Aller au contenu

Connaissez-vous Gabrielle Roy?


rayan

Messages recommandés

Jai vu il y a quelques jours un documentaire DVD consacré à lune des plus grandes écrivaines québécoises Gabrielle Roy. Le DVD est disponible chez Wal-Mart pour la maudite somme de 5 $. Parfois la culture pure est plus à portée de main que des navets.

Ce documentaire est directement tiré de la biographie de G Roy quelle a elle-même écrite en grande partie. Je lai trouvé fort intéressant, pas seulement pour ce quon peut apprendre sur cet écrivaine et sur cette femme exceptionnelle qui sest très tôt libérée du poids des traditions mais aussi sur le drame des milliers de Québécois que le Manitoba est allé chercher dans leurs villages en leur proposant des terres agricoles gratuites et en leur promettant de protéger leur culture par lenseignement de la langue française notamment. Les autorités ne tiendront pas leur promesse et certains « immigrants » ont dû enseigner leur langue maternelle clandestinement. Et cest ainsi que Gabrielle Roy apprendra la langue de Molière.

Dans ce documentaire, il est question aussi de parler des idées progressistes de G Roy, de sa passion pour le théâtre et le Cinéma et de son voyage en Europe (Londres et Paris) pour tenter une carrière dactrice mais sans le même succès quelle connaitra quelques années plus tard comme auteure. Son livre «Bonheur doccasion » (le premier dune série dune bonne quinzaine), publié en 1945, sest vendu à plus de 700 000 exemplaires.

Un autre point a attiré mon attention, en regardant ce film, cest quavec la révolution tranquille et lapparition du nationalisme québécois, lécrivaine a perdu quelque peu de son aura dans la province au profit de jeunes intellectuels et écrivains souverainistes. Gabrielle Roy était fédéraliste. Durant toute sa vie, elle faisait dailleurs le va et vient entre le Québec et le Manitoba..entre Charlevoix et Winnipeg. Elle avait besoin des deux saveurs pour son inspiration. Des intervenants dans le documentaire ont déclaré quelle sest toujours sentie comme une étrangère. Étrangère au Manitoba parce que ses parents létaient et étrangère au Québec parce quelle ny a pas grandi. Cest sans doute pour ça quelle était proche des étrangers et des immigrants et racontaient leurs tourments.

Je ne suis pas un féru de la littérature mais le personnage que jai vu dans le film est fascinant. Je voudrais connaître lavis des forumistes et notamment des Québécois sur cette femme que les critiques littéraires considèrent comme le seul (ou la seule) écrivain canadien québécois. Elle est beaucoup lue au Québec mais aussi dans le ROC.

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je voudrais connaître lavis des forumistes et notamment des Québécois sur cette femme que les critiques littéraires considèrent comme le seul (ou la seule) écrivain canadien québécois. Elle est beaucoup lue au Québec mais aussi dans le ROC.

J'utilise ses textes en classe, j'ai un faible tout particulier pour Ces enfants de ma vie. Mes élèves l'aiment bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime énormément Gabrielle Roy.

Mon livre préféré d'elle est "La petite poule d'eau".

Mais j'aime aussi "Bonheur d'occasion" qui décrit la société québécoise dans les années 1940 ... un livre à lire pour en connaître un peu plus sur le Québec de ces années là.

"La rivière sans repos", "Fragiles lumières de la terre", "Rue Deschambault", "Ces enfants de ma vie", sont aussi de très bon livres du même auteur.

A découvrir !

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout le monde se balade avec une de ses ciitations d'ailleurs !!

( petit apparté : je croyais que c'était une écrivaine francophone mais canadienne ... mais bon je me suis peut être trompé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Gabrielle Roy est née à St-Boniface au Manitoba en 1909.

En 1939 elle s'est installé à Montréal.

Et c'est là qu'elle a écrit "Bonheur d'occasion" le roman pour lequel elle s'est mérité de nombreux prix et une notoriété qui n'a cessé de grandir par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Gabrielle Roy est née à St-Boniface au Manitoba en 1909.

En 1939 elle s'est installé à Montréal.

Et c'est là qu'elle a écrit "Bonheur d'occasion" le roman pour lequel elle s'est mérité de nombreux prix et une notoriété qui n'a cessé de grandir par la suite.

Merci pour l'info

Pour la citation , je crois que c'est sur les billets de 20 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais connaître lavis des forumistes et notamment des Québécois sur cette femme que les critiques littéraires considèrent comme le seul (ou la seule) écrivain canadien québécois. Elle est beaucoup lue au Québec mais aussi dans le ROC.

J'utilise ses textes en classe, j'ai un faible tout particulier pour Ces enfants de ma vie. Mes élèves l'aiment bien aussi.

Elle est orginaire de Joliette. Comme toi Azarielle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je voudrais connaître lavis des forumistes et notamment des Québécois sur cette femme que les critiques littéraires considèrent comme le seul (ou la seule) écrivain canadien québécois. Elle est beaucoup lue au Québec mais aussi dans le ROC.

J'utilise ses textes en classe, j'ai un faible tout particulier pour Ces enfants de ma vie. Mes élèves l'aiment bien aussi.

Elle est orginaire de Joliette. Comme toi Azarielle?

Non, pas du tout. Lilideslacs a mentionné son origine plus haut et son arrivée au Québec.

:haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais connaître lavis des forumistes et notamment des Québécois sur cette femme que les critiques littéraires considèrent comme le seul (ou la seule) écrivain canadien québécois. Elle est beaucoup lue au Québec mais aussi dans le ROC.

J'utilise ses textes en classe, j'ai un faible tout particulier pour Ces enfants de ma vie. Mes élèves l'aiment bien aussi.

Elle est orginaire de Joliette. Comme toi Azarielle?

Non, pas du tout. Lilideslacs a mentionné son origine plus haut et son arrivée au Québec.

:haouais:

Lilideslacs a dit qu'elle est née à St-Boniface (Winnipeg) mais moi je parle de ses origines québécoises. Et si je ne fais pas confusion, j'ai entendu dans le film que ses parents sont partis de Joliette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde se balade avec une de ses ciitations d'ailleurs !!

( petit apparté : je croyais que c'était une écrivaine francophone mais canadienne ... mais bon je me suis peut être trompé)

Je crois qu'elle était considérée comme telle. C'est entre autres pour ça que j'ai posé la question aux forumistes Québécois pour savoir comment elle est perçue ici pas seulement pour ses écrits mais pour le fait qu'elle était profondément canadienne. Elle était une bilingue née au Manitoba avec des origines québécoises. Lorsqu'elle reviendra d'Europe à la fin des années 30, elle s'installera à Montréal, ira ensuite à Québec puis à Charlevoix mais elle passait régulièrement plusieurs mois de chaque année au Manitoba où elle conservait des attaches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lilideslacs a dit qu'elle est née à St-Boniface (Winnipeg) mais moi je parle de ses origines québécoises. Et si je ne fais pas confusion, j'ai entendu dans le film que ses parents sont partis de Joliette.

Tu as raison, c'est écrit ici. Merci, tu m'as appris une chose que je ne savais pas sur Gabrielle Roy.

En y regardant de plus près, sa mère était une Landry et il y a beaucoup de Landry dans le coin, à St-Jacques-de-Montcalm, pour être précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains disent même qu'il y aurait une erreur de traduction :P

post-33131-1200812848_thumb.jpg

Modifié par Petit-Lion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aimerais bien lire les romans de cette écrivaine, mais les bibliothèque et les librairies chez nous n'accordent pas beaucoup d'importance à la littérature canadienne. J'arrive à me mettre " sous la dent " quelques ouvrages apportés par des amis en voyage à Montréal. Pour le moment, j'ai pu lire Denis Monette " La maison des regrets "; Hélène Potvin " Les chemins de papier ", je les ai beaucoup appréciés, chacun dans son genre bien sûr. Sur Potvin , j'ai pu trouver des liens qui parlent d'elle mais sur Monette, il y a très peu d'ecrits (je me suis mal renseignée?).

Quelqu'un parmi les forumistes pourrait m'aider à mieux le connaitre? Comment sont perçus ces deux auteurs actuellement au Québec?

Rayan, c'est pour remonter aussi ton fil sur la littérature. On en parle très peu, c'est dommage. Puis, tu connais bien la situation chez nous : un lectorat qui se fait de plus en plus rare avec les libraires qui investissent surtout dans les livres techniques. On se décarcasse tant bien que mal pour se mettre à jour et lire un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Glycine.

Si tu veux me laisser ton adresse par MP je pourrai te faire parvenir un livre de Gabrielle Roy.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien lire les romans de cette écrivaine, mais les bibliothèque et les librairies chez nous n'accordent pas beaucoup d'importance à la littérature canadienne. J'arrive à me mettre " sous la dent " quelques ouvrages apportés par des amis en voyage à Montréal. Pour le moment, j'ai pu lire Denis Monette " La maison des regrets "; Hélène Potvin " Les chemins de papier ", je les ai beaucoup appréciés, chacun dans son genre bien sûr. Sur Potvin , j'ai pu trouver des liens qui parlent d'elle mais sur Monette, il y a très peu d'ecrits (je me suis mal renseignée?).

Quelqu'un parmi les forumistes pourrait m'aider à mieux le connaitre? Comment sont perçus ces deux auteurs actuellement au Québec?

Rayan, c'est pour remonter aussi ton fil sur la littérature. On en parle très peu, c'est dommage. Puis, tu connais bien la situation chez nous : un lectorat qui se fait de plus en plus rare avec les libraires qui investissent surtout dans les livres techniques. On se décarcasse tant bien que mal pour se mettre à jour et lire un peu.

Salut Glycine

J'ai posé la même question mais surtout pour savoir comment elle est perçue comme personnalité qui est restée attachée au Canada. Tu sais, je tavoue, que je ne lis pas beaucoup non plus. Dans ce cas précis, cest le personnage que je trouve fascinant.

Merci en tout cas Glycine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Lilideslacs, je ne m'attendais pas à ce beau geste qui me touche énormément. J'adore lire et en ce moment je fais une petite boulimie livresque et puis pour bien préparer mon intégration , y a pas mieux que les romans pour me plonger de mon futur "univers québécois". je t'envoie mon adresse en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement