% de chomages ches les immigrants? un taux de bs ennorme, et memme quand ils travaillent ils n utilisent pas elur diplomes mais font des jobs d'ouvriers pour une grande majorite......
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 Il y a un sacré ménage à faire dans les politiques d'immigration, y inclus l'injection de plus de ressources pour la francisation. Pour le moment, c'est assez suicidaire.
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 Il y a un sacré ménage à faire dans les politiques d'immigration, y inclus l'injection de plus de ressources pour la francisation. Pour le moment, c'est assez suicidaire.on est assis sur une bombe a retardement touts les immigreants que ej cottoies ici et cela de toute origine on en marre de cette politique d immigration.ils voudraient tous que l on s occupe deja d eux , eux qui sont sur place et qui galere..bref j'espere que ca va changer
Habitués christophe1973 Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 Il y a un sacré ménage à faire dans les politiques d'immigration, y inclus l'injection de plus de ressources pour la francisation. Pour le moment, c'est assez suicidaire.La franisation n'est pas la réponse à tous les maux de l'immigration. c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Le sujet est aujourd'hui vendeur chez les politiques car ils touchent l'électorat de base.Je ne sais pas si ce sont les politiques d'immigration le problème ou la situation du québec et ce que font les québécois de leurs "immigrants" ! la situation est-elle similaire dans les provinces anglophones ? Perso je ne sais pas. Je constate juste les ravages, les incompréhensions, le mutisme des politiques, des médias, des ordres (surtout des ordres) et puis je me marre quand je lis les petites annonces dans les journeaux avec cette belle phrase "équité salariale" !Le Québec, le Canada a besoin des immigrants pour des raisons démographiques et répondre à un besoin de plus en plus croissant de main d'oeuvre qualifiés. c'est un fait. et les problèmes d'intégration ne font que commencer.
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 Il y a un sacré ménage à faire dans les politiques d'immigration, y inclus l'injection de plus de ressources pour la francisation. Pour le moment, c'est assez suicidaire.La franisation n'est pas la réponse à tous les maux de l'immigration. c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Le sujet est aujourd'hui vendeur chez les politiques car ils touchent l'électorat de base.Je ne sais pas si ce sont les politiques d'immigration le problème ou la situation du québec et ce que font les québécois de leurs "immigrants" ! la situation est-elle similaire dans les provinces anglophones ? Perso je ne sais pas. Je constate juste les ravages, les incompréhensions, le mutisme des politiques, des médias, des ordres (surtout des ordres) et puis je me marre quand je lis les petites annonces dans les journeaux avec cette belle phrase "équité salariale" !Le Québec, le Canada a besoin des immigrants pour des raisons démographiques et répondre à un besoin de plus en plus croissant de main d'oeuvre qualifiés. c'est un fait. et les problèmes d'intégration ne font que commencer.pour moi la est le probleme! c quoi main d oeuvre qualifieS??? journalier de productions dans une usine? au quebec on a surtout besoin en ce moment de gens qui n'ont pas de formation universitaire , car la majorite des jobs offerts sont de niveaux collegial ou secondaire aller voir sur emploiquebec.net y a pratqiuemnt aucun poste pour universiataire sur jobboom aussi y en a moins que ceux pour niveau collegial et secondaire.donc mon autre question pourquoi faire venir autant de diplome?
Habitués Tyrone Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 donc mon autre question pourquoi faire venir autant de diplome?Parce que ça fait bien...
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 donc mon autre question pourquoi faire venir autant de diplome?Parce que ça fait bien...merci pour ta paticipation!
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 (modifié) Il y a un sacré ménage à faire dans les politiques d'immigration, y inclus l'injection de plus de ressources pour la francisation. Pour le moment, c'est assez suicidaire.La franisation n'est pas la réponse à tous les maux de l'immigration. c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Le sujet est aujourd'hui vendeur chez les politiques car ils touchent l'électorat de base.Mais on est tout à fait d'accord... j'ai bien écrit "y inclus". Par contre je rejoins d'autre forumistes qui soulignent qu'on devrait revoir certains critères de sélection. A quoi ça sert effectivement de faire venir des diplômés universitaires s'il n'y a pas d'emplois pour eux ? Modifié 31 janvier 2008 par bencoudonc
Habitués Nemesis Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 Mais on est tout à fait d'accord... j'ai bien écrit "y inclus". Par contre je rejoins d'autre forumistes qui soulignent qu'on devrait revoir certains critères de sélection. A quoi ça sert effectivement de faire venir des diplômés universitaires s'il n'y a pas d'emplois pour eux ?Mais de la job, il y en a. Le problème reste bien souvent le même : reconnaissance des diplômes, obtention d'équivalences, acceptation par les Ordres, etc...
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 (modifié) Mais on est tout à fait d'accord... j'ai bien écrit "y inclus". Par contre je rejoins d'autre forumistes qui soulignent qu'on devrait revoir certains critères de sélection. A quoi ça sert effectivement de faire venir des diplômés universitaires s'il n'y a pas d'emplois pour eux ?Mais de la job, il y en a. Le problème reste bien souvent le même : reconnaissance des diplômes, obtention d'équivalences, acceptation par les Ordres, etc...ca depends de quel categorie de job! et de quel grade aussi.d autant plus que c pas parceuqe tu fais partie d un ordre que t es sur d etre solvable aupres des embaucheurs, car meme si tu fais par exemple patie de l odre des ingenieurs mais que ton diplome est africain...tu ne seras jamais considerer comme une personne avec un diplome d ingenieur canadien., l'ordre est juste une question de formalite mais ce n'est pas tout.. Modifié 31 janvier 2008 par Neo-quebecois V.08
Habitués christophe1973 Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 c quoi main d oeuvre qualifieS??? journalier de productions dans une usine? au quebec on a surtout besoin en ce moment de gens qui n'ont pas de formation universitaire , car la majorite des jobs offerts sont de niveaux collegial ou secondaire aller voir sur emploiquebec.net y a pratqiuemnt aucun poste pour universiataire sur jobboom aussi y en a moins que ceux pour niveau collegial et secondaire. donc mon autre question pourquoi faire venir autant de diplome?emploi qualifié : technicien et supérieur ! le québec n'a plus besoin d'emploi d'usine ! Comme partout ailleurs, les chinois travaillent mieux et surtout pour moins cher... et en plus ils ne sont pas syndiqués.Les emplois pour des universitaires ne sont pas forcément dans les premières pages des journaux mais les besoins sont là pour assurer la compétitivité de secteur tel que l'aéronautique, l'électronique, télécom, multimédia et bien sur la santé. les écoles d'ici ne fournissent pas assez et les entreprises ont du mal à répondre à leurs besoins. et ce problème n'est pas propre au Canada c'est un problème généralisé.Pour le Québec en particulier le vrai pb, qui est le même depuis des lustres, ce sont les ordres et les reconnaissances de diplômes.
Habitués christophe1973 Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 A quoi ça sert effectivement de faire venir des diplômés universitaires s'il n'y a pas d'emplois pour eux ?Il y a des emplois mais 1) la société n'est pas prête à les accueillir et 2) les castes professionnels refusent de reconnaitre la réalité en face et de faire leur part de travail. donc status quo et de nombreuses déceptions.
Habitués Neo-quebecois V.08 Posté(e) 31 janvier 2008 Habitués Posté(e) 31 janvier 2008 (modifié) c quoi main d oeuvre qualifieS??? journalier de productions dans une usine? au quebec on a surtout besoin en ce moment de gens qui n'ont pas de formation universitaire , car la majorite des jobs offerts sont de niveaux collegial ou secondaire aller voir sur emploiquebec.net y a pratqiuemnt aucun poste pour universiataire sur jobboom aussi y en a moins que ceux pour niveau collegial et secondaire. donc mon autre question pourquoi faire venir autant de diplome?emploi qualifié : technicien et supérieur ! le québec n'a plus besoin d'emploi d'usine ! Comme partout ailleurs, les chinois travaillent mieux et surtout pour moins cher... et en plus ils ne sont pas syndiqués.Les emplois pour des universitaires ne sont pas forcément dans les premières pages des journaux mais les besoins sont là pour assurer la compétitivité de secteur tel que l'aéronautique, l'électronique, télécom, multimédia et bien sur la santé. les écoles d'ici ne fournissent pas assez et les entreprises ont du mal à répondre à leurs besoins. et ce problème n'est pas propre au Canada c'est un problème généralisé.Pour le Québec en particulier le vrai pb, qui est le même depuis des lustres, ce sont les ordres et les reconnaissances de diplômes.c vrai!!!! d accord a 100% mais va faire un tour dans les usines du cotes de st laurent, d'anjou et de lachine et dis moi qui compose 90% des ouvriers! dans ces usines et surtout leur formations professionelle...tu verras que pour 90% d entre eux ils ont un diplomes universitaire.j'ai travaille il ya un moi dans uen entreprise ou je devais diriger une equipe de travail : l entreprise etait 100% quebecoise ( les dirigeants) mais les employes a 90% immigrants . la personne qui devait faire l'assainissemnt( le nettoyage) par exemple etait un marocain qui avait un doctorat dans son pays il etait la depuis 3 ans. les autres ct des mexicains...dans d autres entreprise c toujours le meme cas... Modifié 31 janvier 2008 par Neo-quebecois V.08
Habitués Azarielle Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Pour revenir au sujet du fil, j'ai lu ceci ce matin dans le journal Le Devoir.Les allophones boudent le français Robert Dutrisac Édition du vendredi 01 février 2008Le tiers des nouveaux arrivants refusent les cours offerts par QuébecQuébec -- Entre 30 % et 40 % des immigrants qui n'ont aucune connaissance du français en arrivant au Québec lèvent le nez sur les cours de français qui leur sont offerts. Tout indique que bon nombre de ces immigrants qui évitent les classes de francisation se trouvent rapidement du travail en anglais dans la grande région de Montréal. Au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC), on admet que, bien que des cours de français soient offerts gratuitement, dans les mois qui suivent leur arrivée, à tous les immigrants qui ne connaissent pas le français, jusqu'à 30 % d'entre eux ne se prévalent pas de ce service. Mais, selon Luc Perron, président du Syndicat des professeurs de l'État du Québec (SPEQ), qui représente les 400 professeurs de français du MICC, c'est plutôt 40 % des immigrants incapables de s'exprimer en français qui se passent de cet apprentissage. «Cette information que je juge plus crédible vient de gestionnaires du ministère qui ont pris leur retraite et qui nous parlent un peu plus», a indiqué Luc Perron. Selon les dernières données du MICC, 42 % des immigrants qui sont arrivés au Québec en 2006 n'avaient aucune connaissance du français, soit quelque 19 000 des 45 000 nouveaux arrivants de l'étranger cette année. Un peu moins de la moitié de ces 19 000 immigrants connaissaient l'anglais. La plupart de ces immigrants ont droit à des cours de français à temps plein (30 heures par semaine) d'une durée totale de 33 semaines. Ces cours sont répartis en trois blocs de 11 semaines correspondant à autant de niveaux de formation. Bon an, mal an, quelque 10 000 nouveaux arrivants s'y inscrivent, ce qui donne droit à une prime de participation en sus de l'aide sociale, à une carte de transports en commun et à des services de garde. Le MICC offre également des cours à temps partiel que suivent aussi 10 000 immigrants. Comme les cours à temps plein, ils sont dispensés dans les cégeps et les universités par les professeurs du MICC. Mais les cours à temps partiel sont aussi donnés dans des locaux d'organismes communautaires voués à l'intégration des immigrants, organismes qui s'occupent de leur recrutement. Non seulement un fort pourcentage des nouveaux immigrants incapables de parler le français échappent à la francisation, mais plus du tiers des étudiants à temps plein abandonnent les cours avant de compléter les trois niveaux de formation, a précisé le porte-parole du MICC, Claude Fradette. La première raison qui explique ces abandons, c'est que l'immigrant a trouvé du travail, a-t-il précisé. Un certain nombre d'entre eux poursuivront leur apprentissage à temps partiel. D'autres retournent aux études au cégep ou à l'université. Enfin, un immigrant qui accepte de parrainer des membres de sa famille est obligé de détenir un emploi: il doit donc quitter les cours de francisation à temps plein. Selon Marie McAndrew, titulaire de la chaire en relations ethniques à l'Université de Montréal, les immigrants qui ne connaissent ni le français ni l'anglais auraient tendance à s'inscrire aux cours de français, «parce que c'est plus facile, c'est gratuit et il y a des cours partout». C'est l'immigrant qui parle anglais, que ce soit sa langue maternelle ou non, qui choisirait de se passer des cours de français. À Montréal, «ils peuvent survivre dans leur petit ghetto ethnique», a-t-elle souligné. «C'est une de mes hypothèses: ces immigrants qui ne connaissent pas le français expliqueraient en partie l'impression qu'on a parfois à Montréal d'entendre plus souvent parler anglais», estime Mme McAndrew. À Québec, où la présence de l'anglais est presque nulle, il est rare qu'un immigrant qui ne connaît pas le français ne saute pas sur l'occasion d'apprendre la langue de la terre d'accueil aux frais de l'État. «Les gens sont impatients de commencer leur cours», a constaté Dominique Lachance, du Centre multiethnique de Québec. Il semble bien que c'est à Montréal, et peut-être aussi dans la région de Gatineau, qu'une proportion importante des immigrants, qui jugent qu'ils peuvent très bien se passer du français, boude les classes de francisation. Le MICC n'a aucune donnée sûre à ce sujet. Il ne connaît pas le profil des immigrants qui assistent aux cours ni celui des nouveaux arrivants qui s'en passent. «Pour avoir des données du ministère, c'est la croix et la bannière. On est jaloux [de l'information], on est craintifs, on a peur», a fait observer le démographe Michel Paillé, qui fut longtemps au Conseil de la langue française puis à l'Office québécois de la langue française. Selon Anaite Aleksanian, du Centre pour les immigrants de Bordeaux-Cartierville, s'ils ne parlent qu'anglais, les immigrants ne peuvent pas trouver des emplois à compétence élevée. «Ce n'est pas vrai que les immigrants ne parlent pas français, a-t-elle dit. Mais il faut être bilingue, il ne faut pas le cacher.» Le chercheur Jean Renaud a souligné pour sa part que la proportion des immigrants qui travaillent en français au Québec s'est inversée depuis 1968: elle est de 60 %, contre 30 % pour l'anglais et 10 % pour les autres langues. C'est une tendance qui pourrait même se renforcer, croit-il. Les délais d'attente pour l'obtention d'une place à ces cours peuvent aussi contribuer au fait qu'un certain nombre d'immigrants ne les suivent pas. «Il n'y a pas de listes d'attente», a soutenu hier la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James. De fait, il y a déjà eu une liste d'attente qui dépassait les 5000 personnes en 2004-05, quand la ministre de l'époque, Michelle Courchesne, a effectué une coupe de huit millions, en regard d'un budget annuel de 45 millions, dans le budget de la francisation des immigrants. Le nombre de classes ouvertes simultanément fut réduit de 195 à 175, a rappelé Luc Perron. Mais le gouvernement Charest fut forcé de réinjecter des fonds avant même la fin de l'exercice afin de remédier à la situation qu'il avait créée. Après un délai d'admissibilité d'au plus 20 jours, le délai d'attente est d'au plus 65 jours dans 76 % des cas, peut-on lire dans le rapport de gestion du MICC. Cela fait tout près de trois mois. En sus des 20 jours, le délai d'attente moyen est de 45 jours, ajoute-t-on. Aujourd'hui, la liste d'attente, que la ministre qualifie d'inexistante, serait de 1000 personnes pour les cours à temps plein, selon le MICC. Ce serait un nombre normal compte tenu que les cours durent 11 semaines et qu'il faut attendre la fin de leur cycle pour pouvoir en profiter. Les immigrants peuvent compter sur un total de 205 classes, un nombre qui sera prochainement porté à 220, a indiqué le porte-parole du MICC. On ne dessert pas plus d'immigrants que par les années passées: toujours ces quelque 10 000 étudiants à temps plein et les 10 000 à temps partiel. Claude Fradette a expliqué qu'on a ouvert davantage de classes réduites -- 13 étudiants au lieu de 19 -- afin d'accommoder un plus grand nombre d'immigrants moins instruits, souvent analphabètes. Le budget voué à la francisation augmente de 4,5 millions cette année, pour atteindre 51 millions. C'est en «parquant» les immigrants dans les classes à temps partiel qu'on arrive à réduire la liste d'attente pour les cours à temps plein. «Ils ne tiennent plus de liste d'attente. Ils disent aux gens de rappeler», a fait remarquer Stephan Reichold, de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes.
Invité Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Et encore, il n'y a pas toujours des classes à temps partiel ! Ici, à Joliette, il faut 19 personnes pour partir un groupe de francisation. Tant et aussi longtemps que ce nombre n'est pas atteint, le groupe ne démarre pas. Cela donne des situations humaines catastrophiques. Des gens arrivés en avril dernier vont commencer seulement ce mois ci leur francisation :biohazar: .Par le passé il y avait des fonds de débloqués pour le jumelage, pour les sorties en milieu, tout ceci n'est plus d'actualité car le MICC resserre de plus en plus les cordons de la bourse tout en ayant plus d'exigence.
Habitués Éric70 Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Ça vous surprends ??? Moi pas du tout !!!Le gouvernement Libéral de Charest a réduit l'impôt de 950 millions et augmenter le budget pour les cours de Français pour immigrants de 4.5 millions !!!L'impôt ferait fuir beaucoup de Québécois vers les autres provinces, paraîtrait-il. Mais alors comment expliquer que plus de 50% de ceux qui partent sont soit Anglophones ou Allophones.En d'autres termes ceux qui partent sont en grande partie ceux qui n'ont pas été Francisés. Et ceux qui n'ont pas été francisés et qui restent votent à plus de 95% pour le parti Libéral... Ça vous surprends les actions du gouvernement ??? Pas moi... Maudite politique !!! C'est vrai, je suis souverainiste alors je vois juste les "bébittes" !!!Et la Citoyenneté Québécoise de Mme Marois !!! Cette loi obligerait le gouvernement à offrir des cours de Français à tout les immigrants en échange les immigrants devraient réussir un examen de Français pour obtenir la citoyenneté !!! Mais c'est vrai, ça ne peut pas être une bonne idée parce que l'idée vient d'une souverainiste !!!Quand vous aurez la citoyenneté Canadienne, allez-vous voter Libéral pour être sûr de ne pas détruire le beau Canada ??? J'espères au moins que vous ne serez pas surprit par ce genre de politique qui est beaucoup plus planifié que vous ne le croyez !!!
Invité Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Ça vous surprends ??? Moi pas du tout !!!Le gouvernement Libéral de Charest a réduit l'impôt de 950 millions et augmenter le budget pour les cours de Français pour immigrants de 4.5 millions !!!L'impôt ferait fuir beaucoup de Québécois vers les autres provinces, paraîtrait-il. Mais alors comment expliquer que plus de 50% de ceux qui partent sont soit Anglophones ou Allophones.En d'autres termes ceux qui partent sont en grande partie ceux qui n'ont pas été Francisés. Et ceux qui n'ont pas été francisés et qui restent votent à plus de 95% pour le parti Libéral... Ça vous surprends les actions du gouvernement ??? Pas moi... Maudite politique !!! C'est vrai, je suis souverainiste alors je vois juste les "bébittes" !!!Et la Citoyenneté Québécoise de Mme Marois !!! Cette loi obligerait le gouvernement à offrir des cours de Français à tout les immigrants en échange les immigrants devraient réussir un examen de Français pour obtenir la citoyenneté !!! Mais c'est vrai, ça ne peut pas être une bonne idée parce que l'idée vient d'une souverainiste !!!Quand vous aurez la citoyenneté Canadienne, allez-vous voter Libéral pour être sûr de ne pas détruire le beau Canada ??? J'espères au moins que vous ne serez pas surprit par ce genre de politique qui est beaucoup plus planifié que vous ne le croyez !!!Euhhh es tu obligé de nous engueuler ?!?
Habitués Éric70 Posté(e) 1 février 2008 Habitués Posté(e) 1 février 2008 Ça vous surprends ??? Moi pas du tout !!!Le gouvernement Libéral de Charest a réduit l'impôt de 950 millions et augmenter le budget pour les cours de Français pour immigrants de 4.5 millions !!!L'impôt ferait fuir beaucoup de Québécois vers les autres provinces, paraîtrait-il. Mais alors comment expliquer que plus de 50% de ceux qui partent sont soit Anglophones ou Allophones.En d'autres termes ceux qui partent sont en grande partie ceux qui n'ont pas été Francisés. Et ceux qui n'ont pas été francisés et qui restent votent à plus de 95% pour le parti Libéral... Ça vous surprends les actions du gouvernement ??? Pas moi... Maudite politique !!! C'est vrai, je suis souverainiste alors je vois juste les "bébittes" !!!Et la Citoyenneté Québécoise de Mme Marois !!! Cette loi obligerait le gouvernement à offrir des cours de Français à tout les immigrants en échange les immigrants devraient réussir un examen de Français pour obtenir la citoyenneté !!! Mais c'est vrai, ça ne peut pas être une bonne idée parce que l'idée vient d'une souverainiste !!!Quand vous aurez la citoyenneté Canadienne, allez-vous voter Libéral pour être sûr de ne pas détruire le beau Canada ??? J'espères au moins que vous ne serez pas surprit par ce genre de politique qui est beaucoup plus planifié que vous ne le croyez !!!Euhhh es tu obligé de nous engueuler ?!?Vous vous sentez visés ???Si le chapeau vous fait mettez-le, sinon c'est justement ce que je veux vous emmener à réfléchir !!!
Messages recommandés