Jump to content

La check-list de l'immigrant


da23ad

Recommended Posts

  • Habitués

Ummm voilà ... j'ai pensais que ça serait une bonne idée , avec le concours de chacun , d'essayer de mettre à plat la check-list de l'immigrant ... c'est à dire , l'ensemble des choses qu'il aura à faire dans les 3 mois qui précèdent son départ et les 3 mois qui suivent son arrivée au Canada.

Je propose à chacun de mettre sa pierre à l'édifice en reprenant à chaque fois ce qui a déja était dit sous forme de quote ...Par exemple si je met

Penser à faire ses valises
La personne qui apporte une idée supplémentaire l'écrira sous la forme :

Penser à faire ses valises

Vérifier qu'on a tous les papiers en sa possession

etc...etc...

Si la check-list est bien faite et tout et tout ... On pourra peut être demander aux modos d'épingler la conversation de façon à ce que celà reste à disposition de tout le monde .

Bon je commence .... On mettra les idées dans l'ordre au fur et à mesure...

Vérifier la validité du passeport (date d'expiration)

Trier les affaire qu'on jète , qu'on garde , qu'on vend

Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter

Faire faire un devis chez un déménageur international

Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)

Penser à vendre ou louer la maison (sivous êtes propriétaire)

Payer sa taxe d'habitation

Payer ses impots sur le revenu (au pro rata)

Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)

Rechercher un appart au Canada (soit par internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)

Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ

Refaire son CV

Rechercher un boulot

S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS

Faire changer son permis de conduire

à vous de jouer ;)

Edited by da23ad
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ummm voilà ... j'ai pensais que ça serait une bonne idée , avec le concours de chacun , d'essayer de mettre à plat la check-list de l'immigrant ... c'est à dire , l'ensemble des choses qu'il aura à faire dans les 3 mois qui précèdent son départ et les 3 mois qui suivent son arrivée au Canada.

Je propose à chacun de mettre sa pierre à l'édifice en reprenant à chaque fois ce qui a déja était dit sous forme de quote ...Par exemple si je met

Penser à faire ses valises
La personne qui apporte une idée supplémentaire l'écrira sous la forme :

Penser à faire ses valises

Vérifier qu'on a tous les papiers en sa possession

etc...etc...

Si la check-list est bien faite et tout et tout ... On pourra peut être demander aux modos d'épingler la conversation de façon à ce que celà reste à disposition de tout le monde .

Bon je commence .... On mettra les idées dans l'ordre au fur et à mesure...

Vérifier la validité du passeport (date d'expiration)

acheté son billet

Trier les affaire qu'on jète , qu'on garde , qu'on vend

Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter

Faire faire un devis chez un déménageur international

Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)

Penser à vendre ou louer la maison (sivous êtes propriétaire)

Payer sa taxe d'habitation

Payer ses impots sur le revenu (au pro rata)

Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)

Rechercher un appart au Canada (soit par internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)

Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ

Refaire son CV

Rechercher un boulot

S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS

Faire changer son permis de conduire

à vous de jouer ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Désolé de ne pas être joueur. mais l'intérêt de ton post est de nous rappeler certains oublis, d'où ma question :

Où doit-on s'inscrire (je présume par avance) pour l'obtention de la carte NAS ?

Merci pour ton aide

Edited by bauer
Link to comment
Share on other sites

Vérifier la validité du passeport (date d'expiration)

Acheter son billet

Trier les affaire qu'on jette , qu'on garde , qu'on vend

Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter

Faire faire un devis chez un déménageur international

S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)

Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)

Penser à vendre ou louer la maison (sivous êtes propriétaire)

Payer sa taxe d'habitation

Payer ses impots sur le revenu (au pro rata)

Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)

Rechercher un appart au Canada (soit par internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)

Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ

Refaire son CV

Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / internet / générale des eaux

Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-09 bis (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)

Signaler son changement d'adresse aux impots (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours)

Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)

Rechercher un boulot

Avant le NAS, faire la demande de la carte d'assurance sociale (assurance sociale différente d'assurance maladie)

S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS

S'inscrire au registre des français à l'étranger

Faire changer son permis de conduire

à vous de jouer ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Vérifier la validité du passeport (date d'expiration)

Acheter son billet

Trier les affaire qu'on jette , qu'on garde , qu'on vend

Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter

Faire faire un devis chez un déménageur international

S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)

Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)

Penser à vendre ou louer la maison (sivous êtes propriétaire)

Payer sa taxe d'habitation

Payer ses impots sur le revenu (au pro rata)

Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)

Rechercher un appart au Canada (soit par internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)

Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ

Refaire son CV

Apporter (si possible) des lettres de recommandation de anciens employeurs et certificats de travail (sait-on jamais?)

Ramener tous les diplômes et attestations

Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / internet / générale des eaux

Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-09 bis (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)

Signaler son changement d'adresse aux impots (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours)

Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)

Rechercher un boulot

Avant le NAS, faire la demande de la carte d'assurance sociale (assurance sociale différente d'assurance maladie)

S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS

S'inscrire au registre des français à l'étranger

renouer le contact avec les amis que vous avez sur place

Faire changer son permis de conduire

à vous de jouer ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Réunir les documents importants

Apportez tous les documents qui seront utiles dans vos démarches dinstallation : dixit apprendre le quebec

Certificat de sélection du Québec

(CSQ)

Visa de résident permanent valide

apposé dans votre passeport (délivré

par le gouvernement canadien)

Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien)

Passeport valide et autres documents de voyage

Autres pièces didentité

Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption

Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait

Contrat dunion civile ou certificat dunion civile

Documents de séparation ou de divorce

Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination

Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

et les doc importants

Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité

Relevés de notes

Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun

Attestations dactivités de formation continue

Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)

Attestations demploi et dexpérience de travail

Attestations de stages de formation ou de perfectionnement

Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises

Permis dexercice dune profession ou dun métier

Certificats de compétence ou de qualification professionnelle

Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires

Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété

Permis de conduire valide, permis de conduire international

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Je reprend les points apportés par fred1 (merci fred1!) , et je les met en forme ....

Vérifier la validité du passeport (date d'expiration)

Acheter son billet

Trier les affaire qu'on jette , qu'on garde , qu'on vend

Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter

Faire faire un devis chez un déménageur international

S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)

Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)

Penser à vendre ou louer la maison (sivous êtes propriétaire)

Payer sa taxe d'habitation

Payer ses impots sur le revenu (au pro rata)

Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)

Rechercher un appart au Canada (soit par internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)

Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ

Refaire son CV

Apporter (si possible) des lettres de recommandation de anciens employeurs et certificats de travail (sait-on jamais?)

Ramener tous les diplômes et attestations

Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / internet / générale des eaux

Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-09 bis (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)

Signaler son changement d'adresse aux impots (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours)

Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)

Rechercher un boulot

Avant le NAS, faire la demande de la carte d'assurance sociale (assurance sociale différente d'assurance maladie)

S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS

S'inscrire au registre des français à l'étranger

renouer le contact avec les amis que vous avez sur place

Faire changer son permis de conduire

Réunir les documents importants

Apportez tous les documents qui seront utiles dans vos démarches dinstallation : dixit apprendre le quebec

Certificat de sélection du Québec(CSQ)

Visa de résident permanent valide

apposé dans votre passeport (délivré

par le gouvernement canadien)

Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien)

Passeport valide et autres documents de voyage

Autres pièces didentité

Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption

Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait

Contrat dunion civile ou certificat dunion civile

Documents de séparation ou de divorce

Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination

Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu

et les doc importants

Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité

Relevés de notes

Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun

Attestations dactivités de formation continue

Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)

Attestations demploi et dexpérience de travail

Attestations de stages de formation ou de perfectionnement

Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises

Permis dexercice dune profession ou dun métier

Certificats de compétence ou de qualification professionnelle

Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires

Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété

Permis de conduire valide, permis de conduire international

Link to comment
Share on other sites

Juste pour vous dire MERCI !! c'est super ça !! un vrai pense-bête pour tous ceux qui commencent leur démarches, une véritable entraide !! merci à vous tous

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Juste pour vous dire MERCI !! c'est super ça !! un vrai pense-bête pour tous ceux qui commencent leur démarches, une véritable entraide !! merci à vous tous

Oui très bonne idée, mais j'aimerais bien avoir qqs éclaircissement sur l'étape "S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS"

Où ? Comment ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Salaam Bauer. Une fois au Canada, il suffit de te rendre au bureau de ressources humaines ou tu presenteras la confirmation de RP, une piece d'identite comme le passeport et tu rempliras le formulaire pour la demande de NAS. Ils vont te donner un papier avec ton NAS dessus et la carte sera envoye quelques jours plus tard. J'ai recu la mienne une semaine plus tard.

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Moi je remplacerai

"Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-09 bis SE-401-Q-207"

par

"Imprimer le formulaire* et le faire signer par la caisse primaire d'assurance maladie"

Parfois ils ignorent l'existence du formulaire ou ne l'ont plus

* ici page 52

Edited by bauer
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Salaam Bauer. Une fois au Canada, il suffit de te rendre au bureau de ressources humaines ou tu presenteras la confirmation de RP, une piece d'identite comme le passeport et tu rempliras le formulaire pour la demande de NAS. Ils vont te donner un papier avec ton NAS dessus et la carte sera envoye quelques jours plus tard. J'ai recu la mienne une semaine plus tard.

Merci boulama,

En fait je pensais que ça se faisait avant le départ par une prise de rendez-vous par exemple...

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Continuez d'alimenter la check-list .... demain j'essaierai de mettre les étapes dans un ordre un peu plus chronologique ....
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Super idée... ce serait chouette quand la liste sera "complète" de la mettre en post-it, non? Je pense à ceux qui ne sont pas encore dans les démarches mais se renseignent, ça peut servir bien plus tard! Ou dans le FAQ?

edit: ah ben c'était ton idée de départ dad23... bonne idée donc!

Edited by Pascalou80
Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Super idée... ce serait chouette quand la liste sera "complète" de la mettre en post-it, non? Je pense à ceux qui ne sont pas encore dans les démarches mais se renseignent, ça peut servir bien plus tard! Ou dans le FAQ?

edit: ah ben c'était ton idée de départ dad23... bonne idée donc!

^^^ :lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués

Bon , voici un premier tri plus ou moins chronologique ...

1- LES DOCUMENTS A EMPORTER

- Passeport valide (date d'expiration)

-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité

-Relevés de notes

-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun

-Attestations dactivités de formation continue

-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)

-Attestations demploi et dexpérience de travail

-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement

-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises

-Permis dexercice dune profession ou dun métier

-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle

-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires

-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété

-Permis de conduire valide, permis de conduire international

-Certificat de sélection du Québec(CSQ)

-Visa de résident permanent valide

apposé dans votre passeport (délivré

par le gouvernement canadien)

Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien)

-Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption

-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait

-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile

-Documents de séparation ou de divorce

-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination

-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu

2-LE GRAND TRI

-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend

-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter

-Faire faire un devis chez un déménageur international

-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)

Refaire son CV

3-PREMIER SEJOUR ?

-Faire valider son visa à larrivée au Canada

-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)

-Commencer à prospecter pour un premier emploi

4-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES

-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)

-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)

-Payer sa taxe d'habitation

-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)

-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)

-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux

-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-09 bis (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)

-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) [à vérifier]

-Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)

Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ

5-UNE FOIS SUR PLACE

- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place

-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS

-S'inscrire au registre des français à l'étranger

-Faire changer son permis de conduire

-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait

-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)

-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.

-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences

Link to comment
Share on other sites

  • Habitués
Bon , voici un premier tri plus ou moins chronologique ...

1- LES DOCUMENTS A EMPORTER

- Passeport valide (date d'expiration)

-Diplômes, certificats détude et autres attestations de scolarité

-Relevés de notes

-Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun

-Attestations dactivités de formation continue

-Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, sil y a lieu (délivrée par le MICC)

-Attestations demploi et dexpérience de travail

-Attestations de stages de formation ou de perfectionnement

-Lettres de recommandation danciens employeurs ou demployeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises

-Permis dexercice dune profession ou dun métier

-Certificats de compétence ou de qualification professionnelle

-Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires

-Lettres de recommandation danciens propriétaires ou titres de propriété

-Permis de conduire valide, permis de conduire international

-Certificat de sélection du Québec(CSQ)

-Visa de résident permanent valide

apposé dans votre passeport (délivré

par le gouvernement canadien)

Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien)

-Acte de naissance, certificat de naissance, documents dadoption

-Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait

-Contrat dunion civile ou certificat dunion civile

-Documents de séparation ou de divorce

-Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination

-Preuve dassurance du régime de sécurité sociale du pays dorigine, sil y a lieu

2-LE GRAND TRI

-Trier les affaire qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend

-Evaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter

-Faire faire un devis chez un déménageur international

-S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)

Refaire son CV

3-PREMIER SEJOUR ?

-Faire valider son visa à larrivée au Canada

-Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)

-Commencer à prospecter pour un premier emploi

4-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES

-Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)

-Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)

-Payer sa taxe d'habitation

-Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)

-Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)

-Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux

-Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-09 bis (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)

-Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours) [à vérifier]

-Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)

Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ

5-UNE FOIS SUR PLACE

- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place

-S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS

-S'inscrire au registre des français à l'étranger

-Faire changer son permis de conduire

-Chercher du travail et un logement si ce nest pas déjà fait

-Faire du repérage autour de votre lieu dhabitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres)

-Prendre le temps de visiter la ville, les monuments etc afin de voujs sentir chez vous rapidement.

-Etablir des contacts avec les gens (travail, voisinage etc) afin de ne pas vous mettre à lécart et mieux appréhender les différences

Liste très bien faite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement