Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Pour ma part, c'est le recyclage auquel je ne me fais pas. On peut laiser couler l'eau à flot, laisser les lampe allumer, consommer de l'essence comme on veut, mais par contre il faut nettoyer toutes les boites de conserve avant de les jeter. Bref, ça va tellement à l'inverse de ce que l'on m'a enseigné en France, que j'ai l'impression de défaire tout ce que j'ai fait en matière d'écologie jusque là. Aujourd'hui, honteusement je met tout dans la poubelle et adieu la caisse verte -_-

Hein? Ca ça m'étonne! Pourtant je trouve le système de bac vert moins contraignant qu'en Belgique où on doit aussi laver les boîtes de conserve mais, en plus, séparer papier et métal-plastique dans des sacs différents, et c'est pas gai quand tu as un emballage en papier mais qui comporte un peu de plastique! pas de tri en France? Je n'ai jamais remarqué de différence de gaspillage sur l'eau et l'électricité, mais je vivais avec un co-loc un peu grano, c'est sans doute pour ça!

• Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

La chose où je suis le moins intégrée?

Hmmmm dur pour ma mauvaise foi ta question... Le pire c'est que ça me vient pas tout de suite...

Le fait d'enlever ses chaussures? Nan chuis ok avec ça.

Le tip? Hormis le fait que je suis nulle en calcul mental alors sans ticket je suis perdue mais non c'est correct.

Si, un truc, les magasins de mariage! :rofl:

Nan chais pas, je vois pas..

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Moi ce à quoi je ne me fais pas, je dirais c'est surtout les gens qui entrent dans l'ascenseur avant de te laisser sortir et la porte que tu prends en pleine gueule quand tu suis quelqu'un :vava: . Bref, je continue à tenir la porte et souvent les gens sont surpris et si on me claque la porte au nez, je râle! L,avantage au travail maintenant, plus personne ne me claque la porte au nez :w00t:

Il ya aussi le côté anti-américains, anti-canadiens et patati et patata qui me dérange et même si ça me sert à rien, je continue d'argumenter :P

Et pis j'oubliais, comme cpt averne : passer la boite de conserve une demi-heure sous l'eau avant de la jeter... Moi, je jette sans laver :blushing: car ça va contre mes idées écologiques (et j'ai même une collègue qui fait pareil depuis qu'elle a compris pourquoi je le faisais comme ça hihihi... ahhh la rebelle!)

Modifié par elliot
  • Habitués
Posté(e)
Moi ce à quoi je ne me fais pas, je dirais c'est surtout les gens qui entrent dans l'ascenseur avant de te laisser sortir et la porte que tu prends en pleine gueule quand tu suis quelqu'un :vava: . Bref, je continue à tenir la porte et souvent les gens sont surpris et si on me claque la porte au nez, je râle! L,avantage au travail maintenant, plus personne ne me claque la porte au nez :w00t:

Tout pareil! Je me demandais si qlq'un allait en parler, je me disais que je ne devais pas avoir de chance pour que ça me tombe tjs dessus...

J'ai horreur de ça!! En plus la porte te revient avec l'élan, bref c'est super... ça m'arrive tous les jours!

En plus, quand tu tiens la porte à la personne derrière toi, elle va (parfois) te dire merci mais...ne tiendra pas plus la porte pour la personne derrière elle :edestudio:

• Habitués
Posté(e)

Une chose aussi à laquelle je n'arrive pas à m'habituer: le politically correct des Québécois. Aussi bien dans les grandes choses que dans les petites choses de la vie (genre complimenter les écoliers même quand ils ont fait un travail super nul. Mes pauvres enfants en savent quelque chose :innocent: ). Le consensus à tout prix, la négo à tout va, ce besoin constant de ne pas choquer, de ne pas heurter, quitte à mettre en veilleuse sa propre frustration. Je n'arrive pas à comprendre ça. Par exemple, je me fais regarder de travers dans les réunions entre collègues ... Je dis à tel qu'il a dépassé les délais qu'on s'était fixés pour finir telle chose. À tel autre que son travail me semble bâclé. Ou à tel autre que non pantoute, il ne doit pas s'attribuer seul le mérite d'un travail réalisé par toute une équipe ... Et on me regarde comme si j'étais ET en personne :lol:

Pis quoi? Qu'on crève l'abcès pis qu'on passe à autre chose, tout le monde va respirer mieux et le bitchage me gonfle au plus haut point ...

Et pourtant, Dieu sait que j'ai grandi dans une culture d'hypocrites finis mais là, les Québécois sont champions ...

• Habitués
Posté(e)
Une chose aussi à laquelle je n'arrive pas à m'habituer: le politically correct des Québécois. Aussi bien dans les grandes choses que dans les petites choses de la vie (genre complimenter les écoliers même quand ils ont fait un travail super nul. Mes pauvres enfants en savent quelque chose :innocent: ). Le consensus à tout prix, la négo à tout va, ce besoin constant de ne pas choquer, de ne pas heurter, quitte à mettre en veilleuse sa propre frustration. Je n'arrive pas à comprendre ça. Par exemple, je me fais regarder de travers dans les réunions entre collègues ... Je dis à tel qu'il a dépassé les délais qu'on s'était fixés pour finir telle chose. À tel autre que son travail me semble bâclé. Ou à tel autre que non pantoute, il ne doit pas s'attribuer seul le mérite d'un travail réalisé par toute une équipe ... Et on me regarde comme si j'étais ET en personne :lol:

Pis quoi? Qu'on crève l'abcès pis qu'on passe à autre chose, tout le monde va respirer mieux et le bitchage me gonfle au plus haut point ...

Et pourtant, Dieu sait que j'ai grandi dans une culture d'hypocrites finis mais là, les Québécois sont champions ...

Oui mais tu peux toi... tu passes pas pour une maudite française :ermm:

Perso, je laisse tomber la neige depuis que je vis ici...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah, ça ma belle, à vrai dire, ça me gonfle aussi et ça me donne plutôt envie de titiller, gentiment mais sûrement, la personne ... histoire de ... Ceci dit, je pense que c'est aussi et surtout, une question de génération. Les plus jeunes disent peut-être plus facilement ce qu'ils pensent, à leur manière. Et, j'aime ça ! :)

Modifié par Jade
  • Habitués
Posté(e)
mais ce qui m'a aussi fait rire c'est cette tendance à inventer des facteurs météos pour que le temps paraissent encore pire qu'il n'est: le facteur vent en hiver, et le facteur humidex en été... remarquez qu'ils ne nous parlent jamais du facteur vent en été, pourtant ça permet d'avoir moins chaud lol!

C'est vrai ! C'est le côté Marseillais (exagération) des Québécois. Un autre à l'envers : la durée de leur trajet pour se rendre au boulot. "Je mets 30 minutes" alors que ça en prend 45... ou encore "mais non, ne prends pas la métropolitaine, passe par Henri-Bourassa ou Côte-Vertu, c'est plus rapide". Entre une autoroute à 20km/h de moyenne et un boulevard encombré avec 50 feux et arrêts à traverser, je prends l'autouroute, surtout après avoir mis 15 minutes de plus en prenant le chemin préconisé ! C'est plus relax (la voiture à boîte auto avance toute seule dans un bouchon) et ça consomme moins que des arrêts-départs incessants.

Redflag

Posté(e)
Le sujet est super intéressant la Chite!

Pour ma part y'a aussi des choses qui me bloquent au Québec (ben oui! Après 7 ans en France j'ai pris des habitudes là-bas auxquelles j'ai adhérées à 200%)!

L'intervention de Rayan m'a fait réfléchir qu'ici les gens se donnent la main et se font moins la bise... Moi j'y arrive pas! J'impose la bise et je tend ma joue! Une poignée de mains je trouve que ça fait froid et lointain...

quand tu fait ça (imposer la bise) en tant que "mâle" tu risque de te faire accuser harcèlement sexuel

c'est aussi ça le quebec :dodotime: et je parle d'expérience vécue (j'ai ben appris ce que veut dire la "bulle" :innocent: )

c tout ce que j espere dans mon boulot etre harcele sexuellemnt c mon reve depuis mes 14 ans!

c tout ce que j espere dans mon boulot etre harcele sexuellemnt c mon reve depuis mes 14 ans!

