Habitués Lilideslacs Posté(e) 3 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 3 novembre 2007 Durant mes vacances dans la région de l'Auvergne j'ai goûté pour la première fois du jambon sec.Menoummmmmmmmmmm :blushing: De retour à la maison je me doutais bien que je n'en trouverais pas dans mon village.Mais le boucher de me dire que le Prosciutto ou le pancetta était l'équivalent ici.Qu'en pensez-vous ?Si quelqu'un est de la région de Sherbrooke ... pourriez-vous me dire si vous connaissez un boucher/épicerie fine qui en vend ?Merci d'avance ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lilie356 Posté(e) 3 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 3 novembre 2007 Durant mes vacances dans la région de l'Auvergne j'ai goûté pour la première fois du jambon sec.Menoummmmmmmmmmm :blushing: De retour à la maison je me doutais bien que je n'en trouverais pas dans mon village.Mais le boucher de me dire que le Prosciutto ou le pancetta était l'équivalent ici.Qu'en pensez-vous ?Si quelqu'un est de la région de Sherbrooke ... pourriez-vous me dire si vous connaissez un boucher/épicerie fine qui en vend ?Merci d'avance !Coucou LiliA ma connaissance le pancetta c'est davantage du lard (il y a bcp de gras et on le trouve fumé ou non). Par contre le Prosciutto est un jambon italien fumé, sec très très bon. Souvent dans les épiceries italiennes on en trouve roulés avec de la brousse (bruccio) c'est un vrai délice.Pour savoir où en trouver, je l'ignore, mais je pense que dans n'importe quelle épicerie italienne tu devrais trouver ton bonheur...Bonne dégustation!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lilideslacs Posté(e) 4 novembre 2007 Auteur Habitués Share Posté(e) 4 novembre 2007 Nous avons du Prosciutto ici et le boucher me dit que c'est pareil que le jambon sec.A le regarder effectivement ça semble pareil.Alors j'en achèterai quelques tranches demain je verrai bien Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lilie356 Posté(e) 4 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 4 novembre 2007 On discute quand même souvent de gastronomie sur le forum, ce serait sympa un ptit coin où on pourrait partager les recettes, les trucs et astuces...ça éviterait de chercher à droite à gauche dans les archives...Avis aux admins, qu'en pensez-vous?? Ca sort un peu du sujet de l'immigration, quoique je trouve que là où les transferts culturels et l'interculturalité fonctionnent le mieux, c'est bien dans le milieu culinaire!!!Voilà c'était juste une idée en passant....Lili, dis tiens moi au courant car je n'ai pas encore trouvé de jambon cru, ça m'intéresse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Silicon Posté(e) 4 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 4 novembre 2007 Copié collé pris sur internet--------------------------------Le jambon sec d'Auvergne est constitué d'une cuisse de jeune porc sélectionné, assaisonnée et modérément salée, mise à sécher lentement. De coupe ronde, celles-ci sont salées au sel sec et affinées jusquà 7 mois dâge minimum. La durée daffinage, qui varie selon le poids des jambons, doit permettre le développement des arômes. Le jambon sec dAuvergne Label Rouge est proposé entier avec os (6 kg à létat sec) ou en pièces sans os. On le trouve aussi en tranches. Leur goût est plus typé, plus franc que les jambons italiens. ==============================================================================Opinion personnel:Le véritable prosciuto italien est exellent , les copies faites au Quebec sont moyennes (trop salées) , on sale trop et on ne fait pas assez vieillirJ'en fait et il est moins bon que l'Italien mais nettement meilleur que le Canadien et en plus je mets zéro produit chimique dans du porc bioVoici la recette pour les interessés , la aussi c'est un copié collé de l'auteur de la recette et j'ai même laissé les photes d'ortograf----------------------------une super recette de jambon cru à la Don Jyro (ardeche). acheter un jambon de preference en novembre decembre (promo sur le porc) d'une dizaine de kilo. accesoires :une caisse en bois assez grande pour accueillir le jambon(le bois doit etre non traité et ponçé) avec des petits trous dans le fond pour l'ecoulement du saumur et un couvercle pour eviter la poussiere.. 1 beau jambon 1 bassine assez grande pour accueillir le jambon. 22 kg de gros sel environ ( 5 à 6 euros à peine). du poivre blanc moulue. 1: apres l'achat laisser égouter le cas écheant le jambon pendant 30 minutes. 2: préparer la caisse en bois, remplir le fond de la caisse 4 à 5cm mettre le jambon sans qu'il touche le bois,ensuite le recouvrir entierement ,dessus 3 cm environ on ne dois plus voir le jambon laisser 20 jours. le 21eme jour retourner le jambon à l'interieur (le dessus dessous) laisser encore 20 jours. aprés ce delai sortir le jambon, le frotter pour enlever le plus gros du sel. preparer la bassine d'eau ,immerger totalement le jambon dans l'eau pendant une quinzaine d'heures. sortir le jambon le mettre dans un grand torchon propre et l'essuyer convenablement,prendre le poivre blanc moulue et recouvrir totalement le jambon ne pas plaindre le poivre, mettre une ficelle si ce n'est pas deja fait sur jambon pour le suspendre 3 mois dans une piece pas chauffé et légerement ventilé (personnellement je le fait seché dans mon garage) et enfin, au termes des 3 mois déguster. un délice vous m'en direz des nouvelles .. PS:calculez pour que votre jambon soit prés avant les premieres chaleurs(debut mai environ) veillez les 2 dernieres semaines à ce que votre jambon ne coule pas trop vous pouvez finir le sechage au refrigirateur dans le bac à légumes.. Don Jyro Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lilideslacs Posté(e) 4 novembre 2007 Auteur Habitués Share Posté(e) 4 novembre 2007 (modifié) Wow ... merci Silicon Bon ... je vais attendre mon Français de mari et l'automne prochain nous allons essayer ça.Si tu pouvais me mettre le lien ou tu as pris ces infos ce serait gentil.Merci encore ! Modifié 4 novembre 2007 par Lilideslacs Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Silicon Posté(e) 4 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 4 novembre 2007 Wow ... merci Silicon Bon ... je vais attendre mon Français de mari et l'automne prochain nous allons essayer ça.Si tu pouvais me mettre le lien ou tu as pris ces infos ce serait gentil.Merci encore !http://www.auvergne.chambagri.fr/pages/rub...sal/jambon.htm#http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=232118Il y a aussi des recettes de fabrication de saucisson (plus compliqué quand a moi meme si j'en fais du ..moyen...)il y en a d'autres , tu vas sur google et tape ...jambon cru fabrication... ou un truc ds ce style la Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 5 novembre 2007 Coucou LiliA ma connaissance le pancetta c'est davantage du lard (il y a bcp de gras et on le trouve fumé ou non). Par contre le Prosciutto est un jambon italien fumé, sec très très bon. Souvent dans les épiceries italiennes on en trouve roulés avec de la brousse (bruccio) c'est un vrai délice.Pour savoir où en trouver, je l'ignore, mais je pense que dans n'importe quelle épicerie italienne tu devrais trouver ton bonheur...Bonne dégustation!!T'as une adresse exacte à filer en MP au pire... ça m'intéresse bien que j'ai peur que ce soit un poil trop salé ... Pis si on trouve de la brousse aussi, ça m'intéresse. Pour faire de la pizza ou des raviolis, miam... Ayé, j'ai faim et je viens juste de manger pourtant! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués yolande2 Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 5 novembre 2007 Durant mes vacances dans la région de l'Auvergne j'ai goûté pour la première fois du jambon sec.Menoummmmmmmmmmm :blushing: De retour à la maison je me doutais bien que je n'en trouverais pas dans mon village.Mais le boucher de me dire que le Prosciutto ou le pancetta était l'équivalent ici.Qu'en pensez-vous ?Si quelqu'un est de la région de Sherbrooke ... pourriez-vous me dire si vous connaissez un boucher/épicerie fine qui en vend ?Merci d'avance !la pancetta c'est une sorte de bacon italienle proscuitto c'est du jambon salé (très cher)les Français ont le jambon de Bayonne qui est un peu équivalent et qui est aussi cher Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Silicon Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 5 novembre 2007 Milano sur St Laurent ds le quartier italien +- coin Jean Talon , ils devraient avoir ce que vous cherchez ds les produits italiens.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lilie356 Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 5 novembre 2007 (modifié) Coucou LiliA ma connaissance le pancetta c'est davantage du lard (il y a bcp de gras et on le trouve fumé ou non). Par contre le Prosciutto est un jambon italien fumé, sec très très bon. Souvent dans les épiceries italiennes on en trouve roulés avec de la brousse (bruccio) c'est un vrai délice.Pour savoir où en trouver, je l'ignore, mais je pense que dans n'importe quelle épicerie italienne tu devrais trouver ton bonheur...Bonne dégustation!!T'as une adresse exacte à filer en MP au pire... ça m'intéresse bien que j'ai peur que ce soit un poil trop salé ... Pis si on trouve de la brousse aussi, ça m'intéresse. Pour faire de la pizza ou des raviolis, miam... Ayé, j'ai faim et je viens juste de manger pourtant!J'ai déjà vu de la ricotta mais pas de bruccio encore. Par contre j'ai une amie qui vient de Pau et installée ici depuis Janvier, qui m'a dit qu'enfin le fromage de brebis allait être importé. elle va au marché maisonneuve, mais j'ai pas eu le temps de lui en demander davantage...Affaire à suivre Modifié 5 novembre 2007 par lilie356 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués petiboudange Posté(e) 6 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 6 novembre 2007 Milano sur St Laurent ds le quartier italien +- coin Jean Talon , ils devraient avoir ce que vous cherchez ds les produits italiens..J'y ai pas vu de brousse... Mais ça dépend des arrivages dans ce magasin aussi alors je retenterai.MIlano est pas loin de la caisse pop des italiens. On peut pas le louper. Mais je vais y passer devant tantôt, je vous dirais le coin exact. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lilie356 Posté(e) 15 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 15 novembre 2007 J'ai goûté à la pancetta le we dernier, ça se rapproche vraiment du lard, donc bcp de gras... Par contre j'ai acheté du proscuitto chez IGA, ils en ont 3 sortes, j'ai pris le premier prix et je ne suis vraiment pas déçue! C'est sûr que pour les puritains du sérano (j'ai une amie qui s'en fait envoyer chaque semaine!!!), peut-être que le goût n'est pas le même, mais je trouve le proscuitto très très bon!!Petitboudange, toujours pas trouvé de brousse, mais seulement de la ricotta...mais je ne vais pas me laisser abattre, ton idée de raviolis m'a bien motivée!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lilideslacs Posté(e) 16 novembre 2007 Auteur Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2007 Lilie moi j'ai acheté du prosciutto de la marque "Le président" de chez Maxi ... vraiment très bon !!Une amie m'a dit de le manger avec du melon (cantaloup) et bien c'est wow ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués brigit Posté(e) 16 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2007 Lilie moi j'ai acheté du prosciutto de la marque "Le président" de chez Maxi ... vraiment très bon !!Une amie m'a dit de le manger avec du melon (cantaloup) et bien c'est wow !yep ! le jambon cru (sec) + melon = simplissime régalet...avec des figues, un vin blanc frais...B Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lilie356 Posté(e) 16 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2007 Alors le truc qui peut être sympa en apéro, c'est de faire des boules de melons avec une cuillère parisienne, de l'enfiler sur un cure dent ou pique en bois, et de mettre une lamelle pliée de jambon cru!! Un vrai régal! A servir avec un pineau des Charentes...Je n'ai pas l'occasion d'aller chez Maxi, mais j'essaierai la gamme au dessus chez IGA pour voir s'il y a une vraie différence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cel6440 Posté(e) 16 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2007 Alors le truc qui peut être sympa en apéro, c'est de faire des boules de melons avec une cuillère parisienne, de l'enfiler sur un cure dent ou pique en bois, et de mettre une lamelle pliée de jambon cru!! Un vrai régal! A servir avec un pineau des Charentes...Je n'ai pas l'occasion d'aller chez Maxi, mais j'essaierai la gamme au dessus chez IGA pour voir s'il y a une vraie différence.tu peux aussi allez chez loblaws ou chez provigo pour trouver les produits choix du président!!!et c'est que c'est trés bon avec du melon! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lilideslacs Posté(e) 16 novembre 2007 Auteur Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2007 Bon voila Brigit qui me donne d'autres idées ... des figues, du vin, du jambon sec ... ne me manque que mon mari et ça sera le bonheur total Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 16 novembre 2007 Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2007 Lilie moi j'ai acheté du prosciutto de la marque "Le président" de chez Maxi ... vraiment très bon !!Une amie m'a dit de le manger avec du melon (cantaloup) et bien c'est wow !yep ! le jambon cru (sec) + melon = simplissime régalet...avec des figues, un vin blanc frais...B Avec un Tariquet 1er Grive !!! sublissime Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lilideslacs Posté(e) 16 novembre 2007 Auteur Habitués Share Posté(e) 16 novembre 2007 Et bien les amis faudra se faire une bouffe à un moment donné ... c'est que ça donne faim tout ça Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés