Aller au contenu

Vivre en France ou au Québec


vivir

Messages recommandés

  • Habitués

Vivir vient de faire le test et a passé 5 mois en France. Je pense que si elle dit qu'elle se sent prête, c'est que son expérience l'a confirmé ;)

Vivir, suis ton coeur alors, et fais comme moi, sois égocentrique pour une fois, tu verras, en passade, ça fait vachement de bien! Fais-toi du bien à toi, sinon tu ne pourras de toute façon pas en faire autour de toi, ni à ton chum ni à ta famille quand tu la reverras.

Mais quoi que tu fasses, règles tes problèmes quels qu'ils soient AVANT de partir, sinon ils te rattraperont toujours!

Prends ta chance en compte aussi et bon vent où que tu partes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je vais parler de la France car cest le pays doù je viens. Je suis au Québec depuis plus de 5 ans et depuis 5 ans, je fonctionne avec des visas temporaires et je me suis décidée depuis peu à demander la RP. Ce choix est conditionné pas par une sureté de métablir définitivement à Montréal mais pour être à laise ici.

Alors comme tout bon immigrant qui se cherche, je suis entrain de me poser la question : Rester ou partir. Pour maider dans ce choix, je viens de passer 5 mois à Paris pour me donner une idée et comparer ce qui est comparable.

Premier constat : La vie en France est devenue très chère. Tout le monde se plaint de Euro et il y a une pénurie de logement. Les loyers ont augmenté et les propriétaires demandent même 6 mois de caution maintenant.

Deuxième constat : Il y a du travail et pour tout le monde. Les salaires sont beaucoup plus élevés quau Québec et dans tous les domaines. Je vous donne un exemple, jai travaillé 3 mois en CDD en tant quassistante est mon salaire était de 2500 euros net.

" Lassurance maladie : est très bien couverte,

.......

=========

Premier constat : " La vie en France est devenue très chère .."

oui, ok.

d'accord

" Il y a du travail et pour tout le monde...."

Alors la, je decroche.

En France? ah bon ...

on parle pas de ce pays au taux de chomage de (c'est combien ...)

Lassurance maladie : est très bien couverte ..."

ok; aussi, d'accord

donc, merci pour ton message: tu viens de bouziller ma vie: j/k

je rentre :-)

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chacun a ses bonnes raisons de vouloir ou non rentrer au pays, des raisons qui peuvent paraître ridicules pour d'autres des fois puisque chacun ressent les choses différemment et ne vit pas les mêmes expériences.

En ce qui me concerne, ce n'est pas l'hiver québécois qui me dérange le plus, mais vraiment l'éloignement familial. Bien que je ne sois pas encore décidée sur mon avenir, si je suis arrivée au Québec avec la certitude que c'est le pays où je vais faire ma vie, je ne suis plus très sûre aujourd'hui. Pas à cause de ma situation professionnelle ou de ma vie sociale, qui me conviennent bien jusqu'à ce jour, mais oui, il y a des choses de la France qui me manquent. La solitude est parfois bien pesante. Et pourtant, même si je suis toujours super excitée à l'idée de reprendre l'avion vers la France pour quelques jours de vacances, c'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve mon appartement et mes habitudes à Montréal. Chaque fois que je reviens en France, je me sens un peu désorientée, comme si j'étais partie il y a des années et que je n'y ai plus de repères. Finalement, il faut choisir l'endroit où on se sent le mieux. Pour toi, si c'est la France, alors tu ne devrais pas hésiter. Perso, si j'étais à ta place, je ne sacrifierais pas mon bien-être pour un homme qui me laisserait peut-être tomber dans quelques mois (maintenant si tu es sûr que c'est l'homme de ta vie et que tu refuses de le perdre, c'est toi qui voit). Personne ne peut choisir à ta place. Pèse les pours et les contres, et je suis sûre que tu prendras la bonne décision. Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voir des ecureuils dans un parc avec mes enfants ca n'a pas de prix !

Le sourire des gens ca n'a pas de prix !

Pour tout le reste, il y a Mastercard! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Voir des ecureuils dans un parc avec mes enfants ca n'a pas de prix !

Les écureuils, y sont même dans le jardin (même petit le jardin) grâce aux moustiquaires, ils peuvent pas rentrer :chouette:

Pour tout le reste, il y a Mastercard! :rolleyes:

Je veux pas faire de pub mais avec la Visa ça marche bien aussi :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun a ses bonnes raisons de vouloir ou non rentrer au pays, des raisons qui peuvent paraître ridicules pour d'autres des fois puisque chacun ressent les choses différemment et ne vit pas les mêmes expériences.

En ce qui me concerne, ce n'est pas l'hiver québécois qui me dérange le plus, mais vraiment l'éloignement familial. Bien que je ne sois pas encore décidée sur mon avenir, si je suis arrivée au Québec avec la certitude que c'est le pays où je vais faire ma vie, je ne suis plus très sûre aujourd'hui. Pas à cause de ma situation professionnelle ou de ma vie sociale, qui me conviennent bien jusqu'à ce jour, mais oui, il y a des choses de la France qui me manquent. La solitude est parfois bien pesante. Et pourtant, même si je suis toujours super excitée à l'idée de reprendre l'avion vers la France pour quelques jours de vacances, c'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve mon appartement et mes habitudes à Montréal. Chaque fois que je reviens en France, je me sens un peu désorientée, comme si j'étais partie il y a des années et que je n'y ai plus de repères. Finalement, il faut choisir l'endroit où on se sent le mieux. Pour toi, si c'est la France, alors tu ne devrais pas hésiter. Perso, si j'étais à ta place, je ne sacrifierais pas mon bien-être pour un homme qui me laisserait peut-être tomber dans quelques mois (maintenant si tu es sûr que c'est l'homme de ta vie et que tu refuses de le perdre, c'est toi qui voit). Personne ne peut choisir à ta place. Pèse les pours et les contres, et je suis sûre que tu prendras la bonne décision. Bon courage en tout cas !

Merci Feline et Petitboudange, je pense que vs m'avez bien comprise. Pour Luc, tu dois plaisanter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir des ecureuils dans un parc avec mes enfants ca n'a pas de prix !

Le sourire des gens ca n'a pas de prix !

Pour tout le reste, il y a Mastercard! :rolleyes:

Tu vas bien Marina?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso ca me feras tjr marrer ce genre de message !!!! y a un moment , quand tu veux faire les choses dans la vie ,, ben faut les faire sinon tu deviens mauribond ,,, et penser sans cesse comparer c'est pas vraiment constructif , c'est comme pour l'achat d'une voiture un jour ou l'autre tu prends une decision , toutes automobiles a un defaut bien propre a sa marque et c'est pas pour ca que tu passes t'as vie a cheval !!!! alors si vous bougez , et prenez des decisions dans la vie dites vous que vous vivrez tres certainement une experience enrichissante , par contre si vous vous posez dix mille questions sur le fait de venir vivre au quebec a 6 heures de chez vous (et rappelons le ) , le canada fait parti "des pays avancés et moderne" . dans ce cas il est preferable de rester dans votre soit disant cocon ,afin de vaquer paisiblement a vos occupations et cesser une bonne fois pour toute de comparer ce qui n'est pas comparable !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
2500 euros net à paris en tant qu'assistante !!!!! Moi en tant qu'ingenieur en informatique avec 7 ans d'experience je gagne la meme chose. T'es une super assistante !!

Meme pour paris 2500 euros net ca ne court pas forcement les rues ! Je penses que tu as eu de la chance, en CDI ce ne sera pas le meme tarif.

Apres effectivement c'est une question de choix, Pour moi :

Voir des ecureuils dans un parc avec mes enfants ca n'a pas de prix !

Le sourire des gens ca n'a pas de prix !

Parisien contre mon grès, je deteste de plus en plus cette ville. Ce que je n'aime pas :

La Pollution

Les gens qui font la gueule, qui ne respectent rien ni personne (il n'y a qu'a regarder les trottoires parisiens)

Faire la queue avec ma fille pour aller sur une balancoire

Payer pour que ma fille fasse de la balancoire

Ne pas voir de verdure, de foret, d'animaux

La mentalité du salarié francais.

Ce que je recherche au canada :

Pas de l'argent mais une vie agréable et joyeuse !

Esperons que c'est pour bientot.

CITATION(nico14 @ 14-11-2007 à 9:37)

pour les salaires tu te bases sur paris , mais des que tu t'eloigne ça descend .

