Aller au contenu

L'hiver au Québec !


Invité

Messages recommandés

L'hiver au Québec ? Terrifiant n'est-ce pas ?

Rien que le fait de penser à cet hiver on avait peur . Dites que vous n'êtes pas d'accord ! Avant d'aller vivre dans ce pays j'avais une telle appréhension, une telle peur qui me terrifiait et me laissait entrevoir un avenir pas du tout agréable.

On nous avait raconté des tas de choses sur l'hiver au Québec et chacun avait une histoire propre à lui , et les gens agrandissaient les choses qui parfois nous amusaient et nous laissaient perplexes et interrogatifs , tout en nous faisant appréhender l'arrivée de la neige , qui nous donnait froid dans le dos rien qu'en l'évoquant et des frissons sur tout le corps .A les entendre parler avec tant d'engouement et de passion je me demandais comment ils sont encore là vivants et comment ils sont arrivés à vivre pendant l'hiver et être sains et saufs sans séquelles et comment ils ont résisté ! Je les admirais et je les considérais presque comme des héros !

'' Un crachat gèle avant de toucher terre '' m'avait averti un compatriote ! Ca pique drôlement m'avait grommelé un autre ! Alors j'attendais avec beaucoup d'appréhension cet hiver avide et impudent qui s'apprêtait à me dévorer et je commençais à imaginer et à voir venir , ces fortes bises mordantes , qui sortaient du vide menaçant des plaines canadiennes en rafales hurlantes, me brulant mes joues et me gelant mes narines. Je voyais les larmes me montaient aux yeux et mes doigts solidement gantés qui se refermaient instinctivement.

Ce ne furent finalement que des histoires à dormir debout.Les gens ont cette particularité , cette manie et ce défaut d'aggrandir les choses pour , peut être leur donner plus de mordant, plus de consistance et plus de piquant et pour mieux agrémenter la discussion ! C'est dans la nature humaine d'amplifier les choses !

Je fus certes stupéfait devant les vingt bons premiers centimètres de neige, et j'ai remarqué que les Québécois sont des grands connaisseurs en matière de froid. Je les ai vus savourer avec plaisir les premiers assauts de l'hiver , lorsque la neige, d'un coup de baguette magique , donne aux visages parfois gris et ternes de certains immeubles de Montréal , un aspect plus lumineux et plus plaisant , en saupoudrant les toits et les rebords de fenêtres d'une couche fraichement blanche. J'en vins moi-même à accueillir avec joie la libération qu'est l'hiver avec son ensoleillement bref mais éclatant , son ciel azuré étourdissant et son froid clair et vivifiant.

J'ai vu les gens reniflaient l'air avec une satisfaction rare comme si cette première tombée de la neige avait un parfum particulier.

Je fûs surpris de voir que plutôt que de rester à la maison , les Québécois sortaient , envahissaient les rues , innondant les bus et le métro en un mot heureux de vivre!

Bref l'hiver au Québec ! C'est un climat très froid , mais un froid sec . Il suffit simplement de s'habiller chaudement et apprendre lorsque l'hiver est là , à ne pas demander le temps qu'il fait , seulement combien de degrés au dessous de zéro .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
L'hiver au Québec ? Terrifiant n'est-ce pas ?

Rien que le fait de penser à cet hiver on avait peur . Dites que vous n'êtes pas d'accord ! Avant d'aller vivre dans ce pays j'avais une telle appréhension, une telle peur qui me terrifiait et me laissait entrevoir un avenir pas du tout agréable.

On nous avait raconté des tas de choses sur l'hiver au Québec et chacun avait une histoire propre à lui , et les gens agrandissaient les choses qui parfois nous amusaient et nous laissaient perplexes et interrogatifs , tout en nous faisant appréhender l'arrivée de la neige , qui nous donnait froid dans le dos rien qu'en l'évoquant et des frissons sur tout le corps .A les entendre parler avec tant d'engouement et de passion je me demandais comment ils sont encore là vivants et comment ils sont arrivés à vivre pendant l'hiver et être sains et saufs sans séquelles et comment ils ont résisté ! Je les admirais et je les considérais presque comme des héros !

'' Un crachat gèle avant de toucher terre '' m'avait averti un compatriote ! Ca pique drôlement m'avait grommelé un autre ! Alors j'attendais avec beaucoup d'appréhension cet hiver avide et impudent qui s'apprêtait à me dévorer et je commençais à imaginer et à voir venir , ces fortes bises mordantes , qui sortaient du vide menaçant des plaines canadiennes en rafales hurlantes, me brulant mes joues et me gelant mes narines. Je voyais les larmes me montaient aux yeux et mes doigts solidement gantés qui se refermaient instinctivement.

Ce ne furent finalement que des histoires à dormir debout.Les gens ont cette particularité , cette manie et ce défaut d'aggrandir les choses pour , peut être leur donner plus de mordant, plus de consistance et plus de piquant et pour mieux agrémenter la discussion ! C'est dans la nature humaine d'amplifier les choses !

Je fus certes stupéfait devant les vingt bons premiers centimètres de neige, et j'ai remarqué que les Québécois sont des grands connaisseurs en matière de froid. Je les ai vus savourer avec plaisir les premiers assauts de l'hiver , lorsque la neige, d'un coup de baguette magique , donne aux visages parfois gris et ternes de certains immeubles de Montréal , un aspect plus lumineux et plus plaisant , en saupoudrant les toits et les rebords de fenêtres d'une couche fraichement blanche. J'en vins moi-même à accueillir avec joie la libération qu'est l'hiver avec son ensoleillement bref mais éclatant , son ciel azuré étourdissant et son froid clair et vivifiant.

J'ai vu les gens reniflaient l'air avec une satisfaction rare comme si cette première tombée de la neige avait un parfum particulier.

Je fûs surpris de voir que plutôt que de rester à la maison , les Québécois sortaient , envahissaient les rues , innondant les bus et le métro en un mot heureux de vivre!

Bref l'hiver au Québec ! C'est un climat très froid , mais un froid sec . Il suffit simplement de s'habiller chaudement et apprendre lorsque l'hiver est là , à ne pas demander le temps qu'il fait , seulement combien de degrés au dessous de zéro .

Au Québec depuis deux mois, j'en ai entendu de toutes les couleurs avant mon départ. Aujourd'hui, à chaque fois que j'ai des amis ou de la famille au téléphone, on me demande toujours si ça va, si je supporte bien le froid, si je sors quand même... Et en fait, je n'ai qu'un mot à dire, grande frileuse en France, je ne me plaint pas du tout ici ! J'étais contente dès les premières neiges, et effectivement, le froid ici n'a rien a voir avec le froid que je connaissais en France, il est plus sec, et donc bien couverte, je ne ressent pas le froid. Moi qui suis constamment enrhumée l'hiver d'habitude, je n'ai pas sorti un mouchoir depuis deux mois ! Moi aussi j'appréhendais ce froid si "terrifiant" avant mon arrivée, mais je suis bien d'accord que les gens amplifient trop les choses et l'on raconte beaucoup de légendes sur le Québec ! On ne réalise vraiment les choses qu'une fois sur place ! Après, il y a quand même des gens qui ne supportent pas le froid au Québec, mais la plupart s'en accomodent très bien ! Enfin, je trouve que le Québec a ça de particulier que tout est vivant même avec le froid ! Toutes les activités qu'il est possible de faire ici nous font presque attendre la neige et la glace impatiemment.

Alors bon hiver à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh ben avant de vous dire que cE'st pas terrible et qu'on vous a raconté des mensonges, attendez peut etre que l'hiver soit la!!! car la c'est pas encore l'hiver,ou du moins il debute a peine!!! il ne fait pas froid, pas de vent, juste de la neige... on en reparlera fin fevrier et courant du mois de mars, car la tes narines vont geler, tes crachas aussi!!!! il fera froid car pour l'instant ce n'etait pas encore le cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bref l'hiver au Québec ! C'est un climat très froid , mais un froid sec . Il suffit simplement de s'habiller chaudement et apprendre lorsque l'hiver est là , à ne pas demander le temps qu'il fait , seulement combien de degrés au dessous de zéro .

C'est vrai qu'un climat froid et sec est plus supportable que le froid humide. Mais n'oublie surtout pas arslan que le froid a lui seul ne gene pas tellement. C'est sa combinaison avec le vent qui est redoutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ben avant de vous dire que cE'st pas terrible et qu'on vous a raconté des mensonges, attendez peut etre que l'hiver soit la!!! car la c'est pas encore l'hiver,ou du moins il debute a peine!!! il ne fait pas froid, pas de vent, juste de la neige... on en reparlera fin fevrier et courant du mois de mars, car la tes narines vont geler, tes crachas aussi!!!! il fera froid car pour l'instant ce n'etait pas encore le cas!!!

Merci de me mettre en garde , mais je tiens à te faire savoir que je suis à mon 3ème hiver au Québec. Peut être c'est plus difficile pour les gens qui travaillent dehors comme toi en hiver (Tu travailles dans la construction n'est-ce pas ?). peut être aussi que je n'ai pas encore connu un hiver assez rigoureux .Il ne faut pas oublier aussi que tout est chauffé.Le seul problème c'est la voiture le matin , pour les gens qui ne possèdent pas de garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est sur que lorsqu'il fait -25 -30 et que les seuls moments ou l'on sort c'Est pour aller dans l'auto et de l'auto au bureau le froid on le sent pas... je serai dans cette situation je dirai aussi que l'hiver est tout a fait supportable eheheheheheh....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi personne ne parle de l'été? L'été si torride, sans vent, lourd et humide... Le crachat qui gèle c'est rien à côté du crachat qui s'évapore avant de toucher le sol, et combien même il touche le sol, c'est pour se mettre à bouillir instantanément sur le bitume liquide... Et sans parler des nuées de moustiques gros comme le poing qui vident de son sang quiconque s'approche de la moindre forêt... Et en plus les poubelles dans les ruelles au centre-ville et les MacDo un peu partout, c'est vraiment l'infection...

Pis sortez sur votre galerie, c'est du poisson grillé d'un côté, de la viande sur le barbecue de l'autre, avec musiques criardes qui se bataillent...

Bref l'été au Québec! C'est un climat humide et chaud... Arrêtons de parler de l'hiver, parlons plutôt de l'été!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'hiver au Québec ? Terrifiant n'est-ce pas ?

Rien que le fait de penser à cet hiver on avait peur . Dites que vous n'êtes pas d'accord ! Avant d'aller vivre dans ce pays j'avais une telle appréhension, une telle peur qui me terrifiait et me laissait entrevoir un avenir pas du tout agréable.

On nous avait raconté des tas de choses sur l'hiver au Québec et chacun avait une histoire propre à lui , et les gens agrandissaient les choses qui parfois nous amusaient et nous laissaient perplexes et interrogatifs , tout en nous faisant appréhender l'arrivée de la neige , qui nous donnait froid dans le dos rien qu'en l'évoquant et des frissons sur tout le corps .A les entendre parler avec tant d'engouement et de passion je me demandais comment ils sont encore là vivants et comment ils sont arrivés à vivre pendant l'hiver et être sains et saufs sans séquelles et comment ils ont résisté ! Je les admirais et je les considérais presque comme des héros !

'' Un crachat gèle avant de toucher terre '' m'avait averti un compatriote ! Ca pique drôlement m'avait grommelé un autre ! Alors j'attendais avec beaucoup d'appréhension cet hiver avide et impudent qui s'apprêtait à me dévorer et je commençais à imaginer et à voir venir , ces fortes bises mordantes , qui sortaient du vide menaçant des plaines canadiennes en rafales hurlantes, me brulant mes joues et me gelant mes narines. Je voyais les larmes me montaient aux yeux et mes doigts solidement gantés qui se refermaient instinctivement.

Ce ne furent finalement que des histoires à dormir debout.Les gens ont cette particularité , cette manie et ce défaut d'aggrandir les choses pour , peut être leur donner plus de mordant, plus de consistance et plus de piquant et pour mieux agrémenter la discussion ! C'est dans la nature humaine d'amplifier les choses !

Je fus certes stupéfait devant les vingt bons premiers centimètres de neige, et j'ai remarqué que les Québécois sont des grands connaisseurs en matière de froid. Je les ai vus savourer avec plaisir les premiers assauts de l'hiver , lorsque la neige, d'un coup de baguette magique , donne aux visages parfois gris et ternes de certains immeubles de Montréal , un aspect plus lumineux et plus plaisant , en saupoudrant les toits et les rebords de fenêtres d'une couche fraichement blanche. J'en vins moi-même à accueillir avec joie la libération qu'est l'hiver avec son ensoleillement bref mais éclatant , son ciel azuré étourdissant et son froid clair et vivifiant.

J'ai vu les gens reniflaient l'air avec une satisfaction rare comme si cette première tombée de la neige avait un parfum particulier.

Je fûs surpris de voir que plutôt que de rester à la maison , les Québécois sortaient , envahissaient les rues , innondant les bus et le métro en un mot heureux de vivre!

Bref l'hiver au Québec ! C'est un climat très froid , mais un froid sec . Il suffit simplement de s'habiller chaudement et apprendre lorsque l'hiver est là , à ne pas demander le temps qu'il fait , seulement combien de degrés au dessous de zéro .

Sans vouloir vous alarmer, lorsqu'il neige, la température est relativement élevée. Or, comme il a neigé tout le mois de décembre, le mois a été relativement chaud, la température n'ayant pas descendu sous les -15 C. Par contre, en janvier ou en février, il y a toujours quelques jours de grand froid (-25 C et moins) et là vous verrez que même vêtu en conséquence, ces basses températures sont difficilement supportables. Heureusement, ces températures sont plutôt rares et c'est vrai que l'hiver est très agréable ^_^

* edit : Je viens de lire que tu en étais à ton troisième hiver au Québec alors je suppose que tu as vécu des -25, -30C. Tanx mieux si le froid ne te gêne pas!

Modifié par pouet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire le réci d'Arslan et je crois que cela doit amuser les Québécois en général :)

Comme tu le dis si bien, l'hiver n'est pas invivable, il faut simplement l'apprivoiser! Je trouve cela tellement domage de voir certains immigrants (et même des Québécois) s'encabaner pendant 4 mois... Selon moi, c'est la meilleur facon de détester l'hiver. Si certains sports sont dispendieux, pourquoi ne pas tout simplement prendre une marche une fois de temps en temps : il n'y a rien de tel comme sensation que de prendre une bonne respiration d'air frais :) Le couple de Mauriciens dont je vous parle souvent, ils se sont mis en tête que neige = rhume. Résultat, ils interdissent à leur fils d'aller jouer dehors durant l'hiver. Je commence vraiment à être découragé :wacko:

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est donc une legende " la larme qui gele sur la joue " le nez qui casse " c'est rassurant ,pour une fille du desert comme moi ,l'hiver canadien reste la grande problematique , au fait toujours dans la legende on dit chez nous que c'est l'alcool qui permet aux gens du nord de supporter les affres de l'hiver (un peu comme les Russes et leur vodka) mince j'ai pas envie d'etre alcoolo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est donc une legende " la larme qui gele sur la joue " le nez qui casse " c'est rassurant ,pour une fille du desert comme moi ,l'hiver canadien reste la grande problematique , au fait toujours dans la legende on dit chez nous que c'est l'alcool qui permet aux gens du nord de supporter les affres de l'hiver (un peu comme les Russes et leur vodka) mince j'ai pas envie d'etre alcoolo!!

oups! je rajoute etant tres frileuse, bien sur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me rappelle d'un ami qui devait venir s'installer au Québec en plein mois de janvier.

Il avait commandé sur le net un manteau pour zone polaire, bonnet en laine de lama et tout le kit pour survivre en région artique :D

Il est arrivé à l'aéroport avec son énorme parka en duvet d'oie ... par une belle journée d'hiver avec au thermomètre un beau - 15.

Lui qui est un homme "chaleureux" de nature a eu tôt fait de crever de chaud avec son manteau :D

Et de ce correspondant qui me demandait comment nous pouvions nous rendre au boulot alors qu'il faisait - 35 (- 50 avec le facteur vent). Pour lui il était évident qu'a partir d'une certaine température personne ne sortait de chez eux. :D

Quant à l'été ... dans les Cantons de l'est nous n'avons pas de moustiques (maringouins) ... mais en Abitibi c'est autre chose :D

Pour ma part je suis fière d'être Québécoise ... je nous vois comme une race de survivant ... et j'ai toujours un petit sourire lorsque je vois un Québécois avec son manteau d'hiver ... sa bière ... assit à une terrasse profitant des premiers rayons de soleil plus chauds du mois d'avril ... et le sourire des gens qui sortent de l'hibernation ...

Et de voir ces arbres ... qui nous semblaient mort ... renaître à la vie.

J'y vois toute une symbolique ...

Ah oui je l'aime mon pays aux 4 saisons ... même si des fois ... j'aimerais bien qu'une certaine saison passe plus vite ... surtout quand je me retrouve sur des plaques de glaces noires :D

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'hiver au Quebec c'est déja enorme pour un Français , alors pour un nord africain !

courage , il reste encore à peu prés 4 mois de neige , faites comme beaucoup de petit vieux , une coupure au soleil , c'est revigorant et ressource les batteries de bonnes humeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est donc une legende " la larme qui gele sur la joue " le nez qui casse " c'est rassurant ,pour une fille du desert comme moi ,l'hiver canadien reste la grande problematique

Non il n'y a pas que des legendes, les poils de ton nez qui gelent, ce n'est pas une legende... Je me rappelle d'une magnifique journée sur le Mont Tremblant; il faisait -26 degrés en température réélle, un magnifique ciel bleu et le soleil.... On se sentait tellement bien, et on avait tellement chaud (!!!!!) que mon chum suait sous son bonnet, qu'a-t'il fait ?? Il l'a retiré son bonnet et instantanément ses cheveux ont gelé!!!! ça faisait des stalagtiques sur sa tête...... Mais nous on se sentait bien..... pas froid du tout........ C'est le même jour où moi je me suis demandée en voyant de la glace sur mon écharpe d'où venait cette glace (je me demandais si je bavais ou si c'était mon nez qui coulait) jusqu'à ce qu'on m'explique que cette fine glace c'était mon souffle qui la créait....... Impressionnant.....

Dnc je suis d'accord avec ce qui a été dit; sortez bougez c'est la meilleure façon de l'apprivoiser cet hiver qui est pas si pire finalement.....

