Aller au contenu

l immigration Marocaine au Québec.

Messages recommandés

Posté(e)
tiens nirvana tu pourras calmer ton ignorance avec une synthese officielle sur les accomodements et les pratiques religieuses...

SYNTHESE

tu liras cela convenablement et tu seras sans doute deçu car cela va contre tes nombreux prejugés!!!

des petits passages choisis rien que pour toi...

La plus grande surprise provient des immigrants québécois de foi musulmane. Ces derniers

occupent le 21ème rang au classement de religiosité relative, figurant ainsi au palmarès des 5

groupes les moins religieux au pays, et faisant même preuve d’une ferveur religieuse plus

modérée que celle des Québécois protestants qu’ils soient nés au Canada ou à l’étranger. De

tels résultats mettent à mal l’image stéréotypée de fervents pratiquants que les médias et

l’opinion publique ont l’habitude, au Québec, d’associer aux immigrants musulmans.

Le niveau global de religiosité exceptionnellement faible des Québécois musulmans nés à

l’étranger s’explique notamment par leur forte tendance à pratiquer leur religion en-dehors des

structures communautaires collectives (pour plus de détails, voir la section 2.2.2 de l’étude).

Ainsi, les musulmans québécois d’origine étrangère déclarent à 62.1% ne « jamais » assister à

des réunions ou participer à des activités religieuses « avec d’autres personnes ». Ils manifestent

donc majoritairement leur foi, non pas dans le cadre d’un islam encadré par les imams et les

mosquées, mais plutôt sur une base privée et individuelle. Qui plus est, tant à l’échelle

québécoise que canadienne, les immigrants musulmans québécois forment le groupe qui

compte, et de loin, la plus forte proportion de fidèles demeurant complètement à l’écart des

formes d’expression collective de la religion, et ce, même par comparaison avec les natifs

d’autres confessions. À titre comparatif, au Québec, seuls 33.3% des natifs catholiques, et 24.5%

des natifs protestants, déclarent ne jamais participer à des activités religieuses avec d’autres

personnes, les autres, majoritaires, fréquentant probablement l’église au minimum quelques fois

par année, à l’occasion par exemple des grandes fêtes religieuses telles que Pâques et Noël.

Tableau 2 : Répartition des demandes d’accommodement selon l’appartenance religieuse

dossiers fermés entre 2000 et 2006

Appartenance religieuse Demandes d’accommodement %

protestante* 10 31.3

musulmane 9 28.1

juive 7 21.9

Témoin de Jéhovah 5 15.6

catholique 1 3.1

Total 32 100

pour le rapport complet!!!

RAPPORT

bonne lecture et reviens nous instruit!!!

pigkilller c'est toi qui est ignorant. La nature des accomodements d'un protestant demandant congé le dimanche à son employeur par exemple ne sont absolument pas de même nature qu'un musulman ou musulmane intégriste partisan de la ségrégation des sexes par exememple ! Sort de ton ignorance et tes préjugés! Lit cet excellent article d'un musulman partisant de la laïcité.

Le vendredi 14 septembre 2007

Un musulman plaide pour la laïcité

Caroline Touzin

La Presse

Rouyn-Noranda

Les musulmans n’ont pas besoin d’accommodements raisonnables au Québec. « Je refuse que mon étudiant me dise : «Il est l’heure de la prière, je vais faire la prière.» Ce n’est pas obligatoire de faire la prière à un temps si précis.»

C’est ce qu’a expliqué un musulman d’origine marocaine et professeur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) aux audiences de la commission Bouchard-Taylor, hier à Rouyn-Noranda. Des propos qui ont fait écho à ceux de la rectrice de l’UQAT, aussi venue présenter un mémoire.

« Je prétends que tout musulman peut vivre dans une société laïque tout en pratiquant sans aucune difficulté toutes les règles de l’islam. J’ai pu le faire et je le fais encore au Québec depuis 22 ans, et je ne me considère pas destiné à l’enfer », a écrit le professeur de mathématiques Driss Boukhssimi dans son mémoire. Pour lui, les institutions publiques doivent être laïques. « Les accommodements sont une aberration. On n’a pas besoin d’un local pour prier pour être musulman. Si on m’offrait un local, je le refuserais », a-t-il ajouté, faisant référence au récent débat à l’École de technologie supérieure à Montréal.

Source: La Presse

• Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
tiens nirvana tu pourras calmer ton ignorance avec une synthese officielle sur les accomodements et les pratiques religieuses...

SYNTHESE

tu liras cela convenablement et tu seras sans doute deçu car cela va contre tes nombreux prejugés!!!

des petits passages choisis rien que pour toi...

La plus grande surprise provient des immigrants québécois de foi musulmane. Ces derniers

occupent le 21ème rang au classement de religiosité relative, figurant ainsi au palmarès des 5

groupes les moins religieux au pays, et faisant même preuve dune ferveur religieuse plus

modérée que celle des Québécois protestants quils soient nés au Canada ou à létranger. De

tels résultats mettent à mal limage stéréotypée de fervents pratiquants que les médias et

lopinion publique ont lhabitude, au Québec, dassocier aux immigrants musulmans.

Le niveau global de religiosité exceptionnellement faible des Québécois musulmans nés à

létranger sexplique notamment par leur forte tendance à pratiquer leur religion en-dehors des

structures communautaires collectives (pour plus de détails, voir la section 2.2.2 de létude).

Ainsi, les musulmans québécois dorigine étrangère déclarent à 62.1% ne « jamais » assister à

des réunions ou participer à des activités religieuses « avec dautres personnes ». Ils manifestent

donc majoritairement leur foi, non pas dans le cadre dun islam encadré par les imams et les

mosquées, mais plutôt sur une base privée et individuelle. Qui plus est, tant à léchelle

québécoise que canadienne, les immigrants musulmans québécois forment le groupe qui

compte, et de loin, la plus forte proportion de fidèles demeurant complètement à lécart des

formes dexpression collective de la religion, et ce, même par comparaison avec les natifs

dautres confessions. À titre comparatif, au Québec, seuls 33.3% des natifs catholiques, et 24.5%

des natifs protestants, déclarent ne jamais participer à des activités religieuses avec dautres

personnes, les autres, majoritaires, fréquentant probablement léglise au minimum quelques fois

par année, à loccasion par exemple des grandes fêtes religieuses telles que Pâques et Noël.

Tableau 2 : Répartition des demandes daccommodement selon lappartenance religieuse

dossiers fermés entre 2000 et 2006

Appartenance religieuse Demandes daccommodement %

protestante* 10 31.3

musulmane 9 28.1

juive 7 21.9

Témoin de Jéhovah 5 15.6

catholique 1 3.1

Total 32 100

pour le rapport complet!!!

RAPPORT

bonne lecture et reviens nous instruit!!!

pigkilller c'est toi qui est ignorant. La nature des accomodements d'un protestant demandant congé le dimanche à son employeur par exemple ne sont absolument pas de même nature qu'un musulman ou musulmane intégriste partisan de la ségrégation des sexes par exememple ! Sort de ton ignorance et tes préjugés! Lit cet excellent article d'un musulman partisant de la laïcité.

Le vendredi 14 septembre 2007

Un musulman plaide pour la laïcité

Caroline Touzin

La Presse

Rouyn-Noranda

Les musulmans nont pas besoin daccommodements raisonnables au Québec. « Je refuse que mon étudiant me dise : «Il est lheure de la prière, je vais faire la prière.» Ce nest pas obligatoire de faire la prière à un temps si précis.»

Cest ce qua expliqué un musulman dorigine marocaine et professeur de lUniversité du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) aux audiences de la commission Bouchard-Taylor, hier à Rouyn-Noranda. Des propos qui ont fait écho à ceux de la rectrice de lUQAT, aussi venue présenter un mémoire.

« Je prétends que tout musulman peut vivre dans une société laïque tout en pratiquant sans aucune difficulté toutes les règles de lislam. Jai pu le faire et je le fais encore au Québec depuis 22 ans, et je ne me considère pas destiné à lenfer », a écrit le professeur de mathématiques Driss Boukhssimi dans son mémoire. Pour lui, les institutions publiques doivent être laïques. « Les accommodements sont une aberration. On na pas besoin dun local pour prier pour être musulman. Si on moffrait un local, je le refuserais », a-t-il ajouté, faisant référence au récent débat à lÉcole de technologie supérieure à Montréal.

Source: La Presse

et tu a prouvé quoi ??

qu'il y des (la majorité) musulman partisans de la laicité ??

enfin de compte sont pas tous partisan de la "burka" :innocent:

sur ce bonne nuit je vais digérer ma tartiflette :poilant:

• Habitués
Posté(e)

ok c'Est bon j'abandonne devant ton grand savoir, un rapport officiel qui rescence les demandes d'accomodements, leur nature, tout ca en fonction du groupe religieux n'Est rien devant des articles de presse qui manipulent un public et sa perception de tel ou tel groupe ethnique ou religieux!!! continue de te faire manipuler par un empire de presse, regarde cnn qui montre de belles images des americains bombardant des villes pour eradiquer les armes de destructions massives, protege tes enfants d'un integrisme musulman mais pas des autres religions car celles la sont bonnes!!!!

tu cites un article qui decrit tres bien cette manipulation car si tu avais lu le rapport tu verrais que les musulmans formulent le plus de demande mais pas a caractere religieux, ce sont les protestants et les juifs qui reclament le plus d'Adaptation d'horaire ou autorisation d'absence, les protestants qui demandent une exemption de pratiques ou dactivités contraires à convictions religieuses, les seuls accomodements demandés par les musulmans de maniere officiel et qui sont superieur aux autres c'est le port dun vêtement ou dun accessoire religieux!!! tu argumentes avec des arguments faux, l'article cité continue de vehiculer une image contraire aux chiffres reels des demandes...

et c'est a moi que tu demandes de sortir de mon ignorance et prejugés... tu es qui pour me dire cela tu vis ou tu viens d'ou?? j'ai passé ma scolarité en zone d'education prioritaire, avec rachid, youssef, joachim, tarik,david je rentre en france et je les retrouve mes amis d'enfance, qu'ils soient musulmans, juifs, chretiens et tu me demandes d'Arreter mes prejugés!!! je te trouve plutot insolant car il me semble que je fais bien plus preuve d'ouverture d'esprit et de connaissance de la religion des personnes qui m'entourent que toi... connais tu seulement le principe des sept piliers de l'islam, cela regit cette religion et ce n'Est pas pire que les 10 commandements!!! si tu savais de quoi tu parles tu verrais qu'en aucun cas le djihad ou gueurre sainte ne fait partie de ces piliers!!!

mais tu detiens la verité c'Est sur... je me protesrne tu as gagné je suis un ignorant qui ne me laisse pas manipulé et qui arrive a analyser et comprendre ce qui se passe a travers des chiffres et non pas a travers une presse qui me dicte ma pensée et ma façon de percevoir mes concitoyens!!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Des "musulmans" non pratiquants il y en a beaucoup au Québec et ailleurs dans le monde.

Bien sur que ces gens là, comme Fatima Houda-Pépin, veulent une société laïque.

Bien sur qu'elle a raison de s'inquiéter de la radicalisation de la pratique religieuse au Québec/Canada.

Personne à ce que je sache n'a dit ici qu'il souhaitait une société "religieuse" non ?

Mais véhiculer des mensonges en prétendant que c'est majoritairement des "musulmans" qui demandent des accomodements ou encore de dire que les "musulmans" qui demandent de tels accomodements sont nécessairement des islamistes t'enlève toute crédibilité Nirvana.

Maintenant c'est à nous d'avoir des lois très claires ... mais surtout de fournir aux divers intervenants des balises ... qui feront en sorte que nous ne connaîtrons plus les dérives dont nous avons été témoins depuis quelques années.

Quand à citer Fatima Houda-Pépin tu devrais lire l'article de Mohamed Lofti a son endroit, il n'est pas tendre relativement à cette femme qui, pour se faire du capital politique, est prête à tout.

Mais ça démontre une chose. Il y a des gens de tous les origines qui sont contre les "intégristes", "musulmans" y compris ... ça devrait te faire comprendre quelques chose non ?

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

Pigkiller l'Islam repose sur 5 pilliers et non ... la guerre sainte n'en fait pas partie :D

• Habitués
Posté(e)
Pigkiller l'Islam repose sur 5 pilliers et non ... la guerre sainte n'en fait pas partie :D

c pas un pillier mais c un precepte du coran et surtout ces fameux hadith...qui eux posent bien plus de probs que le coran

• Habitués
Posté(e)
Des "musulmans" non pratiquants il y en a beaucoup au Québec et ailleurs dans le monde.

Bien sur que ces gens là, comme Fatima Houda-Pépin, veulent une société laïque.

Bien sur qu'elle a raison de s'inquiéter de la radicalisation de la pratique religieuse au Québec/Canada.

Personne à ce que je sache n'a dit ici qu'il souhaitait une société "religieuse" non ?

Mais véhiculer des mensonges en prétendant que c'est majoritairement des "musulmans" qui demandent des accomodements ou encore de dire que les "musulmans" qui demandent de tels accomodements sont nécessairement des islamistes t'enlève toute crédibilité Nirvana.

Maintenant c'est à nous d'avoir des lois très claires ... mais surtout de fournir aux divers intervenants des balises ... qui feront en sorte que nous ne connaîtrons plus les dérives dont nous avons été témoins depuis quelques années.

Quand à citer Fatima Houda-Pépin tu devrais lire l'article de Mohamed Lofti a son endroit, il n'est pas tendre relativement à cette femme qui, pour se faire du capital politique, est prête à tout.

Mais ça démontre une chose. Il y a des gens de tous les origines qui sont contre les "intégristes", "musulmans" y compris ... ça devrait te faire comprendre quelques chose non ?

je suis d accord avec tout ce que tu dis sauf avec ce qui est en gras..il ne souhaite pas islamiser le quebec..mais garder un control sur les immigrant d origine maghrebine ici..en defendant le port du voile ils savent bien que ces femmes seront rejettes de al societe quebecoise et se refugieront dans leur communaute ils pourront ainsi avoir plus de controle dessus...se sont de veritables co**ard mais tres sournois..

il faut pas croire aux discours on est voile et libres..c des discours mensongers faites gaffes...

Posté(e)

C'est toi qui véhicule des mensonges lilideslacs donc tu perds toute crédibilité. J'ai dit que la nature des demandes d'accomodements des protestants par exemple sont très différents des demandes d'accomodements de plusieurs musulmans intégristes partisant de la ségrégation des sexes par exemple et c'est un fait. Et les islamistes (intégristes) étant les très zéles, ce sont eux qui font le plus de demandes d'accomodements inacceptables et non les musulmans non-praticants! Prétendre le contraire c'est être d'une malhonnêteté intellectuel totale.

Posté(e)

looooooooooooooool! :rofl: Les islamistes veulent exactement ça, une dictature religieuse basée sur la charia. lilideslacs, c'est le commentaire le plus risible que j'ai lu depuis longtemps!

• Habitués
Posté(e)

Oh excuse moi ... il y a une personne avec le même pseudo qui disait:

Les demandes d'accomodements inacceptables violant les valeurs du Québec (mixité, laïcité, égalité des droits entre les femmes et les hommes etc.) ne viennent pas de la petite Italie ou Chinatown mais de la communauté musulmane et maghrébine. Faut être aveugle à la réalité pour prétendre le contraire.

Archifaux bencoudonc ! Premièrement c'est une appellation intolérante de parler de "secte" pour parler des témoins de Jéhovah, des gens pacifiques. T'as déjà vu des témoins de Jéhovahs se faire exploser au milieu d'une foule en essayant de tuer le maximim de civils en en scandant "Dieu est grand". Bien sûr que non! Les témoins de Jéhovahs sont des gens pacifiques eux. Aussi les hassidiques ne sont pas une référence au niveau de la mixité et du respect du principe d'égalité des droits entre les femmes et les hommes ! loooooooooooooool !!! Il y a une énorme différence entre demander à son employeur à avoir congé le Dimanche d'un témoins de Jéhovahs (si cela est possible) et des musulmans qui demandent à une cafétéria à ne pas servir de porc du tout, violant les droits des musulmans à manger ce qu'ils veulent. Une violation iccacceptable des droits des non-musulmans. Il y a des demandes d'accomodements qui violent le droit d'autres personnes, d'autres demandes d'accomodements non. C'est très différent.

Tous les musulmans se sont pas islamistes (heureusement). Je connais même des musulmans qui ne sont non-praticants et qui boivent de la bière du vin etc. Ceci étant dit beaucoup de demandes d'accomodements déraisonnables violant les droits d'autres personne viennent d'islamistes qui veulent islamiser le plus possible l'espace public. J'espère que toi aussi lilideslacs tu t'opposes au fanatisme religieux et à l'islamisme considérant la catastrophe que ces gens ont causé et causent encore dans plusieurs pays musulmans.

Bref j'ai eu beau relire tes messages je n'ai pas trouvé celui ou tu parlais des protestants.

Oh tu as bien parlé des juifs hassidiques, très brièvement, or ce sont eux qui ont débutés le bal avec l'histoire des fenêtres givrées, en disant qu'ils ne détiennent pas la palme en matière de d'égalité hommes femmes ...

(D'ailleurs Tof en parlait: Ici

Or curieusement tu ne "t'acharnes" pas sur eux ... ils sont pourtant de grands demandeurs d'accomodements déraisonnables ... que ce soit pour les examens de conduite automobile de la SAAQ ... à des soins de santé à domicile les jours de Chabbah ... au fait qu'ils refusent d'être servit par des femmes policières et j'en passe.

Bah non ... pas assez intéressant toi qui, de toute évidence à une "mission", celle de pourfendre les "islamistes".

Bravo pour l'honnêteté intellectuelle !

• Habitués
Posté(e)
CITATION(Lilideslacs @ 6-01-2008 à 21:55)

looooooooooooooool! Les islamistes veulent exactement ça, une dictature religieuse basée sur la charia. lilideslacs, c'est le commentaire le plus risible que j'ai lu depuis longtemps!

Quand je disais "n'a dit ici" je faisais référence à CE SUJET/SUR CE SITE.

Décidément je crois de plus en plus que tu as besoin de changer tes lunettes ... tu ne vois que ce que tu veux bien voir et en plus tu déformes ce que tu vois.

Posté(e)

Lilideslacs

Bref j'ai eu beau relire tes messages je n'ai pas trouvé celui ou tu parlais des protestants.

Le voici! T'as besoin de lunettes en plus de vouloir déformer mes propos.

nirvana_

La nature des accomodements d'un protestant demandant congé le dimanche à son employeur par exemple ne sont absolument pas de même nature qu'un musulman ou musulmane intégriste partisan de la ségrégation des sexes par exememple

Lilideslacs

Bravo pour l'honnêteté intellectuelle !

Merci pour le compliment!

• Habitués
Posté(e)
continue de te faire manipuler par un empire de presse, regarde cnn qui montre de belles images des americains bombardant des villes pour eradiquer les armes de destructions massives, protege tes enfants d'un integrisme musulman mais pas des autres religions car celles la sont bonnes!!!!

Certes la presse nous fait voir un peu ce qu'elle veut, et surtout pour orienter les plus influençables d'entre nous, mais il n'y a qu'à regarder où se passent les principaux conflits dans le monde aujourd'hui.

Mais si des pays comme l'Irak, par exemple, n'ont rien demandé au départ et se retrouvent dans une situation très difficile aujourd'hui (à cause des ricains en partie...), ce n'est pas le cas de tous les conflits...

Et je n'ai jamais entendu, personnellement (et je ne regarde pas que TF1, CNN ou LCI), qu'un intégriste chrétien se soit fait "sauté" en plein Bruxelles ou Rome à la gloire de Dieu...

Ce sont très souvent les islamistes qui nous pourrissent le monde (Cf. WTD, Madrid, Rome, Alger, etc..), et je ne parle pas des enlèvements en veux-tu en voilà avec menaces et rançons à la clé.

Bref, le monde (Occidental surtout) est en train de s'islamiser petit à petit mais, le pire, c'est que beaucoup ne le voit pas...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement