Aller au contenu

Le français pas important.


Nemesis

Messages recommandés

C'est là où on ne se rejoint pas. Tu assimiles québecois=francophones. Pour moi, les anglophones ont aussi leur place au Québec. Ta vision d'un Québec purement francophone fait peur. On voit ce que ce genre d'idée ont donné en Europe. Ça peut paraître plaisant cette idée de vouloir affirmer son identité, surtout pour un immigrant à la rechercher d'une terre d'accueil. Mais en fin de compte, quand on voit les implications et cet enfermemant qu'impose cette vision du Québec, on peut vite changer d'idée. Ça peut en partie expliquer pourquoi certains ne restent pas.

Pas vraiment. Le projet souverainiste d'un Québec indépendant a toujours inclus la minorité linguistique anglophone que l'on n'appelle d'ailleurs plus tant les anglophones que les anglo-québécois. C'est faire dans la désinformation que d'affirmer que le nationalisme québécois - qui ne se limite pas qu'aux souverainistes - vise un Québec épuré de tout élément anglophone.

Ce discours, comme celui de percevoir tout geste d'affirmation nationale comme un geste d'enfermement et d'isolement que tu exprime aussi, est caractéristique d'un certain discours fédéraliste précis, assez primaire. Qui n'a d'égal que celui d'un certain nationalisme québécois précis, tout aussi primaire. Soit celui de jouer sur les peurs.

Le principal argument de Mme Christine St-Pierre, notre ministre québécoise de la Culture en charge de la question linguistique, dans le débat qu'a soulevé l'article du JDM concerne une étude de l'Office Québécois de la Langue Française effectuée en 2006. Une étude qu'André Pratte cite également dans son éditorial :

Durant l'automne 2006, l'Office québécois de la langue française a visité 2500 commerces du centre-ville de Montréal. Deux mille cinq cents, pas 97! Conclusion, publiée il y a un an presque jour pour jour: «L'accueil se fait en français dans les commerces visités plus de quatre fois sur cinq et le service est offert en français quelque neuf fois sur 10.»

Est-ce que quelqu'un est en mesure de retracer cette fameuse étude ? Parce que j'ai cherché sur le site de l'OQLF et je n'ai pas réussi à la trouver. D'avance merci. Il est étonnant de ne pas pouvoir mettre la main plus facilement sur une étude d'une telle importance aussi récente, à plus forte raison quand elle est souvent invoquée comme argument majeur dans une question aussi délicate que celle de la langue au Québec, et par une ministre.

Pratte, je l'aime bien moi. Autant il me fait souvent halluciner (au sens négatif du terme) sur la question du fédéralisme canadien, autant je le trouve souvent ajusté quand il s'agit de questions économiques. Enfin, bref.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je suggère à M. Caverne de lire les documents suivants (téléchargeables sur le site de l'OQLF) et de revenir à la discussion plus tard.

Tu aurais ainsi une véritable idée de l'aménagement et des politiques linguistiques du Québec et du Canada (ainsi que le côté historique qui les motive), de même que des enjeux démo et sociolinguistiques en jeu dans le contexte actuel. Tu parles alors que tu ignores un bon paquet de choses qui seraient essentielles à ton analyse!

Les textes datent de quelques années et ne sont donc pas à jour mais ils résument très bien une situation qui semble totalement t'échapper!

-Fondements de l'aménagement linguistique, Christiane Loubier

-Politiques linguistiques et droit linguistique, Christiane Loubier

-L'aménagement linguistique au Canada, Christiane Loubier

-L'aménagement linguistique au Québec, Jean-Claude Corbeil

-La politique linguistique Québécoise, Jean-Claude Corbeil

(Ca semble long, mais ces documents ont entre 10 et 20 pages et sont écrits dans un français facile à lire et accessible. Tu ne mettra pas plus de 2 heures à lire le tout!)

Ils sont difficiles à retrouver sur le site de l'OQLF, cependant on a qu'à écrire le titre et le nom de l'auteur dans Google et on tombe sur l'article en question assez facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal argument de Mme Christine St-Pierre, notre ministre québécoise de la Culture en charge de la question linguistique, dans le débat qu'a soulevé l'article du JDM concerne une étude de l'Office Québécois de la Langue Française effectuée en 2006. Une étude qu'André Pratte cite également dans son éditorial :

Durant l'automne 2006, l'Office québécois de la langue française a visité 2500 commerces du centre-ville de Montréal. Deux mille cinq cents, pas 97! Conclusion, publiée il y a un an presque jour pour jour: «L'accueil se fait en français dans les commerces visités plus de quatre fois sur cinq et le service est offert en français quelque neuf fois sur 10.»

Est-ce que quelqu'un est en mesure de retracer cette fameuse étude ? Parce que j'ai cherché sur le site de l'OQLF et je n'ai pas réussi à la trouver. D'avance merci. Il est étonnant de ne pas pouvoir mettre la main plus facilement sur une étude d'une telle importance aussi récente, à plus forte raison quand elle est souvent invoquée comme argument majeur dans une question aussi délicate que celle de la langue au Québec, et par une ministre.

- O'Hana -

Une étude que plusieurs aimeraient bien lire en effet comme le rapport cette lettre au Devoir :

Opinion

Lettres: Qui a vu l'étude en question ?

Réduire le texte Agrandir le texte Envoyer cet article Imprimer cet article Fil RSS Droits de reproduction

Patrick Bourgeois, Le 17 janvier 2008

Édition du vendredi 18 janvier 2008

Mots clés : l'Office québécois de la langue française, Christine St-Pierre, Langue, Québec (province)

Ces derniers jours, une journaliste du Journal de Montréal a démontré, par un reportage effectué selon une méthodologie tout à fait correcte, qu'il est très facile de se faire engager dans des boutiques de Montréal même si on parle exclusivement l'anglais. Ceci prouve par le fait même qu'il est de plus en plus difficile pour les Québécois de se faire servir en français dans la métropole du Québec.

Constatant les faits, le pouvoir libéral a tenté de tempérer la situation. Selon les libéraux, le français se porterait malgré tout assez bien à Montréal. Pour le prouver, la ministre de la Culture et des Communications, Christine St-Pierre, a souligné qu'une étude produite par l'Office québécois de la langue française à l'automne 2006 établissait très clairement que 90 % des commerces de Montréal fonctionnent en français. Cette donnée s'est retrouvée telle quelle dans à peu près tous les médias du Québec. Elle a permis à Mme St-Pierre de justifier de façon convaincante la décision de son gouvernement de ne pas durcir la loi 101.

Or il semblerait qu'à ce moment-là, les journalistes n'ont pas tenté de vérifier l'information véhiculée par la ministre. S'ils l'avaient fait, ils se seraient aperçus qu'il n'est pas possible de consulter l'étude en question. L'OQLF refuse obstinément de la rendre publique. [...]Dans de telles circonstances, on ne peut pas davantage vérifier si l'enquête menée par les agents de l'OQLF a été effectuée selon les règles de l'art. On ne peut même pas connaître les résultats précis de cette opération. C'est tout dire!

Malgré tout ce manque de transparence, cette obscure étude qu'on dissimule est quand même utilisée par un gouvernement. C'est surréaliste et très inquiétant pour la démocratie québécoise.

source : http://www.ledevoir.com/2008/01/18/172219.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le chat commence a sortir du sac.

Plus il sort de détail sur la fameuse étude de l'OQLF déclarant qu'on leur a répondu en francais dans 90% des commerces visités, plus on comprend pourquoi le gouvernement veut en cacher les détails.

Pas mal tout les résidents du Québec le moindrement éveillés (ce qui donc n'inclus pas un certain capitaine) sont resté très surpris par ces conclusions qui ne concorde pas du tout avec nos petites expériences personnelles.

Et bien voici un "détail" important qui sort:

Source : http://www.lequebecois.org/default.aspx?pa...amp;NewsId=1319

Les fameux 90% de commerces se trouvent TOUS sur la rue Ste-Catherine, entre la rue Papineau et la rue Fort !

Ce qui exclus NDG, Westmount, Le Plateau, Ville Mont-Royal, le Mile End, Cote des Neiges etc....

Me semblait bien que ca marchait pas cette étude la.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ces débats n'en finiront jamais...

Est-ce que le Canada est un pays bilingue? Je considère qu'un pays bilingue doit promouvoir sur les lieux publics de l'ensemble du territoire les deux langues. Ce qui n'est pas le cas pour le Canada (lili qui a parlé de la visite de l'Alberta où le guide parlait en anglais et en mandarin sans évoquer le français ça ne gêne pas et pourtant si on faisait l'inverse à des touriste visitant le Quebec en français et mandarins sans parler anglais... d'ailleurs pourquoi j'évoque quelque chose qui est impossible?)

Chacun tire la couverture de son côté et c'est vraiment dommage. L'anglais est majoritaire et à terme, sera l'unique langue du Canada (vous verrez).

Je ne demande plus si on va encore parler français ou non au Quebec. Mais plutot quand on ne le parlera plus de façon courante et majoritaire (dans un siècle? avant? Après?). C'est triste... mais c'est comme ça.

A partir du moment où vous acceptez de switcher en anglais dès qu'on vous parle dans cette langue, vous contribuez à la perte du français. A partir du moment où dès que vous sortez du Quebec il vous est impossible d'avoir un service en français dans un territoire qui est inclus dans un pays officiellement bilingue, le français est condamné...

Qulqu'un a parlé de mettre le forum ROC en anglais. je propose que ce soit tout le forum qui glisse à l'anglais (autant le faire maintenant avant que ça se fasse après... lol).

Le Canada en définitive est un pays anglophone avec une forte minorité qui peut vous parler en français. c'est comme ça que tous les immigrants doivent percevoir ce pays en y venant... (c'est pas moi qui le veut, je constate les faits). Et c'est vraiment dommage, surtout pour des amoureux de la langue française comme moi...

Tout a fait d'accord avec cela. D'ailleurs même au Québec province francophone pour trouver un bon emploi et évoluer professionnellement il faut parler l'anglais. Et c'est dommage ....Parfois je me demande si ce ne serait pas mieux que le Québec se sépare réellement du Canada ainsi les futurs immigrants qui viendraient au Québec sauraient que la bas , il faut s'exprimer en général en français dans les lieux publics , dans les entreprises etc.... Mais bon plus facile a dire qu'a mettre en exécution :innocent:

Autre chose aussi dont on ne parle pas assez ici au Québec et qui est tout aussi important: la Qualité de la langue française. On dit aux immigrants de bien parler le français mais de quel français parle t-on ??? Je précise qu'ici je ne parle même pas du vocabulaire mais bien de la grammaire, la conjugaison souvent déficiente et ceci a tous les niveaux ( même les enseignants de français ici ont de la difficulté a parler ce francais). Bref ceci est un autre débat... <_<

Modifié par taty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Autre chose aussi dont on ne parle pas assez ici au Québec et qui est tout aussi important: la Qualité de la langue française. On dit aux immigrants de bien parler le français mais de quel français parle t-on ??? Je précise qu'ici je ne parle même pas du vocabulaire mais bien de la grammaire, la conjugaison souvent déficiente et ceci a tous les niveaux ( même les enseignants de français ici ont de la difficulté a parler ce francais). Bref ceci est un autre débat... <_<

En effet, avant de critiquer qui que ce soit, il faudrait commencer par bien l'écrire et/ou le parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ces débats n'en finiront jamais...

Est-ce que le Canada est un pays bilingue? Je considère qu'un pays bilingue doit promouvoir sur les lieux publics de l'ensemble du territoire les deux langues. Ce qui n'est pas le cas pour le Canada (lili qui a parlé de la visite de l'Alberta où le guide parlait en anglais et en mandarin sans évoquer le français ça ne gêne pas et pourtant si on faisait l'inverse à des touriste visitant le Quebec en français et mandarins sans parler anglais... d'ailleurs pourquoi j'évoque quelque chose qui est impossible?)

Chacun tire la couverture de son côté et c'est vraiment dommage. L'anglais est majoritaire et à terme, sera l'unique langue du Canada (vous verrez).

Je ne demande plus si on va encore parler français ou non au Quebec. Mais plutot quand on ne le parlera plus de façon courante et majoritaire (dans un siècle? avant? Après?). C'est triste... mais c'est comme ça.

A partir du moment où vous acceptez de switcher en anglais dès qu'on vous parle dans cette langue, vous contribuez à la perte du français. A partir du moment où dès que vous sortez du Quebec il vous est impossible d'avoir un service en français dans un territoire qui est inclus dans un pays officiellement bilingue, le français est condamné...

Qulqu'un a parlé de mettre le forum ROC en anglais. je propose que ce soit tout le forum qui glisse à l'anglais (autant le faire maintenant avant que ça se fasse après... lol).

Le Canada en définitive est un pays anglophone avec une forte minorité qui peut vous parler en français. c'est comme ça que tous les immigrants doivent percevoir ce pays en y venant... (c'est pas moi qui le veut, je constate les faits). Et c'est vraiment dommage, surtout pour des amoureux de la langue française comme moi...

Tout a fait d'accord avec cela. D'ailleurs même au Québec province francophone pour trouver un bon emploi et évoluer professionnellement il faut parler l'anglais. Et c'est dommage ....Parfois je me demande si ce ne serait pas mieux que le Québec se sépare réellement du Canada ainsi les futurs immigrants qui viendraient au Québec sauraient que la bas , il faut s'exprimer en général en français dans les lieux publics , dans les entreprises etc.... Mais bon plus facile a dire qu'a mettre en exécution :innocent:

Une autre épine:

Devant la commission Bouchard-Taylor, le mathématicien Charles Castonguay, l'expert numéro un au pays en matière d'assimilation linguistique, amenait un autre indice inquiétant. Citant le C.D. Howe Institute, il rappelait qu'en 2000, un unilingue anglophone au Québec gagnait toujours plus qu'un unilingue francophone (34 097 $ contre 29 665 $).

Les allophones ne parlant que l'anglais avaient un revenu moyen de 27 216 $ alors que ceux ne connaissant que le français gagnaient seulement 21 233 $. Cet écart est majeur et il s'élargit depuis des années. D'où la conclusion de Charles Castonguay: "Dans le monde du travail, l'anglais est finalement plus payant que le français au Québec." Et d'où sa question dangereusement pertinente: "Sommes-nous en train de former, à même la population allophone, un sous-prolétariat de langue française?"

Ceci, puis être juste sept millions, obligés de faire du business dans une mer anglo de centaines de millions de têtes (sans compter l'Asie émergente), ajouter le poids de l'Histoire et tous les ingrédients d'une lutte perdue d'avance sont là ... Être écartelés entre les contingences économiques et culturelles, pas tellement évident ...

J'ai toujours dit que le monde des patrons ne fait pas sa part pour la survie culturelle. Mais bien entendu, je me suis fait traiter de tous les noms ...

Modifié par Angela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'art de critiquer n'est pas reserve qu'a ceux qui parlent mieux francais. D'apres ce que je sache, la langue maternelle de Taty n'est pas le francais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'art de critiquer n'est pas reserve qu'a ceux qui parlent mieux francais. D'apres ce que je sache, la langue maternelle de Taty n'est pas le francais.

Si tu penses à moi en écrivant ça, sache que je ne m'adressais pas à Taty. Au contraire, il écrit très bien.

J'ai cité ses propos parce que ce qu'il dit est important : les québécois devraient faire plus d'efforts quant à la qualité de leur français, aussi bien d'un point de vue grammatical que syntaxique.

Mais cela est valable pour tout le monde, pas uniquement les québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'art de critiquer n'est pas reserve qu'a ceux qui parlent mieux francais. D'apres ce que je sache, la langue maternelle de Taty n'est pas le francais.

Si tu penses à moi en écrivant ça, sache que je ne m'adressais pas à Taty. Au contraire, il écrit très bien.

J'ai cité ses propos parce que ce qu'il dit est important : les québécois devraient faire plus d'efforts quant à la qualité de leur français, aussi bien d'un point de vue grammatical que syntaxique.

Mais cela est valable pour tout le monde, pas uniquement les québécois.

Mon pote Tyrone je sais pas si t'as le lounge mais j'avais mis çà :

je sais pas ce que tu as cette semaine Tyrone mais tu es révolté ..... t"as pris ton ritalin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je sais pas ce que tu as cette semaine Tyrone mais tu es révolté ..... t"as pris ton ritalin ;)

Oui j'ai vu, et?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je sais pas ce que tu as cette semaine Tyrone mais tu es révolté ..... t"as pris ton ritalin ;)

Oui j'ai vu, et?

je te trouve revolté c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ces débats n'en finiront jamais...

Est-ce que le Canada est un pays bilingue? Je considère qu'un pays bilingue doit promouvoir sur les lieux publics de l'ensemble du territoire les deux langues. Ce qui n'est pas le cas pour le Canada (lili qui a parlé de la visite de l'Alberta où le guide parlait en anglais et en mandarin sans évoquer le français ça ne gêne pas et pourtant si on faisait l'inverse à des touriste visitant le Quebec en français et mandarins sans parler anglais... d'ailleurs pourquoi j'évoque quelque chose qui est impossible?)

Chacun tire la couverture de son côté et c'est vraiment dommage. L'anglais est majoritaire et à terme, sera l'unique langue du Canada (vous verrez).

Je ne demande plus si on va encore parler français ou non au Quebec. Mais plutot quand on ne le parlera plus de façon courante et majoritaire (dans un siècle? avant? Après?). C'est triste... mais c'est comme ça.

A partir du moment où vous acceptez de switcher en anglais dès qu'on vous parle dans cette langue, vous contribuez à la perte du français. A partir du moment où dès que vous sortez du Quebec il vous est impossible d'avoir un service en français dans un territoire qui est inclus dans un pays officiellement bilingue, le français est condamné...

Qulqu'un a parlé de mettre le forum ROC en anglais. je propose que ce soit tout le forum qui glisse à l'anglais (autant le faire maintenant avant que ça se fasse après... lol).

Le Canada en définitive est un pays anglophone avec une forte minorité qui peut vous parler en français. c'est comme ça que tous les immigrants doivent percevoir ce pays en y venant... (c'est pas moi qui le veut, je constate les faits). Et c'est vraiment dommage, surtout pour des amoureux de la langue française comme moi...

Tout a fait d'accord avec cela. D'ailleurs même au Québec province francophone pour trouver un bon emploi et évoluer professionnellement il faut parler l'anglais. Et c'est dommage ....Parfois je me demande si ce ne serait pas mieux que le Québec se sépare réellement du Canada ainsi les futurs immigrants qui viendraient au Québec sauraient que la bas , il faut s'exprimer en général en français dans les lieux publics , dans les entreprises etc.... Mais bon plus facile a dire qu'a mettre en exécution :innocent:

Une autre épine:

Devant la commission Bouchard-Taylor, le mathématicien Charles Castonguay, l'expert numéro un au pays en matière d'assimilation linguistique, amenait un autre indice inquiétant. Citant le C.D. Howe Institute, il rappelait qu'en 2000, un unilingue anglophone au Québec gagnait toujours plus qu'un unilingue francophone (34 097 $ contre 29 665 $).

Les allophones ne parlant que l'anglais avaient un revenu moyen de 27 216 $ alors que ceux ne connaissant que le français gagnaient seulement 21 233 $. Cet écart est majeur et il s'élargit depuis des années. D'où la conclusion de Charles Castonguay: "Dans le monde du travail, l'anglais est finalement plus payant que le français au Québec." Et d'où sa question dangereusement pertinente: "Sommes-nous en train de former, à même la population allophone, un sous-prolétariat de langue française?"

Ceci, puis être juste sept millions, obligés de faire du business dans une mer anglo de centaines de millions de têtes (sans compter l'Asie émergente), ajouter le poids de l'Histoire et tous les ingrédients d'une lutte perdue d'avance sont là ... Être écartelés entre les contingences économiques et culturelles, pas tellement évident ...

J'ai toujours dit que le monde des patrons ne fait pas sa part pour la survie culturelle. Mais bien entendu, je me suis fait traiter de tous les noms ...

D'accord avec toi Angela. Tout commence en Haut de l'échelle. Si l'élite gouvernante ne fait pas sa part alors c'est peine perdu....Si tu es unilingue anglais ici au quebec et que tu t'en sors mieux qu'un unilingue français grâce en partie a ton anglais alors pourquoi un immigrant arrivant ici va apprendre le français.. Pour dire qu'il défend la langue?? :unsure: . je pense qu'il faut être réaliste et nos gouvernants de concert avec les entreprises doivent prendre ce problème en main. Mais sincèrement je n'y crois même pas car dans une mer de provinces anglophones , le Québec fait presque cavalier seul dans ce débat.

Si encore le gouvernement canadien avait aussi cet enjeu de la langue française à cur, les autres provinces seraient déjà bilingues mais ce n'est pas vraiment le cas, n' est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'art de critiquer n'est pas reserve qu'a ceux qui parlent mieux francais. D'apres ce que je sache, la langue maternelle de Taty n'est pas le francais.

Non quiconque peut critiquer si la critique est constructive. Moi j'aime le français ( même si ce n'est pas ma langue maternelle) et j'apporte un autre son de cloche sur le sujet ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement