Laurent Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Ok j'ai trouvé, c'est : http://www.vigile.net/Il-faut-se-souvenir
Habitués CatHell Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Posté(e) 5 novembre 2007 je l'avais déjà lu,je l'aime beaucoup ce texte !!!!
Habitués CatHell Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Posté(e) 5 novembre 2007 (modifié) Souvenez-vous que si vous avez immigré au Canada et surtout au Québec, c'est pour faire partie d'une société ouverte qui vous donne sur un plateau d'argent tous les acquis que les générations précédentes ont obtenusça résume beaucoup de choses Modifié 5 novembre 2007 par sandy
mavie Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Le texte n'est pas de moi mais résume tres bien ma penséeJ'ai peur lorsque je vois une femme voilée travailler dans un CPE ou dans nos écoles ou encore lorsqu'on y laisse un enfant porter le Kirpan. Nous nous sommes débarrassés de tous ces symboles religieux et voilà qu'ils reviennent à l'endroit même où l'éducation de notre nouvelle génération est cruciale et à la période à laquelle on doit inculquer les principes fondamentaux de vie en société à nos enfants. La tolérance envers ces symboles religieux que sont le voile, le Kirpan, le turban dans les CPE, dans nos écoles et dans nos institutions en général est un manque de respect pour les générations précédentes qui ont travaillé si fort pour se retirer de l'emprise de la religion sur nos vies. Vous ne vous souvenez pas ! En ce qui concerne le voile, il ne s'agit nullement d'un symbole religieux, mais d'une injonction divine pour les croyants. Moi, je me souviens et à cet égard, je n'ai aucune tolérance et je ne veux aucun accommodement par respect pour ma mère, ma tante et pour mes petites filles. Je me souviens que la charte des droits et libertés permet à chacun de pratiquer la religion de son choix, mais de grâce que cette religion demeure dans la famille. Mais quand la religion donne justement cette injonction à la femme de porter le voile à l'extérieur, comment fait-elle? Doit-elle renier sa religion dès lors qu'elle met le pied sur le sol canadien?Que l'on prie Jésus, Mahomet ou Bouddha m'importe peu, mais nous nous sommes battus, québécois et québécoises, pour que notre société soit laïque. Nous nous sommes battues, québécoises, pour obtenir l'égalité du droit de parole entre les hommes et les femmes autant que pour l'égalité des chances au travail. L'auteur ici se contredit : d'un côté il veut l'égalité des chances au travail, et de l'autre il souhaiterait ne plus voir de femmes voilées travailler en CPE par exemple, et ce par peur. Mais par peur de quoi? Ces femmes se soumettent à Dieu, pas à leur mari (ds la plupart des cas). Et Dieu ne leur interdit pas de sortir de chez elles, ni de travailler et les y encourage d'ailleurs!Souvenez-vous que si vous avez immigré au Canada et surtout au Québec, c'est pour faire partie d'une société ouverte qui vous donne sur un plateau d'argent tous les acquis que les générations précédentes ont obtenus particulièrement au chapitre des droits des femmes. Je veux croire aussi que c'est par ignorance de nos traditions et de nos coutumes et non par manque de respect que les femmes musulmanes veulent montrer au grand jour voire imposer ce symbole de leur croyance qu'est le voile. Encore une fois, le voile n'est pas un symbole. Une croyante musulmane n'a pas d'autre choix que de le porter. Et pourquoi dire qu'elles veulent l'imposer aux autres? Peut-être que notre société va trop loin avec ses libertés. Mais, le balancier doit s'arrêter au milieu et non régresser jusqu'au point de départ. Pourquoi parler de régression?Il faut se souvenir. L'intégration à une société commence par le respect de ses traditions et de ses coutumes ainsi que par le respect envers ses citoyens et citoyennes qui ont participé à l'exercice. [Exact, respect des traditions, coutumes et citoyens. Selon moi, ce respect existe.En terminant, pour commenter le sondage du journal La Presse d'hier sur les musulmans heureux de vivre chez nous, je dis que même et surtout si les femmes voilées que l'on retrouve dans les CPE ainsi qu'ailleurs dans nos institutions font partie de cette majorité heureuse de vivre en notre terre, alors cette majorité m'incommode pour tous les arguments que j'ai soulevés précédemment.C'est bien triste de manquer autant de tolérance.
Habitués CatHell Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Posté(e) 5 novembre 2007 j'ai du mal à comprendre ton raisonnementEncore une fois, le voile n'est pas un symbole. Une croyante musulmane n'a pas d'autre choix que de le porter
Habitués fred 1 Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Posté(e) 5 novembre 2007 en même temps mavie, tu as envie qu'on accepte tes idées ............que penses tu du fiat que ces pratiques gênent les gens, je suis d'accord pour la tolérance, mais que l'on accepte mon intolérance sur certains points que tu défends...........
mavie Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 j'ai du mal à comprendre ton raisonnementEncore une fois, le voile n'est pas un symbole. Une croyante musulmane n'a pas d'autre choix que de le porterL'auteur dit que "les femmes musulmanes veulent montrer au grand jour voire imposer ce symbole de leur croyance qu'est le voile". Mais le voile n'est pas un symbole de croyance, c'est vous qui le voyez comme tel. C'est de leur devoir (religieux) de le porter devant des inconnus. Il ne faut pas comparer le voile à la croix par exemple qui est portée par des chrétiens, mais qui n'a rien d'obligatoire et qui est ici par contre un symbole religieux.
Habitués fred 1 Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Posté(e) 5 novembre 2007 c'est quand même une soumission au désir du mari
mavie Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 en même temps mavie, tu as envie qu'on accepte tes idées ............que penses tu du fiat que ces pratiques gênent les gens, je suis d'accord pour la tolérance, mais que l'on accepte mon intolérance sur certains points que tu défends...........Non, j'ai simplement envie de faire comprendre mon point de vue et non l'imposer. Je vois un texte, j'y trouve des contradictions, je réagis, tout simplement. Je suis ouverte aux autres avis, mais argumentés. Je ne veux pas critiquer votre intolérance mais je ne la comprend pas, tout simplement. J'ai par exemple du mal à comprendre pourquoi une femme voilée dans la rue ou au travail dérange ...
Habitués CatHell Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Posté(e) 5 novembre 2007 j'ai du mal à comprendre ton raisonnementEncore une fois, le voile n'est pas un symbole. Une croyante musulmane n'a pas d'autre choix que de le porterL'auteur dit que "les femmes musulmanes veulent montrer au grand jour voire imposer ce symbole de leur croyance qu'est le voile". Mais le voile n'est pas un symbole de croyance, c'est vous qui le voyez comme tel. C'est de leur devoir (religieux) de le porter devant des inconnus. Il ne faut pas comparer le voile à la croix par exemple qui est portée par des chrétiens, mais qui n'a rien d'obligatoire et qui est ici par contre un symbole religieux.ben excuse mais ta définition fait bien du voile un symbole...si elle n'était pas croyante il y a moin de chances qu'elle le porte
Habitués ginas Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Posté(e) 5 novembre 2007 salut à tousje n'ai deux choses à dire sur ce sujet:premièrement une question : puisque ces muslmans Arabes si j'ose dire sans si dérangeant que ça ou bien causent trop de problème pourquoi le gouvernement du Québec continue à acceuillir ces derniers ?? pourquoi ne pas limité l'immigration simplement à l'europe et aux pays développer ou si j'ose dire les gens seulement qui savent très bien ce que c'est la liberté ou bien le respect ???.deuxièment: "nul n'est parfait, donc nul n'est à l'hauteur de juger, alors avant de dire quoi que ce soit il faut aller voir avec ses propres yeux et avoir l'information exact je peux dire que dans tout ce débat j'ai veux 2 ou 3 personnes qui ont fait travailler la logique avec les dires et aussi ont mis les sentiments de côtés.sans rancune.
mavie Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 c'est quand même une soumission au désir du mariLe fait de porter le voile? NON, et c'est là votre erreur (sans jugement). Une femme musulmane se voile non pas pour se soumettre à son mari mais pour se soumettre à son Dieu. C'est sa croyance, à nous de la respecter tant qu'elle n'atteind pas notre propre liberté. Interrogez ces femmes, vous aurez leur réponse. Je comprends qu'à partir du moment où l'on a de telles croyances (voile=soumission au mari), voir une femme voilée dérange.
Habitués fred 1 Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Posté(e) 5 novembre 2007 bon ok tu as raison, le voile est la représentation de la féminité .............dieu a le dos solide............perso ça ne me dérange pas pantoute le voile, ce qui me dérange c'est l'hypocrisie autour de ça.......facile de dire que l'on ne comprend pas la réelle signification de ceci, mais permet moi de douter car des musulmans, il y en a depuis longtemps en occident et on a toujours pas de message clair la dessus......il est de quel côté le problème?, ceux qui ne comprennent rien ou ceux qui ont du mal expliquer et convaincre?
mavie Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 j'ai du mal à comprendre ton raisonnementEncore une fois, le voile n'est pas un symbole. Une croyante musulmane n'a pas d'autre choix que de le porterL'auteur dit que "les femmes musulmanes veulent montrer au grand jour voire imposer ce symbole de leur croyance qu'est le voile". Mais le voile n'est pas un symbole de croyance, c'est vous qui le voyez comme tel. C'est de leur devoir (religieux) de le porter devant des inconnus. Il ne faut pas comparer le voile à la croix par exemple qui est portée par des chrétiens, mais qui n'a rien d'obligatoire et qui est ici par contre un symbole religieux.ben excuse mais ta définition fait bien du voile un symbole...si elle n'était pas croyante il y a moin de chances qu'elle le porteJe ne comprends pas ce que tu ne comprends pas... Une croyante musulmane n'a pas le choix de porter ou non le voile puisqu'il s'agit d'une injonction divine pour elle.
Habitués CatHell Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Posté(e) 5 novembre 2007 j'ai du mal à comprendre ton raisonnementEncore une fois, le voile n'est pas un symbole. Une croyante musulmane n'a pas d'autre choix que de le porterL'auteur dit que "les femmes musulmanes veulent montrer au grand jour voire imposer ce symbole de leur croyance qu'est le voile". Mais le voile n'est pas un symbole de croyance, c'est vous qui le voyez comme tel. C'est de leur devoir (religieux) de le porter devant des inconnus. Il ne faut pas comparer le voile à la croix par exemple qui est portée par des chrétiens, mais qui n'a rien d'obligatoire et qui est ici par contre un symbole religieux.ben excuse mais ta définition fait bien du voile un symbole...si elle n'était pas croyante il y a moin de chances qu'elle le porteJe ne comprends pas ce que tu ne comprends pas... Une croyante musulmane n'a pas le choix de porter ou non le voile puisqu'il s'agit d'une injonction divine pour elle.c'est pourquoi c'est un symbole de la religion à quelque part...sinon perso je sais que des femmes le font de leur propre chef et non pas parce qu'elles sont soumises...mais je comprends les gens qui qqpart se disentque tout de même c'est bien l'homme qui a voulu cacher la femme à la base
Habitués Silicon Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Posté(e) 5 novembre 2007 Franc-parler «Un bout de tissu inoffensif» (1) Richard MartineauLe Journal de Montréal23/04/2007 06h36 Juste comme on pensait que la controverse concernant le port du voile dans les compétitions sportives était chose du passé, la question est revenue à l'avant-plan à la suite de l'expulsion de cinq jeunes musulmanes d'une compétition de taekwondo, la semaine dernière. À en croire une chroniqueuse qui a écrit sur la question ce week-end, les Québécois s'excitent le poil des jambes pour rien. Le voile ne serait qu'un «bout de tissu inoffensif». Ah oui? Cette journaliste devrait parler à Mimouna Hadjam, militante féministe, membre de l'association Africa à La Courneuve en France. Un système de marquage La Courneuve est l'une des banlieues qui ont explosé lors des émeutes qui ont embrasé la France en 2005. J'y suis allé en novembre dernier. Je me suis promené dans «la Cité des 4000», le HLM infect où des centaines de familles arabes vivent entassées comme des poules. J'ai senti l'odeur d'urine dans les corridors, lu les graffitis macabres («Bienvenue en enfer») sur les portes des ascenseurs déglingués, bu le thé avec des résidants de l'endroit. Le voile est omniprésent à La Courneuve. Il y a des filles voilées partout. Décision personnelle, choix volontaire? Permettez-moi d'en douter. Il suffit de passer une journée à La Courneuve pour se rendre compte que les jeunes filles qui portent le voile, là-bas, répondent à une pression sociale. Elles le portent pour ne pas passer pour des filles légères, pour ne pas être jugées, pour ne pas être harcelées par les jeunes garçons qui habitent le 4000... «Quand on porte le voile, on n'est pas embêtées, m'a dit l'une d'elles. Alors que lorsqu'on ne le porte pas, on passe pour une fille facile...» Inoffensif, vraiment? Plutôt un système de marquage qui différencie les bonnes et les mauvaises filles. Celles «qui veulent» et celles qui sont «dignes de respect». «Un symbole de soumission» Mimouna Hadjam vit à La Courneuve. Elle connaît la communauté musulmane. Pour elle, pas de doute: le voile est tout sauf un simple «bout de tissu». Voici l'extrait d'un long texte qu'elle a publié sur le site féministe Sisyphe «Nous sommes contre tous les foulards, qu'ils soient portés à Téhéran, Kaboul, Alger, La Courneuve ou Marseille, qu'ils recouvrent une partie du corps ou totalement, car les foulards du monde entier expriment une même chose: la soumission forcée des femmes à un programme d'oppression.» «Le mercredi et le samedi, on voit dans les cités des gamines, âgées de moins de 10 ans, se diriger vers les cours religieux, foulard sur la tête. Cet apprentissage du foulard se fait sous la force tranquille de l'entourage, pour amener la fillette à revendiquer» son «foulard vers 14 ans, en clamant que c'est son choix.» «Nous nous opposons aux intégristes, pour qui la bataille autour du foulard est une étape pour tester le camp des laïcs et pour aller plus loin vers l'interdiction de la mixité. Nous nous opposons également aux défenseurs des droits de l'homme qui veulent soi-disant respecter la culture des autres.» Un «bout de tissu inoffensif», vraiment? Aussi bien de dire que le Coran n'est qu'un livre comme les autres, un bloc de papier, un paquet de feuilles...------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Franc-parler «Un bout de tissu inoffensif» (2) Richard MartineauLe Journal de Montréal24/04/2007 06h57 L'histoire des jeunes musulmanes qui ont été expulsées d'un tournoi de teakwondo, la semaine dernière, a fait couler beaucoup d'encre. Certains ont dit que c'était une tempête dans un dé à coudre. Après tout, le foulard n'est qu'un «bout de tissu inoffensif», non? Et les jeunes filles n'étaient pas manipulées, c'était leur choix si elles voulaient le porter... Vraiment? «Ils cherchaient la controverse» J'ai reçu un courriel de Katherine C., une arbitre de taekwondo dans les tournois provinciaux. Il jette un éclairage intéressant sur ce qui s'est passé. «J'étais présente à la compétition. Lorsque nous avons eu notre réunion d'arbitres, la décision était unanime. Nous ne sommes pas racistes: un arbitre international musulman du Maroc était présent et appuyait notre décision! Le règlement est clair: il ne faut rien porter sous le casque. Même un petit bandeau pour tenir les cheveux est interdit (mon amie a dû enlever le sien), alors pourquoi accepterait-on le hijab? Les joueurs catholiques n'ont pas le droit de se battre avec un crucifix autour du cou, pour des raisons de sécurité. «L'une des jeunes filles était prête à enlever son hijab quand on lui a annoncé la nouvelle. Mais ses parents ont décidé qu'elle ne l'enlèverait pas. Ils voulaient appeler les médias pour leur faire part du» racisme «dont les jeunes filles étaient victimes. Quelle exagération! Ils cherchaient la controverse, c'était évident. «L'exagération de ces jeunes filles (ou plutôt de leurs parents) ont gâté notre tournoi. On s'est fait harceler toute la journée par des journalistes qui cherchaient à parler à des arbitres. Nous avons perdu beaucoup de temps. C'était une recherche d'attention flagrante...» Chicane dans la cabane Vous vous souvenez de l'affaire de la cabane à sucre. Le propriétaire d'une cabane avait fait sortir une vingtaine de personnes pour permettre à des clients musulmans de prier. Au lendemain de cette histoire, une animatrice de Télé-Québec a dit que cette histoire était «montée de toutes pièces» (inventée?) par «les médias convergents» (devinez qui) afin «d'attiser la haine» et de «défaire le tissu social». Cette animatrice devrait se rendre aux archives de Télé-Québec (si elles existent encore) et se faire sortir l'édition du 24 novembre 1994 du magazine français L'Express. On y publiait une enquête intitulée «Foulard, le complot: Comment les islamistes infiltrent la France». On y apprenait que la plupart des manifestations et des demandes d'accommodements raisonnables faites par des musulmans étaient planifiées et organisées par des organismes qui cherchent à faire reculer les lois concernant la laïcité. Les «histoires du voile» qui éclataient ici et là en France n'étaient pas le fruit du hasard. Des groupes utilisaient des jeunes filles pour tester le système, dans les écoles et dans les gymnases. Ce n'est pas un journal «démago» et «convergent» qui dit ça, mais L'Express, l'un des magazines-phares de la gauche intello. Humanisme gnangnan Comme m'a dit un musulman que j'ai croisé dans la rue: «Les musulmans qui respectent le Coran à la lettre ne sont même pas supposés entrer dans des cabanes à sucre, car on y sert de l'alcool. Alors, pourquoi aller y prier?» Effectivement, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa. Mais il ne faut pas non plus être naïf. «Inoffensif», le foulard ? Bien tiens...
mavie Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 c'est pourquoi c'est un symbole de la religion à quelque part...color="#800080"]Pour moi, mais je me trompe peut-être, je voyais dans le texte, symbole = quelque chose de facultatif. Or ce n'est pas le cassinon perso je sais que des femmes le font de leur propre chef et non pas parce qu'elles sont soumises...mais je comprends les gens qui qqpart se disentque tout de même c'est bien l'homme qui a voulu cacher la femme à la baseMoi aussi je peux comprendre que les gens pensent ainsi, mais comme je sais que dans l'immense majorité des cas ce n'est pas le cas, je le dis. Si ça peut aider à rectifier des idées erronnées.
mavie Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 bon ok tu as raison, le voile est la représentation de la féminité Je n'ai rien dit de tel!.............dieu a le dos solide............perso ça ne me dérange pas pantoute le voile, ce qui me dérange c'est l'hypocrisie autour de ça.......facile de dire que l'on ne comprend pas la réelle signification de ceci, mais permet moi de douter car des musulmans, il y en a depuis longtemps en occident et on a toujours pas de message clair la dessus......il est de quel côté le problème?, ceux qui ne comprennent rien ou ceux qui ont du mal expliquer et convaincre?ou ceux qui ne veulent pas essayer de comprendre?
Habitués Petit-Prince Posté(e) 5 novembre 2007 Habitués Posté(e) 5 novembre 2007 Youhou !!! On est au XXIe siècle ! ... faire porter le voile à des femmes, PARCE QUE la femme peut être un instrument de tentation pour l'homme (car c'est ÇA la vraie raison du port du voile), c'est une vision rétrograde de la femme. De plus, lorsque l'on concède un pouce de terrain aux quelques fanatiques religieux, ils en demandent encore plus... la preuve, la présence de plus en plus nombreuse de bourquas au Canada, alors que c'est interdit dans des pays à majorité musulmane. Que cela vous plaise ou non, le voile est un symbole de soumission de la femme et reste donc incompatible avec les valeurs du Québec.
Messages recommandés