Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

Mon domaine de formation (télécom) n'étant pas en demande, celui de ma famille (maths) si, et dans le but de cumuler le plus de points possible nous avons décidé qu'elle soit la requérante principale. Cependant, je ne suis pas trop sûr qu'elle puisse être en mesure de passer l'entrevue avec succès (ce n'est pas par manque d'égard mais à cause du manque de la bonne maîtrise du français et de l'anglais). Est-il vrai que, et ce afin de faire bénéficier aux demandeurs le plus de points, les services de sélection de l'immigration choisissent comme requérant principal celui qui a le meuilleur cumul (j'aimerai tant que ça soit le cas) quoique je trouve ceci trop beau pour que ça soit vrai? Devrais-je prendre le risque de choisir d'être le requérant principal sachant que je vais envoyer le dossier dans les prochains jours?

Tous vos commentaires sont les bienvenus et merci beaucoup!

• Habitués
Posté(e)

Ah non, à ce que je sache, la demande c'est vous qui décidez qui sera le réquérant principal et seulement vous! C'est à vous de voir alors qui sera le principal. Dans tous les cas, les points sont calculé puis additionnés pour savoir si vous avez le minimum requis, dans notre cas c'était comme ça(ma femme et moi). Et on avait dépassé de loin le minimum, on avait presque 90 points! Donc à deux c'est mieux mais lequel mettre en premier, je ne sais pas!

• Habitués
Posté(e)

je te conseille de faire l'estimation des points en envisageant les différents possibilités car ton age ne t'apporte aucun point

Posté(e)

Merci beaucoup Kollo25 pour votre réponse rapide. Quand on fait le test d'évaluation préléminaire et grâce au facteur linguistique de ma femme trop éxagéré (avancé 12) qu'on a le minimum requis 68 points. J'ai vraiment peur que le jour de l'entrevue on sera déçu. Quant à moi je maîtrise parfaitement le français et l'anglais mais je doute fort bien qu'ils vont me laisser répondre à sa place

et puis c'est impôli par dessus marché.

• Habitués
Posté(e)
Merci beaucoup Kollo25 pour votre réponse rapide. Quand on fait le test d'évaluation préléminaire et grâce au facteur linguistique de ma femme trop éxagéré (avancé 12) qu'on a le minimum requis 68 points. J'ai vraiment peur que le jour de l'entrevue on sera déçu. Quant à moi je maîtrise parfaitement le français et l'anglais mais je doute fort bien qu'ils vont me laisser répondre à sa place

tu dis que ta femme parle mal anglais et français et elle a 12....c'est sur que si tu dis qu'elle a un bon niveau et qu'ils s'aperçoivent que tu as exagéré ça ne va pas te favoriser,

est ce que quelqu'un sait a partir de combien de points n'allons nous pas en entrevue

• Habitués
Posté(e)

Bnjour,

J'aimerais apporter quelques précisions concernant le barème de note relatif à la maîtrise des langues:

Pour le français (16 pts): - 8 pts max pour la compréhension orale ( votre femme les auras puisqu'elle va comprendre toutes les questions qui lui seront posées lors de l'entrevue)

- 8 pts max pour l'expression orale répartis comme suit:

Niveau débutant: niveau 1 et 2 (1pt); niveau 3 et 4 (2 pts)

Niveau intermédiaire: niveau 5 (3 pts); niveau 6 (4 pts); niveau 7 (5 pts); niveau 8 (6 pts)

Niveau avancé: niveau 9 (7 pts); niveau 10, 11 et 12 ( 8 pts)

Pour ce qui est de l'anglais (6pts): - 3 pts max pour la compréhension orale

- 3 pts max pour l'expression orale répartis comme suit:

Niveau débutant: niveau 1, 2, 3 et 4 (1 pt)

niveau intermédiaire: niveau 5, 6, 7 et 8 ( 2 pts)

niveau avancé: niveau 9, 10, 11 et 12 (3 pts)

Remarque:

- votre femme aura les 8 pts liés à la compréhension orale de la langue française dans la mesure qu'elle va trouver aucune difficulté de comprendre les questions qui lui seront posées lors de l'entrevue

- concernant les points attribués à l'expression orale vous aurez tout le temps pour se préparer à l'échéance

- du côté de l'anglais, et même si on a un niveu faible, juste le fait de mentionné un niveau débutant en sachant répondre à des questions très simple genre ( what's the capital of your country, how old are you, do you have children, ou encore what do you do in life...ect), cela vous raportera déjà 2 points

Cordialement

• Habitués
Posté(e)

oui c'est vrai,

comme de toute façon le couple rempli exactement les même papiers,

le BIQ peux prendre comme requérant principal le(la) conjoint(e) si cela rapporte plus de point au dossier.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

grizzli, j'aimerais savoir combien de points tu avais estimais avoir avant et combien tu as eu réellement , moi je trouve 88 mais je me dis que c'est beaucoup, possible que je me sois un peu favorisé, sais tu aussi si l'entrevue est déclenchée en dessous d'un certain nombre de point,

Modifié par fred 1
  • Habitués
Posté(e)
grizzli, j'aimerais savoir combien de points tu avais estimais avoir avant et combien tu as eu réellement , moi je trouve 88 mais je me dis que c'est beaucoup, possible que je me sois un peu favorisé, sais tu aussi si l'entrevue est déclenchée en dessous d'un certain nombre de point,

aucune idée,

on a jamais fait d'estimation sur les points qu'on aurait

et on a aucune idée du nombre de points qu'on a recu,

on a juste fait le test online, et on semblais passer, on a alors rempli la DCS.

ca a fini par un CSQ sans entretien,

mais il faut dire qu'on etait sous l'ancienne grille de point.

Posté(e)

Nous dépendions de l'ancien barême alors très honnêtement je ne sais pas si l'ours va être capable de te dire combien de point il avait éstimé. C'était lui que nous avions mis en tant que requérant principal car ses métiers étaient plus en recherche que les miens, et qu'il avait plus d'expériences professionnelles pertinentes que moi, aussi son niveau d'anglais (493 au TOEFL) est pas mal plus élevé que moi qui n'ai qu'un anglais très scolaire et pas l'occasion de le pratiquer alors que lui cela fait 10 ans qu'il l'emploie tous les jours dans son travail.

Quand à moi même si j'avais des trous dans mon cv au niveau professionnel, pour cause de congé parental d'éducation (3 enfants en 4 ans) au niveau temporel c'était bien rempli quand même (reprise de mes études et réussites scolaires, implication dans l'organisation de plusieurs évènements) ça démontrait que j'étais capable de rebondir.

Nos âges (31 et 33 ans) au moment du dépôt de notre dossier, le fait que nous ayions 3 jeunes enfants, effectué 2 voyages de prospection avant l'envoie de notre DCS, des amis sur place, tout ceci fait déjà beaucoup pencher la balance en notre faveur. Et comme nous avions mis que nous allions nous installer en région cela a certainement donné un petit +.

Vala

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour tout le monde!

Mon domaine de formation (télécom) n'étant pas en demande, celui de ma famille (maths) si, et dans le but de cumuler le plus de points possible nous avons décidé qu'elle soit la requérante principale. Cependant, je ne suis pas trop sûr qu'elle puisse être en mesure de passer l'entrevue avec succès (ce n'est pas par manque d'égard mais à cause du manque de la bonne maîtrise du français et de l'anglais). Est-il vrai que, et ce afin de faire bénéficier aux demandeurs le plus de points, les services de sélection de l'immigration choisissent comme requérant principal celui qui a le meuilleur cumul (j'aimerai tant que ça soit le cas) quoique je trouve ceci trop beau pour que ça soit vrai? Devrais-je prendre le risque de choisir d'être le requérant principal sachant que je vais envoyer le dossier dans les prochains jours?

Tous vos commentaires sont les bienvenus et merci beaucoup!

Bonjour

Pour répondre à ta question, ce n'est pas les services du BIQ qui choisissent qui est le requérant principal mais vous. En revanche; l'année dernière, un couple d'amis a été confronté à une situation où ils étaient proches du nombre de points requis, et à l'entrevue, l'agent n'a pas validé leur dossier et leur a dit d'attendre quelques semaines pour avoir la réponse par courier. Il se trouve que le réquérant principal était l'homme. 3 semaines plus tard, la dame les a appelés pour leur dire que, compte tenu du dossier déposé, ils n'obtiennent pas le CSQ, mais si la conjointe est déclarée comme requérante principale, le compte serait bon au niveau des points. Ils ont donc accepté de changer ça et ils ont reçu leur CSQ une semaine après par la poste.

J'espère que ce témoignage t'apportera un peu de réconfort.

Modifié par amazighe
Posté(e)

Merci bien Amazighe, votre réponse m'a bien réconforté!