No Comments.....

Tu N'auras pas cette chance ici au quebec

Posté(e) (modifié)

Il y a une chose que je supporte difficilement au Québec, cest la fausse politesse des caissières (Québécoises de souche ou pas) des grands magasins. Elles disent toutes bonjour juste au moment douvrir une nouvelle session de la caisse enregistreuse pour vous. Pas avant ni après. Vous avez beau être face delles, 1 minute avant quelles commencent à enregistrer vos articles : Pas de bonjour et pas de sourire, vous êtes invisible. Du coup, on sent comme si le fait de saluer le client fait partie du manuel dutilisation de la caisse enregistreuse. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs dans les autres pays occidentaux mais ça fait tellement artificiel.

Cétait ma dernière contribution dans cette opération de remplissage de bouteilles (Comme on dit en Algérie) sur les Québécois. Il est temps de dire, dans un autre fil peut être, ce qu'on aime chez les Québécois et au Québec qu'on ne trouve pas ailleurs.

Modifié par rayan
Posté(e)
Salut la gang!!!

Suite au post sur les tips et à une reflexion personnelle, je voulais votre avis sur un point... (Je précise que je ne juge personne mais ça m'a fait sourire puis réflechir de voir des gens super bien integrés qui bloquent sur les tips... ;) )

Voilà, on pense tous qu'on est integrés ou qu'on réussit bon an mal an à rentrer dans un certain moule, qu'on ne fait pas trop de vagues dans le sens où on est plus tout à fait des néo-immigrants et on commence à être bien adaptés au Québec... On pense tous qu'on commence à connaitre la musique... Mais... Il y a des domaines, où chacun d'entre nous n'arrive pas à s'accommoder à la société qui l'accueille... C'est de cela que je souhaite jaser avec vous...

Certaines choses peuvent être futiles, d'autres très importantes mais de votre point de vue à vous, ça coince... Des zones dans lesquels vous n'êtes pas adaptés... Parceque vous avez "fait" ou "agi" d'une certaine façon depuis votre plus tendre enfance et que changer cette façon de faire, même si vous le souhiatez ce n'est pas possible pour vous... Ce sont les limites d'une parfaite assimilation; mais en même temps les reliques de votre vie d'avant.... Il y en a pour vous aussi j'imagine de ces petites zones de non-adaptation... Ce qui peut être vécu sereinement sous votre toit mais qui poussé à l'extreme peut aussi donner lieu à des demandes d'accommodements plus ou moins raisonnables...

Pour ma part, ma plus grosse "mésadapation" réside dans le système de santé; je me fais très bien au manque de medecin, mon cerveau s'y adapte, j'organise mon comportement en fonction de ça... Mais quand j'ai été malade il y a quelques semaines; (une gastro, enceinte de 4 mois) et qu'au bout d'une semaine je n'arrivais pas à voir un medecin; à la 19ème personne qui m'a dit "mais il faut aller à l'urgence" je me suis rendu compte que c'était moi qui ne devait pas être adaptée!!! Et je refusais d'y aller, pour moi on ne va aux urgences que si c'est urgent... çàd une blessure, bras cassé; traumatisme crânien; mais pas quelques vomissements... Et face à toutes les personnes (québecoises ou immigrantes) qui me disaient "va à l'urgence" je n'étais pas capable de répondre autre chose qu'un non borné et têtu... Mes interlocuteurs comprenaient mes réticences mais sans toutefois les accepter... On ne me disait "c'est comme ça que ça marche ici" et moi je ne pouvais pas dire autre chose que "oui mais moi c'est pas comme ça que je vois les choses..." je m'obstinerais et je finirais bien pas voir un medecin!! voilà ce que je pensais...

Bref j'ai bien conscience que sur ce sujet-là je ne suis pas adaptée mais mon cerveau refuse de se soumettre... Mon idée c'est qu'on peut changer certaines de nos façons de faitre pour s'adapter mais qu'on ne peut pas changer entièrement notre personnalité et nos façons (culturelles le plus souvent) d'agir...

Est-ce qu'il y a des domaines où cela vous arrive aussi ?

Je te rejoins sur le système de santé. Ce qui me gêne c'est surtout de ne pas pouvoir choisir son médecin. Mais bon...

Mais c'est normal et c'est bien de ne pas tout accepter en bloc.

Pour le reste,c'est plutôt des choses dans les codes sociaux qui me gênent,notamment les rapports dans la famille,mais c'est plus lié à mon éducation qu'au fait que je sois française.

Certains français sont choqués que je soupe à 5h comme les québécois (pas tous,puisqu'on voit bien qu'on peut manger à n'importe quelle heure ici,lol),mais là dessus c'est mon corps qui s'est adapté et réclame,donc pas moyen de faire autrement. :lol:

Posté(e)
Il y a une chose que je supporte difficilement au Québec, cest la fausse politesse des caissières (Québécoises de souche ou pas) des grands magasins. Elles disent toutes bonjour juste au moment douvrir une nouvelle session de la caisse enregistreuse pour vous. Pas avant ni après. Vous avez beau être face delles, 1 minute avant quelles commencent à enregistrer vos articles : Pas de bonjour et pas de sourire, vous êtes invisible. Du coup, on sent comme si le fait de saluer le client fait partie du manuel dutilisation de la caisse enregistreuse. Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs dans les autres pays occidentaux mais ça fait tellement artificiel.

Cétait ma dernière contribution dans cette opération de remplissage de bouteilles (Comme on dit en Algérie) sur les Québécois. Il est temps de dire, dans un autre fil peut être, ce qu'on aime chez les Québécois et au Québec qu'on ne trouve pas ailleurs.

ben je préfère un faux sourire,mais un sourire quand même et un bonjour que rien du tout!

et j'adore qu'un commis range mon épicerie dans mes sacs.

ça en france tu peux courir pour l'avoir!

désolée Lachtite,mais finalement je trouve rien.....tant mieux,c'est bon signe pour moi.

Posté(e)
Sujet Intéressant !

Moi c'est cette habitude de `placer`ses propres parents dans un centre d`hébergement. Sincèrement, je ne n'arriverai jamais a comprendre cela. Je sais que c'est propre aux sociétés occidentales car j'imagine mal mon père ou ma mère vivant dans un centre hospitalier en attendant la fin de ses jours alors que moi sa fille je demeure pas très loin... :dodotime:

Autre chose aussi ( relie selon moi au point précédent). Les parents qui sont souvent heureux quand leurs enfants quittent la maison familiale des l'age de 18 ans ..Je comprends que ces derniers doivent apprendre a voler de leurs propres ailes mais si tôt :unsure:

C'est sur que même après plusieurs années au quebec, je ne m'accommode pas facilement a certaines façons de faire, c'est culturel chez moi ^_^

Tu sais quel âge ils ont les vieux qui sont placés? 84 ans en moyenne. Leurs "enfants" ont 60 ans.

En Afrique ça fait longtemps qu'ils sont morts. Plusieurs de ces vieux ont des problèmes mentaux, souffrent d'insécurité, ne peuvent plus vivre seuls.

Attention aux jugements trop rapides...

• Habitués
Posté(e)

la ou j'ai eu ma petite non adaptation c'est d'entendre des algériens ou marocains avec l'accent québécois, j'ai plus l'habitude de l'accent de banlieue, mais la, ça me fait bien sourire a chaque fois que ça m'arrivait

je crois profondément et quelqu'un l'a un peu dit dans ce sujet, c'est qu'une personne québécoise ou autre peut vivre ce même inconfort que crée une sorte de non adaptation ou plus ce que l'on croit être

je crois que l'on fait erreur parfois d'associer telle ou telle situation à notre statut d'immigrant au lieu de prendre une situation déconcertante comme étant une nouvelle chose a découvrir de la vie comme nous en découvrons tout au long d'une vie

Posté(e)
la ou j'ai eu ma petite non adaptation c'est d'entendre des algériens ou marocains avec l'accent québécois

ben peut-être que c'est aussi tout simplement des................québécois??!! :blink:

Posté(e)
la ou j'ai eu ma petite non adaptation c'est d'entendre des algériens ou marocains avec l'accent québécois, j'ai plus l'habitude de l'accent de banlieue, mais la, ça me fait bien sourire a chaque fois que ça m'arrivait

je crois profondément et quelqu'un l'a un peu dit dans ce sujet, c'est qu'une personne québécoise ou autre peut vivre ce même inconfort que crée une sorte de non adaptation ou plus ce que l'on croit être

je crois que l'on fait erreur parfois d'associer telle ou telle situation à notre statut d'immigrant au lieu de prendre une situation déconcertante comme étant une nouvelle chose a découvrir de la vie comme nous en découvrons tout au long d'une vie

S'ils ont l'accent québécois, et là je parle du vrai accent et non pas du québécois sur de l'arabe ou du français, ben ce sont des Québécois. Comme Rachid Badouri par exemple. Le problème c'est que nous en France on pense encore Beur, expression inexistante ici.

Les enfants des immigrants, qui ont été assimilés, sont considérés comme des Québécois à part entière.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il ya aussi le côté anti-américains, anti-canadiens et patati et patata qui me dérange et même si ça me sert à rien, je continue d'argumenter :P

Et pis j'oubliais, comme cpt averne : passer la boite de conserve une demi-heure sous l'eau avant de la jeter... Moi, je jette sans laver :blushing: car ça va contre mes idées écologiques (et j'ai même une collègue qui fait pareil depuis qu'elle a compris pourquoi je le faisais comme ça hihihi... ahhh la rebelle!)

Mais la boîte de conserve ou le pot en vitre il faut les laver car il y a des Etres Humains au centre de tri qui trient le recyclage sur un tapis roulant! Ils ont beau avoir des gants, c'est pas agréable de mettre le doit dans la sauce tomate (et encore je parle pas des odeurs...)

Je sais que pour l'eau c'est pas top-top, mais je rince (je n'irais pas jusqu'à dire que je lave avec du savon et à grande eau) très bien tout ce qui a eu un contenu salissant (cartons de lait, jus, boîtes de conserves, pots de vitres...) afin de donner une petite qualité de vie à ces gens du centre de tri! D'ailleurs c'est après avoir vu un reportage sur ces travailleurs que j'ai été sensibilisée à rincer le recyclage! Une dame disait même que chaque citoyen devrait venir travailler une journée au centre pour savoir ce que ça fait de se taper le tri de trucs dégueux...

Donc entre l'eau et les travailleurs j'ai choisi les seconds... Et puis c'est pas comme si on passait 4 litres d'eau par boîte de conserve non plus!

D.

PS: Moi non plus je me fais pas à ces gens qui entrent d'abord (ascenseur, métro...) et ne laissent pas les gens sortir! Grrr!

Modifié par Dariane
  • Habitués
Posté(e)
Tu sais quel âge ils ont les vieux qui sont placés? 84 ans en moyenne. Leurs "enfants" ont 60 ans.

En Afrique ça fait longtemps qu'ils sont morts. Plusieurs de ces vieux ont des problèmes mentaux, souffrent d'insécurité, ne peuvent plus vivre seuls.

Attention aux jugements trop rapides...

Ca c'est vrai! Ma grand-mère a été placée autour de cet âge! Avant cela elle avait son appart!

Et puis bon personnellement elle ne vivrait certainement pas mieux chez-moi dans mon studio avec mon chum et deux minous!

On peut bien trouver horrible le fait de placer nos parents et grands-parents, mais pour ma part ma grand-mère est bien dans son centre (une belle grande chambre avec une kitchenette et une salle de bains et les repas sont servis dans une salle de réception). En tout cas beaucoup mieux que si elle vivait avec moi!

Et avec sa maladie comme je ferais?! Là-bas un médecin vient la voir régulièrement, on lui apporte ses médocs etc. Comment je ferais pour trainer ma mémé chez le médecin une fois par mois sans voiture et en plein hiver??? Elle serait déjà morte depuis belle lurette à mon avis avec un tel rythme! Et je le ferais dormir où??? Entre mon chum et moi? Sur le canapé?

C'est exatement pour ces raisons que nous "plaçons" nos aînés! Désolé mais on n'a pas tous les moyens d'avoir de grands apparts ou encore un duplex ou appart accollé à la maison pour y placer nos aînés tout en gardant une certaine intimité!

Et de toute façon avec notre culture, nos parents ne veulent plus vivre avec nous leurs enfants! Ma mère (une baby boomer) la première me dit que jamais elle n'irait vivre avec mon chum et moi! Elle n'aurait pas envie de s'imiscer dans notre vie de couple et de famille et aurait envie d'avoir la paix plutôt que de subir le rythme d'un jeune couple avec des enfants (j'imagine que nous en aurons d'ici-là)!

C'est vrai qu'il ne faut pas juger, et surtout juste voir la situation par rapport aux enfants! Certaines personnes âgées ne souhaitent tout simplement pas vivre avec leurs enfants!

Posté(e)

:D Aaaah la santé au Québec ! Alors moi aussi je te rassure j'ai oublié l'idée de trouver un médecin de famille et je m'auto-soigne. Bon de toutes facons j'ai jamais des trucs bien graves et deja en France j'y etais pour assez peu dans le trou de la secu finalement, j'allais chez le medecin quand j'etais au bord de la mort :D

PAR CONTRE de temps en temps il en faut un quand meme et en ce moment je me trouve face a une difficulte : trouver un medecin pour me referer a un gyneco :P J'ai essaye la clinique de mon quartier qui dit 9h-20h (Clinique Vendome) avant-hier soir. J'arrive a 17h30 et on me dit : y'a plus de medecins a cette heure-ci !!! Euh ok super c'est ouvert jusqu'a 20h mais apres 17h y'a plus que la receptionniste. Super <_< Idem pour la clinique de la rue a coté : 9h-17h ... pire que des fonctionnaires !!! Certains week-end de garde mais pas capable de me dire quand est le prochain ............... formidable !!!

Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne et m'aider a trouver une solution :D J'ai pas trop envie de prendre 1/2 journee de conge pour ca quand meme ! Je trouve ca un peu ridicule ! Je bosse de 8h30 a 17h-17h30 donc pas facile ici :dodotime:

• Habitués
Posté(e)
Sujet Intéressant !

Moi c'est cette habitude de `placer`ses propres parents dans un centre d`hébergement. Sincèrement, je ne n'arriverai jamais a comprendre cela. Je sais que c'est propre aux sociétés occidentales car j'imagine mal mon père ou ma mère vivant dans un centre hospitalier en attendant la fin de ses jours alors que moi sa fille je demeure pas très loin... :dodotime:

Autre chose aussi ( relie selon moi au point précédent). Les parents qui sont souvent heureux quand leurs enfants quittent la maison familiale des l'age de 18 ans ..Je comprends que ces derniers doivent apprendre a voler de leurs propres ailes mais si tôt :unsure:

C'est sur que même après plusieurs années au quebec, je ne m'accommode pas facilement a certaines façons de faire, c'est culturel chez moi ^_^

oulla tu viend de lancer une bombe...j ai eu pas mal de fois de petites altercations la dessus car moi mem je refusais ce concept mais il faut savoir que ca devient innevitables de placer les parents en foyer ca fait trop mal au coeur mais comment veux tu qu ils fassent ici pour les garder? c pas comme en afrqiue ou la femme est au foyer et ou ya toujours qq una la maison ...

Non en afrique ce n'est pas toujours que la femme est au foyer mais c'est plutôt culturel: la solidarité la bas existe toujours même quand on a pas souvent les moyens. Disons que ici en occident les valeurs sont assez différentes: choix de société.. et on coure tous derrière le cash <_<