Aller au contenu

Les garderies québécoises louangées

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Ah merci pour ces infos utiles

je m'interresse sur les garderies ,ma femme travaille dans une graderie ici en Algérie et j'ai lu sur la reglementation au Canada c'est surtout sur bcp de conditions ce n'est pas evident pour ouvrir mais il y a des aides de l'etat ferderal je crois que c pour ça les tarifs sont bas mais sous conditions toujours (employer 9 personnes etc etc)

je crois que je vais laisser tomber ce projet....

Nous avons travaillé plus de 8 mois (avec consultants, avocats, banques, architectes, contracteurs, etc...) pour partir une garderie privée d'une quarantaine d'enfants. Nous avons suspendu notre projet car ce n'était pas rentable. Nous aurions dû charger les parents 35$ (par jour) minimum pour faire un peu de profit.

Lorsque nous avons entrepris nos démarches d'immigration, et le moment où nous avons mis les pieds au Québec comme RP, les lois avaient été modifiées...et donc le ministère de la famille ne délivrait plus de place à 7$ pour les nouvelles installations (garderies autres que les services de garde en milieu familial).

Nous avons cependant tenté en présentant des plans d'affaire à nombre d'institutions financières. Celles-ci nous ont toutes répondu par la négative (et ce, malgré tous les services particuliers que nous proposions)

Donc si je puis me permettre, il est préférable de débuter comme RSG (responsable de service de garde) d'un milieu familial à 6 enfants (si tu es seul) ou 9 enfants (si tu as un employé en plus).

Par ailleurs, ca vous permettra de vous familiariser avec la culture infantile québecoise ^_^

et comment ça se passe en RSG (formation rénumeration experienxce limite d age ????)

et meme en tant qu'investisseur vous n'avez pas eu d'accord?

le nombre de garderie est suffisazment pour refuser des investisseurs?

Que tu arrives comme investisseur ou pas ne change rien. Le problème vient juste du fait que si on voulait que ça soit rentable, il fallait charger un minimum de 35$ par jour et par enfant (il n'est pas fréquent, au Québec, de trouver des parents qui acceptent de payer 700$ par mois pour faire garder leur enfant). nous avons tenté de descendre le tarif à 27$ par jour, malheuresement, ce n'est pas rentable (même en payant les employés au minimum, nous inclus !!).

Rien ne t'empche de monter ton affaire, mais le batiment où sera ta garderie devra être aux normes en vigueur, et celles-ci sont très restrictives (des vrais casse-têtes :wacko: ). Au début, nous pensions acheter un batiment puis faire des travaux de rénovation-mises aux normes... finalement, ca revenait presque au même que de construire sa propre batisse" Et si ta batisse n'est pas aux normes tu ne peux pas obtenir ton permis, donc pas ouvrir ta garderie.

En plus, on ne peut pas ouvrir une garderie en installation où l'on veut, mais seulement sur des terrains ayant un zonage compatible (ca se compte sur les doigts d'une main !!! <_< ).

Ceci n'est qu'une fine partie des obligations à tenir our partir sa garderie en installation.

Bref, tu l'auras compris, il ne s'agit pas seulement d'une histoire de $.

Pour être RSG, rien de special, ca doit juste etre dans un milieu familial (chez soi). Tu as des formations courtes à suivre. Hani Jo t'en dira certainement plus que moi en ce qui concerne les directives à suivre pour partir son milieu familial ^_^

Pour RSG en milieu familiale y a deux cas;

- RSG accréditée, c'est à dire que tu dépends d'un bureau coordinateur ( une CPE) les parents payent 7 dollards et le restant est payé par le quebec 18dollards pour un enfant de plus de 18mois et plus pour un poupons (28 je crois pas sûr). Tu dois faire une demande au BC de ta région, ce qui peux etre parfois long avant d'être accrédité.

Tu peux garder 6 enfants maximun y compris tes propre enfants de moins de 9 ans. Sur 6 enfants, tu peux avoir deux poupons (-18 mois) et 4 de 18 mois à 5ans. Tu dois avoir suivis une formation en rsg dans les 3 ans, et avoir ta maison au norme.

- Rsg au privée, tu gardes jusque 6 enfants maximum excluant les tiens . Tu charges au parents ce que tu veux, en moyennent les rsg au privé charge entre 20 à 25 dollards. Tu dois fournir 2 collations, et le dîner.

Les RSG accréditer ou au privée doivent fournir un service de 10 minimum de garde par jour donc tu travail 50 heures semaines

Voilà, en quelques mots, un appercu pour les RSG, pour plus de renseignements va voir sur le site du ministere du quebec dans la famille, tu as tout les renseignements (surtout les fac) ou sur le site des RSG du Québec .

