Dam's Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 bonjour donc je me presente moi c'est Damien j'ai 24 ans je suis charpentier j'ai suivi une formation a l'association ouvriere des companions du devoir du tour de france pendant 5ans et demi et apres mon tour de france j'ai decider de partir travailler au quebec et j'aimerai avoir des renseignements sur les papiers a fournir pour le visa et tout ce qui peut ce raporté au monde du travail du logement au quebec merci d'avance pour votre aide EN CE MOMENT JE VIS A TOULOUSE MAIS JE SUIS NORMAND D'ORIGINE Citer
Dam's Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Posté(e) 30 décembre 2007 je viens de repondre au questionnaire du site pour savoir si mon dossier pouvait etre accepter et apparament ca peut le faire Citer
Dam's Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Posté(e) 30 décembre 2007 CPT CAVERNE je vois ke ton pays d'origine et la france tu fait koi au quebec TU AS FAIT KOI COMME DEMARCHE et ca ta couté combien Citer
Habitués juetben Posté(e) 3 janvier 2008 Habitués Posté(e) 3 janvier 2008 salut Damien, je vais essayer de te renseigner un peu...deja quel type de visa comptes tu demander? resident permanent ou bien un pvt?? ensuite je vais essayer de t'expliquer comment fonctionne le domaine de la construction ici... il y a en gros deux types la renovation et la construction neuveen renovation, souvent on ne te demandera rien comme diplome, ni formation, tu auras aucune couverture sociale a part la couverture de base si ton patron declare ton travail (bonne chance!!!) tu auras des horaires dignes de la prehistoire tout comme tes conditions de travail!!! donc en fait c'Est un milieu que je te deconseille fortement a moins d'y travailler en attendant de faire les formalités pour pouvoir acceder a la construction neuve!!! en fait vu ton niveau de formation et de connaissances dans le domaine de la charpente apres ton passage chez les compagnons du devoir je pense que c'est du gachis pour ta part d'y travailler et de te faire exploiter!!!la construction neuve... trois grands secteurs, residentiel, commercial et industriel, je te conseille de viser le residentiel c'est la ou tu apprendras le plus et fera le plus de taches diverses...pour y travailler tu devras avoir une carte de competence delivrée par la commission de la construction du quebec, pour cela il te faudra faire un dossier de demande d'examen et constituer un dossier. Ton dossier ne sera cependant examiné juste que quand tu auras ton numero d'assurance sociale donc pas avant ton arrivée ici!!!! ton dossier sera examiné tu pourras passer l'examen, je ne doute pas que tu le reussiras!!! tu devras payer 100 $ pour passer l'examen et ensuite 100$ pour faire emettre ta carte de competence compagnon, tu devras aussi avoir une formation santé et securité, obligatoire pour travailler sur les chantiers de construction. Tu pourras la faire au sein de la FTQ c'est un syndicat, cela coute dans les 75$ pour 4 journées (2 samedis et 2 dimanches) de 8h de formation sans examen final... ta presence et participation suffisent...je te conseille de constituer ton dossier en france et des que tu as ton numero d'assurance sociale le fournir a la CCQ pour lancer les demarches qui durent entre 1 mois et demi jusqu'a 3 mois selon la periode de l'année...ton dossier devra contenir:une copie de tous tes diplomes (generaux et proffessionels)le contenu de ta formation chez les compagnons ainsi que sa durée (tres important car sur ca ils se basent pour te donner une equivalence de formation!!! et la durée sera creditée en heures de travail pour ton experience pour la carte)des lettres de recommandation d'employeursdes lettres de ton ou tes employeurs decrivant ton poste et les taches que tu effectuaisune copie de tes fiches de payesune attestation de travail de tes employeurs precisant combien de temps tu as travaillé pour eux (il te faut 6000h de travail pour etre admissible a l'examen compagnon)un cvune lettre de motivationavec tout cela tu ne devrais pas avoir de probleme pour que la CCQ accepte de te faire passer l'examen!!!le contenu!!! au quebec le charpentier fait beaucoup plus qu'en france!!! oublie tes belles maquettes et chefs d'oeuvres de compagnons... l'examen sera a choix multiples uniquement theorique, developpe tes connaissances en structure bois, fermes de toit, lecture de plan, finition interieure, coffrage de beton a la fois de fondation et architectural comme balcons, escalier, mais aussi commercial et industriels comme des dalles, murs..., couverture en bardeaux d'asphalte, pose de plaque de platres (gypse), fintion exterieur, pose de laine d'isolation...une fois ici tu pourras rentrer en contact avec des syndicats qui pretent des livres de preparation a l'examen traitant les points precedant... une fois sur place, si tu as ta carte compagnon, tu as envie de faire des maisons de luxe en ossature bois, et travailler sur montreal tu pourras me contacter je t'essayerai et sans doute tu pourras etre engagé si tu t'adaptes bien au travail ici...bonne chance et si tu as d'autres questions n'hesite pas!!!le site internet de la CCQ, tu pourras les appeler ou leur ecrire pour leur demander qu'ils t'envoient le formulaire de demande d'examen, tu pourras aussi te renseigner sur les conditions de travail, avantages sociaux...CCQ Citer
Messages recommandés