Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Merci da23ad pour ce post tres interessant!

  • Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)
de nada ^_^
  • 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

pas moyens d'epingler ce fil de discussions ?

  • Habitués
Posté(e)
merci pour cette chek liste ! elle est parfaite et viens de me faire realiser qu'on a tout bon puisqu'on a fait la meme, sous forme de frise en fonction du temps qui passe...

je confirme que le quitus fiscal n'existe plus il faut donc prevoir de garder un compte ouvert en france pour le prelevement des dernieres factures et des impots...

Je rajouterais sur cette liste:(en arrivant au quebec)

-contacter les impots pour les declarations provinciales et federales

-inscrire ses enfants a l'ecole

-demander des allocations familiales.

merci Hawaienne, nous aussi on part avec des enfants et ça nous intéresse les infos "famille" !!!!!!! vous partez quand ????

Helenefly

on espere partir fin juillet et vous ?

  • Habitués
Posté(e)
pas moyens d'epingler ce fil de discussions ?

J'ai demandé à Laurent , il m'a proposé de le mettre dans les FAQs.

  • Habitués
Posté(e)
pas moyens d'epingler ce fil de discussions ?

J'ai demandé à Laurent , il m'a proposé de le mettre dans les FAQs.

encore mieux!

  • 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
3-A L'AEROPORT

-À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec

-Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être* le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.

Salut da23ad, concernant le contrat d'engagement à l'autonomie financiere, moi je ne l'ai plus, étant donné que je l'ai remplie devant l'agent de l'immigration et il l'a gardé !!, je ne crois pas qu'elle sera demandé, etant donné qu'elle est déjà ds notre dossier.

* peut-etre : je le remplacerai par "obligatoire".

Modifié par Xander
  • 5 months later...
  • Habitués
Posté(e)

La voila la liste que je cherchais, il me semblait bien l'avoir vu passer !!!!

Juste pour pas qu'elle se perde je remonte le POST.

A+

Luffy

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)
La voila la liste que je cherchais, il me semblait bien l'avoir vu passer !!!!

Juste pour pas qu'elle se perde je remonte le POST.

A+

Luffy

Jvois qu'on a un fan de "One Piece" ici ! :lol:

  • Habitués
Posté(e)

je demanderai aussi à toutes mes assurances actuelles et passées (voiture et moto) de m'envoyer un relevé d'info pour essayer de les faire valoir au Québec (même si c'est pas forcemment reconnu çà montre si vous avez été assuré ou pas et combien de sinistres, çà peut etre utile... et il ya 5 ans aux USA c'a m'avait permis d'obtenir des points de "bon conducteur" et faire baisser la cotisation...

Puis au Québec, ne pas oublier la RAMQ (assurance maladie et assurance médicaments) et la SAAQ (permis conduire) dans les premiers jours...

Et envoyer une carte postale aux amis pour dire qu'on est bien arrivé çà fait pas de mal... ^_^

  • Habitués
Posté(e)

Y'en a une comme ca une check list dans le FAQ que j'ai utilisé, mais j'avoue qu'elle était pas aussi complète.

  • 2 months later...
  • Habitués
Posté(e)

un p'ti up, on ne sait jamais si quelqu'un avait des choses à ajouter à cette liste tres utiles ......

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
un p'ti up, on ne sait jamais si quelqu'un avait des choses à ajouter à cette liste tres utiles ......

Tant qu'à upper ce sujet très très interessant, autant remettre la liste dans son dernier état... ;)

Que ferais tu sans moi ma petite darkette!!

1- LES DOCUMENTS A EMPORTER

- Passeport valide (date d'expiration)

-Diplômes, certificats d'étude et autres attestations de scolarité

-Relevés de notes

-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun

-Attestations d'activités de formation continue

-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, s'il y a lieu (délivrée par le MICC)

-Attestations d'emploi et d'expérience de travail

-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement

-Lettres de recommandation d'anciens employeurs ou d'employeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises

-Permis d'exercice d'une profession ou d'un métier

-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle

-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires

-Lettres de recommandation d'anciens propriétaires ou titres de propriété

-Permis de conduire valide, permis de conduire international

-Certificat de sélection du Québec(CSQ)

-Visa valide apposé dans votre passeport (délivré par le gouvernement canadien)

-Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien)

-Acte de naissance, certificat de naissance, documents d'adoption

-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait

-Contrat d'union civile ou certificat d'union civile

-Documents de séparation ou de divorce

-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination

-Preuve d'assurance du régime de sécurité sociale du pays d'origine, s'il y a lieu

2-LE GRAND TRI

-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend

-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter

-Faire faire un devis chez un déménageur international

-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)

Refaire son CV

3-A L'AEROPORT

-À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec

-Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.

4-PREMIER SEJOUR ?

-Faire valider son visa à l'arrivée au Canada

-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)

-Commencer à prospecter pour un premier emploi

5-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES

-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)

-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)

-Payer sa taxe d'habitation

-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)

-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)

-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux

-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-207 (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)

-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours)

-Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)

Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ

6-UNE FOIS SUR PLACE

- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place

-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS

-S'inscrire au registre des français à l'étranger

-Faire changer son permis de conduire

-Chercher du travail et un logement si ce n'est pas déjà fait

-Contacter les impots pour les declarations provinciales et federales

-Faire du repérage autour de votre lieu d'habitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)

-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.

-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à l'écart et mieux appréhender les différences

Modifié par Vincil38
  • Habitués
Posté(e)

hey tu sais ce qu'elle te dit "la fraise" mdr !!

merci de cette initiative mon tipimousse ;)

Posté(e)

très utile et complète comme check-liste ^^

Un grand merci à tous ceux qui l'ont écrite , mise-à-jour, et uppée ;)

  • Habitués
Posté(e)
un p'ti up, on ne sait jamais si quelqu'un avait des choses à ajouter à cette liste tres utiles ......

Tant qu'à upper ce sujet très très interessant, autant remettre la liste dans son dernier état... ;)

Que ferais tu sans moi ma petite darkette!!

1- LES DOCUMENTS A EMPORTER

- Passeport valide (date d'expiration)

-Diplômes, certificats d'étude et autres attestations de scolarité

-Relevés de notes

-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun

-Attestations d'activités de formation continue

-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, s'il y a lieu (délivrée par le MICC)

-Attestations d'emploi et d'expérience de travail

-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement

-Lettres de recommandation d'anciens employeurs ou d'employeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises

-Permis d'exercice d'une profession ou d'un métier

-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle

-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires

-Lettres de recommandation d'anciens propriétaires ou titres de propriété

-Permis de conduire valide, permis de conduire international

-Apporter l'historique des assurances (voitures et motos) fournie par l'assurance

-Certificat de sélection du Québec(CSQ)

-Visa valide apposé dans votre passeport (délivré par le gouvernement canadien)

-Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien)

-Acte de naissance, certificat de naissance, documents d'adoption

-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait

-Contrat d'union civile ou certificat d'union civile

-Documents de séparation ou de divorce

-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination

-Preuve d'assurance du régime de sécurité sociale du pays d'origine, s'il y a lieu

2-LE GRAND TRI

-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend

-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter

-Faire faire un devis chez un déménageur international

-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)

Refaire son CV

3-A L'AEROPORT

-À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec

-Passeport, visa, Carte de résident permanent si déja délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.

4-PREMIER SEJOUR ?

-Faire valider son visa à l'arrivée au Canada

-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)

-Commencer à prospecter pour un premier emploi

5-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES

-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)

-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)

-Payer sa taxe d'habitation

-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)

-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)

-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux

-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-207 (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)

-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours)

-Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)

Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ

6-UNE FOIS SUR PLACE

- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place

-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS

-S'inscrire au registre des français à l'étranger

-Faire changer son permis de conduire

-Chercher du travail et un logement si ce n'est pas déjà fait

-Contacter les impots pour les declarations provinciales et federales

-Faire du repérage autour de votre lieu d'habitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)

-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.

-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à l'écart et mieux appréhender les différences

  • Habitués
Posté(e)

dans la check list, je mettrais ceici

noter quelque part quelles étaient les motivations de notre départ pour le canada

  • 3 months later...
  • Habitués
Posté(e)

UP !!! :)

  • Habitués
Posté(e)
UP !!! :)

Merci Aureola & da23ad ;)

  • 10 months later...
  • Habitués
Posté(e)

.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement