Aller au contenu

Pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec


Laurent

Messages recommandés

Publication: Décembre 2007

Source: The Conference Board of Canada

Author(s): Sabrina Browarski

Ce rapport se penche sur la pénurie de main-d’œuvre anticipée au Québec d’ici 2030 et recommande des stratégies pour remédier à l’effritement de la population active et à la faible croissance de la productivité.

Points saillants:

Si les tendances actuelles se maintiennent, le Québec connaîtra un déficit de 363 000 travailleurs d’ici 2030. Il n’existe pas de solution simple à la pénurie imminente de main-d’œuvre au Québec. En termes d’intrants de production, la province fonctionne déjà à pleine capacité et le déficit de travailleurs anticipé réduira les gains de productivité obtenus jusqu’à maintenant. Le Québec doit agir maintenant s’il veut relever ce défi. Ce rapport analyse la pénurie de main-d’œuvre jusqu’en 2030 et recommande des stratégies pour faire face à l’effritement de la population active et à la faible croissance de la productivité.

Source : http://www.conferenceboard.ca/documents.asp?rnext=2357

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut laurent

j ai poste un sujet semblable hier peut etre les jumeles..le mien provenait de rdi.

a plus

tom81

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

We c'est ça et puis si la soluton est l'immigration peut-être faudrait -il mieux ouvrir les vannes en allégeant les preocédures d'immigration? AU fait comment le japon s'en sort puisqu'ils refusent de prendre des immigrants jusqu'à présent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, le Japon refuse l'immigration pour compenser son faible taux de natalité et une possible pénurie de main-d'oeuvre. Pour compenser la possible pénurie de main d'oeuvre donc, le Japon a recours à la technologie, aux automates, aux ordinateurs, et à la robotique. La rareté de la main-d'oeuvre pousse les entreprises dans cette direction. De toute façon les robots sont beaucoup plus fiables et plus productifs que les être humains dans beaucoup de cas. De plus le Japon a recours à la délocalisation des usines en Chine et vers d'autre pays. En fait une pénurie de main-d'oeuvre est peut-être une mauvaise nouvelle pour les employeurs mais une bonne nouvelle pour les employés. En effet, s'il y a pénurie de main d'oeuvre, les salaires vont nécessairement augmentés, les entreprises compétitionnant entre elles pour garder leurs employés. Donc la rareté ou pénurie de main d'oeuvre a aussi de bons aspects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas les robots et la délocalisation à mon avis ne remplaceront pas les hommes car les hommes ont certes leur défaut mais c'est ça qui fait notre charme. Car les robots ne remplaceront jamais les hommes et par rapport à beaucoup d'indicateurs macro et micro econmiques il y aura des problèmes un jour au japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En tout cas les robots et la délocalisation à mon avis ne remplaceront pas les hommes car les hommes ont certes leur défaut mais c'est ça qui fait notre charme. Car les robots ne remplaceront jamais les hommes et par rapport à beaucoup d'indicateurs macro et micro econmiques il y aura des problèmes un jour au japon.

De toute évidence, les Japonais sont en désaccord avec toi ! :biohazar: J'ai beaucoup de confiance en l'avenir économique du Japon, il restera un des leaders mondiaux au niveau technologique et industriel.

PS: J'ai déjà tavaillé dans une usine où il y avait des ouvriers et des robots et je te garantis que les robots sont beaucoup plus fiables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Juste une question peut bebete s'agit il de mains d'oeuvres qualifiees ou non qualifiees?

salut

de ma recherche d emploie je pense que ce q8i est surtout recherche en ce moment en tous cas c les gens avec un dec..l equivalent d un formation professionelle ou bts c ce qui ets le plus demande je pense que pour une personne avec uyn dec et une petite experience...trouver bun boulot en moiuns d un moi est tres tres fesable.

maintenat pour les ingenieurs et autres( comme moi) c un peu plus dur et meme si vous etes diplome au canad comme moi d ailleur...car pourquoi embauche un ingneiur avec un diplome universitaire alors qun gars avec son dec peut faire presque le meme travail? et est paye moins???? la plus part des postes de mpon domaine il demande juste un dec...j ai un bts qui ets l equivalent ..mais mon autres diplome obtenue ici d un cote il les rassure lors de l entrevue ..mais aussi il leur fait un peu peur : attente salariale elevee...ce gars est juste la pour un temps des qu il trouve mieux il criss son camp pourquoi dponc le former??? on ma toujours demande lors des netrevues si je voulais vraiment rester ou juste me faire un peu d experience...ils s endoutaient...

don a mon avis si vous avec un Dec dans une specilite( scien et technique scientifique, multimedia...sante..et aeronautique...je dirais que vous avez presque 80% de cahnce de trouver un job le premier moi de votre recherche dans votre domaine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait une pénurie de main-d'oeuvre est peut-être une mauvaise nouvelle pour les employeurs mais une bonne nouvelle pour les employés. En effet, s'il y a pénurie de main d'oeuvre, les salaires vont nécessairement augmentés, les entreprises compétitionnant entre elles pour garder leurs employés. Donc la rareté ou pénurie de main d'oeuvre a aussi de bons aspects.

En effet. Mais de l'autre côté, moins de travailleurs signifie moins de contribuables et moins de consommateurs avec l'incidence que cela aura sur les finances publiques et donc sur les programmes gouvernementaux.

Je ne suis pas sûr que je vais être réellement gagnant si la progression fulgurante de mon salaire doit être essentiellement consacrée à financer à mon assurance-maladie car la RAMQ n'existera plus, sans parler de la SAAQ, etc. Je ne suis pas contre une réelle redéfinition de l'État, bien au contraire. Mais si individuellement la pénurie est une "bonne" nouvelle, collectivement c'est moins évident.

D'où l'importance de miser sur la productivité et l'éducation. Ce qui exige, notamment, une redéfinition du rôle de l'État dans l'organisation des rapports sociaux et économiques de la société.

J'ai beaucoup de confiance en l'avenir économique du Japon, il restera un des leaders mondiaux au niveau technologique et industriel.

Moi aussi j'ai relativement confiance. D'ici là, je vais attendre comment il va gérer sa sortie périlleuse d'une presque décennie de déflation.

- O'Hana -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais que ici dans ma région la gaspésie , il manque de main d'oeuvre dans un peu n'importe quoi finallement

et au radio dernièrement ,il disait que ils veulent avoir des immigrant de plus en plus parce que y manque de gens

VOILA ce que jai trouver dans le journal ,Bon je pesait avoir vue un autre article ,je le cherche et si trouve je revien avec

cest dans le journal L'ÉCHO DE LA BAIE en gaspésie

12/12/07

14:31 pm, Alain Lavoie / Général, 558 mots

Les régions sont prêtes à accueillir des immigrants de toutes les cultures

La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) a fait parvenir, cette semaine, son mémoire à la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles, présidée par MM. Gérard Bouchard et Charles Taylor. Contrairement à l'image véhiculée jusqu'à maintenant dans le débat entourant cette commission, la FQM, qui représente 920 municipalités situées pour la très grande majorité en milieu rural, est d'avis que les régions du Québec sont tout à fait ouvertes et disposées à accueillir des immigrants de toutes les cultures.

Comme l'a souligné le président de la FQM, M. Bernard Généreux, lors de son discours d'ouverture du congrès de la FQM en septembre dernier, l'immigration constitue en fait une piste de solution en vue de permettre une revitalisation de certains milieux aux prises avec des phénomènes préoccupants tels que l'exode de la population et le déclin de leur économie. Ainsi, l'apport des populations immigrantes au sein des communautés d'accueil permettrait « une diversification du tissu social qui, si la communauté dispose de suffisamment d'outils pour réussir l'intégration et consolider l'établissement des nouveaux arrivants, pourrait favoriser un renforcement de la vitalité culturelle et sociale ».

C'est pourquoi la FQM estime qu'il est essentiel de consolider et de renforcer les structures d'accueil et d'intégration au sein des communautés rurales afin de s'assurer que les immigrants demeurent, de façon permanente, dans ces régions rurales. L'une des meilleures façons d'y arriver serait sans doute de mettre en valeur les avantages de la vie en milieu rural. Par conséquent, l'ensemble des acteurs concernés, soit l'État, les municipalités et la société civile, devra y allouer les ressources et énergies nécessaires.

La régionalisation de l'immigration doit donc être envisagée comme une stratégie gagnante à tous les niveaux. Gagnante pour les régions d'accueil, qui manquent de main-d'uvre, qui sont en déclin démographique et qui cherchent à insuffler dynamisme et diversité à leur communauté. Gagnante également pour le nouvel arrivant qui fait le choix des régions, pour la qualité de vie qu'il y retrouvera pour lui et sa famille. Gagnante enfin pour l'État québécois, qui, par cette mesure, favorisera une occupation plus dynamique et effective de son territoire.

Pour la FQM, seul un projet d'envergure nationale comme une réelle politique d'occupation dynamique du territoire pourrait permettre de mobiliser l'ensemble des intervenants et de mettre en place toutes les mesures et stratégies nécessaires en vue d'attirer davantage d'immigrants à s'installer en région. À cet effet, rappelons que la FQM s'est déjà engagée dans l'élaboration d'une telle politique qui serait résolument vouée à la diversification et au dynamisme des économies locale et régionale.

Le mémoire de la FQM est disponible au www.fqm.ca/documents/memoire_accommodements.pdf.

La Fédération Québécoise des Municipalités a pour mandat d'informer, de soutenir et de conseiller les municipalités dans leurs rôles et leurs responsabilités. Elle représente 920 municipalités de même que la presque totalité des MRC. La FQM, dont le rayonnement s'étend à plus de 85 % du territoire habité québécois, s'appuie sur une force de 7000 élus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut laurent

j ai poste un sujet semblable hier peut etre les jumeles..le mien provenait de rdi.

a plus

tom81

Ces previsions me torpillent un peu les nerfs,

dans ce sens qu'avec la deppreciation du dollars us versus dollars canadien,

les entreprises et manufacturiers canadiens epprouvent de serieux difficultés dans la resorbtion des couts d'exploitation et de production, ce qui fait deccroitre leurs marges brutes à un seuil flottant qualifié de ''tolerance zero''.

alors, bon nombre de ces entreprises, à moyen terme et bien plus à long terme, avec l'hyppothese d'une forte deppreciation du dollars us, veront leur chiffre d'affaire reduit de moitié, toute chose restant egale par ailleur; elles vont devoir fermer les portes... dans cette situation, comment le quebec aura t il besoin d'un supplement de main d,oeuvre...

plutot je trouve qu'on en aura plus besoin du tt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut laurent

j ai poste un sujet semblable hier peut etre les jumeles..le mien provenait de rdi.

a plus

tom81

Ces previsions me torpillent un peu les nerfs,

dans ce sens qu'avec la deppreciation du dollars us versus dollars canadien,

les entreprises et manufacturiers canadiens epprouvent de serieux difficultés dans la resorbtion des couts d'exploitation et de production, ce qui fait deccroitre leurs marges brutes à un seuil flottant qualifié de ''tolerance zero''.

alors, bon nombre de ces entreprises, à moyen terme et bien plus à long terme, avec l'hyppothese d'une forte deppreciation du dollars us, veront leur chiffre d'affaire reduit de moitié, toute chose restant egale par ailleur; elles vont devoir fermer les portes... dans cette situation, comment le quebec aura t il besoin d'un supplement de main d,oeuvre...

plutot je trouve qu'on en aura plus besoin du tt...

1) Le gros des coupures dans le secteur manufacturier ont deja ete faites. De plus, le secteur aeronautique, un secteur a forte valeur ajoutee et beaucoup moins sensible a la montee du dollard, occupe une place tres importante au Quebec dans le secteur manufacturier.

2) Les pertes d'emploi dans le secteur manufacturier ont largement ete compensees par la creation d'emplois dans le secteur des services. En fait, au total il y a eu plus d'emplois crees que d'emplois perdus et c'est d'ailleurs pourquoi le taux d'emploi n'a jamais ete aussi haut au Quebec.

Le probleme n'est pas juste un probleme de nombre mais aussi un probleme de formation. La plupart des pays developpes sont en train de se transformer en economie de service et de savoir alors ca va prendre beaucoup de gens avec de bons diplomes et de bonnes formations pour pallier a la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
J'ai déjà tavaillé dans une usine où il y avait des ouvriers et des robots et je te garantis que les robots sont beaucoup plus fiables !

C'est sûr que tes robots payaient des impôts, allaient prendre soin de Mamie et Papi au CHSLD du coin et faisaient des centaines d'heures de bénévolat par an :innocent:

Si ton usine était au Québec, tes robots contribuaient aussi à l'essor du français en l'utilisant au travail, assuraient la relève économique et culturelle en faisant des bébés francophones futurs employés francophones et compétents.

Mais que c'est donc beau la robotique! Pourquoi n'y avons-nous pas pensé plus tôt, maudits niaiseux que nous sommes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement