Aller au contenu

Pas fête de la St-Jean en 2008


Nemesis

Messages recommandés

  • Habitués

La Saint-Jean oubliée

Alors qu'elle souligne la Saint-Patrick, la journée nationale des autochtones et le Yom Kippour, Postes Canada a décidé de ne pas souligner la Saint-Jean-Baptiste dans son calendrier de 2008, distribué à ses employés québécois.

Le calendrier La fierté en photo 2008, produit par Postes Canada pour la première fois cette année, se veut un cadeau à tous les employés de la société d'État. Quelque 60 000 exemplaires en ont été distribués partout au pays, dont 15 000 au Québec.

Sa version francophone, que les employés québécois ont commencé à recevoir au cours des dernières semaines, identifie près d'une trentaine de fêtes et de journées commémoratives, dont le Rosh Hashanah, le Ramadan et la fête des Irlandais.

Postes Canada a toutefois décidé d'écarter volontairement le 24 juin, jour de la Fête nationale des Québécois ou de la Saint-Jean-Baptiste, qui est célébré par les francophones d'un océan à l'autre.

Une fête «provinciale»

Le porte-parole de Postes Canada, François Legault, justifie la décision par le fait que le 24 juin est une fête «provinciale».

«Il y avait eu la décision de n'inclure aucune des fêtes provinciales», dit-il.

Une décision jugée inacceptable par le syndicat des employés, mais aussi par le bureau du premier ministre Harper.

«Ils mettent toutes les fêtes imaginables sauf la fête du Québec, c'est un affront pour les 15 000 employés de Postes Canada au Québec», s'insurge Christian Martel, du Syndicat des travailleurs des postes, section Québec.

«On a eu plusieurs téléphones d'employés insultés, qui ont carrément jeté le calendrier aux poubelles», dit-il.

À Montréal, le responsable local du syndicat, Serge Drouin, est abasourdi.

«C'est ridicule, car dans notre convention collective, pour les Québécois, on a le 24 juin comme journée fériée, dit-il. S'ils ont réussi à l'oublier pareil, c'est que le fait français au Canada, ils l'ont loin pas mal.»

«Et encore, ce n'est rien...»

Au centre de tri de Montréal, plusieurs employés de Postes Canada n'avaient pas encore vu le calendrier hier.

Mais certains n'étaient pas surpris d'apprendre que le Québec était oublié.

«Et encore, ce n'est rien comparé à d'autres affaires qui peuvent arriver ici des fois», a commenté Guylaine Poirier.

Informée par le Journal de la grogne qui se propageait, Postes Canada a décidé hier de changer de pratique l'an prochain.

«Vu l'importance particulière de la Fête nationale au Québec, nous allons l'inclure dans la prochaine édition du calendrier», affirme M. Legault.

Source : Canoe

Étonnant d'oublier volontairement d'intégrer dans le calendrier le jour de la Saint-Baptiste, fêté depuis 1834, et qui est le jour de la fête nationale (c'est peut être en fait ce mot qui pose problème...) d'un des deux peuples fondateurs du Canada. Par contre, on y trouve quelques autres fêtes un peu plus "exotiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Étonnant d'oublier volontairement d'intégrer dans le calendrier le jour de la Saint-Baptiste, fêté depuis 1834, et qui est le jour de la fête nationale (c'est peut être en fait ce mot qui pose problème...) d'un des deux peuples fondateurs du Canada. Par contre, on y trouve quelques autres fêtes un peu plus "exotiques".

C'est pas une fête nationale... pas grave, on se rattrapera sur le 1er juillet :niark1:

Je pense que je vais commencer à t'ignorer, tu passes ton temps à provoquer, c'est franchement désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
«Il y avait eu la décision de n'inclure aucune des fêtes provinciales», dit-il.

Pas de quoi en faire tout un plat puisque l'explication est claire, simple et précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sauf que c'est un peu plus qu'une fête provinciale. Anyway...

Le 14 juillet n'y est pas encore, étonnant! Je m'en vais demander un accommodement à Postes Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
«Il y avait eu la décision de n'inclure aucune des fêtes provinciales», dit-il.

Pas de quoi en faire tout un plat puisque l'explication est claire, simple et précise

Seulement cette journée n'est pas célébrée qu'au Québec. C'est la fête de tous les canadiens français, peu importe leur province. Le Québec en a fait sa fête nationale, mais cette journée se célèbre encore là où il y a d'importants regroupements de francophones que ce soit dans les Maritimes, dans l'est ontarien ou dans les Prairies. Et ce n'est pas seulement au Canada, ça se fête dans certains coins de la Nouvelle-Angleterre et aussi en Floride où plusieurs Québécois ou descendants de Québécois se sont installés, mais ce n'est pas le sujet... On parle de Postes Canada, alors omettons les voisins du Sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si seulement Postes Canada avait eu la présence d,esprit de faire un beau calendrier sur le modèle de La Poste en France... Avec ses chalets, ses chatons dans un panier.....

Ah la la.... des fois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah... On les aime ces anglophones à Ottawa ! Ils nous respectent, on le voit bien... !

Même mon employeur, dont le siège est américain, a plus de respect. Sur l'intranet figure quelques pages au sujet de la filiale canadienne, dont le bureau-chef est en Ontario. La Saint-Jean Baptiste n'a pas été oubliée, et il est précisée qu'elle est le "Civic Holiday" du Québec, à la place du 6 août de l'Ontario.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Dire que l'on fête la St Jean, c'est reconnaître la nation québecoise et son identité propre. Dire qu'on ne la fête pas, c'est replacer le Québec au sein de la fédération canadienne.

Quelles stupidités tu peux écrire, Captain Caverne !!! <_< T'es complètement aveuglé par ton Canada !

Tu apprendras que chaque Province fête SA fête de Province, en plus du 1er juillet de ton Canada chéri. Et que de ne pas la fêter revient à nier son appartenance à cette Province. Je suis certain que les Newfies, les Ontariens, les Manitobains et les habitants de chaque Province/Territoire sont tous fiers de fêter leur appartenance à leur province ce jour-là !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quelles stupidités tu peux écrire, Captain Caverne !!! dry.gif T'es complètement aveuglé par ton Canada !

Je suis content de constater que je ne suis pas le seul a le penser.

Ce qui est complètement hallucinant la dedans, c'est que les messages du Capitaine et dans certains les messages d' Elliot, sont tout a fait ce que les Canadiens anglais écriraient et penseraient......!

Comment faites vous donc ? Même si je le voulais, je n'arriverais pas a systématiquement adopter ce point de vue....en fait ce n'est pas une question de l'adopter, même en me forcant, je ne trouverais pas cet angle la.

Voyez vous a mon avis, ce n'est pas une question de qui a raison ou qui a tort. Nos intérêts, nos valeurs, nos goûts, nos rêves, nos aspirations sont différents des anglophones. Probablement que dans l'absolue, les deux côtés ont raison, les deux côtés ont tort. Mon questionnement c'est comment fait-on lorsque l'on est d'une communauté, adopter les arguments, les comportements de l'autre communauté.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que je vais commencer à t'ignorer, tu passes ton temps à provoquer, c'est franchement désagréable.

C'est justement le coeur du problème. La fête de la St Jean peut être vue comme une fête provinciale ou une fête nationale célébrant l'identité québecoise. Dire que l'on fête la St Jean, c'est reconnaître la nation québecoise et son identité propre. Dire qu'on ne la fête pas, c'est replacer le Québec au sein de la fédération canadienne. Mais c'est sûr que mettre le Ramadan et pas la St Jean ni le 14 juillet, c'est pas génial :)

le Québec est une Nation au sein du Canada uni . Donc La chambre des communes a voté pour . Pourquoi M Legault va à l'encontre de la loi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quelles stupidités tu peux écrire, Captain Caverne !!! <_< T'es complètement aveuglé par ton Canada !

Tu apprendras que chaque Province fête SA fête de Province, en plus du 1er juillet de ton Canada chéri. Et que de ne pas la fêter revient à nier son appartenance à cette Province. Je suis certain que les Newfies, les Ontariens, les Manitobains et les habitants de chaque Province/Territoire sont tous fiers de fêter leur appartenance à leur province ce jour-là !

Si tu lis l'article, tu verras qu'aucune fête provinciale n'est indiquée sur le calendrier. Tu reproches donc à Postes Canada de nier l'existence de toutes les provinces du Canada. Ben voyons... :chechemeu: Arrêtez un peu la mauvaise foi...

Dans le message précédent, je ne réagissais pas au fait que Postes Canada ait volontairement omis de mettre les fêtes provinciales (ce que je conteste, alors que des fêtes rligieuses y figurent !!! :blink:<_< ), mais, et tu le sais très bien, à ce que tu as écrit.

Et c'est toi qui parle de mauvaise foi ?

On attend tous l'explication de ton point de vue sur les fêtes provinciales, qui, si l'on applique ton raisonnement au sujet du Québec aux autres provinces, nous dit que de ne pas fêter les fêtes provinciales, c'est remettre les provinces à leur place dans la fédération Canadienne.

Allez, on attend !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais c'est sûr que mettre le Ramadan et pas la St Jean ni le 14 juillet, c'est pas génial :)

Ouais... c'est bon ça... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quelles stupidités tu peux écrire, Captain Caverne !!! dry.gif T'es complètement aveuglé par ton Canada !

Je suis content de constater que je ne suis pas le seul a le penser.

Ce qui est complètement hallucinant la dedans, c'est que les messages du Capitaine et dans certains les messages d' Elliot, sont tout a fait ce que les Canadiens anglais écriraient et penseraient......!

Comment faites vous donc ? Même si je le voulais, je n'arriverais pas a systématiquement adopter ce point de vue....en fait ce n'est pas une question de l'adopter, même en me forcant, je ne trouverais pas cet angle la.

Voyez vous a mon avis, ce n'est pas une question de qui a raison ou qui a tort. Nos intérêts, nos valeurs, nos goûts, nos rêves, nos aspirations sont différents des anglophones. Probablement que dans l'absolue, les deux côtés ont raison, les deux côtés ont tort. Mon questionnement c'est comment fait-on lorsque l'on est d'une communauté, adopter les arguments, les comportements de l'autre communauté.

jimmy

Incorrigible Jimmy :lol::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Étonnant d'oublier volontairement d'intégrer dans le calendrier le jour de la Saint-Baptiste, fêté depuis 1834, et qui est le jour de la fête nationale (c'est peut être en fait ce mot qui pose problème...) d'un des deux peuples fondateurs du Canada. Par contre, on y trouve quelques autres fêtes un peu plus "exotiques".

C'est pas une fête nationale... pas grave, on se rattrapera sur le 1er juillet :niark1:

En disant ce type de répliquer , je penses que les Québécois se sentent insulter .. Alors après joue pas les vierges effarouchées : qui sème le vent récolte la tempête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Déjà, inutile de t'énerver derrière ton clavier -_-

L'article tape un scandale car il ne figure pas la fête de la St Jean. Tu peux lire "Ils mettent toutes les fêtes imaginables sauf la fête du Québec". Ce qui est faux car "Il y avait eu la décision de n'inclure aucune des fêtes provinciales". Donc, le problème est-il que les fêtes provinciales n'y figurent pas ou que la fête de la St Jean n'y figure pas ?

Donc faut m'expliquer pourquoi : "On a eu plusieurs téléphones d'employés insultés, qui ont carrément jeté le calendrier aux poubelles". Pour moi, certains québecois font encore une petite crise identitaire.

C'est très bien que tu nous réexpliques ce que dis l'article. Mais je crois qu'on a tous compris. On est fâché parce que la Saint-Jean a été omise, et je suis aussi fâché que les autres fêtes provinciales l'aient également été, et encore plus que figurent des fêtes religieuses !

Qui sont les moumounes aplaventristes qui ont décidé ça ???

Mais, tu ne réponds pas à ma demande, celle d'expliquer ton opinion sur la non-fête des Provinces...

D'autre part, ce la m'étonnerait qu'aucun autre employé de Postes Canada d'une autre Province ne se sente insulté parce que la fête de sa Province ne figure pas sur le calendrier ! Attendons un peu...

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement