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Canada : deux solitudes


jimmy

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L'ignorance se trouve des DEUX côtés... c'est très clair.

Si l'on parle de culture, par exemple, j'ai découvert de TRÈS talentueux Canadiens-Anglais qui ne passent jamais ici, au Québec ! Et encore, c'est parce que je m'intéresse à la musique, sinon, je serai passé totalement à côté.

Oui, il y a des artistes Canadiens qui passent ici... mais qui ? Ceux qui ont eu du succès à l'international ! POINT FINAL ! ...

Certes, le milieu culturel est beaucoup plus prolifique ici au Québec, il n'y a qu'à voir la remise des prix Genies pour s'en convaincre. MAIS... le milieu culturel canadien a beaucoup de mal à survivre dû au fait qu'il est en concurrence directe avec les États-Unis, ce qui n'est pas vraiment le cas ici, vu qu'il y a le fossé de la langue, alors qu'au Canada anglais, tous les produits Étatsuniens peuvent être vendus tel quel.

Est-ce qu'il faut pour autant se bomber le torse ? Oh que non ! Indépendant ou pas, le Québec a tout intérêt à ce que le Canada puisse conserver son identité, son histoire et sa culture.

Mais il faut aussi dire une chose, l'industrie culturelle québécoise ne fait pas beaucoup d'efforts pour se vendre au Canada. Un artiste qui a du potentiel ici, les producteurs vont vouloir le vendre en France et dans l'Europe francophone... pas au Canada. Alors facile ensuite de dire que les autres sont des "ignorants" !

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Tout à fait.

Ceci étant dit, l'identité est aussi - de manière générale - un double processus : intrapersonnel, c'est-à-dire avec soi-même et interpersonnel entre soi-même et mon voisin. Le Québec d'aujourd'hui serait différent sans le Canada anglais et inversement. L'Autre est donc quasiment aussi nécessaire que soi-même pour se définir.

Maintenant, la frontière entre critique fondée et celle infondée (et donc facile) est propre à chacun. Question confiance de soi, il est aussi fascinant de voir comment actuellement le ROC se plaît à descendre en flammes le Québec avec la commission Bouchard Taylor. Mauvaise langue, je dirais que ça doit être vraiment ennuyant au ROC pour que leurs éditorialistes consacrent autant d'énergie sur le Québec. Mais ce n'est pas le cas bien entendu (que c'est ennuyant).

C'est juste que ça tombe ben, c'est tout. Pis on sait que quand on se compare, on se console.

Personnellement, je ne peux m'imaginer construire mon identité de québécois sans m'intéresser minimalement à ce qui se passe dans le Canada-anglais.

- O'Hana -

Concernant le point de vue du ROC sur la Commission Bouchard-Taylor, j'ai un point de vue un peu plus nuance. Surtout en habitant dans l'Ouest du pays ou tout ce qui se passe au Quebec et a Ottawa parait si lointain!! Oui, on en parle a la tele, et j'ai bien lu quelques article si et la, mais cela ne faisait pas forcement les gros titres. En Ontario voisin les choses sont certainement differentes.

A titre personnel, toutes ces discussions sur les accodements raisonnables, de meme que le simple concept "d'accomodements raisonnables" me laissent perplexes.

Je suis par contre tout a fait d'accord avec toi sur la construction identitaire, sauf que pour moi c'est en sens inverse: je ne m'imagine pas construire mon identite Canadienne sans m'interesser tout de meme a ce qui se passe au Quebec.

L'ignorance va dans les 2 sens....enfin c'est Jimmy...Jimmy quoi! :P:wub:

Stephanie.

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Pas d'accord avec toi PP.

Nous avons accès au Québec a la musique (et a la culture en général) de tous les pays du monde, y compris du ROC.

La culture qui est produite au Canada anglais est produite en fonction du marché Nord-américain...bref en fonction des États-Unis, le gros marché.

Il n'y a donc aucune différence perceptible entre un produit culturel Canadien anglais et un produit culturel États-Uniens. au contraire, ils font tout pour que ca se vende aux States.

C'est comme si tous les artistes Québécois pratiquaient leur art en se disant que tout ce qu'ils produisent doit être acceptable pour le marché francais de France.

Ce qui évidemment n'est pas le cas. Certains artistes Québécois le font (Garou, Isabelle Boulay etc...) mais c'est loin d'être la majorité. Alors qu'au Canada anglais, c'est systématique, c'est fait en fonction des USA.

C'est vrai dans tous les domaines. J,ai travaillé il y a quelques années pour une boite qui produisait une série télé canadienne anglaise réalisé a Toronto. Le producteur que je connaissais très bien, faisait des pieds et des mains pour que le scénario de sa série ne contienne AUCUN régionalisme canadien...de facon a ce que les réseaux américains ne soient pas rébarbatif a la série.

Tu vois comment l'approche est différente! Au Québec, au contraire on a aucun problème a montrer nos régionalisme dans nos séries télé. On s'en fout qu'elles ne seront pas vu en France ou ailleurs.

C'est la une différence fondamentale Canada - Québec. Quand tu dis que les Québécois ne font pas d'effort pour faire connaitre notre culture dans le ROC, ce n'est pas tout a fait exact. C'est que pour que les Canadiens anglais aiment par exemple, nos séries télé, il faudrait qu'ont les fasse pour le public états-uniens. La les anglais aimeraient ca !

Robert Charlebois, Rock Voisine et autres chanteurs Québécois ont fait des CD en anglais il y a plusieurs années. Ils ont été recus dans l'indifférence générale dans le ROC. Pourquoi ? Parce qu'il aurait fallu (comme c'est le cas pour pleins d'artistes canadien anglais) devenir populaire aux États-Unis AVANT de tenter de conquérir le ROC. Encore une fois c'est comme si les Québécois acceptaient les artistes Québécois seulement si ils étaient populaire en France. Ce qui n'est absolument pas le cas.

Ce qui nous ramène a Céline ! ;) Elle a été extrêmement populaire dans le ROC a partir du jour ou les États-Unis l'ont aimé.

jimmy

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Ce qui nous ramène a Céline ! ;) Elle a été extrêmement populaire dans le ROC a partir du jour ou les États-Unis l'ont aimé.

jimmy

Celine est la meilleure reference culturelle du Quebec pour toi Jimmy ?! :biohazar:

Stephanie.

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Celine est la meilleure reference culturelle du Quebec pour toi Jimmy ?! biohazar.gif

Stephanie.

Ben non Stéphanie. Mon point est justement le contraire. Il a fallu une artiste nulle comme Céline Dion pour que le ROC accepte une artiste Québécoise. Pourquoi ? Parce qu'elle est passée par les USA avant.

Nous avons au Québec pleins d'artistes de grand talent qui justement ne feront pas ce genre de compromis (artistique) pour pogner aux USA....et encore moins pour pogner dans le ROC.

jimmy

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Pas d'accord avec toi PP.

Nous avons accès au Québec a la musique (et a la culture en général) de tous les pays du monde, y compris du ROC.

Ah ??? Alors expliques-moi pourquoi, à part Shanya Twain, Nickelback, Barenaked Ladies, et quelques vedettes internationales, on n'entend aucun autre artiste Canadien qui n'a pas connu de succès hors de nos frontières ? ... Shaye, par exemple, qui ne sont pourtant pas loin ! Ils sont des Maritimes, on ne les entends JAMAIS ici. Pourtant, ils ne manquent pas talent.

La culture qui est produite au Canada anglais est produite en fonction du marché Nord-américain...bref en fonction des États-Unis, le gros marché.

Il n'y a donc aucune différence perceptible entre un produit culturel Canadien anglais et un produit culturel États-Uniens. au contraire, ils font tout pour que ca se vende aux States.

Tout comme certains artistes Québécois avec la France... Pierre Lapointe, par exemple, il a beaucoup de talent, mais ça sonne pas mal plus "français" que "québécois"... De toute façon, comme je le disais plus haut, un artiste a succès ici va vouloir se vendre en France... pas au Canada !!!!

C'est comme si tous les artistes Québécois pratiquaient leur art en se disant que tout ce qu'ils produisent doit être acceptable pour le marché francais de France.

Ce qui évidemment n'est pas le cas. Certains artistes Québécois le font (Garou, Isabelle Boulay etc...) mais c'est loin d'être la majorité. Alors qu'au Canada anglais, c'est systématique, c'est fait en fonction des USA.

Ou parce que cela ne fonctionne pas... Regarde Stefie Shock, que j'adore... il a essayé en France, mais contrairement à ce que je pensais au départ, ça n'a pas fonctionné. Des artistes Québécois qui n'essayent pas, un jour ou l'autre en France, c'est plutôt rare. Et c'est normal ! Un artiste ne peut pas vivre avec 20,000 albums vendus (ce qui est beaucoup pour le marché québécois).

C'est vrai dans tous les domaines. J,ai travaillé il y a quelques années pour une boite qui produisait une série télé canadienne anglaise réalisé a Toronto. Le producteur que je connaissais très bien, faisait des pieds et des mains pour que le scénario de sa série ne contienne AUCUN régionalisme canadien...de facon a ce que les réseaux américains ne soient pas rébarbatif a la série.
Oui ! Et cela rejoint ce que je disais plus haut... Ils ont beaucoup de mal à lutter contre le marché étatsunien. S'ils font des produits purement canadiens, cela va faire comme les télé-séries françaises en France : ça ne fonctionne pas... ou peu !

Tu vois comment l'approche est différente! Au Québec, au contraire on a aucun problème a montrer nos régionalisme dans nos séries télé. On s'en fout qu'elles ne seront pas vu en France ou ailleurs.

Oui... parce que la qualité est là, parce que les Québécois sont fiers des produits d'ici... Mais tsé, cela est très récent ! Il y a 10 ou 15 ans, les télé-séries et le cinéma québécois était considéré comme "out", "ringard" et sans-intérêt !

C'est la une différence fondamentale Canada - Québec. Quand tu dis que les Québécois ne font pas d'effort pour faire connaitre notre culture dans le ROC, ce n'est pas tout a fait exact. C'est que pour que les Canadiens anglais aiment par exemple, nos séries télé, il faudrait qu'ont les fasse pour le public états-uniens. La les anglais aimeraient ca !
Pas exact ? ... Voyons ! ... Il n'y a AUCUN plan marketing des maisons de production québécoises dans le ROC, ils le disent eux-même ! Le marché ne les intéresse pas !... Pourtant, va voir sur YouTube... il y a des artistes québécois présents et souvent, il y a des commentaires de Canadiens-Anglais qui demandent quand est-ce qu'il y aura des concerts dans leur coin, quand est-ce que les disques seront distribués chez eux... avec un peu d'effort... mais non...

Robert Charlebois, Rock Voisine et autres chanteurs Québécois ont fait des CD en anglais il y a plusieurs années. Ils ont été recus dans l'indifférence générale dans le ROC. Pourquoi ? Parce qu'il aurait fallu (comme c'est le cas pour pleins d'artistes canadien anglais) devenir populaire aux États-Unis AVANT de tenter de conquérir le ROC. Encore une fois c'est comme si les Québécois acceptaient les artistes Québécois seulement si ils étaient populaire en France. Ce qui n'est absolument pas le cas.

Rock Voisine, n'étant pas Québécois, il a tout de même eu un certain succès dans le ROC... il y a même fait plusieurs concerts. Pour Charlebois, je ne sais pas... c'est peut-être aussi une autre époque.

Ce qui nous ramène a Céline ! ;) Elle a été extrêmement populaire dans le ROC a partir du jour ou les États-Unis l'ont aimé.

Mouais... enfin sans l'énorme machine qui est derrière elle, elle aurait fait fait long feu ! Céline est une vedette internationale qui se vend maintenant toute seule... mais si les maisons de production, d'artistes québécois, ne font pas un peu plus d'effort, cela ne leur tombera pas tout seul dans les mains.

