Aller au contenu

Pas fête de la St-Jean en 2008


Nemesis

Messages recommandés

  • Habitués

C'est marrant c'est que d'habitude ce calendrier est totalement anonyme, et doit certainement rejoindre le bac vert....

Au moins, pour une fois, il interesse des gens...

Tempête dans un verre d'eau en tout cas. Et j'invite tout les nioufis à couper la tête des anglais de concert avec les quebecois.... car le calendrier monumentalement important de postes canada à été irrespectueux....

En plus j'imagine la demarche, volontairement méchante des directeurs de postes canada (qui ont le temps de faire le calendrier sur Excel je suis sûr) qui cherchent à éradiquer avec leur calendrier insipide les cultures provinciales au profit des religions.

Soyez raisonables, le calendreir doit être au moins supervisé par le stagiaire du service marketing, qui collecte quatre photos sur google, et fait mettre ca en page par le nerd graphiste du service.... Et hop on imprime, et on a un calendrier... Et là, on découvre l'erreur à la con, on dit "désolé, on fera mieux l,année prochaine"... Remarquez qu,ils auraient pu faire différement... exemple: "Ben comme normalement tout le monde s'en fout du calendrier des employés, ben on ne l'imprimera plus, et à la place on paye un café à tous....".

tempête dans un dé à coudre même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'avais oublié (de nommer) Franckqb lorsque je demandais a CptCaverne et a Elliot : comment faites vous pour systématiquement toujours adopter le point de vue des Canadiens anglais ?

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Donc, le problème est-il que les fêtes provinciales n'y figurent pas ou que la fête de la St Jean n'y figure pas ?
Le problème est de savoir comment toi tu vois la fête de la St-Jean Baptiste. Comme quelque chose de fort pour les Québécois (ou Canadiens français si tu préfères), ou plutôt comme quelque chose qui ressemblerait à la fête des moules-frites de St-Jean sur Oise?

Pour moi, certains québecois font encore une petite crise identitaire.
Plus le temps passe, et moins t'y comprends quelque chose au Québec à priori. Dommage... Modifié par Nemesis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La St-Jean n'est pas qu'une fête provinciale, c'est la fête des Canadiens français coast-to-coast. La version francophone du calendrier aurait dû au moins la souligner, et même la version anglophone. Quand c'est rendu qu'on consacre même une page au Ramadan (musulmans au Canada: 2%), c'est qu'on veut sciemment nous ignorer. D'ailleurs, je me demande quelle image ils ont mis pour ilustrer ça. Des dizaines d'hommes le cul en l'air dans une mosquée ou un homme salivant devant le burger 100% boeuf canadien de son voisin? :innocent:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'autre part, ce la m'étonnerait qu'aucun autre employé de Postes Canada d'une autre Province ne se sente insulté parce que la fête de sa Province ne figure pas sur le calendrier ! Attendons un peu...

Lis les réactions de ce second article :

Nation Québécoise

Vives réactions

Vincent Larouche

Le Journal de Montréal

25/01/2008 05h38

Les partis de la Chambre des communes ont dénoncé la décision de Postes Canada hier, à commencer par le bureau du premier ministre Stephen Harper, qui a reconnu l'existence de la nation québécoise en 2006.

«C'est une omission inacceptable, la Fête nationale et la Saint-Jean- Baptiste doivent être soulignées», a commenté Dimitri Soudas, porte-parole de M. Harper.

«Nous avons demandé à Postes Canada de s'assurer qu'elles le seraient toujours», a ajouté le porte- parole, moins d'une heure après que Le Journal de Montréal lui eut montré le calendrier.

Le Bloc québécois est allé plus loin, en parlant carrément d'une «insulte» aux Québécois et aux francophones de tout le Canada.

«Le gouvernement a reconnu du bout des lèvres la nation québécoise, mais là on voit l'indifférence de l'une de ses plus grosses sociétés d'État», dénonce Pierre Paquette, député bloquiste de Joliette.

«La reconnaissance de la nation québécoise était tout à fait symbolique et sans conséquence dans leur cas, on voit qu'ils considèrent encore le Québec comme une minorité régionale», dit-il.

Le commentaire a amusé le bureau de Stephen Harper.

«Le Bloc peut dire ce qu'il veut, mais le fait est que nous avons encore une fois agi en 30 minutes pour régler ça», affirme M. Soudas.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/ar...125-053800.html

J'appelle ça faire une crise identitaire. Faudrait un jour arrêtez de prendre les gens pour des cons et arrêtez de nier que certains font du militantisme excessif.

http://fr.wikinews.org/wiki/Adoption_de_la...9;un_Canada_uni

On repecte surtout la chambre des communes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lis les réactions de ce second article :

J'appelle ça faire une crise identitaire. Faudrait un jour arrêtez de prendre les gens pour des cons et arrêtez de nier que certains font du militantisme excessif.

Et alors ? Si les députés de l'Ontario et autres préfèrent voir leur fête provinciale omise au profit du Yom Kippour, c'est leur problème ! Mais je pense que tu n'a pas cherché bien loin, on devrait trouver dans la presse anglophone des réactions d'autres provinces..

Et je trouve normal que l'on soit fâché de cette omission, au Québec ou ailleurs.

Toi tu ne trouves pas ça normal ?

Et tu ne nous expliques toujours pas pourquoi les Provinces ne devraient pas fêter pour "se remettre à leur place" dans notre beau Canada que tu aimerais totipotent.

Je crois, Capitaine Caverne, que tu souffres de ce que j'appelle, « l'allergie à la décentralisation ». Tu adores très probablement le modèle français au pouvoir très centralisateur. De la même façon, tu aimes sûrement comment l'Europe fonctionne, avec sa technocratie centralisatrice de Bruxelles. L'agrandissement (inconséquent à mon avis) de l'Europe est toujours un argument que nous servent les Français féféralistes pour nous faire croire qu'un Québec indépendant serait une erreur...

Et bien évidemment, tu es allergique à toute forme évoluée de pouvoir local, au point de vouloir supprimer (?) les fêtes provinciales ? En tout cas de ne pas les fêter.

Le Canada (Ottawa en fait) n'est même pas encore assez fort à ton goût. Son pouvoir devrait être encore plus centralisateur, et celui des Provinces devrait être affaibli.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Plus le temps passe, et moins t'y comprends quelque chose au Québec à priori. Dommage...

Ou au contraire, je comprends que trop bien la situation.

Ah, ben raconte nous donc ça.

Pour résumer :

- Tu es fédéraliste (ce n'est une critique),

- Les Canadiens français n'ont pas à avoir d'existence propre et distincte au sein de la Confédération canadienne,

- La volonté de défendre le français au Québec n'est qu'un caprice non motivé et stupide d'une gang d'anarchistes souverainistes,

- Les Canadiens français doivent se fondre dans la masse du multiculturalisme Canadien,

- La reconnaissance de la Nation Québécoise n'est qu'une hérésie,

- Se faire servir en anglais en dehors du Québec est tout à fait normal, tout comme de se faire servir en anglais à l'intérieur du Québec. Par contre, il est illogique que l'inverse puisse exister.

Bref, les Québécois sont une minorité bruyante au sein d'une grande Nation anglophone. Ils sont incapables de parler la langue qu'ils défendent, ils n'ont pas d'histoire propre, peu ou pas de culture spécifique, etc.

J'en oublie certainement, tu compléteras au besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'avais oublié (de nommer) Franckqb lorsque je demandais a CptCaverne et a Elliot : comment faites vous pour systématiquement toujours adopter le point de vue des Canadiens anglais ?

jimmy

Non! j'essaie simplement d'ëtre neutre, méchante nuance. D'ailleurs, à mon sens, plutôt que pèter une durite pour ça, vaudrait mieux se focaliser sur les VRAIS problèmes et y apporter de vraies solutions (prix des livres en français, accès aux jeux en français...). Bref, piquer une crise de nerf pour ça, rien de mieux pour mettre en gras ce fait et donner des idées aux anti-québec. Alors que faire remarquer le problème et ne pas l'étaler aux lumières des projecteurs aurait été plus judicieux à mon avis, mais bon, ça ne reste que mon avis... :chechemeu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'avais oublié (de nommer) Franckqb lorsque je demandais a CptCaverne et a Elliot : comment faites vous pour systématiquement toujours adopter le point de vue des Canadiens anglais ?

jimmy

Non! j'essaie simplement d'ëtre neutre, méchante nuance. D'ailleurs, à mon sens, plutôt que pèter une durite pour ça, vaudrait mieux se focaliser sur les VRAIS problèmes et y apporter de vraies solutions (prix des livres en français, accès aux jeux en français...). Bref, piquer une crise de nerf pour ça, rien de mieux pour mettre en gras ce fait et donner des idées aux anti-québec. Alors que faire remarquer le problème et ne pas l'étaler aux lumières des projecteurs aurait été plus judicieux à mon avis, mais bon, ça ne reste que mon avis... :chechemeu:

Pour Jimmy la neutralité n'existe pas tu es avec lui ou contre lui :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'avais oublié (de nommer) Franckqb lorsque je demandais a CptCaverne et a Elliot : comment faites vous pour systématiquement toujours adopter le point de vue des Canadiens anglais ?

jimmy

Jimmy, je ne me range pas systématiquement derrière les anglais... disons que vu de Hull, on est un peu plus en contact avec eux et nous les connaissons mieux certainement qu'au fin fond du Québec....

Là je ne me rangeais pas derrière un point devue, puisque les seuls points de vue anglais exprimés c'est qu'ils ne sont pas d'accord avec les postes (pour une fois ils sont d'accord avec toi). Je remettais juste un peu les choses dans leurs contexte. Un calendrier pourrav, qui n'interesse normalement personne, probablement fait par le stagiaire de service... on est loin, très loin même de la consipiration.... c'est tout....

Je suis plus aterré de savoir que la poste dépense des centaines de milliers de dollars dans un calendrier distribué gratuitement auprès des employés (ca sert donc vraiment à rien)...

Mon point de vue n'est pas systématiquement du côté des anglais, il est juste plus raisonable jimmy ;) Et je te jure qu'il y a pleins d'anglais de mon age qui veulent que leurs enfants soient en immersion francophone jeunes pour qu'ils soient bilingues... Mais c'est bien plus facile de crier au loup. Et contrairement à ce que tu crois, à Ottawa y a une vraie cohabitation, ça se passe plutôt pas mal bien. La Bottine souriante sera en concert pendant le Winterlude, et d'ailleurs ils prévoient largement de faire un hommage au 400e de Québec tout le long du bal de neige... Comme quoi, ils sont pas si méchants que ça les anglos.

Jimmy regarde le verre, il est à moitié plein :)

AMicalement

Modifié par franckgb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis heureux de voir que cela ne semble pas choquer uniquement la vieille garde du mouvement sépératiste, mais également de nombreux fédéralistes. Qui sait, en continuant à se faire ch**r dessus comme cela, notre nation va peut-être se resouder un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La St-Jean n'est pas qu'une fête provinciale, c'est la fête des Canadiens français coast-to-coast. La version francophone du calendrier aurait dû au moins la souligner, et même la version anglophone. Quand c'est rendu qu'on consacre même une page au Ramadan (musulmans au Canada: 2%), c'est qu'on veut sciemment nous ignorer. D'ailleurs, je me demande quelle image ils ont mis pour ilustrer ça. Des dizaines d'hommes le cul en l'air dans une mosquée ou un homme salivant devant le burger 100% boeuf canadien de son voisin? :innocent:

« Sa version francophone, que les employés québécois ont commencé à recevoir au cours des dernières semaines, identifie près d'une trentaine de fêtes et de journées commémoratives, dont le Rosh Hashanah, le Ramadan et la fête des Irlandais.

Postes Canada a toutefois décidé d'écarter volontairement le 24 juin, jour de la Fête nationale des Québécois ou de la Saint-Jean-Baptiste, qui est célébré par les francophones d'un océan à l'autre. »

Oups! J'avais mal lu et c'est pire que je pensais! Ce n'est pas en image, ils ne sont même pas foutus d'écrire « fête de la St-Jean-Baptiste » dans la case du 24 juin! Ayoye! :hein:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et alors ? Si les députés de l'Ontario et autres préfèrent voir leur fête provinciale omise au profit du Yom Kippour, c'est leur problème ! Mais je pense que tu n'a pas cherché bien loin, on devrait trouver dans la presse anglophone des réactions d'autres provinces..

Et je trouve normal que l'on soit fâché de cette omission, au Québec ou ailleurs.

Toi tu ne trouves pas ça normal ?

Et tu ne nous expliques toujours pas pourquoi les Provinces ne devraient pas fêter pour "se remettre à leur place" dans notre beau Canada que tu aimerais totipotent.

Ce qui est casse-bonbon, c'est le côté excessif de vos interventions. Comme dit Jimmy, vous luttez pour une idéologie, et malheur à celui qui ose mettre un peu d'eau dans son vin. Il ne faut rien laissé passer. Faisons un scandale pour un pauvre calendrier. Vous êtes en train de pointer du doigt ceux qui ont une opinion différente de la votre. Jimmy a commencé la liste.

On ne peut rien discuter, tout est décidé par Jimmy le représentant de la nation québecoise sur le forum et ses petits soldats. Si on remet en cause la moindre chose, c'est qu'on a rien compris, qu'on le fait exprés, qu'on est un troll, etc. ¸Vous tentez d'imposer votre opinion aux autres. C'est du non-dialogue et de l'anti-liberté d'expression.

Je ne sais pas trop ce que le Québec doit être et comment promouvoir le français, mais une chose est sûre : je ne veux pas de cette mentalité totalitaire. Vous pouvez me traiter de tous les noms et me pointer du doigt, je continuerai à analyser et réflechir pour me faire ma propre opinion. Plus je lis le forum, plus ce Québec de Jimmy ne me plait pas tellement il est agressif et empiéte sur mes propres libertés.

Çà y est plus d'arguments -----cpt en mode vierge effarouchée---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On ne peut rien discuter, tout est décidé par Jimmy le représentant de la nation québecoise sur le forum et ses petits soldats. Si on remet en cause la moindre chose, c'est qu'on a rien compris, qu'on le fait exprés, qu'on est un troll, etc. ¸Vous tentez d'imposer votre opinion aux autres. C'est du non-dialogue et de l'anti-liberté d'expression.
Le problème, c'est que tu ne sais pas expliquer ton point de vue. Tu affirmes ou tu juges telle ou telle chose et point barre. Si au moins tu argumentais ta position, ton point de vue et ta vision générale des choses. Mais non...

Ta seule réplique, lorsque l'on te pose des questions, c'est répondre qu'on ne te laisse pas t'exprimer (pourtant tu le fais ici), qu'on est tous du même avis (ce qui est faux), et qu'on t'empêche d'avoir ta propre opinion. Sic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas au niveau fédéral, et là je sais de quoi je parle - c'est mon boulot de tous les jours - la St Jean Baptiste existe bel et bien à travers tout ce grand pays ! Elle est totalement différente des fêtes provinciales/territoriales car elle n'a PAS de frontière géographique : c'est la fête de tous les francophones du Québec ET du Canada. Ce n'est pas le cas pour les fêtes propres à leurs provinces/territoires. La Poste étant fédérale aurait dû savoir mieux... ou plutôt les gens qui ont accepté cette décision volontaire de ne pas inscrire la St Jean Baptiste.

Dans ma partie de travail, la St Jean Baptiste est nationale au même tire que la Journée nationale des autochtones (21 juin), la journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et la fête du Canada elle-même. Et le fait que n'importe laquelle de toutes ces fêtes soient réellement fêtées en tant que telles ici ou là n'a aucune importance dans leur raison d'existence.

J'ai fêté la St Jean Baptiste au Québec quand j'y habitais, et ici, je fais la fête tout pareil. Mais ici, on fête le 1er juillet aussi, et le 21 juin (et un peu le 27), bref on a du fun en masse entre le 21 juin et le 1er juillet ! Et d'ailleurs il y a un nombre incroyable d'allophones et anglophones qui rejoignent les francophones le 24 juin. C'est certain que la St Jean Baptiste est bien sur le calendrier de tout le monde à travers le pays !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir la marée humaine qui avait convergé vers les plaines dAbraham à Québec, des centaines de milliers de jeunes et moins jeunes, ce jour là, aucun doute que cest un jour sacré pour les Québécois. Tout ce beau monde a fait la fête jusquà une heure tardive de la nuit dans une atmosphère bonne enfant malgré les milliers de fûts de bière qui ont coulé à flot. Je ny voyais aucune expression dun délire identitaire. Et beaucoup dAnglophones étaient de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon opinion est claire, vous faites une affaire d'Etat pour pas grand chose.
C'est l'exemple parfait de ce que je disais un peu plus haut. Tu juges et c'est tout.

C'est sûr qu'il aurait été plus malin d'y inscrire toutes fêtes provinciales mais bon, c'est une erreure et elle sera corrigée la prochaine fois. De là à parler d'insulte au peuple québecois -_-, c'est exagéré.
A noter également qu'en 3 pages, ça a été répété plusieurs fois, la St-Jean-Baptiste n'est pas qu'une simple fête provinciale. Mais ça, tu refuses également de le comprendre à défaut de l'admettre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème n'est pas la forme, le calendrier en lui même, tout le monde s'en fout, mais le fond. Et d'ailleurs, tu donnes toi même la réponse au problème :

C'est justement le coeur du problème. La fête de la St Jean peut être vue comme une fête provinciale ou une fête nationale célébrant l'identité québecoise. Dire que l'on fête la St Jean, c'est reconnaître la nation québecoise et son identité propre. Dire qu'on ne la fête pas, c'est replacer le Québec au sein de la fédération canadienne. Mais c'est sûr que mettre le Ramadan et pas la St Jean ni le 14 juillet, c'est pas génial :)

Ce n'est pas plus compliqué que ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous tentez d'imposer votre opinion aux autres. C'est du non-dialogue et de l'anti-liberté d'expression.

Je ne sais pas trop ce que le Québec doit être et comment promouvoir le français, mais une chose est sûre : je ne veux pas de cette mentalité totalitaire. Vous pouvez me traiter de tous les noms et me pointer du doigt, je continuerai à analyser et réflechir pour me faire ma propre opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement