Aller au contenu

Le froid/la neige sont ils vraiment un problème

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
  Yelhena a dit :
J'arrive à Montréal le 26 mars, donc si je comprend bien, je ne connaîtrais pas la neige au Québec ?

Il peut encore y avoir de la neige en avril, j'ai même déjà vu une tempête de neige un premier mai. Ou il peut faire très beau, impossible de prévoir...

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Ne t'en fais pas Yelhena tu connaitras :P

Pour avoir vécu 2 hivers à Sherbrooke et être en ce moment à Montréal c'est clair que ça n'a rien à voir! Mais ça doit être biaisé par le fait qu'à Sherbrooke, je devais attendre le bus dans le froid (quelle chance, y a les horaires au moins là bas!) alors qu'ici je prends le métro, je fais livrer mes courses, et je magasine au chaud :P

Posté(e)

Donc je n'ai pas acheter des polaires et tout les vêtements chauds pour rien ^^

C'est peut être cliché, mais j'aimerai voir la neige à Montréal.. Quand même !

Merci pour le renseignement :)

Posté(e)

Donc je n'ai pas acheter des polaires et tout les vêtements chauds pour rien ^^

C'est peut être cliché, mais j'aimerai voir la neige à Montréal.. Quand même !

Merci pour le renseignement :)

Posté(e)
  da23ad a dit :
  Angela a dit :
  da23ad a dit :
c'est rassurant... ^_^

Ce qui est rassurant, c'est de rester près des transports en commun. À moins de 10 minutes de marche de préférence. Et d'avoir des horaires près de soi. Parce que dans la ville de Québec, le risque de se geler le derrière en attendant un autobus qui passera dans 45 minutes, pas évident ...

45 miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinuuuuuuuuuuuuuuuuuuutessssssssssssssssssss ?????????????????? :blink::blink::blink:

En fait ça va de 1 bus/10 minutes (métrobus qui vont d'un bout à un autre de la ville de Québec) jusqu'à 1 bus/heure pour les trajets qui ne sont pas trop fréquentés. Il m'est arrivé de prendre le bus 60 tout seul la nuit.

Angela, les horaires sont affichés dans les principaux abribus. Le numéro de téléphone du service à la clientèle, on le trouve dans tous les arrêts.

• Habitués
Posté(e)
  NAPO a dit :
Angela tu ne vas pas me dire qu'il fait dès fois +40 au quebec?

Disons que le record absolu de chaleur au Québec est justement de 40.0° tout pile.

C'était à Témiscamingue et Ville-Marie en 1921. Seulement, à cette époque (avant la 2ème guerre mondiale exactement), les abris météo n'étaient pas très fiables donc les données d'avant-guerre sont à prendre avec des pincettes car légèrement surévaluées...

Plus près de nous, citons les 38.4° de Bagotville en 2002 ou les 36.0° de Gaspé en 2003.

Autres records : 37.6° à Montréal, 36.1° à Val d'Or, 35.6° à Québec, 34.0° à Sherbrooke.

Donc pas de 40° au Québec (excepté les valeurs de 1921). D'une manière générale, les T° > 33° sont rares dans les principales villes du Québec.

En revanche, ce sont les Humidex (T° ressentie en combinant l'humidité relative) qui peuvent monter ponctuellement au-dessus de 40. Mais c'est assez rare également, entre 0 et 5/6 jours / an généralement.

Et là, c'est à Québec qu'est situé le record du Québec, avec 49.3 en 1975 (et 49.2 en 2002).

Mais pour revenir sur ce que tu pensais des extrêmes au Canada, sache que c'est un pays au climat majoritairement continental. Et qui dit continental, dit très grande amplitude de T°.

Mais, au Canada, c'est en Saskatchewan et Manitoba que les plus grandes amplitudes annuelles sont relevées, le record national de chaleur de 45° est d'ailleurs relevé dans ces 2 Provinces, et les T° descendent parfois sous les -45° en hiver. C'est d'ailleurs dans ces 2 Provinces qu'il fait le plus chaud en été, et celles où il fait le plus froid en hiver hormis les Territoires.

L'an dernier, on a également battu le vieux record national d'Humidex de Windsor, Ontario (52.1) datant de 1953. On est en effet monté à 53 à Carman, Manitoba, alors qu'il n'y faisait que 34° de T° réelle...

A+

• Habitués
Posté(e)

Je pense qu'il est qd même nécessaire de s'acheter un manteau très chaud, car par jour de grand vent, s'il fait froid c'est qd même plus agréable d'avoir un bon manteau chaud.

Je tiens juste à mettre en garde contre les livraisons IGA, tu dois te déplacer qd même et ton caddie plein trône dans l'entrée du magasin le tps que ta commande soit prise (pas super pour les produits frais comme la viande ou encore les surgelés, j'ai pu observer cela à l'IGA du complexe Desjardins et dans plusieurs Métro plus, en espérant que ce ne soit pas pareil partout...)

Et franchement avec un espèce de truc à roulettes, c'est vraiment faisable, et le sac à dos reste vraiment pratique, et avec la neige ça te fait les muscles et ça fait en même temps "chasse neige" enfin pour ceux qui te suivent!!!

Comme plusieurs, nous c'est la chaleur à laquelle on ne s'attendait pas cet été, nous somme arrivés la dernière semaine d'août et on se serait cru en Thaïlande!! surtout pour l'humidité, quand on n'y a jamais été confronté, c'est très étonnant au début! Je ne me souviens pas des températures exactes, mais je crois que nous avons conservé des températures supérieures à 30° en Août/Septembre pendant deux à trois semaines, c'était vraiment fatigant, surtout quand t'habite plein sud et que tes fenêtres s'ouvrent à peine (le thermomètre était à son max dans l'appart donc nous savons qu'il y faisait minimum 36°)

L'hiver est qd même chouette ici, et je dirai même plus chouette pour un piéton!!

• Habitués
Posté(e)
  Angela a dit :
  bencoudonc a dit :
  da23ad a dit :
45 miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinuuuuuuuuuuuuuuuuuuutessssssssssssssssssss ?????????????????? :blink::blink::blink:

Ben...oui ? Les transports en commun sont quand même beaucoup moins organisés qu'en Europe ici, surtout en dehors de Montréal où le réseau est moins dense. D'où l'importance de connaître les horaires...

J'ajouterais que contrairement à Montréal, les horaires ne sont affichées nulle part. C'est à toi de les trouver ... sur le web, en prenant celui qui est dans l'autobus ou en appelant la compagnie pour connaître l'heure du prochain passage. Garder précieusement ce bout de papier dans tes poches peut te sauver énormément de temps et parfois aussi la santé. Quand il fait +40 ou -30 ...

On vient d'arriver et on a vu les horaires affichés, au moins dans le centre ville. Et quasiment partout on indique les fréquences de passage. Au centre certaines axes sont déservis aux 5 minutes environ, après c'est souvent toutes les 15 minutes, et très tôt ou tard ca peut aller à la demi-heure. Franchement je trouve que c'est très satisfaisant moi, à Québec.

Posté(e)
  Naf a dit :
  Angela a dit :
  bencoudonc a dit :
  da23ad a dit :

Ben...oui ? Les transports en commun sont quand même beaucoup moins organisés qu'en Europe ici, surtout en dehors de Montréal où le réseau est moins dense. D'où l'importance de connaître les horaires...

J'ajouterais que contrairement à Montréal, les horaires ne sont affichées nulle part. C'est à toi de les trouver ... sur le web, en prenant celui qui est dans l'autobus ou en appelant la compagnie pour connaître l'heure du prochain passage. Garder précieusement ce bout de papier dans tes poches peut te sauver énormément de temps et parfois aussi la santé. Quand il fait +40 ou -30 ...

On vient d'arriver et on a vu les horaires affichés, au moins dans le centre ville. Et quasiment partout on indique les fréquences de passage. Au centre certaines axes sont déservis aux 5 minutes environ, après c'est souvent toutes les 15 minutes, et très tôt ou tard ca peut aller à la demi-heure. Franchement je trouve que c'est très satisfaisant moi, à Québec.

exact, je trouve le systeme de transport en commun sur montreal tres developpé par rapport a la belgique, surtt les frequences de passes de metro et le nombre de rames de metro..., et sont entierement souterraines... avec de panneaux lumineux publicitaires ds presque tstes les rames de metros...

• Habitués
Posté(e)
  Naf a dit :
  Angela a dit :
  bencoudonc a dit :
  da23ad a dit :

Si tu habites Sainte-Foy, Sillery, Basse-Ville, Haute-Ville, centre ville, Limoilou, Duberger, tu seras servi. Saint-Émile, Loretteville ou Val-Bélair? Oublie ça la fréquence des autobus ... les abribus et les horaires aussi, d'ailleurs. Nous sommes sauvés par les express, malheureusement limités aux horaires des fonctionnaires et des étudiants.

• Habitués
Posté(e)

je me souviens avoir du faire face à un blizzard à NY en janvier 2005 .... -30°C et 40 cm de neige au sol .... et c'est vrai que ça ne m'as pas empéché de sortir dehors (alors qu'à la base je n'avais pas les vètements adequat .... pas d'écharpe , pas de gants , pas de bonnet )

c'était un froid très sec .