Le coût de la vie est différent que tu sois à Paris ou en province, donc les salaires sont différents également. Au Québec, c'est le même principe. Les salaires sont plus importants à Montréal qu'en région, tout comme le coût de la vie. Donc au final, ça revient au même.

CITATION(nico14 @ 14-11-2007 à 9:37)

et un facteur tres important , c'est l'insécurité qui reigne le soir a paris .....

Pour l'insécurité, même si c'est un peu différent d'un pays à l'autre, Montréal n'est pas épargnée par le phénomène non plus.

C'est le lot de toutes les grandes villes, malheureusement.

quand tu fait tes courses a auchan , que ce soit paris ou ailleur en france c'est le meme prix , les cigarettes pareils ets , ets ...

le prix des loyers n'est pas inférieurs de beaucoup si ce n'est égale a la région parisiene donc non ça revient pas trop au meme , ici tu voit beaucoup de gens dans le besoin ....

a tu habité paris ?

moi non , mais j'ai eu une copine las bas et quand on se promenait le soir , meme sur les champs élysées ça craint ...

Bonjour, Je suis un petit nouveau qui se renseigne sur le Quebec pour peut-être tenter une petite aventure et voir venir. Ici en France, je vis bien, je suis indépendant et gagne très bien ma vie et j'ai le soleil depuis 4 ans à Toulouse. Je suis Caennais d'origine et j'ai vécu 5 ans à Paris. Je n'ai pas encore lu l'intégralité des réponse à ce sujet, mais j'hallucine de ce que je lis.

D'abord, s'imaginer qu'il y a du travail pour tout le monde en France (ou même seulement à Paris) est une aberration, de quel milieu venez-vous pour affirmer des choses aussi éloignées de la réalité ?

Ensuite, je sors d'un DESS en Marketing, si il y a 10 ans on nous ouvrait les bras avec un tel diplôme, aujourd'hui, c'est bien loin d'être le cas, on m'a proposé en moyenne 1200 net en sortie d'études à Paris, mes amis de DESS, 5 ans plus tard tournent en moyenne à 1800 net par mois. C'est aberrant, mais c'est une réalité. Le marketing ne payent plus que quelques grandes écoles, les autres ont tout intérêt à devenir commerciaux, sans quoi, autant travailler chez Vidéo futur aux 35 heures à 1200 plutôt que 70 heures à 1800...

La qualité de vie différe totalement entre Paris et la province, qu'on tienne compte du niveau des salaires ou non. Et on vit infiniment mieux en province qu'à la capitale, mais il faut vraiment déménager pour s'en rendre compte, tant qu'on vit à Paris, on n'a même pas le temps de penser, on est aveugle.

Des loyers semblables entre Paris et la province... Vraiment n'importe quoi... Quand on n'a pas vécu à un endroit on évite ce genre de contre-vérité complétement à côté de la plaque. Je vis dans la 4ème ville de France, où les loyers pratiqués sont déjà nettement plus élevés qu'à Caen par exemple. J'ai vécu à Paris dans un studio de 25 m2 qui à l'époque me coûtait 650 / mois, aujourd'hui il est loué 850 / mois. Qu'on me dise où en Normandie, on applique ce genre de loyer ????

Désolé pour l'insertion musclée, mais il y a tellement de contre-vérité dans ce sujet que je me demande le crédit que je dois accorder à vos expériences sur le Quebec... Finalement, je vais peut-être m'en tenir à ce que me renvoient les amis qui y sont déjà et puis me faire bien évidemment ma propre expérience des lieux l'été prochain...

Bon allez, je vais continuer ma petite lecture et recouvrer mon calme habituel ! :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, j'ai finalement lu le reste des réponses et je rejoins totalement petitboudange et Tyrone sur leurs avis. Je souligne que l'argent est en effet un quête vaine (et j'en suis d'autant plus convaincu que je gagne à présent ce que j'ai toujours voulu avoir), mais après tout, que certains pensent que c'est important ne me soucis guère, chacun fait son expérience. Par contre, les chiffres sont clairs, le coût de la vie est moindre au Quebec avec un rapport de 1,5, alors...

Et je rajoute que la réflexion sur ce qu'est la qualité de vie, tout le monde devrait s'y mettre, quand je vois le gouffre (positif) qui sépare la vie que j'ai aujourd'hui avec celle que j'avais à Paris (alors qu'à mon arrivée, je me suis retrouvé au RMI après avoir gagné convenablement ma vie à Paris)...

Je rejoins finalement les remarques qui définissent ta démarche comme étant une demande d'avis sur un choix personnel, ce qui est finalement curieux, mais bon, je te juge, là...

Un tout petit point pour finir, les remarques du genre "tu interprètes et c'est comme ça qu'on fait la guerre", ou je ne sais quoi, sont des racourcis ignobles qui montrent seulement que tu étais à court d'argument. En général, c'est le meilleur moyen de faire dégénérer un échange...

Maintenant, je n'aurais peut-être pas du faire ma première intervention sur ce sujet, j'ai pas résisté, honte à moi... :blushing:

Je lancerai un sujet sur mes projets à part pour me présenter.

Bravo tout de même pour ce forum qui vient à point nommé dans mon petit bout de réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon, j'ai finalement lu le reste des réponses et je rejoins totalement petitboudange et Tyrone sur leurs avis. Je souligne que l'argent est en effet un quête vaine (et j'en suis d'autant plus convaincu que je gagne à présent ce que j'ai toujours voulu avoir), mais après tout, que certains pensent que c'est important ne me soucis guère, chacun fait son expérience. Par contre, les chiffres sont clairs, le coût de la vie est moindre au Quebec avec un rapport de 1,5, alors...

Et je rajoute que la réflexion sur ce qu'est la qualité de vie, tout le monde devrait s'y mettre, quand je vois le gouffre (positif) qui sépare la vie que j'ai aujourd'hui avec celle que j'avais à Paris (alors qu'à mon arrivée, je me suis retrouvé au RMI après avoir gagné convenablement ma vie à Paris)...

Je rejoins finalement les remarques qui définissent ta démarche comme étant une demande d'avis sur un choix personnel, ce qui est finalement curieux, mais bon, je te juge, là...

Un tout petit point pour finir, les remarques du genre "tu interprètes et c'est comme ça qu'on fait la guerre", ou je ne sais quoi, sont des racourcis ignobles qui montrent seulement que tu étais à court d'argument. En général, c'est le meilleur moyen de faire dégénérer un échange...

Maintenant, je n'aurais peut-être pas du faire ma première intervention sur ce sujet, j'ai pas résisté, honte à moi... :blushing:

Je lancerai un sujet sur mes projets à part pour me présenter.

Bravo tout de même pour ce forum qui vient à point nommé dans mon petit bout de réflexion !

C'est interessant de voir la disparite des salaires en France apres un Bac+5 DE 1300 A 1800 euros. Je trouve ca abberant. Les salaires que tu indiques c'est pr quel metier? Le marketing est large comme domaine. Aux salaires que tu indiques, c'est des salaires d'assistante au marketing ou qqch comme ca.

L'auteur de ce post, indique, qu'elle gagne 2500 euros net pr un poste d'assistante. C'est possible, il y a des assistantes qui sont tres bien paye. Ma proprio au QC est secretaire de direction pour une grande chaine hoteliere et elle gagne ses 50 000 piasse par annee.

Pr les loyers, le QC est bien moins cher qu'en France surtout qd tu t'eloignes de la ville mais en centre ville genre a mc gill, tu payes tres cher comme a Paris.

Pr le reste, il faut vivre son experience tt seul et tu te feras ta propre opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne remets pas en cause son hônneté concernant son salaire. Je souligne simplement qu'il y a une grande précarité, même chez les diplômés, qui s'installe en France. Les postes concernés sont des postes de chef de produit. Le problème, comme tu le soulignes, c'est la grande disparité en fonction de là où tu sors.

Un Essec ou un polytechnique ne pose généralement pas de soucis grâce au réseau de ces écoles (on s'embauche entre camarades). Je dis généralement, car j'ai un ami sortant d'HEC qui s'est retrouvé à travailler comme vendeur dans un magasin de fringues (j'ai oublié le nom) tellement le marché est tendu. En fait, le marché dans ce domaine est complètement saturé. Mais il y a en effet des gens très bien payés.

Je me souviens, lorsque je vivais à Paris, des exemples de hauts salaires dans mon entourage, j'en avais pas mal et je restais fixé sur ce point, alors qu'en fait, la population bénéficiant de ce traitement de faveur est plutôt restreinte, même dans la capitale. Le revenu moyen d'un couple en France ne dépasse pas 2000 / mois de mémoire....

Les salaires de 10.000 sont quand même très à la marge, il ne faut pas espérer les avoir sans le bon relationnel. Le seul métier qui permet de gagner énormément d'argent en France sans sortir d'un milieu très privilégié est celui de commercial. Mais bon, de toute façon, tout cela se fait à quel prix ?

Moi, ce que je gagne m'importe peu, du moment que je garde la qualité de vie qui est la mienne (mon bureau est à 8m de mon lit = pas d'embouteillage :lol: ) et je travaille 3 à 4 jours par semaine maximum, et pas 12h par jour si tu vois ce que je veux dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, Je suis un petit nouveau qui se renseigne sur le Quebec pour peut-être tenter une petite aventure et voir venir. Ici en France, je vis bien, je suis indépendant et gagne très bien ma vie et j'ai le soleil depuis 4 ans à Toulouse. Je suis Caennais d'origine et j'ai vécu 5 ans à Paris. Je n'ai pas encore lu l'intégralité des réponse à ce sujet, mais j'hallucine de ce que je lis.

D'abord, s'imaginer qu'il y a du travail pour tout le monde en France (ou même seulement à Paris) est une aberration, de quel milieu venez-vous pour affirmer des choses aussi éloignées de la réalité ?

Ensuite, je sors d'un DESS en Marketing, si il y a 10 ans on nous ouvrait les bras avec un tel diplôme, aujourd'hui, c'est bien loin d'être le cas, on m'a proposé en moyenne 1200 net en sortie d'études à Paris, mes amis de DESS, 5 ans plus tard tournent en moyenne à 1800 net par mois. C'est aberrant, mais c'est une réalité. Le marketing ne payent plus que quelques grandes écoles, les autres ont tout intérêt à devenir commerciaux, sans quoi, autant travailler chez Vidéo futur aux 35 heures à 1200 plutôt que 70 heures à 1800...

La qualité de vie différe totalement entre Paris et la province, qu'on tienne compte du niveau des salaires ou non. Et on vit infiniment mieux en province qu'à la capitale, mais il faut vraiment déménager pour s'en rendre compte, tant qu'on vit à Paris, on n'a même pas le temps de penser, on est aveugle.

Des loyers semblables entre Paris et la province... Vraiment n'importe quoi... Quand on n'a pas vécu à un endroit on évite ce genre de contre-vérité complétement à côté de la plaque. Je vis dans la 4ème ville de France, où les loyers pratiqués sont déjà nettement plus élevés qu'à Caen par exemple. J'ai vécu à Paris dans un studio de 25 m2 qui à l'époque me coûtait 650 / mois, aujourd'hui il est loué 850 / mois. Qu'on me dise où en Normandie, on applique ce genre de loyer ????

Désolé pour l'insertion musclée, mais il y a tellement de contre-vérité dans ce sujet que je me demande le crédit que je dois accorder à vos expériences sur le Quebec... Finalement, je vais peut-être m'en tenir à ce que me renvoient les amis qui y sont déjà et puis me faire bien évidemment ma propre expérience des lieux l'été prochain...

Bon allez, je vais continuer ma petite lecture et recouvrer mon calme habituel ! :blushing:

Bonjour KoOziA,

Plutôt que de relancer un sujet datant de 15 jours, préférez créer votre propre fil de discussion afin de partager votre expérience.

Merci d'avance et bienvenue sur le forum.

Naf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé, j'ai créé en effet un sujet, c'est juste qu'en tant que nouveau venu, j'ai parcouru quelques pages du forum pour m'informer et certains propos m'ont paru scandaleux et j'ai pas résisté à mettre mon grain de sel.

Fini, promis !

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai pas tout lu, je te rejoins pour les diplomés qui restent sur le carreau......tout dépend si leur école est connue ou pas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben ouais... Et j'ai fais partie de cette mauvaise pioche... Alors j'ai pris un autre chemin pour éviter de rester là à pleurer...

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement