Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:chouette: Bonjour, les visas en poche , mon mari et moi avons décidé de partir en éclaireur fin avril afin de régler les questions administratives, la banque, le logement....Nous ne passerons que 10 jours au Quebec.Est ce que l'on doit déjà présenter à la douane la liste de tout ce qu'on va amener avec nous lors du grand déménagement ( qui ne se fera que 3 mois plus tard ,cette fois avec nos enfants)

Est ce que la liste doit être super détaillée, je veux dire est ce que l'on doit lister chaque objet précisément même pour les petits trucs qui n'ont pas beaucoup de valeur mais qui nous tiennent à coeur ( exemple objets de déco, jouets des enfants , livres ....)

Une dernière question, pour l'achat d'une maison, vaut-il mieux passer par un agent immobilier ou directement avec un particulier et est ce que vous savez à combien s'élèvent les frais de notaire? Merci d'avance pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)

Quelques éléments de réponses :

Tu peux et c'est mieux de te présenter à la douane avec ton doccument listé avec le nombre exacte de cartons (vêtements, objets de déco, souvenirs, CD). Le vin sur une liste à part et très détaillée, avec l'année, la marque. le nom du domaine si la bouteille est ouverte, etc...

Pour la maison, je te conseille vivement l'agent. Ils sont très professionnels, tu peux en prendre plusieurs mais comme ils ont accés à toute la base de donnée de toutes les agences, pas vraiment besoin de multiplier les agents sauf si le tiens ne te convient pas ! C'est le vendeur qui paye donc ça ne te coutera rien. Ici on fait faire une expertise de la maison avant de conclure la vente. Je te conseille vivement de la faire (400 $ env) les méthodes de constructions, les défauts cachés, elle t'évitera bien des surprises et te donnera le coût de travaux éventuels.

Le notaire va te coûter environ 1500 $ selon les taxes à reverser au proprio, etc... ce n'est pas un pourcentage comme en France donc pas rapport avec la valeur de la maison.

Voili voilou

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces réponses.Encore une question qui me chagrine.Je viens de voir que pour rentrer de nouveau au canada, il faut une carte de resident permanent.Comment faire alors si je pars au quebec en mai ,je valide mon visa,je rentre en france 10 jours après et je repart définitivement au quebec en juillet?

J'espère que c'est clair

• Habitués
Posté(e)

Je pense qu'il serait plus judicieux d'aller qu'en tant que toursite les 10 jours ou tu vas au canada....si tu n'as pas de contrainte (taf et autres...)

quelqu'un peux confirmer ?

• Habitués
Posté(e)

Vous pouvez aussi y aller comme touristes et faire pas mal de démarche quand même avec ce statut.

Sinon comment allez-vous faire pour la sécurité sociale, car il faut vous radier des listes françaises si vous voulez la sécu québécoise.

Et les autres démarches prennent quand même quelques jours, et vous n'êtes pas certains d'avoir reçu les papiers avant de partir.

Mais c'est vrai que pour le logement tant que vous n'aurez pas votre RP ce sera peut-être plus compliqué, puisque vous n'aurez pas non plus la possibilité d'accepter une enquête de crédit.

• Habitués
Posté(e)

ah oui ? on peut y aller en tant que touriste ? Je pensais que les agents de l'immigration voyaient le visa dans le passeport ?

• Habitués
Posté(e)

Ah ouais ils pourraient... mais sommes-nous vraiment obligés de venir en tant que RP si on a le visa ? ce serait pas très cool ca... ou alors Cordimel, le réquérant principal pourrait rester sur place quelques semaines de plus ?