Habitués Nini Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 par "soeurs" je voulais dire vos compatriotes québécoises,et les soeurs de certains québécois qui épousent des gens d'autres religions et se convertissent.Mais le terme "soeur" est un terme parfaitement communautarisme ou sectaire et les québécois ne sont pas une communauté ni une secte mais les habitants d'une province-état appartenant à un pays laique, où le droit d'exercer sa religion est libre.Et donc "compatriotes québécoises" cela n'existe pas non plus puisque la nationalité québécoise n'existe pas ! Et la question de départ du fil de Lilideslacs n'était pas de demander des comptes à certaines personnes mais de s'interroger sur un phénomène particulier.MARTIAL-Gwada a apporter une explication très interessante, qui me rappelle dans une certaine mesure les raisons données dans les années 70 et 80 pour expliquer l'engouement pour certaines personnes pour certaines communautés fermées sur elle-même. Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 par "soeurs" je voulais dire vos compatriotes québécoises,et les soeurs de certains québécois qui épousent des gens d'autres religions et se convertissent.Merci Zohra, mais javais compris En fait, ce qui est décrié dans ce fil nest pas tant la conversion comme telle à une autre religion par certains parrain(es) de ce forum et dailleurs. Mais plutôt la conversion aveugle par naïveté, par ignorance, par amourrrrrrrrrr, par manque de jugement et les possibles répercussions sur la société dici dans quelques années. Sil fallait que tous les parrains se convertissent et adoptent la religion et la culture du parrainé en faisant fi de celle (culture, identité)qui les a vu naître, nous serions dans de beaux draps dans quelques temps.Ce nest heureusement pas le cas et jespère que ça le restera. Aux parrains donc, de voir à préserver un minimum de culture et didentité qui leur est propre et par le fait même, de la transmettre à leur enfants. Citer
Habitués samanta66 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Je ne compte pas le nombre de "sujets" concernant la cuisine du bled ... pour faire plaisir au mari etc.ça c'est un détail quand même. la bouffe c'est à la fois culturel et psychologique.je vois pas en quoi cuisiner des plats de son pays fait perdre son identité.C'est lorsque c'est la femme qui le fait pour faire plaisir à son mari que le problème se pose car je n'ai jamais vu l'inverse, que l'homme cuisine ses plats pour faire plaisir à sa femme ou cuisine tout cours et les exceptions existe( car mon conjoint par exemple le fait avec plaisir ), sinon au québec, cela fait parti de la culture Québecoise ce qui renforce l'idée qu'on est dans une société moderne dont certaines Québecoises parraines critiquent préférant adopter un mode, archaique de nos pays d'origine, qui favorise l'homme au détriment de la femme sur tout les plans et de manière inimaginable. Avec le choix de ces parraines ,on peut vraiment dire que les goûts et les couleurs ça se discute pas. Citer
Habitués samanta66 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 attention. tu devrais dire une musulmane.car arabe n'est pas forcément musulman.mais là il y a encore du chemin à parcourir dans les mentalités aussi bien du côté occidental que de l'autre.ça rejoint ce que je disais sur le fait de pouvoir choisir son culte librement,indépendemment de son originie ethnique.concernant le carême,c'est sûr que si tu n'es pas catholique pratiquant,ben la question ne se pose même pas.ce qui me désole de part et d'autre,c'est que les québécois parle de leur identité,mais ils ne connaissent même pas leur propre religion,en tout cas la religion que l'on associe au québec,à savoir le christianisme.pour moi,quelqu'un qui ne pratique pas sa religion,eh bien ne peut pas se prévaloir de celle-ci. car ça va de pair.Les catholique pratiquants ne suivent pas pour une partie le carême et n'ont pas besoin d'afficher leur manière de pratiquer ni leurs convictions :biohazar: Les québécois connaissent bien leur religion et les relations houleuses qu'ils entretiennent avec l'église : sans l'église catholique, il n'y aurait pas de terre francophone ici aujourd'hui, mais l'église est allée loin dans ses exigences, c'est pour cela que les québécois ont dit stop !, mais les québécois connaissent bien l'histoire de leurs parents et grands parents .... :dodotime: Et le christiamisme n'est pas une religion, c'est un ensemble de religions (catholiques, protestant, anglicants, orthodoxes ...)La religion du québec, c'est le catholicisme Une religion fait partie de l'identité historique de ses croyances et de son comportement de la personne qu'on le veuille on non, et cela n'a rien à voir avec la pratique qui de toute manière est parfaitement privée, donc ne regarde personne ! :biohazar:En plus, on dit pas que le Québec est de religion chritienne, non, grâce à la laicité des sociétés évoluées, mais on dit que le Quédec est de culture chritienne et cela n'a rien avoir avec la religion mais plutôt de part son histoire qui le fait ce qu'il est càd de culture Québecoise, donc on est dans une société laic alors le Québecois n'a pas besoin de connaitre sa religion d'origine, ce n'est nullement une condition, c'est certain. Citer
Habitués samanta66 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Au fait, une question comme çaPourquoi ne pas créer un forum pour les cas de parrainage? Il y en a un pour les cas de PVT, stages et études, alors pourquoi pas un pour le parrainage?À chacun son forum et tout le monde sera content.Trés bonne idée. Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 23 novembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 je te signale que d'apres la religion on est pas mulman de naissanceDésolé de te contredire Mayara mais selon l'Islam l'enfant est musulman dès sa conception. Voila pourquoi les enfants musulmans ne sont pas "baptisés" si j'ose dire.Être musulman = être soumit à Dieu et toute créature vivante l'est d'office dès sa conception.Maintenant devenir pratiquant ça c'est autre chose en effet. Citer
Habitués samanta66 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Il y a toutefois des points qui me laissent perplexe, qui m'interpellent, qui m'agacent notamment de voir des Québécoises non musulmanes utiliser des termes comme "Incha Allah" etc. dans leurs messages.Je ne vois pas ce qui te dérange dans "inchallah", c'est simplement la traduction en arabe de "Si dieu le veut" ,,, les catholiques croient aussi en dieu non ? il semble qu'on crois tous au même dieu, on a juste un petit mal entendu sur le fils Il y aune différence entre croire en dieu et le besoin d'en informer tout le monde, car la croiyance doit rester de l'ordre du privé sinon ça frise le ridicule, franchement. Citer
Habitués quaiss1973 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Comment ne pas perdre son indentité en se mariant ???Tres simple : avoir assez de personnalité pour rester attachée à ses valeurs, à ses traditions, à ses convictions, à sa religion (s'il y en a une )Apprendre et partager avec l'autre sans se perdre !A celles et ceux qui se convertissent "pour faire plaisir à leur conjoint, à sa famille, à la société......."Je ne parierai pas sur la perennité de votre couple!Dans mon cas personnel, étant algerienne non pratiquante, je me suis engagée avec un algérien vivant à Montreal il y a quelques temps !!!Il avait tout pour plaire gentil, attentionné, aimant , bref je croyais enfin avoir rencontré la bonne personne!Mais quelques petits mois plus tard et quelques petits bas dans notre couple , j'ai pu "fort heureusement" voir son vrai visage !Il a commencé à me parler de tenues vestimentaire, de maquillage, de frequentations, de sorties, de travail pour finalement terminer par le voile ou hidjab !!!Mais malgré l'amour que je lui portais , j'ai choisi ma liberté !!!!!!!!Jamais au grand jamais je ne me changerai d'un iota pour plaire à l'homme que j'aime !Quand la routine s'installera dans vos couples, les questions essentielles rejailliront, les faux semblants voleront en éclats et votre couple se détruiera.................Ceux qui se convertissent doivent se poser cette question essentielle : est ce que je le fais pour moi ou est ce que je le fais pour garder l'autre avec moi ???Au fond de votre coeur vous connaissez la reponse ! Citer
Habitués quaiss1973 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 "Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leurs conneries, pas leurs différences" Anna Gavalda.Ta petite phrase resume bien le sujet finalement Lilideslacs Citer
Habitués samanta66 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Comment ne pas perdre son indentité en se mariant ???Tres simple : avoir assez de personnalité pour rester attachée à ses valeurs, à ses traditions, à ses convictions, à sa religion (s'il y en a une )Apprendre et partager avec l'autre sans se perdre !A celles et ceux qui se convertissent "pour faire plaisir à leur conjoint, à sa famille, à la société......."Je ne parierai pas sur la perennité de votre couple!Dans mon cas personnel, étant algerienne non pratiquante, je me suis engagée avec un algérien vivant à Montreal il y a quelques temps !!!Il avait tout pour plaire gentil, attentionné, aimant , bref je croyais enfin avoir rencontré la bonne personne!Mais quelques petits mois plus tard et quelques petits bas dans notre couple , j'ai pu "fort heureusement" voir son vrai visage !Il a commencé à me parler de tenues vestimentaire, de maquillage, de frequentations, de sorties, de travail pour finalement terminer par le voile ou hidjab !!!Mais malgré l'amour que je lui portais , j'ai choisi ma liberté !!!!!!!!Jamais au grand jamais je ne me changerai d'un iota pour plaire à l'homme que j'aime !Quand la routine s'installera dans vos couples, les questions essentielles rejailliront, les faux semblants voleront en éclats et votre couple se détruiera.................Ceux qui se convertissent doivent se poser cette question essentielle : est ce que je le fais pour moi ou est ce que je le fais pour garder l'autre avec moi ???Au fond de votre coeur vous connaissez la reponse !Car ces personnes archaiques, au dédut, ne te montrent que les bons côtés, même jouent aux modernes pour mieux pieger, ensuite le masque tombe aprés le mariage ou pire à partir du premier enfant, donc faut être sur ces gardes, le mensonge est une monnaie courante. Citer
Habitués quaiss1973 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Je suis trop mefiante pour tomber dans le panneau !!!Et je l'ai echappée belle.....Mais combien de ces petites quebecoises sont en train de tomber dedans !Certes pas toutes !!!Mais malheureusement une grande majorité!! Citer
Habitués sandrabanana Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 La dessus +1 ..c'est vrai que plusieurs vont se faire avoir ...Mais encore la svp ne pas généralisé :| Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Look who's talking.... Citer
Habitués melo_yass Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Look who's talking.... je cryais que la langue admise sur ce site etais seulement le francais !!! Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Look who's talking.... je cryais que la langue admise sur ce site etais seulement le francais !!!Et Inch'Allah, c'est...francais? Citer
Habitués Tyrone Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 je croyais que la langue admise sur ce site etais seulement le francais !!!Oui, et on ne doit pas parler de religion non plus... Enfin, tout ce débat me conforte dans mon idée que certaines ici sont bien naïves et utopistes...Que de désillusions à attendre...Mais comme ç'a été dit déjà ici, on lit beaucoup d'expériences sur les parrainages, mais on n'entend pas celles qui se font avoir... Et il y en a un sacret paquet.Mais ce sont leurs problèmes, ce sont leurs choix...Amen! Citer
Habitués sandrabanana Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Premierement avant de parler de desillusions et de n importe koi .....J'aimerais voir seulement ceux qui sont en mariage mixte parler ..les autres vous y connaissez koi ???? Fichez nous l'osti de paix ! Vous savez meme pas de koi vous parler Citer
Habitués shury007 Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Faites ce que vous voulez mais le bashing ce n'est pas mon fort. Regarder le voisin agir dans ses faits et gestes ne m'intéressent pas comme vous le faites avec les catholiques convertis à l'Islam. Par contre, vous êtes de véritables québécois en tentant de rabaisser qui ce soit, voilà votre véritable identité. Peu importe la religion, il y a une valeur fondamentale qui existe et c'est le respect. Pourquoi est-ce que ça vous dérange tant quelqun comme moi, québécois ex-catholique converti à l'Islam? Est-ce que je vous ai menacé de mort, volé de l'argent, dites-moi ce que je vous ai fait pour me basher comme ça? Certaines personnes devraient être emprisonnés à donner des jugements clair sur une situation maritale à la mienne, ce n'est pas votre couple alors pourquoi vouloir s'interposer dans ma relation avec ma femme? Et en passant, je dis MOI mais ça inclut plein d'autres personnes qui se retrouvent dans la même situation que moi.hdelmondo: ta femme est algérienne, toi tu es certainement québécois. Je présume que ta femme est catholique car tu détestes les musulmans au point de les faire rôtir dans la braise. Une algérienne catholique, on ne voit pas cela souvent, bref on ne devrait même pas dire qu'elle est de l'Algérie. Je te lance cela comme ça mon ami, mais même si tu dis que ta femme n'a aucune valeur de l'Islam, son sang lui est rouge et il porte la culture islamique quand même car il y a certainement des parents auprès d'elle de près ou de loin qui le sont musulmans. La véritable façon de jeter à la poubelle le fait que ta femme n'est pas algérienne avec une souche musulmane, c'est de la vider de son sang et d'y faire une transfusion de sang catholique. D'ici-là, je continuerai à te voir comme un arroseur arrosé car ta femme est musulmane jusqu'au 23 novembre, pauvre de toi, et tu y chies dessus à souhait! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 J'ai beau connaître un peu tout ce qui vient d'être expliqué, je reste tout de même surpris d'un certain aplaventrisme politico-religieux, expliqué par quelques-unes. Moi, la Québécoise qui va s'installer au Maroc (par exemple), vivre avec un Marocain, par amour (s'entend)... qui découvre la religion musulmane après des années et des années d'apprentissage, de lecture, de connaissances... puis qui décide de ce convertir, dans le fond, pourquoi pas ! Là où j'ai de la misère, c'est avec cette métamorphose qui s'opère chez certaines d'entre-elles, alors qu'elles accueillent un musulman au Québec. Métamorphose n'est certainement pas un mot trop fort. Il s'agit d'une transformation culturelle, religieuse... changement qui transparaît même dans le vocabulaire et la rhétorique. Comme cela a été si justement dit avant moi, ce sont des métamorphoses que l'on s'attendrait d'observer chez un... immigrant. Quoique, l'immigrant ne change pas de religion en général. Métamorphose enfin, puisque ces femmes remplacent leurs valeurs, leur identité, leur culture... par une autre (en tout cas, en partie). Quelqu'un (excusez j'ai oublié qui l'a dit) a affirmé que nous avions une culture faible... je ne suis pas d'accord, bien au contraire ! La culture québécoise s'affirme avec vigueur... par contre, là où nous sommes faibles, c'est dans la défense de notre identité et de nos principes. Peut-être parce que les Canadiens-Français ont été colonisés, donc habitués à courber l'échine... Peut-être aussi parce que nous n'aimons pas la chicane et que nous sommes prêt à accepter l'inacceptable. Peut-être les deux... La fierté de notre culture, de notre langue, de notre histoire (et de toute notre histoire), de nos réussites... et quand je lis ces colonisés, ces pleutres, qui s'abaissent en disant que leur identité n'est pas si bonne que ça et qui sont prêts à baisser les bras alors que leurs ancêtres se sont battus pour la survie de cette identité, je trouve ça affligeant et irresponsable. L'on s'attendrait à entendre cela d'un adolescent qui se cherche et qui se révolte contre ses parents et les valeurs qu'ils représentent... mais pas d'un adulte ! Et là, on retrouve les éternelles fadaises concernant "l'ouverture" de l'Islam... cette religion de "paix" et "d'amour". Religion tellement ouverte qu'elle qualifie les non-musulmans d'impurs ! Scusez, mais je peux me marier avec une Juive (de toute façon, on ne peut pas se convertir à la religion juive), je peux me marier avec une Bouddhiste, avec une protestante, une orthodoxe... mais que j'essaye de me marier en pays musulman, avec une musulmane, sans que je me convertisse et je vais en entendre parler... de toute façon, on ne me permettra pas ! ... "Ouverture" vous dites ? ... Foutage de gueule et mensonge je vous réponds !Je suis atterré de constater que moi, petit immigrant, je défends avec plus de vigueur l'identité québécoise que certaines Québécoises "pures-laines" qui n'ont de "Québécoises" que le nom ! Il y aurait de quoi avoir honte, mais bon... Sur le "Inch allah"... mon père, qui est pourtant né au Maroc et qui y a vécu plusieurs années, ne l'a jamais employé... Mon grand-père, qui parlait l'arabe couramment, ne l'utilisait qu'en parlant avec les autochtones. Dire que "Inch allah" n'est qu'une simple expression dépourvue de signification est un autre mensonge ! Surtout sur un forum parlant d'immigration... au Canada ! Quelle est l'utilité de l'employer ici, alors que MÊME les immigrants disent souvent "Allô", sans oublier les sacres et dérivés ! ... Encore de l'aplaventrisme.Bref... on ne parle plus de mariage mixte là ! Pour qu'il puisse avoir mixité, encore faudrait-il parler de mariage de deux cultures... dans ce cas, l'un prend l'ascendant sur l'autre. Certaines s'en aperçoivent, plus tardivement, d'autres disparaissent totalement et finissent par "s'oublier"... Personnellement, je ne permettrais pas à ma blonde de se mettre à s'exprimer avec un accent "pointu", de se mettre à jouer "à la petite française"... qu'elle soit curieuse de la France et qu'elle souhaite en savoir plus, très bien... mais il ne faudrait pas avoir beaucoup de fierté pour s'effacer... à moins que l'on décide d'aller vivre en France, pour s'intégrer... Un peu de fierté bordel ! ... et c'est vrai que cela manque aux Québécois... sans doute encore ce complexe de peuple vaincu et colonisé. Citer
Habitués Nini Posté(e) 23 novembre 2007 Habitués Posté(e) 23 novembre 2007 Premierement avant de parler de desillusions et de n importe koi .....J'aimerais voir seulement ceux qui sont en mariage mixte parler ..les autres vous y connaissez koi ???? Fichez nous l'osti de paix ! Vous savez meme pas de koi vous parlerCerte, c''est bien pour cela qu'il y a des études à ce sujet. voir la réponse de MARTIAL-Gwada sur "un article sur la conversion des femmes occidentales à l'islam, paru dans le journal "forum" de l'université de Montréal du 24 septembre 2007, et qui présente une recherche faite par une doctorante en anthtropologie" Des couples mixtes et de tout age et qui fonctionnent, j'en connaît mais ils ne se sont pas formés dans le cadre d'un parrainage mais dans le cadre d'une rencontre dans la même ville, les mêmes études, les mêmes loisirs ... et j'en connait aucun où l'un a abandonné sa religion pour celle de l'autre ! :blushing: Citer
Messages recommandés