Anyway, je persiste : il y a des tonnes d'artistes Canadiens qui n'obtiennent aucune raisonnance ici.

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Jimmy j'aime bien ton côté saint bernard et père-la-vertu culturelle...

A chaque fois tu prends pas grand chose en compte à part des stéréotypes sur les anglo et québécois, et un espèce de monde idéal ou tous les québécois sont des fans éperdus de culture..

évidemment qu'en supprimant des références régionales tu t'ouvres un marché plus grand de 300 millions de gens qui comprennent le langue. Alors oui c'est vrai que les québécois ils peuvent faire de la référence régionale, de toute façon y a que ce marché d'exploitable. tu me diras qu'il pourraient adapter pour la France. Moi je te dirais que les rares trucs qui franchissent l'atlantique doivent être sous titrés car le français ne comprend pas ce bel accent. (c'est un fait, n'y voyez pas de jugement).

C'est absolument faux de croire qu'un artiste canadien doit être reconnu aux US pour marcher dans le ROC. Regarde un peu Eva Avila qui est pas mal une inconnue aux US et marche sur toute les radios anglos.

Autre point, la consommation culturelle est différente. Dans la culture anglo-saxonne, la musique est un divertissement, plus rarement un truc méga culturel. On prête pas forcement attention au paroles d'ailleurs.

Pour Céline Dion, faut pas charrier, une nana qui arrive à remplir Vegas pendant des années, c'est qu'elle n'est pas si mauvaise que ça. Moi je suis mauvais chanteur je rempli que ma cabine de douche avec mes performance. Elle est loin d'être nulle, c'est pas mon goût du tout, mais je vais pas dénigrer gratuitement. Et y a rien de choquant à ce qu'elle marche aux USA depuis qu'elle chante en Anglais..... Si elle chantait en polonais elle marcherait en Pologne...

Alors est ce qu'un truc qui fait des références régionales dans le ROC peut marcher... oui, la preuve "little mosque on the praire" mais forcement le marché qui s'ouvre est plutot une niche (le canada anglophone, et des chaines spécialisées ailleurs).

Et est ce qu'on fait les trucs pour le marché USA. Ben tu vois Jimmy, même avec la meilleure volonté du monde, la tentation est grande de ne pas vouloir se limiter à un marché d'une vingtaine de millions de gens quand tu peux chopper un gros lot de 300 millions de gens. Tu en connais beaucoup des gens qui refuseraient cette tentation?! juste pour dire qu'ils sont canadiens?! Faut pas déconner quand même.

Et d'un point de vue perso, vivant dans un endroit linguistiquement partagé (gatineau/ottawa), de regarder les infos sur SRC ou CBC tu vois une nette différence de traitement de l'info. Radio Canada est quand même pas super ouvert sur l'ailleurs. Alors que sur CBC ils parlent du Québéc juste autant que de la colombie britannique.

Tu évoques l'assimilation linguistique. Mais les non francophone au québéc tot ou tard sont assimilé aussi. L'homme à tendance à s'adapter à son habitat naturel. En France les patois ont disparus, mais pourtant les gens revendique leur origine géographique. Et pourtant c'est le même pays. Alors, ouais, ptet qu'ils parleront anglais, (et comment leur en vouloir?!) mais ils diront toujours que leurs ancêtres sont des québécois. C'est la vie, c'est les migrations. Tout comme mes petits enfants joueront aux hockey, et boufferont de la poutine en parlant le jouale. Je dirais pas... mon Dieu ils sont assimilés.... mais ils diront, que leurs origines sont françaises...

Si en Europe on pensait encore de cette façon, on se ferait encore la guerre. Il faut savoir ranger le poing dans la poche et comprendre l'autre. Si des Français ont réussi à le faire avec des Allemands, on devrait y arriver ici au Québéc :rolleyes:

amicalement

Modifié par franckgb
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Jimmy j'aime bien ton côté saint bernard et père-la-vertu culturelle... :edestudio:

A chaque fois tu prends pas grand chose en compte à part des stéréotypes sur les anglo et québécois, et un espèce de monde idéal ou tous les québécois sont des fans éperdus de culture.. :chechemeu:

[...]

Pour Céline Dion, faut pas charrier, une nana qui arrive à remplir Vegas pendant des années, c'est qu'elle n'est pas si mauvaise que ça. Moi je suis mauvais chanteur je rempli que ma cabine de douche avec mes performance :P:P . Elle est loin d'être nulle, c'est pas mon goût du tout, mais je vais pas dénigrer gratuitement.

[...]

Et est ce qu'on fait les trucs pour le marché USA. Ben tu vois Jimmy, même avec la meilleure volonté du monde, la tentation est grande de ne pas vouloir se limiter à un marché d'une vingtaine de millions de gens quand tu peux chopper un gros lot de 300 millions de gens. Tu en connais beaucoup des gens qui refuseraient cette tentation?! juste pour dire qu'ils sont canadiens?! Faut pas déconner quand même. :frankenstein:

[...]

Si en Europe on pensait encore de cette façon, on se ferait encore la guerre. Il faut savoir ranger le poing dans la poche et comprendre l'autre. Si des Français ont réussi à le faire avec des Allemands, on devrait y arriver ici au Québéc :rolleyes:

amicalement

:chouette:

clap clap clap

B :whistlingb:

Minimaliste

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PP :

CITATION

C'est comme si tous les artistes Québécois pratiquaient leur art en se disant que tout ce qu'ils produisent doit être acceptable pour le marché francais de France.

Ce qui évidemment n'est pas le cas. Certains artistes Québécois le font (Garou, Isabelle Boulay etc...) mais c'est loin d'être la majorité. Alors qu'au Canada anglais, c'est systématique, c'est fait en fonction des USA.

Ou parce que cela ne fonctionne pas... Regarde Stefie Shock, que j'adore... il a essayé en France, mais contrairement à ce que je pensais au départ, ça n'a pas fonctionné. Des artistes Québécois qui n'essayent pas, un jour ou l'autre en France, c'est plutôt rare. Et c'est normal ! Un artiste ne peut pas vivre avec 20,000 albums vendus (ce qui est beaucoup pour le marché québécois).

Non mais voila justement ce que je dis. Les Stefie Shock, les Michel Bélanger et autres artistes québécois dans tous les domaines pratiquent leur art en fonction du marché Québécois, pas en fonction de la France. Si ca pogne en France, tant mieux, ils vont faire plus d'argent et seront très content, mais ils ne font pas de compromis artistique pour pogner en France.

Au Canada anglais, ils font le compromis artistique pour "pogner" aux States.

Mes amis immigrants, vous lisez peut-être ceci en vous diant "on s'en fout de tout ca" !

Oui mais c'est fondamental, parce que ce que cela a pour effet c'est qu'étant donné que les artistes et artisans canadien anglais pratiquent leur art pour plaire aux états-uniens en premier, cela ne contribue pas a former une identité canadienne forte.

Au contraire au Québec, nous avons une identité très forte, en très grande partie formé par nos artistes et artisans Québécois qui pratiquent leur art sans tenter de se "formater" au marché francais par exemple.

Puisque les Canadiens anglais n'ont pas d'identité forte, ils sont plus enclin a accepter le multiculturalisme (alors que nous on veut de l'interculturalisme), ils hésitent lorsque vient le temps de déterminer si ils doivent accepter le tribunal de la charia, alors qu'au Québec il n'en sera jamais question...enfin mon point c'est qu'ils (les Canadiens anglais) n'ont pas d'identité forte véhiculé par leurs artisans culturels contribuant a forger leur société en conséquence.....ce qui est une différence fondamentale d'avec les Québécois.

Frankgb :

Et est ce qu'on fait les trucs pour le marché USA. Ben tu vois jimmy, même avec la meilleure volonté du monde, la tentation est grande de ne pas vouloir se limiter à un marché d'une vingtaine de millions de gens quand tu peux chopper un gros lot de 300 millions de gens. Tu en connais beaucoup des gens qui refuseraient cette tentation?! juste pour dire qu'ils sont canadiens?! Faut pas déconner quand même.

Ce que tu écris la est très important pour la compréhension de ce que je dis. Bien sur que c'est tentant de s'adresser a un marché de 300 miliions d'états-uniens, ce que je déplore c'est qu'ils ne le font pas avec LEUR culture a eux ! C'est ca la différence. Charlebois, Lynda Lemay, Les Cowboys Fringuants ont pogné en France avec leur culture Québécoise, ils n'ont pas faits de la chansonnette francaise pour pogner en France.

Pourquoi les Canadiens anglais n'essaient pas de pogner aux USA avec LEUR culture canadienne ?

Je vais te le dire pourquoi, mais ne le répète a personne d'accord : C'est parce qu'ils n'en ont pas.

Leur culture est mélangé dans le magma nauséabond de la culture de masse états-uniennes...et ils ne s'en rende même pas compte.

jimmy

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Puisque les Canadiens anglais n'ont pas d'identité forte, ils sont plus enclin a accepter le multiculturalisme (alors que nous on veut de l'interculturalisme), ils hésitent lorsque vient le temps de déterminer si ils doivent accepter le tribunal de la charia, alors qu'au Québec il n'en sera jamais question...enfin mon point c'est qu'ils (les Canadiens anglais) n'ont pas d'identité forte véhiculé par leurs artisans culturels contribuant a forger leur société en conséquence.....ce qui est une différence fondamentale d'avec les Québécois.

"Au Québec il n'en sera jamais question", toi et moi nous en savons rien ! Je suis d'accord que l'identité québécoise est plus forte, mais elle est loin d'être invincible... surtout que tous les gouvernements qui se sont succédés depuis les 20 dernières années ont été assez brillants dans l'aplaventrisme. Qui défend le mieux l'identité du Québec ? Le PLQ, on sait que non. Le PQ ? Non plus ! L'ADQ, on attend de voir... une chance que les artistes sont là ! Mais on attend la volonté politique... on attend... on attend encore...

Moi, ce qui m'énerve, c'est cet acharnement contre le Canada. Tu nous dit que certains Canadiens-Anglais nous disent que nous n'avons pas d'histoire (et c'est vrai qu'il y en a), pas d'identité, pas de culture (dans la pure tradition "Lord Duhram"), mais tu réponds quoi ? Que les Canadiens n'ont pas de culture, ou peu ! Bref, tu administres aux autres ce que tu dénonces avec raison. Faut arrêter !

Oui, il y a une culture canadienne... elle est moins affirmée, elle est diluée à cause du multiculturalisme, mais au lieu de les aider, tu les enfonces ! Encore une fois, le Québec a intérêt d'avoir un Canada culturel fort... et l'ADISQ l'a compris d'ailleurs, je ne sais pas si tu as vu le dernier gala, mais la culture québécoise et canadienne s'en sortiront mieux si les deux s'unissent.

Bref, à moins que tu veuilles sortir les fusils et faire la guerre au Canada, faudrait penser à se grandir, sans éprouver le besoin de rabaisser l'autre. "RoC ignorant", j'avoue que mon sang n'a fait qu'un tour en lisant ça !

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  • Habitués

Mais en fait Petit Prince, je n'écris pas tout ca pour dénigrer le ROC (même si ca ressemble a ca :P ).

C'est surtout pour faire contre-discours a certains qui sur ce forum s'évertue a donner une image idyllique du Canada et s'efforce de nier l'énorme différence culturelle, sociale, et politique entre le Québec et le Canada.

Je vois par ce forum et par les différents Francais que je rencontre qu'il y a déja chez certains une confusion énorme entre ce qu'est le Canada , ce qu'est le Québec et je trouve que lorsque l'on banalise ces différences, on fait de la désinformation.

Il ne s'agit pas du tout de leur faire la guerre (aux anglais) .

jimmy

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  • Habitués
PP :
CITATION

Pourquoi les Canadiens anglais n'essaient pas de pogner aux USA avec LEUR culture canadienne ?

Je vais te le dire pourquoi, mais ne le répète a personne d'accord : C'est parce qu'ils n'en ont pas.

Leur culture est mélangé dans le magma nauséabond de la culture de masse états-uniennes...et ils ne s'en rende même pas compte.

jimmy

:bad: :bad: :bad: :bad: :bad: :bad:

B :heu:

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  • Habitués
PP :
CITATION

Pourquoi les Canadiens anglais n'essaient pas de pogner aux USA avec LEUR culture canadienne ?

Je vais te le dire pourquoi, mais ne le répète a personne d'accord : C'est parce qu'ils n'en ont pas.

Leur culture est mélangé dans le magma nauséabond de la culture de masse états-uniennes...et ils ne s'en rende même pas compte.

jimmy

:bad: :bad: :bad: :bad: :bad: :bad:

B :heu:

Vous savez pourquoi vous vous obstinez? Parce que quand on vous parle de culture, pour une raison qui m'échappe, vous pensez télévision. Et ça comprend sans doute la musique pop, depuis que video killed the radio star

Et la littérature? Et le cinéma? Et le théâtre? Et les fabuleux musées de New-York? Moi je ne trouve pas ça nauséabond! Qu'est-ce que le Canada anglais nous propose, dans ces domaines? Je ne sais pas.

P-L, sans tévé depuis 1990 :P

Modifié par Petit-Lion
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  • Habitués
Quoi que vous disiez, de part et d'autre, un fait demeure:

IL Y A DEUX SOLITUDES AU CANADA

Faudrait inventer un meetic géant pitete ???

B :chechemeu:

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Quoi que vous disiez, de part et d'autre, un fait demeure:

IL Y A DEUX SOLITUDES AU CANADA

Faudrait inventer un meetic géant pitete ???

B :chechemeu:

Meetic? :kloobik:

Traduisez siou plaît. Je ne parle pas le brigitois.

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  • Habitués
Quoi que vous disiez, de part et d'autre, un fait demeure:

IL Y A DEUX SOLITUDES AU CANADA

Là-dessus c'est une évidence... mais là n'est pas la question. Moi ce qui me rend malade, c'est de lire que le Canada n'a pas de culture !

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  • Habitués
Meetic? :kloobik:

Traduisez siou plaît. Je ne parle pas le brigitois.

Meetic est un site de rencontres français (comme son nom l'indique), mais je suis pas certain que ça favoriserait le rapprochement anglo-franco par icitte... déjà que j'ai pas assez de vocabulaire pour draguer rue Crescent :elendil:

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  • Habitués
Quoi que vous disiez, de part et d'autre, un fait demeure:

IL Y A DEUX SOLITUDES AU CANADA

Là-dessus c'est une évidence... mais là n'est pas la question. Moi ce qui me rend malade, c'est de lire que le Canada n'a pas de culture !

En tout cas du côté de la musique, le Canada anglais n'a aucune leçon à recevoir de personnes. Plusieurs de mes groupes favoris viennent de là bas.

Quant aux deux solitudes, oui il y a plusieurs différences entre ces 2 peuples, personne ne peut le nier mais on oublie trop souvent de parler des ressemblances. Pour avoir vécu tout un été à Vancouver, il y en a même plus que je le pensais. Un exemple qui me vient à l'esprit, regardez "La soirée du hockey/Hockey night in Canada" un samedi soir. On ne peut nier qu'il s'agit d'une tradition entièrement canadienne autant dans le RoC qu'au Québec.

Personellement, je me suis toujours senti plus Nord-Américain que Québecois alors j'imagine c'est pour cette raison que je ne vois pas tant de différences que ça.

Modifié par pouet
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  • Habitués
Personellement, je me suis toujours senti plus Nord-Américain que Québecois alors j'imagine c'est pour cette raison que je ne vois pas tant de différences que ça.

En effet , ca explique bien des choses...mais a ta place je ne m'en vanterais pas ^_^

jimmy

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