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
- RSG accréditée, c'est à dire que tu dépends d'un bureau coordinateur ( une CPE) les parents payent 7 dollards et le restant est payé par le quebec 18dollards pour un enfant de plus de 18mois et plus pour un poupons (28 je crois pas sûr). Tu dois faire une demande au BC de ta région, ce qui peux etre parfois long avant d'être accrédité.

Subvention pour les milieux familiaux:

-poupon: 28$

-pour les + de 18mois: 18,50$

Les parents vont peut-etre se dire, que c'est bien payé...Attention, n'oubliez pas que ça inclus: le salaire de 50h/par semaine, la nourriture, les frais de comptable ou le temps passé à faire les comptes (si pas de comptable), le ménage, la confection des repas, l'achat et le renouvellement des jouets, l'electricité, la documentation, le salaire de l'employé s'il y a lieu, etc...

Aprés calcul, on a constaté que le taux horaire était de 6,75$ de l'heure, soit moins que le salaire minimum (qui est présentement de 8$ de l' heure).

Ma blonde se lève à 6h15 du lundi à vendredi pour terminer ses affaires concenant la garderie à 18h30-19h, sans oublier le lavage des couchages, la desinfection des jouets, etc... qu'elle fait la fin de semaine.

• Habitués
Posté(e)

Subvention pour les milieux familiaux:

-poupon: 28$

-pour les + de 18mois: 18,50$

Les parents vont peut-etre se dire, que c'est bien payé...Attention, n'oubliez pas que ça inclus: le salaire de 50h/par semaine, la nourriture, les frais de comptable ou le temps passé à faire les comptes (si pas de comptable), le ménage, la confection des repas, l'achat et le renouvellement des jouets, l'electricité, la documentation, le salaire de l'employé s'il y a lieu, etc...

Aprés calcul, on a constaté que le taux horaire était de 6,75$ de l'heure, soit moins que le salaire minimum (qui est présentement de 8$ de l' heure).

Ma blonde se lève à 6h15 du lundi à vendredi pour terminer ses affaires concenant la garderie à 18h30-19h, sans oublier le lavage des couchages, la desinfection des jouets, etc... qu'elle fait la fin de semaine.

merci pour tous

merci pour tout vos temoignages j'ai pris notes

une fois arrivé au QC nous verrons sur place

mais si c trop dur ma "blonde" va changer d'avis il faudra qu'elle fasse quelques stages en formations ensuite on verra avec nos moyens si ça ne demande pas trop d'investissements (loyers, charges, salaires et nombres de salariés et entretien ...)

si j'ai bien compris ma leçon en en RSG entre 6 et 9 enfants pour les poupons 28$ et moins jeunes 18.50$ et 7$ versés par les parents (comprises ou non comprises dans les 28 et 18 $ ????) et si les calculs nets sont bons c du 6.75 par heure pour une moyenne de 50 heures qui nous fait 6.75 X 50 = 337.50 par semaine

on fera pas long feu !!!!

je prefere continuer sur mes gateaux et couscous et ma femme ???

on verrra..........

• Habitués
Posté(e)
bonjour !

question: vous payez 7$ de l'heure ou c'est la journée ?

La journée.

ce n'est pas chere par rapport a d'autres pays

et comment sont sorts ils avec ces tarifs?

Oui et non quand tu gagnes 8 $ de l'heure, faut considérer que la heure travaillée de la journée tu la fait rien que pour payer la garderie d'un seul et unique enfant.

Ensuite, le 7 $ c'est seulement pour les places subventionnées. Si elles ne le sont pas c'est plus cher et cela peut jouer dans les 20-25 $ / jours très facilement.

Enfin tu payes le service 52 semaines/an peut importe si ton enfant est malade, ou si tu pars en vacances ou alors que ta RSG ferme parce qu'elle a un rdv ou qu'elle prends ses congés. Et aussi ce n'est pas toujours évident de trouver des places à temps partiel.

Garderie a 7$ , une bonne chose ou pas ??

Petite comparaison avec l'ontario.

Quebec , ça revient a 140$ par mois calculé sur 20 jours , le reste c'est a dire la subvention provient des impots qu'on paiera toute notre vie

Ontario , ça revient a 1200$ par mois (cas de mon fils) sauf que c'est evidemment déductible des impots ce qui amène un paiement effectif de 7-800$ étant donné que ça s'applique a la tranche la plus haute d'impots, de plus on paie seulement les années ou notre enfant est a la garderie et non les impots durant toute notre vie comme au Quebec qui vont servir a les subventionner.

De plus en Ontario les impots sont moins hauts , a tout comparer je préfere le systeme ontarien utilisateur --payeur

il doit faire un méchant salaire ton fiston pour payer 14,000$ par année de garderie et trouver ça moins cher qu'ici!

Il fait un peu en haut de 100 000$ et sa femme environ 60 000$

Comme ingénieur en informatique , en 2000 avec 1 an d'expérience, il avait 40 000$ au Quebec a déménagé et a passé a 65 000$ en Ontario.

Dernièrement on lui a offert a Montréal le même salaire qu'en Ontario et il a refusé

• Habitués
Posté(e)
merci pour tous

mais si c trop dur ma "blonde" va changer d'avis il faudra qu'elle fasse quelques stages en formations ensuite on verra avec nos moyens si ça ne demande pas trop d'investissements (loyers, charges, salaires et nombres de salariés et entretien ...)

si j'ai bien compris ma leçon en en RSG entre 6 et 9 enfants pour les poupons 28$ et moins jeunes 18.50$ et 7$ versés par les parents (comprises ou non comprises dans les 28 et 18 $ ????) et si les calculs nets sont bons c du 6.75 par heure pour une moyenne de 50 heures qui nous fait 6.75 X 50 = 337.50 par semaine

on verrra..........

Les sommes citées ci-dessus sont les subventions que te verse le bureau coordinateur, à cela, tu ajoutes les 7$ par jour et par enfant que te verse les parents.

La somme de 6,75$, et une moyenne, une fois que tout a été décompté. Le parent ne se rend pas compte de tous les frais qu'occasionne une garderie. Il va te dire:

"Je te paye 7$+18,50$ de contribution=25,50$ par jour et par enfant, 25,50x9 enfants=229,50$ par jour pour 9 enfants, 229,50x20 jours=4580$ par mois"

Le parent va te dire que tu gagnes tres bien ta vie car tu touches 4590$ par mois.

Il oublie le salaire de l'employé et le nombre d'heures (ma blonde consacre environ 250h pour la garderie) . Pour le salaire de l'employé payé au minimum légal: 4590-1200=3390$

A ça tu décomptes la nourriture + quelques accessoires educatifs + le comptable par exemple: 3390-1000=2390$

A ce niveau, ca fait un taux horaire de 2390/250=9,56$

Et pourtant, il y a d'autres frais divers... si tu fais des themes speciaux (haloween, Noel, paques, etc...), le roulement de jouets (tous les enfants ne sont pas calmes !!), les formations (qui sont payantes), assurances, etc.... Bref, c'est après avoir calculé tous les frais que nous sommes arrivés à un taux horaire de 6,75$.

Une autre chose, une RSG est une travailleuse autonome, donc pas de chomage. En gros, tu gères ta société, et comme tout bon gestionnaire, on ne regarde pas ses heures de travail.

• Habitués
Posté(e)
merci pour tous

on verrra..........

Les sommes citées ci-dessus sont les subventions que te verse le bureau coordinateur, à cela, tu ajoutes les 7$ par jour et par enfant que te verse les parents.

La somme de 6,75$, et une moyenne, une fois que tout a été décompté. Le parent ne se rend pas compte de tous les frais qu'occasionne une garderie. Il va te dire:

"Je te paye 7$+18,50$ de contribution=25,50$ par jour et par enfant, 25,50x9 enfants=229,50$ par jour pour 9 enfants, 229,50x20 jours=4580$ par mois"

Le parent va te dire que tu gagnes tres bien ta vie car tu touches 4590$ par mois.

Il oublie le salaire de l'employé et le nombre d'heures (ma blonde consacre environ 250h pour la garderie) . Pour le salaire de l'employé payé au minimum légal: 4590-1200=3390$

A ça tu décomptes la nourriture + quelques accessoires educatifs + le comptable par exemple: 3390-1000=2390$

A ce niveau, ca fait un taux horaire de 2390/250=9,56$

Et pourtant, il y a d'autres frais divers... si tu fais des themes speciaux (haloween, Noel, paques, etc...), le roulement de jouets (tous les enfants ne sont pas calmes !!), les formations (qui sont payantes), assurances, etc.... Bref, c'est après avoir calculé tous les frais que nous sommes arrivés à un taux horaire de 6,75$.

Une autre chose, une RSG est une travailleuse autonome, donc pas de chomage. En gros, tu gères ta société, et comme tout bon gestionnaire, on ne regarde pas ses heures de travail.

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI