Habitués Rtus Posté(e) 2 janvier 2008 Habitués Posté(e) 2 janvier 2008 Bonjour!Ca fait un moment que je lis plusieurs sujets sur ce forum et je vous trouve très intéressants! Je fais appel à vos connaissances afin de m'éclairer sur les avenues possibles dans notre situation.Voilà, je vous fais un résumé. Je suis québécois, vivant en banlieue de Montréal. Il y a maintenant plus de 6 mois, j'ai fait la connaissance d'une japonaise par internet. De fil en aiguille, la confiance s'est installée et des liens de plus en plus forts se sont tissés entre nous. L'automne dernier, elle est venue étudier l'anglais au Canada et nous avons pu nous fréquenter et cohabiter pendant près de 3 semaines. Elle est à présent retournée au Japon, mais nous souhaitons à présent plus que tout au monde être réunis de nouveau. Nous gardons contact quasi-quotidiennement par Skype et elle est déterminée à venir s'installer avec moi au Québec.Cependant, comme cette relation est somme toute encore jeune, nous n'en sommes pas encore au point où nous souhaitons nous marier. Comme elle ne parle pas français, et que ses compétences professionnelles (enseignante à l'école élémentaire au Japon) ne lui permettraient pas d'obtenir un visa-travail, elle prévoie revenir en tant qu'étudiante à Montréal et en profiter pour apprendre le francais, perfectionner son anglais, se faire des amis, apprendre à connaitre l'endroit et voir si elle aime demeurer ici. Naturellement, elle va habiter avec moi et je vais lui offrir tout le support (linguistique, moral et financier) que je peux lui donner. Cette cohabitation, en plus de déterminer si notre relation est durable, pourra au bout d'un an nous permettre de devenir conjoints de fait et ainsi entammer le processus de parainnage.Cette période sera cependant dispendieuse. Les frais pour étudier en tant qu'étranger sont élevés, +/-12000$ par an et tous les frais afférents s'ajoutent à celà. Elle a des économies, mais pas suffisamment pour survivre pendant près de 2 ans (un an d'étude / cohabitation + délais pour parainage) sans travailler.Je me demandais donc, entre autres (car j'aurai certainement d'autres questions à venir!!), si je peux profiter de crédits d'impôts en l'aidant financièrement. Je peux acheter les titres de transport en commun et avoir des crédits d'impôt, mais par exemple, pourrait-elle être considérée comme personne à charge?, ou pourrais-je payer une partie de ses frais de scolarité et les déduire de mon revenu? (J'en doute fort puisqu'elle n'est pas citoyenne ou RP canadienne, mais je pose la question tout de même...) D'autres suggestions pour alléger nos frais??De plus, une fois la demande de parainnage effectuée à partir de l'intérieur du Canada, quel statut obtiendrait-elle en attendant l'approbation? Doit-elle impérativement continuer à étudier en prolongeant son visa-étudiant? Y a-t-il une facon pour elle de travailler en attendant la fin du processus?Merci beaucoup de prendre le temps de me lire (et de me répondre!), et désolé pour le long texte!!! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 2 janvier 2008 Habitués Posté(e) 2 janvier 2008 Selon ce que je comprends de la loi sur l'impôt elle ne pourrait pas être considérée comme personne à charge (ne correspond pas à la définition de conjointe de fait, pas mariée avec vous, aucun lien de parenté ou de filiation). Citer
Habitués Hani_Jo Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 Non, elle ne peut être considéré comme personne à charge, par contre votre statut de conjoint marié doit être mentionné dans votre rapport d'impôt, donc des crédits pour célibataires auxquels vous aviez droit, vous les perdrez... votre taux d'imposition sera calculé comme conjoint, mais sans personne à charge. Malheureusement.... bonne chance pour le reste de vos démarches. Citer
Rose1 Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Bonjour!Ca fait un moment que je lis plusieurs sujets sur ce forum et je vous trouve très intéressants! Je fais appel à vos connaissances afin de m'éclairer sur les avenues possibles dans notre situation.Voilà, je vous fais un résumé. Je suis québécois, vivant en banlieue de Montréal. Il y a maintenant plus de 6 mois, j'ai fait la connaissance d'une japonaise par internet. De fil en aiguille, la confiance s'est installée et des liens de plus en plus forts se sont tissés entre nous. L'automne dernier, elle est venue étudier l'anglais au Canada et nous avons pu nous fréquenter et cohabiter pendant près de 3 semaines. Elle est à présent retournée au Japon, mais nous souhaitons à présent plus que tout au monde être réunis de nouveau. Nous gardons contact quasi-quotidiennement par Skype et elle est déterminée à venir s'installer avec moi au Québec.Cependant, comme cette relation est somme toute encore jeune, nous n'en sommes pas encore au point où nous souhaitons nous marier. Comme elle ne parle pas français, et que ses compétences professionnelles (enseignante à l'école élémentaire au Japon) ne lui permettraient pas d'obtenir un visa-travail, elle prévoie revenir en tant qu'étudiante à Montréal et en profiter pour apprendre le francais, perfectionner son anglais, se faire des amis, apprendre à connaitre l'endroit et voir si elle aime demeurer ici. Naturellement, elle va habiter avec moi et je vais lui offrir tout le support (linguistique, moral et financier) que je peux lui donner. Cette cohabitation, en plus de déterminer si notre relation est durable, pourra au bout d'un an nous permettre de devenir conjoints de fait et ainsi entammer le processus de parainnage.Cette période sera cependant dispendieuse. Les frais pour étudier en tant qu'étranger sont élevés, +/-12000$ par an et tous les frais afférents s'ajoutent à celà. Elle a des économies, mais pas suffisamment pour survivre pendant près de 2 ans (un an d'étude / cohabitation + délais pour parainage) sans travailler.Je me demandais donc, entre autres (car j'aurai certainement d'autres questions à venir!!), si je peux profiter de crédits d'impôts en l'aidant financièrement. Je peux acheter les titres de transport en commun et avoir des crédits d'impôt, mais par exemple, pourrait-elle être considérée comme personne à charge?, ou pourrais-je payer une partie de ses frais de scolarité et les déduire de mon revenu? (J'en doute fort puisqu'elle n'est pas citoyenne ou RP canadienne, mais je pose la question tout de même...) D'autres suggestions pour alléger nos frais??De plus, une fois la demande de parainnage effectuée à partir de l'intérieur du Canada, quel statut obtiendrait-elle en attendant l'approbation? Doit-elle impérativement continuer à étudier en prolongeant son visa-étudiant? Y a-t-il une facon pour elle de travailler en attendant la fin du processus?Merci beaucoup de prendre le temps de me lire (et de me répondre!), et désolé pour le long texte!!!Personne a charge?? Je ne pense pas vu son statut d etudiant international au Canada. Si vous etes maries, ca changera certainment beaucoup de choses, de contexte, mais un statut d etudiant international, generalement ils ont la pour leues etudes dont peuvent subvenir a leur propre besoin et devraient rentrer chez eux apres la fin des etudes.Meme si les relations ne sont pas les meme,j ai une copine qui paie la scolarite de sa petite a l universite de L UQUAM a Montreal , celle-ci n a droit a rien comme aide ou reduction. Il vaut mieux se renseigner. J ai encore un autre cas, un ami marie et vit au Canada/Montreal maintenant supporte les depenses de son epouse vivant en Allemagne avec 2 enfants. Le temps qu elle finisse un cursus universitaire qu elle a commence et le rejoindre par la suite, UNE GROSSE CHARGE mais Canada Revenue ne lui donne aucune reduction, meme pour les enfants, et il a des preuves de virements d argent, madame a meme une carte bancaire du Canada etc!!. Pour plus de precision (comment 2enfants :blushing: ) Lui meme etait en All et immigrer au Canada. Avec la nouvelle loi, je crois que son statut d etudiant international lui permettra de travailler en dehors du campus mais pas plus de 15-20hrs par semaine et le salaire est le salaire minimun/etdudiant oblige et tant qu elle ne parle pas la langue pas ben!!.Tant que le parrainage n est pas finalise/accepte, elle aura toujours sont statut etudiant international donc limite de tout periode difficile, et meme si le parrainage est accepte, les HRDC ne se pressent pas trop pour changer le NAS, car pour travailler sans contraintre vu de son precedent statut Etudiant Etranger, il faut qu on change son NAS en resident/citoyen=ont le meme NAS, et ca peut durer d'1mois jusqu a 6mois et meme plus. Surtout qu elle fasse tout pour conserver un statut valide au Canada durant tout le precessus.Du courage. Citer
Habitués Rtus Posté(e) 3 janvier 2008 Auteur Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 Personne a charge?? Je ne pense pas vu son statut d etudiant international au Canada. Si vous etes maries, ca changera certainment beaucoup de choses, de contexte, mais un statut d etudiant international, generalement ils ont la pour leues etudes dont peuvent subvenir a leur propre besoin et devraient rentrer chez eux apres la fin des etudes.Meme si les relations ne sont pas les meme,j ai une copine qui paie la scolarite de sa petite a l universite de L UQUAM a Montreal , celle-ci n a droit a rien comme aide ou reduction. Il vaut mieux se renseigner. J ai encore un autre cas, un ami marie et vit au Canada/Montreal maintenant supporte les depenses de son epouse vivant en Allemagne avec 2 enfants. Le temps qu elle finisse un cursus universitaire qu elle a commence et le rejoindre par la suite, UNE GROSSE CHARGE mais Canada Revenue ne lui donne aucune reduction, meme pour les enfants, et il a des preuves de virements d argent, madame a meme une carte bancaire du Canada etc!!. Pour plus de precision (comment 2enfants :blushing: ) Lui meme etait en All et immigrer au Canada. Avec la nouvelle loi, je crois que son statut d etudiant international lui permettra de travailler en dehors du campus mais pas plus de 15-20hrs par semaine et le salaire est le salaire minimun/etdudiant oblige et tant qu elle ne parle pas la langue pas ben!!.Tant que le parrainage n est pas finalise/accepte, elle aura toujours sont statut etudiant international donc limite de tout periode difficile, et meme si le parrainage est accepte, les HRDC ne se pressent pas trop pour changer le NAS, car pour travailler sans contraintre vu de son precedent statut Etudiant Etranger, il faut qu on change son NAS en resident/citoyen=ont le meme NAS, et ca peut durer d'1mois jusqu a 6mois et meme plus. Surtout qu elle fasse tout pour conserver un statut valide au Canada durant tout le precessus.Du courage.Merci pour vos réponses! Oui, après avoir lu sur le sujet, je me doutais bien que je n'aurais pas de cadeau du gouvernement en l'aidant, en tant qu'étudiante étrangère. Mais bon, ca valait le coup de poser la question!Rose1: Merci pour tes informations! Dans le cas présent, ma copine va venir ici avec un visa étudiant pour étudier dans une école de langue (et non dans une université). La nouvelle loi dont tu parles la concernerait-elle? As-tu des details la-dessus? Je sais que ce ne sera pas une période facile financièrement, mais je ne décourage pas. J'ai un bon emploi et je suis confiant de pouvoir subvenir à nos besoins durant cette période. Mais n'importe quelle aide sous forme de crédit d'impot ou de programmes dont nous pourrions tirer avantage serait la bienvenu!! Citer
Rose1 Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Rose1: Merci pour tes informations! Dans le cas présent, ma copine va venir ici avec un visa étudiant pour étudier dans une école de langue (et non dans une université). La nouvelle loi dont tu parles la concernerait-elle? As-tu des details la-dessus? Je ne saurai te repondre sur la question posee si j ai un moment pourquoi mes cahiers et te repondre. Mais je sais que tant qu elle porte un statut d etudiant sur son passeport/fiche remise par les autorites canadiennes comme etudiante, je pense que oui, puis qu elle rentrerra dans la categorie des etudiants meme si elles ne sont pas faites a l universite. Je sais aussi qu un statut etudiant a un nombre de credits a completer. En gros ca dependra du nombre d annees d etdues que les autorites canadiennes lui octrorera. la nouvelle loi par rapport a l ancienne etait que l etudiant etranger peut chercher un emploi en dehors du campus par plus de 15-20hrs par semaine car l ancienne loi un etudiant etranger ne pouvait chercher un emploi en dehors du campus. Statuet etudiant fera uen demande aupres des HRDC pour un permis temporaire d emploi et ceclui-ci est vraiment limite :dodotime: Si son visa est etudiant, je pense que peu importe si unversite ou pas elle pourra chercher un travail temporaire mais HRDC lui demandera une lettre de son employeur, ce qui veut dire deja trouver un employeur et ensuite introduire la demande du permis de travail temporaire mentionnant le nombre d heures et le salaire. HRDC empete en inversant les choses mais bon c est comme ca?Vous semblez determiner a vivre cette relation, alors mettez tout pour y arriver. Just a heads up, durant votre vie commune et qui sera suivi d un parrainage, il faut prouver la relation/vie commune sur 1an par un loyer aux 2 noms, telephone, compte bancaire etc!! aux 2 noms.Voila et du courage.Personne a charge?? Je ne pense pas vu son statut d etudiant international au Canada. Si vous etes maries, ca changera certainment beaucoup de choses, de contexte, mais un statut d etudiant international, generalement ils ont la pour leues etudes dont peuvent subvenir a leur propre besoin et devraient rentrer chez eux apres la fin des etudes.Meme si les relations ne sont pas les meme,j ai une copine qui paie la scolarite de sa petite a l universite de L UQUAM a Montreal , celle-ci n a droit a rien comme aide ou reduction. Il vaut mieux se renseigner. J ai encore un autre cas, un ami marie et vit au Canada/Montreal maintenant supporte les depenses de son epouse vivant en Allemagne avec 2 enfants. Le temps qu elle finisse un cursus universitaire qu elle a commence et le rejoindre par la suite, UNE GROSSE CHARGE mais Canada Revenue ne lui donne aucune reduction, meme pour les enfants, et il a des preuves de virements d argent, madame a meme une carte bancaire du Canada etc!!. Pour plus de precision (comment 2enfants :blushing: ) Lui meme etait en All et immigrer au Canada. Avec la nouvelle loi, je crois que son statut d etudiant international lui permettra de travailler en dehors du campus mais pas plus de 15-20hrs par semaine et le salaire est le salaire minimun/etdudiant oblige et tant qu elle ne parle pas la langue pas ben!!.Tant que le parrainage n est pas finalise/accepte, elle aura toujours sont statut etudiant international donc limite de tout periode difficile, et meme si le parrainage est accepte, les HRDC ne se pressent pas trop pour changer le NAS, car pour travailler sans contraintre vu de son precedent statut Etudiant Etranger, il faut qu on change son NAS en resident/citoyen=ont le meme NAS, et ca peut durer d'1mois jusqu a 6mois et meme plus. Surtout qu elle fasse tout pour conserver un statut valide au Canada durant tout le precessus.Du courage.Merci pour vos réponses! Oui, après avoir lu sur le sujet, je me doutais bien que je n'aurais pas de cadeau du gouvernement en l'aidant, en tant qu'étudiante étrangère. Mais bon, ca valait le coup de poser la question!Rose1: Merci pour tes informations! Dans le cas présent, ma copine va venir ici avec un visa étudiant pour étudier dans une école de langue (et non dans une université). La nouvelle loi dont tu parles la concernerait-elle? As-tu des details la-dessus? Je sais que ce ne sera pas une période facile financièrement, mais je ne décourage pas. J'ai un bon emploi et je suis confiant de pouvoir subvenir à nos besoins durant cette période. Mais n'importe quelle aide sous forme de crédit d'impot ou de programmes dont nous pourrions tirer avantage serait la bienvenu!! Citer
Messages recommandés