Aller au contenu

La liste des affaires qu'on emporte

Messages recommandés

Posté(e)

Bon une question idiote a laquelle on ne trouve pas de reponse...

Le site du ccra (http://www.ccra-adrc.gc.ca/F/pub/cp/rc4151/rc4151-f.html) nous dit:

Avant de venir au Canada, dressez une liste en deux exemplaires (de préférence dactylographiée) de tous les effets que vous comptez apporter au Canada à titre d'immigrant.

... Divisez votre liste en deux sections, l'une pour les marchandises qui vous accompagneront, l'autre pour les marchandises à suivre.

À votre arrivée au poste frontalier, vous devrez présenter la liste de vos biens à l'agent des douanes...

... l'agent des douanes remplira pour vous un formulaire B4, Document de déclaration en détail des effets personnels, à partir de la liste que vous lui aurez fournie. ...

Pour accélérer le processus, remplissez d'avance le formulaire B4 et présentez-le à l'agent des douanes à votre arrivée. .

Bon deja:

quel formulaire B4 utiliser ?

y'en a deux sur leur site:

--> Le B4-03 (http://www.ccra-adrc.gc.ca/F/pbg/cf/b4/b4-03f.pdf) qui ne contient que 8 lignes et qui est ridiculement court mais qui semble celui a utiliser...

--> ou le B4A (liste des marchandises importees) http://www.ccra-adrc.gc.ca/F/pbg/cf/b4a/b4a-00b.pdf

qui lui permet d'inscrire 26 choses

Comment on fait avec leurs pauvres 8 lignes de liste du B4-3?

Est ce que c'est OK si on presente une liste a part (dactylographiee avec tous les bon renseignements, le numero de series, la valeur et l'age du capitaine) et dans ce cas comment pre-remplir le B4-3 ?

OU BIEN faut il commencer a remplir la B4-3 puis la continuer sur une autre feuille...

OU BIEN remplir autant de B4-3 que l'on a d'affaires

Comment remplir ?

Je sais, question deja abordee dans le forum, mais je n'ai jamais trouve d'exemple ou de reponse claire...

Est ce que y'en a parmi vous qui accepterait de partager les listes qu'ils on faites (sans les valeurs si ca derange) ?

Pour les valises est ce que un truc generique du genre

1. vetements

2. trousse de toilette

3. serviettes de bain

ca va ?

ou il faut plus detailler (1. string bleu en dentelle, 2. chemise en soie avec motifs colores...) ?

pour ce qu'on amene apres, est ce que un truc du genre:

1. caisse de CD

2. caisse de livres

3. caisse de vaisselle

ca va ?

Ou il faut plus detailler ? (1. integrale CD de Celine Dion, 2. Concert en DVD de Celine Dion, 3. Biographie de Celine Dion... :-)?

Voila,

100% Merci d'avance

Nalc,

Qui s'casse en fevrier

• Habitués
Posté(e)

bonjour, pas de réponse. et bien alors. moi je ne peux pas t'aider, au contraire en tant que future immigrante j'aimerais bien en savoir un peu plus aussi. alors on va attendre ...... que les bonnes volontés se manifestent. bonsoir. rolleyes.gif ghislaine

Posté(e)

Y'a bien des neo-canadiens qui ont une réponse parmi vous tous unsure.gif

Je remonte.

Posté(e)

Moi je suis ici en tant qu'étudiante mais comme je vais demander ma résidence permanente ici j'ai fais mon déménagement. On m'a aussi dit de faire une liste. J'ai donc fais 1 liste où j'ai détaillé tt ce que j'avais mis dans mes cartons mais pas trop en détaille non plus, du genre : livres, vêtements, vaisselles.......mais si tu emporte de la nourriture, tu dois dire précisemment ce que c'est : du chocolat, des biscuits secs...........Par contre je n'ai pas eu a faire de liste avec ce que j'avais ds mes valises.

J'espere que je t'ai aidé.

Sarah

• Habitués
Posté(e)

bonjours

moi aussi suis perdue avec tous sa quelqu'un a une petite idee wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Fais une liste exhaustive sur un papier :

lot de vêtements, X cds, Y livres, etc etc avec une valeur aproximative pour chaque ensemble.

Prévois aussi d'éventuelles choses que tu comptes faire venir par la suite avec là encore leur valeur. Cela te laissera 5 ans pour te faire envoyer des trucs sans payer les taxes.

Posté(e)

tres bonne question parce que je suis tout aussi perdue

et je pars mardi

bouh.... sad.gif

donc je remonte le post pour plus de reponses rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Mafa, content de savoir qu'il ne reste que quelques jours pour pouvoir te rencontrer biggrin.gif

alors pour moi, j'ai pris le soin un mois a l'avance de remplir d'abord sur mon PC excell, la liste de chaque choses en details, puis j'ai demande a un ami de 4-you de me procurer ces fameux doc B4f et B4-3

tu reprend le tout mais pas forcement en general , genre 5 pantalons jeans, 5 tricot en laine ,etc etc..

le reste a venir sera de la meme maniere.

surtout ne tebcomplique pas les choses, tu verras , l'agent de douane va tres bien t'aider.

au plaisir de te voir.

Kabi de Montreal

Posté(e)

merci kabi

comme tu peux le voir

je suis encore debout

j'emmene mes cartons au fret demain

et je suis en plein dedans!!!!!

vivement montreal rolleyes.gif

mafa fatiguée qui va dormir sleep.gif pour se réveiller dans 3h blink.gif