Aller au contenu

Nouveau-Brunswick, un nouvel eldorado pour francophones ?


Vancouver

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Ma femme et moi habitons la France est envisageons peut-être de s'installer au Canada. Au départ fort interéssés par la Colombie-Britannique (cet endroit du monde me fascine), nous nous sommes vite rendu compte que trop de facteurs rendent l'immigration à Vancouver ou Victoria difficile (langue, crise immobilière,etc.).

J'ai découvert récemment au travers de differentes lectures que le Nouveau-Brunswick semble très attirant et ceci pour de nombreuses raisons. Le climat d'abord serai vraissemblablement plus doux qu'au Quebec, cette province est officiellement bilingue (la seule du Canada d'ailleurs), le coût de la vie est abordable (immobilier très accessible), le marché de l'emploi est dynamique, les paysages sont magnifiques (plages de rêve), des villes moyenne à dimension humaine offrent sécurité, infrastructures de qualité et convivialité, etc.

Est-ce encore un de ces innombrables clichés sur le canada, ou est-ce un veritable eldorado ?

Enfin ma femme est psychologue en France, et malgré le fait que cette profession est réglementé au Canada, peut-elle esperer pratiquer la-bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Bonjour à tous,

Ma femme et moi habitons la France est envisageons peut-être de s'installer au Canada. Au départ fort interéssés par la Colombie-Britannique (cet endroit du monde me fascine), nous nous sommes vite rendu compte que trop de facteurs rendent l'immigration à Vancouver ou Victoria difficile (langue, crise immobilière,etc.).

J'ai découvert récemment au travers de differentes lectures que le Nouveau-Brunswick semble très attirant et ceci pour de nombreuses raisons. Le climat d'abord serai vraissemblablement plus doux qu'au Quebec, cette province est officiellement bilingue (la seule du Canada d'ailleurs), le coût de la vie est abordable (immobilier très accessible), le marché de l'emploi est dynamique, les paysages sont magnifiques (plages de rêve), des villes moyenne à dimension humaine offrent sécurité, infrastructures de qualité et convivialité, etc.

Est-ce encore un de ces innombrables clichés sur le canada, ou est-ce un veritable eldorado ?

Enfin ma femme est psychologue en France, et malgré le fait que cette profession est réglementé au Canada, peut-elle esperer pratiquer la-bas ?

Salut

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a eu tres recemment une grande vague d'immigration vers l" Alberta en provenance du New-Brunswik, Quebec et Antario. Je vois mal pourquoi les gens quitteront un "Eldorado" pour venir s'installer dans des villles ou tout devient de plus en plus horriblement cher.

Bonne chance dans tes investigations.

Pour ce qui est de ta femme, elle ne peut malheureusement pas pratiquer en tant que tel ( ici en Alberta, ailleurs je ne sais pas), elle faudrait au meilleurs des cas qu'elle repassen des examens, et au pire de retourner a l'ecole .J'ai rencontre un couple de medecins russes a qui on a demande de retourner a l'ecole apres une mise a niveau en anglais d'une annee minimum.

Abouzyad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ma femme et moi habitons la France est envisageons peut-être de s'installer au Canada. Au départ fort interéssés par la Colombie-Britannique (cet endroit du monde me fascine), nous nous sommes vite rendu compte que trop de facteurs rendent l'immigration à Vancouver ou Victoria difficile (langue, crise immobilière,etc.).

J'ai découvert récemment au travers de differentes lectures que le Nouveau-Brunswick semble très attirant et ceci pour de nombreuses raisons. Le climat d'abord serai vraissemblablement plus doux qu'au Quebec, cette province est officiellement bilingue (la seule du Canada d'ailleurs), le coût de la vie est abordable (immobilier très accessible), le marché de l'emploi est dynamique, les paysages sont magnifiques (plages de rêve), des villes moyenne à dimension humaine offrent sécurité, infrastructures de qualité et convivialité, etc.

Est-ce encore un de ces innombrables clichés sur le canada, ou est-ce un veritable eldorado ?

Enfin ma femme est psychologue en France, et malgré le fait que cette profession est réglementé au Canada, peut-elle esperer pratiquer la-bas ?

Salut

Tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a eu tres recemment une grande vague d'immigration vers l" Alberta en provenance du New-Brunswik, Quebec et Antario. Je vois mal pourquoi les gens quitteront un "Eldorado" pour venir s'installer dans des villles ou tout devient de plus en plus horriblement cher.

Bonne chance dans tes investigations.

Pour ce qui est de ta femme, elle ne peut malheureusement pas pratiquer en tant que tel ( ici en Alberta, ailleurs je ne sais pas), elle faudrait au meilleurs des cas qu'elle repassen des examens, et au pire de retourner a l'ecole .J'ai rencontre un couple de medecins russes a qui on a demande de retourner a l'ecole apres une mise a niveau en anglais d'une annee minimum.

Abouzyad

bonjour abouzyad

Alors d'aprés vous , il vaut mieux immigrer en alberta , raconter un petit peu votre expérience dans cette province

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a Vancouver,

Attention ne vous laissez pas avoir par la propagande du gouvernement Canadien et par leurs sbires qui sont sur ce forum.

Le bilinguisme au Canada N'EXISTE PAS ! C'est de la propagande.

Il n'y a qu'au Québec ou des gens peuvent faire toute leur vie sociale, économique, familliale, culturelle dans les deux langues.

Dans le reste du Canada (le ROC), il y a des toutes petites (minuscule) poches de communauté francophone statistiquement en train de disparaitre.

A ce chapitre, les provinces maritimes (tel que le Nouveau-Brunswick) fait un peu mieux, quoique le taux d'assimilation a l'anglais est faramineux (genre 30% par année)

Dans le ROC TOUT, absolument TOUT se passe en anglais.

Si votre choix est de vivre en anglais, que vos enfants et decendants deviennent des anglophones, le ROC vous recevra a bras ouvert.

Mais soyez conscient de ce que vous faites a vos descendants.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
a Vancouver,

Attention ne vous laissez pas avoir par la propagande du gouvernement Canadien et par leurs sbires qui sont sur ce forum.

Le bilinguisme au Canada N'EXISTE PAS ! C'est de la propagande.

Il n'y a qu'au Québec ou des gens peuvent faire toute leur vie sociale, économique, familliale, culturelle dans les deux langues.

D

jimmy

Mon cher Jimmy, ce n'est pas vrai ce que tu dis. C'est sans doute vrai pour Montréal, mais pas pour le reste du Québec. Je te mets au défi de vivre en anglais à Chicoutimi ou à Rimouski :lol:

Tout comme ce n'est pas vrai que le Nouveau-Brunswick est bilingue : de nom, oui, mais je suis allée à Frédéricton et j'ai demandé mon chemin à plusieurs personnes, ils ne parlaient pas français et ne me répondaient qu'en anglais. J'ai donc été dans un bureau de poste et c'était pareil (il me semblait que Poste Canada devait avoir du personnel bilingue). Bref..... rien n'est bilingue au Canada sauf dans les organismes gouvernementaux. Tu as des coins de pays où tu peux effectivement vivre plus ou moins dans les deux langues, mais pour le français, ce qui est mieux, c'est le Québec. Et pour l'anglais, le ROC, c'est tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon cher Jimmy, ce n'est pas vrai ce que tu dis. C'est sans doute vrai pour Montréal, mais pas pour le reste du Québec. Je te mets au défi de vivre en anglais à Chicoutimi ou à Rimouski

Excuse moi, tu as raison.

Ce n'est qu'a Montréal que c'est bilingue.

Mon point est simplement de contrer cette incroyable probagande "canadian" que certains gobent.

On le voit presque a toutes les semaines sur ce forum, une personne bien intensionné qui tout innocemment prend pour du comptant le mythe du Canada francais-anglais coast to coast.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bonne année a toi également chère Shumarette.

Je te souhaite tout le bonheur possible...au bon endroit...c'est a dire au Québec :B):lol:

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

est ce que dans cette province ne parler qque francais est possible? comme ici au quebec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
est ce que dans cette province ne parler qque francais est possible? comme ici au quebec?

nope

jimmy

Bonjour à tous, Yukon, Alberta, Québec et bonne année de Normandie,

Merci pour toutes ces réponses même si je ne suis pas plus éclairé. En effet, je suis conscient que le message du gouvernement canadien est un peu délirant en ce qui concerne le bilinguisme en dehors du Québec mais une immersion anglophone ne me rebuterai pas de toute façon...Le Québec libre est un autre combat et pas le mien, etant donné que depuis la France nous ne disposons pas des tenants et abouttissants. Il est certain que le Nouveau-Brunswick est moins bilingue que le Québec mais en regardant les offres d'emplois, j'ai pu constater que le Restigouche par exemple (nord du Nouveau-Brunswick) recherchait essentiellement des profils francophones. Fredericton, capitale du NB, est majoritairement anglophone. Il semble donc normal d'avoir du mal à y trouver son chemin en français. Je pensais davantage à des villes comme Dieppe, Dalhousie, Campbellton ou la population francophone est globalement dominante. La francophonie n'est pas uniforme au NB mais plutôt parcellaire. Mes interrogations sur le NB portent plus sur le côut de la vie, les perspectives d'emplois, la qualité de vie, la vie au quotidien. Témoingnages bienvenus.

Au sujet de l'Alberta, même si je rêve d'ouest, j'ai pour le coup de veritables doutes sur une possible vie en français. Quant à l'hiver !

Enfin par rapport à la profession de psychologue : salaire moyen ? Ordre pro, un vrai rempart ? Reconversions possibles, liens avec d'autres métiers connexes ? Perspectives ? Marché du travail ? Merci d'avance.

Quel plaisir de pouvoir communiquer avec des résidents du Yukon, d'Alberta ou du Quebec !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
a Vancouver,

Attention ne vous laissez pas avoir par la propagande du gouvernement Canadien et par leurs sbires qui sont sur ce forum.

Le bilinguisme au Canada N'EXISTE PAS ! C'est de la propagande.

Dans le ROC TOUT, absolument TOUT se passe en anglais.

Si votre choix est de vivre en anglais, que vos enfants et decendants deviennent des anglophones, le ROC vous recevra a bras ouvert.

Mais soyez conscient de ce que vous faites a vos descendants.

jimmy

C'est pas vrai man, il existe au moins une ecole francophone en Alberta (à Calgary) , j'ai un ami qui avait mis ses enfants la bas.

Donc arrete un peu ta pensée unilateral qui rejete tout ce qui est anglophone et qui voit le mal partout.

Modifié par Benguiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

meme pas vrai

C'est pas vrai man, il existe au moins une ecole francophone en Alberta (à Calgary) , j'ai un ami qui avait mis ses enfants la bas.

Donc arrete un peu ta pensée unilaterale qui rejete tout ce qui est anglophone et qui voit le mal partout.

preuve a l'appui

http://www.conseildusud.ab.ca/larosesauvage/

http://education.alberta.ca/francais/paren...lfrschools.aspx

Modifié par Benguiste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
meme pas vrai

C'est pas vrai man, il existe au moins une ecole francophone en Alberta (à Calgary) , j'ai un ami qui avait mis ses enfants la bas.

Donc arrete un peu ta pensée unilaterale qui rejete tout ce qui est anglophone et qui voit le mal partout.

preuve a l'appui

http://www.conseildusud.ab.ca/larosesauvage/

http://education.alberta.ca/francais/paren...lfrschools.aspx

Je confirme il existe des écoles francophones à Calgary.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon cher Jimmy, ce n'est pas vrai ce que tu dis. C'est sans doute vrai pour Montréal, mais pas pour le reste du Québec. Je te mets au défi de vivre en anglais à Chicoutimi ou à Rimouski :lol:

Si, si j'en connais une bonne dizaine des gens qui vivent en anglais a Rimouski ! Ok, bon, c'est pas légion c'est sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon cher Jimmy, ce n'est pas vrai ce que tu dis. C'est sans doute vrai pour Montréal, mais pas pour le reste du Québec. Je te mets au défi de vivre en anglais à Chicoutimi ou à Rimouski :lol:

Si, si j'en connais une bonne dizaine des gens qui vivent en anglais a Rimouski ! Ok, bon, c'est pas légion c'est sur !

Quand tu parles de vivre en anglais à Rimouski, tu veux dire à la maison? Ou qui font leurs achats en anglais, vont à l'école en anglais et travaillent en anglais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben des gens qui parlent pas francais du tout. Donc oui a la maison, j'imagine les courses pareil, les écoles je sais pas c'était des adultes, il n'y a pas d'école en anglais a Rimouski, et évidemment ils travaillent en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement