fantomex Posté(e) 5 février 2008 Auteur Posté(e) 5 février 2008 Bonjour a vous tous!Alors voilà, j'ai de nouveau besoin de vous, en effet, pour mon dossier (celui qui partira au quebec), il me faut une lettre de recommandation du "doyen, directeur des études ou de l'instance appropriée", alors déjà, de qui parlent ils exactement??? et mon deuxième problème, c'est COMMENT obtenir cette fameuse lettre, enfin, comment contacté ces personnes? (prendre rendez vous par mail???? et comment formulez cette demande?) bref, cette lettre...ça fais ch... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 5 février 2008 Habitués Posté(e) 5 février 2008 Je pense bien qu'ils parlent du doyen, directeur des études ou etc. de l'université où vous étudiez actuellement (Grenoble, non ?)... Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 5 février 2008 Habitués Posté(e) 5 février 2008 Oui c'est ça, le doyen ou la doyenne c'est le directeur de ta faculté, mais attention pas de l'université. Bah soit t'as de la chance comme moi et en fait le doyen t'a épaulé dans ta maîtrise, il était le jury de ta soutenance et là la lettre de recommandation il te la fait sans problème... soit tu prends ton courage à deux mains, tu téléphones, tu prends rendez-vous et là tu explique ton projet. En principe ils connaissent le système universitaire nord-américain et sont souvent contents de pouvoir t'aider et sont conscients de l'importance d'une lettre de recommandation mais qui reste somme toute banale pour l'admission dans les universités...Bonne continuation!! Citer
fantomex Posté(e) 3 avril 2008 Auteur Posté(e) 3 avril 2008 oui la l'epreuve de la lettre a été un succé lol, là mon dossier final est parti (par contre, c'est dommage que dans ce dossier il ne demande uniquement les notes des cours universitaires, et non celles du bac... snif snif).Plus qu'a attendre la réponse... c'est long! Citer
marmotta Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 oui la l'epreuve de la lettre a été un succé lol, là mon dossier final est parti (par contre, c'est dommage que dans ce dossier il ne demande uniquement les notes des cours universitaires, et non celles du bac... snif snif).Plus qu'a attendre la réponse... c'est long!Je suis epatee que ton dossier ait ete retenu, tu as eu de la chance. Peut-etre sont-ils moins regardants pour les premeires annees d'universite et surtoutavec une demande bourse via Crepuq.J'ai eu beaucoup de misere (ils voulaient m'inscrire en master ) a etre admiseen doctorat a McGill avec un moyenne de 15.5 en derniere annee de master...car en faisant l'equivalence, ils m'ont donne un B+, ce qui est mauvais pour eux. Mes classementsa l'universite m'ont sauvee.Bonne chance pour la suite Citer
fantomex Posté(e) 24 avril 2008 Auteur Posté(e) 24 avril 2008 ben c'est sympa ton message dis moi!! lolsinon, deja Mc Gill on m'a dit que c'était super dur d'y entrer, c'est un peu la harvard du coin, moi c'est pas là bas que je postule.... donc deja, pas besoin d'avoir des notes extra extra extra.Apres, je suis seulement en deuxieme année actuellement, je ne suis pas pas comme toi en doctorat, donc c'est normal qu'ils soient un peu moins exigent.On verra bien dans quelques mois... Citer
fantomex Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 bon ben voilà, j'ai enfin reçu ma lettre d'admission pour les session d'automne et d'hiver 2008/2009!!!mais maintenant, je dois faire ma demande de Caq, j'avais une question (encore) : est ce que si je fais imprimer ma lettre d'admission (oui car il s'agit d'un mail) est ce que celle ci est considerée comme officielle???? Citer
Habitués hunter_goth Posté(e) 15 mai 2008 Habitués Posté(e) 15 mai 2008 bon ben voilà, j'ai enfin reçu ma lettre d'admission pour les session d'automne et d'hiver 2008/2009!!!mais maintenant, je dois faire ma demande de Caq, j'avais une question (encore) : est ce que si je fais imprimer ma lettre d'admission (oui car il s'agit d'un mail) est ce que celle ci est considerée comme officielle????oui il y'a pas de soucis,c'est ce que j'ai fait aussi,de plus il vont verifié eux meme ton admissibilité a l'université bon courage Citer
iona Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 coucouPour info, le doc à laval est soumis à l'obtention d'une moyenne générale de 3,33 sur 4,33 (en com en tous cas), moi j'avais 3,32 et je me suis longtemps demandée si c'était à la décimale près ^^ mais ils m'ont prise quand même, Paradoxalement c'était l'université la plus sélective en terme de notes au québec mais je me demande ce qu'il en est vraiment dans la pratique...en fait si ton directeur t'a donné son accord (moi il m'avait demandé mon relevé de master 2 avant ) aux admissions, ya des fortes chances que tu sois prise,pour la LM par contre, je ne m'étais pas foulée je dois dire : manque de temps ! grrrMais c'est passéA mon avis en doc c'est le dossier + le projet qui prévalentBon courage iona Citer
popoftoulouse Posté(e) 16 juillet 2008 Posté(e) 16 juillet 2008 Salut à tous,Moi je suis un peu pareil en fait.J'ai été accepté à l'Université Laval à Québec en Baccalauréat, avec vraiment pas un super dosier dossier, 11.5-12 à peu près en L1 et 11.2 au premier semestre de L2...Après je sais aussi que Laval est pas aussi réputé que McGill ou Concordia et qu'il faut vraiment avoir au moins 15 de moyenne pour y être accepté, peut-etre est-ce parce-que l'on est français et comme McGill et Concordia sont anglophones, ils sélectionnent peut-être plus durement.Enfin bref...+++ Citer
Habitués frogues Posté(e) 16 juillet 2008 Habitués Posté(e) 16 juillet 2008 ben c'est sympa ton message dis moi!! lolsinon, deja Mc Gill on m'a dit que c'était super dur d'y entrer, c'est un peu la harvard du coin, moi c'est pas là bas que je postule.... donc deja, pas besoin d'avoir des notes extra extra extra.Apres, je suis seulement en deuxieme année actuellement, je ne suis pas pas comme toi en doctorat, donc c'est normal qu'ils soient un peu moins exigent.On verra bien dans quelques mois...Il faut savoir aussi que les exigences de niveau pour une annee d'echanges sont plus cool que pour venir etudier dans le but d'obtenir un diplome Citer
Habitués Malia21 Posté(e) 27 juillet 2008 Habitués Posté(e) 27 juillet 2008 alors voilà j'ai rendue mon dossier aujourd'hui (date limite vendredi prochain, faut s'y prendre tôt!)apres on verra si je suis prix tant mieux, sinon ben tant pis, c'est pas la fin du monde non plus... (j'espere avoir d'autres occasions d'aller au québec quand même)sinon, je n'ai pas postué pour Mc gill qui est anglophone je crois, mais j'ai opter pour des université francophone (sherbrooke, trois rivieres et rimouski, + montreal en dernier lieu)sinon, pour répondre a ta question, j'étudie la biologie (on oublie la littérature donc ) a l'université de Grenoble (partie sud est de la france).Par contre lorsque j'ai écrit mes lettres de motivation, j'avoue avoir eu du mal (comme beaucoup d'étudiants je pense) et je ne sais pas franchement ce quelle vaut, je la posterai peut etre afin d'avoir votre avis (mais bon, de toute façon cest trop tard, car le dossier est déjà rendu).maintenant je n'ai plus qu'a attendreje crois qu'on a tous(tes) été dans ton cas pour la lettre de motivation. On a l'impression de soit leur lécher les bottes, soit de ne pas être assez motivé... C'est vraiment pas évident. je ne sais pas ce que ça vaut mais de mon côté je l'ai rédigée comme une lettre de motivation pour un emploi. En général tu commences par mettre en avant les qualités de l'université pour laquelle tu postules, ensuite tu te décris et développe tes projets personnels pour ensuite finir par ce que vous pourriez faire ensemble!! ca semble assez "plate" comme on dit ici mais en général ça fonctionne assez bien. En France suvent on nous dit de garder nos ambitions pour nous car être ambitieux est souvent considéré comme un défaut, ici il ne faut pas hésiter à exprimer tes idées, tes ambitions et ta motivation ; je pense que c'est ça qui te fera sortir du lot. Un étudiant motivé a souvent bcp de choses à apporter à un centre de recherches...En tous cas bon courage et j'espère que ça marchera!!je suis consciente que mon message est quelque peu circonvenu et que vous n'êtes sûrement pas le personne le mieux habilitée à répondre à mes questions, mais j'ai constaté que vous faisiez preuve de beaucoup de sollicitude à l'égard des étudiants, c'est sans doute pourquoi j'ai pris l'initiative de vous écrire. Merci de m'avoir patiemment lu, dans l'attente d'une réponse Bien à vous Malia P.S.: Répondez-moi même pour me signifier votre impuissance. Citer
Habitués Malia21 Posté(e) 27 juillet 2008 Habitués Posté(e) 27 juillet 2008 Bonjour,Voilà, je suis une étudiante algérienne en seconde année de magistère (équivalent d'une maîtrise) dans une école de commerce d'Alger. En ce moment, je soumet mon dossier de candidature auprès de l'université de l'UQAM pour une éventuelle inscription en maîtrise. J'ai récemment lu sur le site de l'UQAM que l'université comptait un peu plus de 400 étudiants issus de la communauté maghrébine dont 200 tunisiens, 200 marocains et seulement 26 algériens (autrement dix fois moins que pour les autres membres de la communauté!!!!!!!). qu'elle en est la raison??? étant algérienne, cette nouvelle m'a totalement ébranlée, et me laisse très sceptique quant à un hypothétique avis favorable de l'université, je ne sais que penser et je suis d'autant plus déprimée que c'est la seule université pour laquelle j'ai postulé, j'aimerais ajouter que j'ai un dossier universitaire relativement bon (puisque mes moyennes annuelles sont comprises entre 14.5/20 et 15.5/20), croyez-vous qu'il y ait une chance aussi infime soit-elle pour que ça accroche avec l'UQAM. je suis consciente que mon message est quelque peu circonvenu et que vous n'êtes sûrement pas le personne le mieux habilitée à répondre à mes questions, mais j'ai constaté que vous faisiez preuve de beaucoup de sollicitude à l'égard des étudiants, c'est sans doute pourquoi j'ai pris l'initiative de vous écrire. Merci de m'avoir patiemment lu, dans l'attente d'une réponse Bien à vous Malia P.S.: Répondez-moi même pour me signifier votre impuissance. Citer
Messages recommandés