Habitués da23ad Posted January 21, 2008 Habitués Posted January 21, 2008 (edited) Ummm voilà ... j'ai pensais que ça serait une bonne idée , avec le concours de chacun , d'essayer de mettre à plat la check-list de l'immigrant ... c'est à dire , l'ensemble des choses qu'il aura à faire dans les 3 mois qui précèdent son départ et les 3 mois qui suivent son arrivée au Canada.Je propose à chacun de mettre sa pierre à l'édifice en reprenant à chaque fois ce qui a déja était dit sous forme de quote ...Par exemple si je met Penser à faire ses valisesLa personne qui apporte une idée supplémentaire l'écrira sous la forme : Penser à faire ses valisesVérifier qu'on a tous les papiers en sa possessionetc...etc... Si la check-list est bien faite et tout et tout ... On pourra peut être demander aux modos d'épingler la conversation de façon à ce que celà reste à disposition de tout le monde .Bon je commence .... On mettra les idées dans l'ordre au fur et à mesure...Vérifier la validité du passeport (date d'expiration)Trier les affaire qu'on jète , qu'on garde , qu'on vendEvaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporterFaire faire un devis chez un déménageur internationalPenser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)Penser à vendre ou louer la maison (sivous êtes propriétaire)Payer sa taxe d'habitation Payer ses impots sur le revenu (au pro rata)Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)Rechercher un appart au Canada (soit par internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départRefaire son CVRechercher un boulotS'inscrire pour l'obtention de la carte NASFaire changer son permis de conduireà vous de jouer Edited January 21, 2008 by da23ad Quote
Habitués seyl Posted January 21, 2008 Habitués Posted January 21, 2008 Ummm voilà ... j'ai pensais que ça serait une bonne idée , avec le concours de chacun , d'essayer de mettre à plat la check-list de l'immigrant ... c'est à dire , l'ensemble des choses qu'il aura à faire dans les 3 mois qui précèdent son départ et les 3 mois qui suivent son arrivée au Canada.Je propose à chacun de mettre sa pierre à l'édifice en reprenant à chaque fois ce qui a déja était dit sous forme de quote ...Par exemple si je met Penser à faire ses valisesLa personne qui apporte une idée supplémentaire l'écrira sous la forme : Penser à faire ses valisesVérifier qu'on a tous les papiers en sa possessionetc...etc... Si la check-list est bien faite et tout et tout ... On pourra peut être demander aux modos d'épingler la conversation de façon à ce que celà reste à disposition de tout le monde .Bon je commence .... On mettra les idées dans l'ordre au fur et à mesure...Vérifier la validité du passeport (date d'expiration)acheté son billetTrier les affaire qu'on jète , qu'on garde , qu'on vendEvaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporterFaire faire un devis chez un déménageur internationalPenser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)Penser à vendre ou louer la maison (sivous êtes propriétaire)Payer sa taxe d'habitation Payer ses impots sur le revenu (au pro rata)Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)Rechercher un appart au Canada (soit par internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départRefaire son CVRechercher un boulotS'inscrire pour l'obtention de la carte NASFaire changer son permis de conduireà vous de jouer Quote
Habitués bauer Posted January 22, 2008 Habitués Posted January 22, 2008 (edited) Désolé de ne pas être joueur. mais l'intérêt de ton post est de nous rappeler certains oublis, d'où ma question :Où doit-on s'inscrire (je présume par avance) pour l'obtention de la carte NAS ?Merci pour ton aide Edited January 22, 2008 by bauer Quote
odawara Posted January 22, 2008 Posted January 22, 2008 Vérifier la validité du passeport (date d'expiration)Acheter son billetTrier les affaire qu'on jette , qu'on garde , qu'on vendEvaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporterFaire faire un devis chez un déménageur internationalS'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)Penser à vendre ou louer la maison (sivous êtes propriétaire)Payer sa taxe d'habitation Payer ses impots sur le revenu (au pro rata)Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)Rechercher un appart au Canada (soit par internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départRefaire son CVRésilier son téléphone portable / EDF-GDF / internet / générale des eauxDemander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-09 bis (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)Signaler son changement d'adresse aux impots (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours)Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Rechercher un boulotAvant le NAS, faire la demande de la carte d'assurance sociale (assurance sociale différente d'assurance maladie)S'inscrire pour l'obtention de la carte NASS'inscrire au registre des français à l'étrangerFaire changer son permis de conduireà vous de jouer Quote
Habitués da23ad Posted January 22, 2008 Author Habitués Posted January 22, 2008 Merci odawara ... Quote
Habitués papisco Posted January 22, 2008 Habitués Posted January 22, 2008 Vérifier la validité du passeport (date d'expiration)Acheter son billetTrier les affaire qu'on jette , qu'on garde , qu'on vendEvaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporterFaire faire un devis chez un déménageur internationalS'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)Penser à vendre ou louer la maison (sivous êtes propriétaire)Payer sa taxe d'habitation Payer ses impots sur le revenu (au pro rata)Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)Rechercher un appart au Canada (soit par internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départRefaire son CVApporter (si possible) des lettres de recommandation de anciens employeurs et certificats de travail (sait-on jamais?)Ramener tous les diplômes et attestationsRésilier son téléphone portable / EDF-GDF / internet / générale des eauxDemander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-09 bis (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)Signaler son changement d'adresse aux impots (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours)Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Rechercher un boulotAvant le NAS, faire la demande de la carte d'assurance sociale (assurance sociale différente d'assurance maladie)S'inscrire pour l'obtention de la carte NASS'inscrire au registre des français à l'étrangerrenouer le contact avec les amis que vous avez sur placeFaire changer son permis de conduireà vous de jouer Quote
Habitués da23ad Posted January 23, 2008 Author Habitués Posted January 23, 2008 Merci Pa' ,ça commence à prendre forme là ... Quote
Habitués fred 1 Posted January 23, 2008 Habitués Posted January 23, 2008 Réunir les documents importantsApportez tous les documents qui seront utiles dans vos démarches dinstallation : dixit apprendre le quebecCertificat de sélection du Québec(CSQ)Visa de résident permanent valideapposé dans votre passeport (délivrépar le gouvernement canadien)Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien) Passeport valide et autres documents de voyageAutres pièces didentité Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoptionContrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait Contrat dunion civile ou certificat dunion civile Documents de séparation ou de divorce Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccinationPreuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu Quote
Habitués fred 1 Posted January 23, 2008 Habitués Posted January 23, 2008 et les doc importantsDiplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité Relevés de notes Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun Attestations dactivités de formation continue Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC) Attestations demploi et dexpérience de travail Attestations de stages de formation ou de perfectionnement Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises Permis dexercice dune profession ou dun métier Certificats de compétence ou de qualification professionnelle Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété Permis de conduire valide, permis de conduire international Quote
Habitués da23ad Posted January 23, 2008 Author Habitués Posted January 23, 2008 Je reprend les points apportés par fred1 (merci fred1!) , et je les met en forme ....Vérifier la validité du passeport (date d'expiration)Acheter son billetTrier les affaire qu'on jette , qu'on garde , qu'on vendEvaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporterFaire faire un devis chez un déménageur internationalS'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)Penser à vendre ou louer la maison (sivous êtes propriétaire)Payer sa taxe d'habitation Payer ses impots sur le revenu (au pro rata)Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)Rechercher un appart au Canada (soit par internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départRefaire son CVApporter (si possible) des lettres de recommandation de anciens employeurs et certificats de travail (sait-on jamais?)Ramener tous les diplômes et attestationsRésilier son téléphone portable / EDF-GDF / internet / générale des eauxDemander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-09 bis (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)Signaler son changement d'adresse aux impots (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours)Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Rechercher un boulotAvant le NAS, faire la demande de la carte d'assurance sociale (assurance sociale différente d'assurance maladie)S'inscrire pour l'obtention de la carte NASS'inscrire au registre des français à l'étrangerrenouer le contact avec les amis que vous avez sur placeFaire changer son permis de conduireRéunir les documents importantsApportez tous les documents qui seront utiles dans vos démarches dinstallation : dixit apprendre le quebecCertificat de sélection du Québec(CSQ)Visa de résident permanent valideapposé dans votre passeport (délivrépar le gouvernement canadien)Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien)Passeport valide et autres documents de voyageAutres pièces didentitéActe de naissance, certificat de naissance, documents dadoptionContrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de faitContrat dunion civile ou certificat dunion civileDocuments de séparation ou de divorceLivret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccinationPreuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieuet les doc importantsDiplômes, certificats détude et autres attestations de scolaritéRelevés de notesDescription des cours et des stages suivis incluant la durée de chacunAttestations dactivités de formation continueÉvaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)Attestations demploi et dexpérience de travailAttestations de stages de formation ou de perfectionnementLettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprisesPermis dexercice dune profession ou dun métierCertificats de compétence ou de qualification professionnelleHistorique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancairesLettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriétéPermis de conduire valide, permis de conduire international Quote
audejp Posted January 23, 2008 Posted January 23, 2008 Juste pour vous dire MERCI !! c'est super ça !! un vrai pense-bête pour tous ceux qui commencent leur démarches, une véritable entraide !! merci à vous tous Quote
Habitués bauer Posted January 23, 2008 Habitués Posted January 23, 2008 Juste pour vous dire MERCI !! c'est super ça !! un vrai pense-bête pour tous ceux qui commencent leur démarches, une véritable entraide !! merci à vous tousOui très bonne idée, mais j'aimerais bien avoir qqs éclaircissement sur l'étape "S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS"Où ? Comment ?Merci Quote
Habitués boulama Posted January 23, 2008 Habitués Posted January 23, 2008 Salaam Bauer. Une fois au Canada, il suffit de te rendre au bureau de ressources humaines ou tu presenteras la confirmation de RP, une piece d'identite comme le passeport et tu rempliras le formulaire pour la demande de NAS. Ils vont te donner un papier avec ton NAS dessus et la carte sera envoye quelques jours plus tard. J'ai recu la mienne une semaine plus tard. Quote
Habitués bauer Posted January 23, 2008 Habitués Posted January 23, 2008 (edited) Moi je remplacerai "Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-09 bis SE-401-Q-207"par "Imprimer le formulaire* et le faire signer par la caisse primaire d'assurance maladie"Parfois ils ignorent l'existence du formulaire ou ne l'ont plus* ici page 52 Edited January 23, 2008 by bauer Quote
Habitués bauer Posted January 23, 2008 Habitués Posted January 23, 2008 Salaam Bauer. Une fois au Canada, il suffit de te rendre au bureau de ressources humaines ou tu presenteras la confirmation de RP, une piece d'identite comme le passeport et tu rempliras le formulaire pour la demande de NAS. Ils vont te donner un papier avec ton NAS dessus et la carte sera envoye quelques jours plus tard. J'ai recu la mienne une semaine plus tard.Merci boulama, En fait je pensais que ça se faisait avant le départ par une prise de rendez-vous par exemple... Quote
Habitués da23ad Posted January 23, 2008 Author Habitués Posted January 23, 2008 Continuez d'alimenter la check-list .... demain j'essaierai de mettre les étapes dans un ordre un peu plus chronologique .... Quote
Habitués Pascalou80 Posted January 23, 2008 Habitués Posted January 23, 2008 (edited) Super idée... ce serait chouette quand la liste sera "complète" de la mettre en post-it, non? Je pense à ceux qui ne sont pas encore dans les démarches mais se renseignent, ça peut servir bien plus tard! Ou dans le FAQ?edit: ah ben c'était ton idée de départ dad23... bonne idée donc! Edited January 23, 2008 by Pascalou80 Quote
Habitués da23ad Posted January 23, 2008 Author Habitués Posted January 23, 2008 Super idée... ce serait chouette quand la liste sera "complète" de la mettre en post-it, non? Je pense à ceux qui ne sont pas encore dans les démarches mais se renseignent, ça peut servir bien plus tard! Ou dans le FAQ?edit: ah ben c'était ton idée de départ dad23... bonne idée donc!^^^ Quote
Habitués da23ad Posted January 24, 2008 Author Habitués Posted January 24, 2008 Bon , voici un premier tri plus ou moins chronologique ... 1- LES DOCUMENTS A EMPORTER- Passeport valide (date d'expiration)-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité-Relevés de notes-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun-Attestations dactivités de formation continue-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)-Attestations demploi et dexpérience de travail-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises-Permis dexercice dune profession ou dun métier-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété-Permis de conduire valide, permis de conduire international-Certificat de sélection du Québec(CSQ)-Visa de résident permanent valideapposé dans votre passeport (délivrépar le gouvernement canadien)Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien) -Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile-Documents de séparation ou de divorce-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu2-LE GRAND TRI-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter-Faire faire un devis chez un déménageur international-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Refaire son CV3-PREMIER SEJOUR ?-Faire valider son visa à larrivée au Canada-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)-Commencer à prospecter pour un premier emploi4-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)-Payer sa taxe d'habitation-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-09 bis (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) [à vérifier]-Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ 5-UNE FOIS SUR PLACE- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS-S'inscrire au registre des français à l'étranger -Faire changer son permis de conduire-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences Quote
Habitués boubsone Posted January 24, 2008 Habitués Posted January 24, 2008 Bon , voici un premier tri plus ou moins chronologique ... 1- LES DOCUMENTS A EMPORTER- Passeport valide (date d'expiration)-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité-Relevés de notes-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun-Attestations dactivités de formation continue-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)-Attestations demploi et dexpérience de travail-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises-Permis dexercice dune profession ou dun métier-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété-Permis de conduire valide, permis de conduire international-Certificat de sélection du Québec(CSQ)-Visa de résident permanent valideapposé dans votre passeport (délivrépar le gouvernement canadien)Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien) -Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile-Documents de séparation ou de divorce-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu2-LE GRAND TRI-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter-Faire faire un devis chez un déménageur international-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)Refaire son CV3-PREMIER SEJOUR ?-Faire valider son visa à larrivée au Canada-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)-Commencer à prospecter pour un premier emploi4-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)-Payer sa taxe d'habitation-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-09 bis (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) [à vérifier]-Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ 5-UNE FOIS SUR PLACE- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS-S'inscrire au registre des français à l'étranger -Faire changer son permis de conduire-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences Liste très bien faite. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.