Aller au contenu

Pouvoir d'achat avec 60K$/an à Montréal ?


adysoft

Messages recommandés

  • Habitués
merci pour ta franchise....

moi je pense que pour une personne vivant seule un salaire de 40000 est excellent tu peux t offrir une bmw et un logemnt avec ce salaire...maintenant a deux et avec un enfant..faut voire..

tu voulais en venir ou en posant cette question?

non non ct par curiosite mais aussi car pour ma part si je pouvais me garantir un salaire de 4000 euros je n'aurais pas immigrer..honnetemnt je ne l'aurais pas fait.

tu c plus de 80% des francais( faudrait avoir les stats) touchent moins de 2000 euros par mois...moi je pense qu'avec un salire de 4000 ca serait vraiment le fun et je doute que j'aurais immigrer avec ce salaire...

Le salaire moyen en France est de 1903euros net par mois.

Bonjour, tant que ca?? pourrais je avoir tes sources stp cela me surprend énormement

Oui j'ai entendu ce chiffre à la télé. Par contre je viens de regarder sur le site de l'Insee et ça donne ça:

Insee

Si tu fais la moyenne ca donne 1844 euros/mois. Les chiffres datent de 2005 donc en 2007 les 1900 euros semblent corrects.

En effet merci pour la source je me coucherai moins stupide ce soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Non pas exactement 8000. Mais F3 à Paris pour 2 francs 6 sous, vacances quasi à l'oeil (très gros CE), avantages de toutes part donc pas loin des 8000 (nets; or, quand tu déclares 50 000 annuels, tu n'as pas 8000 nets...). Ici on est à plus de 100k et on ne vit pas aussi bien.

Logique. 8000 x12 = 96000 euros nets par an, si je comprends bien. Le 100K$ est-il net ??? Brut, il neut peut équivaloir en pouvoir d'achat aux 96000 euros, même avec un coût de la vie un peu plus bas.

le sans-solde plus le coût des billets d'avion apeurant, ça plombe un budget.

Certain. C'est pour ça que les immigrants devraient prévoir un budget "vacances en famille au pays d'origine" dans leur buget global. Et dépendamment des gens, ça peut atteindre 10 voire 15% de votre net annuel !

Rapide calcul pour une famille de 4 qui vont en France pour les fêtes de fin d'année : 4 billets à 1300$ + 400-1000 $ de location d'auto + le reste (cadeaux, bouffe, péages...). On atteint vite 6000-7000$. Pour moitié prix on part à Cuba en pension complète... !

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Normalement la 4ème on devrait froler les 10 K$, non ???

Probablement :lol:

Ma première carte de crédit c'était aussi 500$ je crois. :)

J'ai aussi une marge de crédit (de la banque), initiallement à 5000$, aujourd'dhui à 40000$ de plafond :w00t: ('sti d'malade !). Explications : j'ai fait beaucoup de rénovations chez moi dernièrement et ai utilisé au maximum toutes les ressources de crédit : chèques VISA à bas taux sur carte à 13000$ de plafond, 17000$ de plafond sur une Citi, 5000$ sur une Amex, 2500$ sur une Home Depot, sans compter les VISA, Citi, MasterCard et President Choice de ma blonde.

Au bout de quelques années on croule sous les propositions de cartes, offertes à coups de Air Miles ou de milles Aéroplan en cadeau...

Redflag

C'est malade.... sérieux.... 40 000$!!! (pour explication c'est un découvert autorisé....) Par contre Home depot sont cheap avec leur 2500$ :w00t:

moi je pense qu'avec un salire de 4000 ca serait vraiment le fun et je doute que j'aurais immigrer avec ce salaire...

Mouarf, l'argent fait pas tout mon p'tit pit.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est malade.... sérieux.... 40 000$!!! (pour explication c'est un découvert autorisé....) Par contre Home depot sont cheap avec leur 2500$ :w00t:

Ouais je sais, mais je n'ai pu faire autrement, à cause d'une évaluatrice, mandatée par la banque, pas très gentille. Elle a estimé notre maison très en-dessous de sa valeur, et donc la valeur nette de celle-ci (valeur estimée moins ce qui me reste à payer) s'est révélée bien plus mince que prévu. Je n'ai donc pas pu financer mes rénovations/agrandissement sur la base de la valeur nette, trop petite par rapport aux coût des travaux. Il a fallu refinancer au complet l'hypothèque, repasser devant le notaire, et dans ce cas de figure, la banque ne prête que par tranches, et encore des tranches qu'elle te rembourse après inpections de l'avancement des travaux. Histoire de s'assurer que tu ne t'achètes pas un bateau avec leur cash... ;) On appelle ça des "déboursés hypothécaires". J'ai dû demander à faire augmenter au maximum ma marge de crédit pour pouvoir avancer l'argent des travaux. Évidemment, les coûts ont été très au-dessus des estimations, et j'ai dû, en plus de ma marge de crédit, utiliser un tas de cartes de crédit... :w00t: que j'ai maintenant la joie de rembourser tranquillement...

Voilà la petite histoire. Je songe d'ailleurs à faire baisser ce 40 000 $ ou alors un jour je vais aller chercher une BMW sur un coup de tête, mais après ce sera mal de tête pour rembourser... :lol:

Et Home Depot: 2500$ sur approbation immédiate, c'est pas pire. C'est sûr je les ai bouffés en moins de deux. Mais il suffit de les appeler pour faire augmenter le plafond, paraît-il. J'ai gardé le contrôle sur ce coup-là.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci pour ta franchise....

moi je pense que pour une personne vivant seule un salaire de 40000 est excellent tu peux t offrir une bmw et un logemnt avec ce salaire...maintenant a deux et avec un enfant..faut voire..

tu voulais en venir ou en posant cette question?

non non ct par curiosite mais aussi car pour ma part si je pouvais me garantir un salaire de 4000 euros je n'aurais pas immigrer..honnetemnt je ne l'aurais pas fait.

tu c plus de 80% des francais( faudrait avoir les stats) touchent moins de 2000 euros par mois...moi je pense qu'avec un salire de 4000 ca serait vraiment le fun et je doute que j'aurais immigrer avec ce salaire...

Tout dépend ce que tu recherches ... j'ai quité un tres gros salaire ... ici j'ai un bon salaire et je suis plus heureux donc il y a aussi quand tu immigres un salaire que personne ne peut te taxer et que seul toi en profite : le bien être .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non pas exactement 8000. Mais F3 à Paris pour 2 francs 6 sous, vacances quasi à l'oeil (très gros CE), avantages de toutes part donc pas loin des 8000 (nets; or, quand tu déclares 50 000 annuels, tu n'as pas 8000 nets...). Ici on est à plus de 100k et on ne vit pas aussi bien.

Logique. 8000 x12 = 96000 euros nets par an, si je comprends bien. Le 100K$ est-il net ??? Brut, il neut peut équivaloir en pouvoir d'achat aux 96000 euros, même avec un coût de la vie un peu plus bas.

le sans-solde plus le coût des billets d'avion apeurant, ça plombe un budget.
Certain. C'est pour ça que les immigrants devraient prévoir un budget "vacances en famille au pays d'origine" dans leur buget global. Et dépendamment des gens, ça peut atteindre 10 voire 15% de votre net annuel !

Rapide calcul pour une famille de 4 qui vont en France pour les fêtes de fin d'année : 4 billets à 1300$ + 400-1000 $ de location d'auto + le reste (cadeaux, bouffe, péages...). On atteint vite 6000-7000$. Pour moitié prix on part à Cuba en pension complète... !

Redflag

T'y vas un peu fort pour les billets ... si tu reserves trois mois à l'avance tu peux avoir un 500-600 $et au dernier moment max 1000 $ .... je sais je chipote.... :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'y vas un peu fort pour les billets ... si tu reserves trois mois à l'avance tu peux avoir un 500-600 $et au dernier moment max 1000 $ .... je sais je chipote.... :blushing:

Pour les fetes de fin d'annee?? Avec Noel ET le jour de l'an compris??

Modifié par llaorae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'y vas un peu fort pour les billets ... si tu reserves trois mois à l'avance tu peux avoir un 500-600 $et au dernier moment max 1000 $ .... je sais je chipote.... :blushing:

Pas tant que ça :

$1328.01 CAD avec Air Canada du 03 au 17 juillet, AR Montréal-Paris-Montréal

982$ avec Transat pour les mêmes dates.

Je te laisse le soin de vérifier avec Air France ou Zoom ;)

Pour les fetes de fin d'annee?? Avec Noel ET le jour de l'an compris??

C'est certain que non.

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non pas exactement 8000. Mais F3 à Paris pour 2 francs 6 sous, vacances quasi à l'oeil (très gros CE), avantages de toutes part donc pas loin des 8000 (nets; or, quand tu déclares 50 000 annuels, tu n'as pas 8000 nets...). Ici on est à plus de 100k et on ne vit pas aussi bien.

Logique. 8000 x12 = 96000 euros nets par an, si je comprends bien. Le 100K$ est-il net ??? Brut, il neut peut équivaloir en pouvoir d'achat aux 96000 euros, même avec un coût de la vie un peu plus bas.

le sans-solde plus le coût des billets d'avion apeurant, ça plombe un budget.
Certain. C'est pour ça que les immigrants devraient prévoir un budget "vacances en famille au pays d'origine" dans leur buget global. Et dépendamment des gens, ça peut atteindre 10 voire 15% de votre net annuel !

Rapide calcul pour une famille de 4 qui vont en France pour les fêtes de fin d'année : 4 billets à 1300$ + 400-1000 $ de location d'auto + le reste (cadeaux, bouffe, péages...). On atteint vite 6000-7000$. Pour moitié prix on part à Cuba en pension complète... !

Redflag

T'y vas un peu fort pour les billets ... si tu reserves trois mois à l'avance tu peux avoir un 500-600 $et au dernier moment max 1000 $ .... je sais je chipote.... :blushing:

Pour les fetes de fin d'annee??

oui pour les fêtes , ideal pour tous les vols c'est de réserver le jour de l'ouverture de la billetterie pour un adulte et deux enfants 1600 Euro soit 2300 $ environ à noel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'y vas un peu fort pour les billets ... si tu reserves trois mois à l'avance tu peux avoir un 500-600 $et au dernier moment max 1000 $ .... je sais je chipote.... :blushing:

Pas tant que ça :

$1328.01 CAD avec Air Canada du 03 au 17 juillet, AR Montréal-Paris-Montréal

982$ avec Transat pour les mêmes dates.

Je te laisse le soin de vérifier avec Air France ou Zoom ;)

Pour les fetes de fin d'annee?? Avec Noel ET le jour de l'an compris??

C'est certain que non.

Red

j'ai réservé hier pour février donc tres tres en retard 3000 euros pour 4 allée-retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'y vas un peu fort pour les billets ... si tu reserves trois mois à l'avance tu peux avoir un 500-600 $et au dernier moment max 1000 $ .... je sais je chipote.... :blushing:

Pas tant que ça :

$1328.01 CAD avec Air Canada du 03 au 17 juillet, AR Montréal-Paris-Montréal

982$ avec Transat pour les mêmes dates.

Je te laisse le soin de vérifier avec Air France ou Zoom ;)

Pour les fetes de fin d'annee?? Avec Noel ET le jour de l'an compris??

C'est certain que non.

Red

j'ai réservé hier pour février donc tres tres en retard 3000 euros pour 4 allée-retour

Oui pour Fevrier.... Parce que, ok mon experience est limitee, mais l'an dernier j ai jamais vu ces prix la pour un sejour d'une dizaine de jours englobant noel et le jour de l'an. Ou alors je suis vraiment pas douee... (mais bon qui sait? :blushing: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouais je sais, mais je n'ai pu faire autrement, à cause d'une évaluatrice, mandatée par la banque, pas très gentille. Elle a estimé notre maison très en-dessous de sa valeur, et donc la valeur nette de celle-ci (valeur estimée moins ce qui me reste à payer) s'est révélée bien plus mince que prévu. Je n'ai donc pas pu financer mes rénovations/agrandissement sur la base de la valeur nette, trop petite par rapport aux coût des travaux. Il a fallu refinancer au complet l'hypothèque, repasser devant le notaire, et dans ce cas de figure, la banque ne prête que par tranches, et encore des tranches qu'elle te rembourse après inpections de l'avancement des travaux. Histoire de s'assurer que tu ne t'achètes pas un bateau avec leur cash... ;) On appelle ça des "déboursés hypothécaires". J'ai dû demander à faire augmenter au maximum ma marge de crédit pour pouvoir avancer l'argent des travaux. Évidemment, les coûts ont été très au-dessus des estimations, et j'ai dû, en plus de ma marge de crédit, utiliser un tas de cartes de crédit... :w00t: que j'ai maintenant la joie de rembourser tranquillement...

Voilà la petite histoire. Je songe d'ailleurs à faire baisser ce 40 000 $ ou alors un jour je vais aller chercher une BMW sur un coup de tête, mais après ce sera mal de tête pour rembourser... :lol:

Et Home Depot: 2500$ sur approbation immédiate, c'est pas pire. C'est sûr je les ai bouffés en moins de deux. Mais il suffit de les appeler pour faire augmenter le plafond, paraît-il. J'ai gardé le contrôle sur ce coup-là.

Redflag

Petit aparté : Mazette !! t'es passé par tout ça pour faire des travaux ? est-ce que tu as acheté ta maison il y a longtemps pour qu'elle soit réévaluée au moment de faire les travaux ?

Et ta marge de crédit elle est à quel taux ? Je n'en ai pas encore demandé une....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

60k$, c'est pas si mal pour vivre, mais oublie la BMW. Par contre, faut voir ce que tu veux acheter comme logement et voir ce que l'on te prete. Car si tu veux une belle maison sur l'ile de Montréal, prépare un bon apport ! J'ai moins que 50k$ et je peux pas acheter grand chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comme dit l'autre dans son spectacle, "Tout est relatif".

Exemple :

Un célibataire-pas-de-voiture qui gagne 35000$ à Montréal va te dire qu'il "vit bien". Il fait donc 2000$ nets par mois, n'a pas d'auto, et vit dans un modeste 3 1/2 dans un coin pas trop cher et moyen côté commerces, disons Côte-des-Neiges, qu'il loue 600$, chauffé.

Restent 1400$ par mois pour vivre et payer les factures. Enlève 50$ pour l'electricité, peut-être même le téléphone. Encore 100$ pour l'assurance du logement et le câble numérique, et encore 100$ pour la carte de bus-métro (je sais même pas à combien elle est...). Il reste 1150$ pour bouffer s'amuser, voyager, se payer des trucs, ce qui n'est pas mal.

Maintenant, imaginons que ce gars fait 50000$ mais aime les autos.... Il ne restera pas grand chose de plus car un char récent (achat financé 100%) coûte en moyenne 400$ par mois, un neuf 600$, un char pour amateur 600 à 900$ par mois. Ce qui explique que beaucoup de gens louent à long terme, car la mensualité est bien moindre qu'une auto achetée.

Si maintenant, le gars veut rester sur le Plateau Mont-Royal dans un bel appart à 900$, le 1150$ a fondu et devient 850$ sans auto, disons 350$ avec une belle auto. Si c'est un français bon vivant (vin fromage bonne bouffe), il va se mettre pour 400$ par mois d'épicerie à lui tout seul. Il est déjà dans le rouge. (c'est le cas de le dire non ? ;) )

On pourrait continuer comme ça et voir que même bien payés, des gens ont du mal à boucler leurs fins de mois. On retrouve ainsi des gens endettés qui gagnent pourtant très bien leur vie, mais une maison à 1/2 million $, une Lexus à 70000$ et la "petite auto" à 45000$, des vacances à Hawai chaque année, une garde-robe sans cesse renouvelée, l'école privée des petits, et j'en passe, ça vous pompe un budget ! ;):lol:

Je crois que tu as tout très bien résumé. J'aime d'ailleurs toutes tes analyses qui sont souvent très pertinentes. ;)

Et, avec cette question de budget, on en revient toujours à la même chose : sa gestion.

Enoooormément de gens ne savent pas gérer leur budget et sont endettés jusqu'au cou, beaucoup plus qu'on ne le croit... Et ce, dans toutes les classes sociales, comme tu l'as dit très justement.

En France, à la TV, ils nous passent de plus en plus d'émissions au sujet du pouvoir d'achat (soi-disant en chuuute libre depuis des années), avec une bien savoureuse dernièrement : un "coach" s'occupait de pauvres gens endettés jusqu'à un point de non-retour et qui, en plus, ne savaient absolument pas compter ou gérer un budget... Pathétique.

Remercions tous les organismes de crédits qui en font souscrire (des crédits) à toutes ces personnes qui ne savent pas compter jusqu'à 5.

Tout ça pour dire que le Canada, avec sa vie "américaine" du "tout-à-crédit", risque bien d'être un enfer pour ces mêmes familles qui immigrent au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

60 000$ à deux à Montréal ? tu vivras bien, sans plus.... c'est mon avis (et ma petite expérience). Surtout que les impôts ne font pas de cadeaux. Pour les enfants, à moins d'en avoir plusieurs, ils ne te donnent pas droit à grand chose.... quant à la réduction d'impôts.

D'autre part, je ne connais pas beaucoup de gens qui commencent à ce salaire, c'est plutôt autout de 40 000-45 000 $, bon .NET est en demande mais quand même....

N'oublie pas qu'une bouteille de vin coûte ente 15 et 20 $, donc si tu aimes le bon vin.... faut payer. Pareil pour le fromage à 45 $/kg, ça change le budget des courses.

Bons calculs !

40 000 - 45 000 c'est pour un développeur junior fraichement sorti de l'université. Un développeur intermédiaire va facilement aller chercher dans le coin de 55 000$-60 000 par année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
T'y vas un peu fort pour les billets ... si tu reserves trois mois à l'avance tu peux avoir un 500-600 $et au dernier moment max 1000 $ .... je sais je chipote.... :blushing:

Pas tant que ça :

$1328.01 CAD avec Air Canada du 03 au 17 juillet, AR Montréal-Paris-Montréal

982$ avec Transat pour les mêmes dates.

Je te laisse le soin de vérifier avec Air France ou Zoom ;)

Pour les fetes de fin d'annee?? Avec Noel ET le jour de l'an compris??

C'est certain que non.

Red

j'ai réservé hier pour février donc tres tres en retard 3000 euros pour 4 allée-retour

Oui pour Fevrier.... Parce que, ok mon experience est limitee, mais l'an dernier j ai jamais vu ces prix la pour un sejour d'une dizaine de jours englobant noel et le jour de l'an. Ou alors je suis vraiment pas douee... (mais bon qui sait? :blushing: )

Moi mes paies passent exclusivement la dedans donc je magasine ,....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et, avec cette question de budget, on en revient toujours à la même chose : sa gestion.

Enoooormément de gens ne savent pas gérer leur budget et sont endettés jusqu'au cou, beaucoup plus qu'on ne le croit... Et ce, dans toutes les classes sociales, comme tu l'as dit très justement.

En effet, la gestion du budget peut faire une grande différence.

Il n'y a qu'un seul revenu chez moi, le mien et il est inférieur au 60K$ annoncé au départ.

J'ai une voiture Mazda 2005 achetée neuve. J'ai une maison aussi.

Je peux payer la voiture et la maison ainsi que toutes les autres frais qui leur sont associés (taxes foncières, assurances, essence, entretien, etc.). J'ai la télévision numérique, internet haute vitesse, un téléphone fixe, un téléphone cellulaire (portable), je mange à l'occasion au resto aussi...

Je trouve que je vis bien, mais je n'ai pas des goûts de luxe non plus. Quand je vais au resto, ce n'est pas les plus dispendieux. Je suis plutôt casanière, alors je lis (j'achète, mais j'emprunte beaucoup à la bibliothèque), je jardine, je bricole, je me loue des films ou j'en emprunte, etc.

Oui j'ai une carte de crédit, mais jamais elle ne se remplit et bien que je paye mon épicerie, mon essence, mes vêtements avec elle, tous les mois, quand je reçois le compte, je paye la totalité. Je ne paye donc pas d'intérêt. Je me demande toujours si à la fin du mois je serai capable de payer mes achats, si c'est non, je n'achète pas.

Évidemment, je ne voyage que très peu et je n'habite pas Montréal (donc mon hypothèque est moins élevé que certaines locations d'apparts dans la métropole québécoise).

Alors oui je crois qu'on peut bien vivre avec ce salaire, mais évidemment, si on a des goûts luxueux ou si on est un acheteur compulsif, ça peut être plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vas-y tant que tu y es... explicite...

ben euh...vous sembliez regretter votre immigration ici...alors j'ai pensé que c'était une des raisons(gros train de vie en France)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Évidemment, les coûts ont été très au-dessus des estimations, et j'ai dû, en plus de ma marge de crédit, utiliser un tas de cartes de crédit... que j'ai maintenant la joie de rembourser tranquillement...

Non mais attends là Redflag...tu as financé des rénovations avec des cartes de crédit? :blink::wacko:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Non mais attends là Redflag...tu as financé des rénovations avec des cartes de crédit? :blink::wacko:

peanut

Bof Peanut, il ne serait pas le premier au monde... il y a plein d'offres de transfert de solde à 0% pour six mois, alors je suis sûre qu'il y a des gens qui en profitent pour ce genre de dépense.

Je m'estime bien chanceuse d'avoir une marge de crédit hypothécaire "en cas d'urgence" pour ce genre de chose (parfois, pour les rénos t'as pas le choix !) mais les banques ne les accordent qu'à des conditions bien précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement