Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je remplis presentement une demande de CSQ pour mon copain francais et j'ai une question au sujet des photocopies qui doivent tous etre authentifiés.

Tel que stipule sur le site du CSQ"Toutes les copies des documents doivent être authentifiées par linstitution dépositaire de loriginal ou par lautorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document, c'est-à-dire une copie dont loriginal peut être retracé. "

Nous sommes presentement a Montreal, mais la plupart des documents sont toujours en France. Nous avons donc fait photocopiés ceux-ci par sa mere et elle les a fait authentifié par la mairie de sa ville. Est-ce que c'est suffisant ???? (nous avons fait ca pour le releve de note, certificat scolaire ainsi que le certificat de naissance)

Il ne nous reste plus qu'a authentifié la photocopie du passeport ainsi que les photocopies de son PVT et de son visa de perfectionnement mais ici a Montreal.

Qui peut donc etre autorise a authentifie des documents ???? Quelconque avocat ????

Merci de vos temoignages !

• Habitués
Posté(e)

En lisant dans la section question j'ai trouve une info qui me surprend un peu. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ????

"De notre côté, vu le refus de la mairie (prefecture & commissariat) disant que ça ne se faisait plus, nous avons contacté la Direction Générale du Québec, qui nous a répondu que la certification des photocopies pouvait se faire directement par NOUS-MEME

en effet, comme ils peuvent nous demander à tout moment les originaux, il suffit qu'en tant que requérant principal on "s'engage nous-même en certifiant que la copie est conforme".

il suffit donc, sur la photocopie d'écrire la mention "pour copie certifiée conforme", de dater et de signer.

c'est comme cela que nous avons transmis toutes nos photocopies certifiées conformes pour notre DCS...

et nous avons obtenus sans problème nos CSQ"

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que c'est bel et bien possible parce que si c'est le cas je ne vais pas me compliquer la vie a chercher une mairie a Montreal pour aller certifier des papiers et peut-etre avoir des frais.........

Merci de me repondre :)

Posté(e)

Bonjour,

En France, ce sont les mairies qui certifient conformes les documents. Officiellement, ça ne se fait plus mais il existe une dérogation pour les papiers demandés pour l'étranger. Celà est suffisant.

Pour les documents au Québec, je n'ai jamais testé mais il parait qu'en allant dans une Caisse Desjardins (peut être dans d'autres banques aussi), il y a une personne assermentée qui peut certifier conforme les documents (peut être faut-il un compte dans cette banque). Mais n'ayant jamais eu recours à cette méthode, je ne peux pas te la garantir

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

En France, ce sont les mairies qui certifient conformes les documents. Officiellement, ça ne se fait plus mais il existe une dérogation pour les papiers demandés pour l'étranger. Celà est suffisant.

Pour les documents au Québec, je n'ai jamais testé mais il parait qu'en allant dans une Caisse Desjardins (peut être dans d'autres banques aussi), il y a une personne assermentée qui peut certifier conforme les documents (peut être faut-il un compte dans cette banque). Mais n'ayant jamais eu recours à cette méthode, je ne peux pas te la garantir

Ok parfait, je vais m'informer a la caisse desjardins et egalement a la Banque de Montreal. Me semble que je connais quelqu'un qui fesait ce genre de chose. Je me souviens avoir eu un saut de la banque BMO une fois mais pour quoi je n'en ai aucune espece d'idee hehehehhe :P

Je n'ai rien a perdre.

J'ai lu a plusieurs reprises dans la section FAQ des personnes qui auraient envoye des photocopies sans etre authentifie.......... est-ce que quelqu'un peu temoigne a ce sujet ou meme confirmer ?????

Posté(e)

Lors du dépot du csq, j'avais carrément zappé cette ligne de photocopie certifiée conforme et j'ai tout envoyé tel quel. Et notre dossier est passé sans même une entrevue.

Quand j'ai remarqué mon oubli, j'ai téléphoné (plus tard), et on m'avait précisé quand cas de doute, je pourrai ramener les originaux lors de l'entrevue.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je remplis presentement une demande de CSQ pour mon copain francais et j'ai une question au sujet des photocopies qui doivent tous etre authentifiés.

Tel que stipule sur le site du CSQ"Toutes les copies des documents doivent être authentifiées par linstitution dépositaire de loriginal ou par lautorité légale dûment autorisée à certifier conforme une copie de document, c'est-à-dire une copie dont loriginal peut être retracé. "

Nous sommes presentement a Montreal, mais la plupart des documents sont toujours en France. Nous avons donc fait photocopiés ceux-ci par sa mere et elle les a fait authentifié par la mairie de sa ville. Est-ce que c'est suffisant ???? (nous avons fait ca pour le releve de note, certificat scolaire ainsi que le certificat de naissance)

Il ne nous reste plus qu'a authentifié la photocopie du passeport ainsi que les photocopies de son PVT et de son visa de perfectionnement mais ici a Montreal.

Qui peut donc etre autorise a authentifie des documents ???? Quelconque avocat ????

Merci de vos temoignages !

Oui c'est suffisant c'est ce que nous avions fait.

• Habitués
Posté(e)

Au québec il suffit de se présenter devant un commissaire à l'assermentation.

Il y en a généralement à l'hôtel de ville, institutions bancaires, assureurs, bureaux d'avocats et de notaires etc.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos suggestions a tous !

Bon a ce que je peux voir, j'ai trois options.........

- Faire seulement des photocopies sans authentification pour les papiers qui me reste a photocopier (Mais plutot risque)

- Aller a la mairie de Montreal voir si on peut le faire (mais frais de 25$ selon ce que j'ai lu)

- Aller a la banque et le faire authentifie par quelqu'un autorise a l'assermentation. (cout ou pas je ne sais pas)

Bon et bien je crois que je vais aller a la banque pour ca. Me semble y connaitre quelqu'un qui fesait ce genre de chose.

Merci a tous !