Mais pour répondre à Pigkiller, j'en connais des gens qui font l'auto/métro/bureau et Montréal sous-terrain..... Mais

.... ce sont eux qui souffrent le plus de l'hiver je suis suûre car moi qui marche beaucoup je peux te dire que je souffre plus du froid quand je sors juste pour qq minutes, il me semble que notre corps n'a pas le temps de se réchauffer et de s'adapter...... Et il est où le plaisir d'un bon chocolat chaud si on a pas eu froid ?? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, le froid est assez supportable quand tu as une voiture. En ce moment, il fait assez doux. l'hiver quebecois est imprevisible. ll peut faire tres doux et on peux avoir des -20 degres en ligne pendant 2 semaines. Le mois de Novembre et decembre de cette annee a ete tres froid, il y a meme eu 2 tempetes de neige alors qu'a cette periode l'annee derniere, il a fait 10 a 15 degres et pas de neige jusqu'au mois de janvier.

Et puis, je reviens a mon hiver 2004, qui a ete le plus terrible que j'ai pu connaitre. Il fait jusqu'a -48 degres a Montreal.

Tout est organise en consequence, puisque nous vivons ds un pays d'hiver. C'est pas nouveau, il fait tres froid et il faut le savoir. C'est pas vrai que c'est un froid plus supportable qu'en Europe puisque en Europe il fait jamais -30,-40. Il faut comparer ce qui est comparable mes amis.

Et puis de toute maniere, nous reagissons tous differement par rapport au froid. Que tu ecoutes mon temoignage ou celui des autres ca peut te donner une idee, mais seul toi te fera une idee quand tu ressentiras sur place un froid que tu n'as jamais connu de ta vie. Tu vas supporte ou pas? c'est toi qui verras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour tester ma résistance au froid , j'ai fait une jobine en hiver , de nuit et dehors . 12h dehors à fabriquer de la neige pour les stations de ski . vent , humidité , froid et j'ai appris quelque truc pour ne pas avoir froid . Mais je vous rassure Immigrant ou pure laine , on est égal sur le froid , on a vu non nombre de québécois démissionner à cause du froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
au fait toujours dans la legende on dit chez nous que c'est l'alcool qui permet aux gens du nord de supporter les affres de l'hiver (un peu comme les Russes et leur vodka) mince j'ai pas envie d'etre alcoolo!!

En Finlande, y'a même un dicton selon lequel les congés fériés ne sont qu'un prétexte pour se bourrer :lol: Pourtant, la Suède, la Norvège, et le Québec n'agissent pas ainsi! Le lien entre alcolo et pays nordique n'a donc pas rapport. Cela est plutot du à des faits culturels et historiques généralement relié à une prohibition stricte de l'alcool... Bref, si l'arabie légalise l'alcool et que tu leurs présente un bon Porto et un vin cheap ultra vinégré, ils vont probablement caller les deux verres d'un coup, sans faire de distinction sur la qualité, contrairement aux francais, aux italiens et aux espagnols qui ont une longue tradition en la matière.

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tout est organise en consequence, puisque nous vivons ds un pays d'hiver. C'est pas nouveau, il fait tres froid et il faut le savoir. C'est pas vrai que c'est un froid plus supportable qu'en Europe puisque en Europe il fait jamais -30,-40. Il faut comparer ce qui est comparable mes amis.

Vous voyez, moi Québécois et très frileux (je suis exempt de graisses... :ph34r: mais bon, j'aime tout de même l'hiver) je craindrais vraiment vos hivers européen. Une copine Québécoise est allé vivre en Angleterre et en Espagne et elle dit qu'elle était toujours gelé à cause qu'elle était incapable de combatre l'humidité. Pire encore, en Espagne, beaucoup de maisons ne sont même pas chauffées malgré des températures approchant le point de congélation!!!

Biztalk.

Modifié par Biztalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une légende "cochonne" à propos de l'hiver entendue à l'Université Laval: un gars Camerounais qui ne sortait jamais qu'à travers les tunnels du campus. Un jour de janvier, il voit le soleil briller et s'imagine qu'il fait chaud. Il sort en chemise et chandail et s'en va magasiner au métro du boulevard Laurier. À son retour il se tâte :wacko: se retâte :blink: plus de testicules :shok: Elles sont remontées en dedans se cacher du froid, les braves :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement