Aller au contenu

La condition des homosexuels au Québec (de 2007)


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur de Québec, Benito, a laissé la place à son coloc Guillaume pour parler de la situation des gays au Québec.

À lire en page d'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Notre chroniqueur de Québec, Benito, a laissé la place à son coloc Guillaume pour parler de la situation des gays au Québec.

À lire en page d'accueil.

Guillaume , c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu cette chronique et je retiendrais un message : "Je nai rien choisi. Je nai rien souhaité de cette destinée, cest la vie qui en a décidé ainsi" . Il faut chacun prenne consience que la sexualité c'est pas un choix ...

Et quand tu parles d'éducation des enfants par des homosexuels , déja que la société n'est pas prête à laisser des enfants avec un homme seul alors avec deux hommes.......L'important c'est la personne et pas son étiquette....

encore Bravo pour cette chronique Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis contente de ton témoignage, Guillaume (au fait, je crois que je t'ai vu à la télé, lors d'une tournée dans les écoles).

En ce qui me concerne, ton témoignage a sa place ici. Une grande place. Un lien direct avec l'immigration. Car tu vois, je viens d'un pays où l'homosexualité n'est pas reconnue. Pire, une vieille folle de députée vient de proposer une loi pour criminaliser l'homosexualité ... Je ne sais pas si tu as lu des articles sur la situation des homos en Afrique ou dans le monde arabe mais ce n'est pas joli joli. Et tout ça grâce à qui? À nos religieux - chrétiens, musulmans, juifs, tous pareils - qui prétendent enseigner l'amour du prochain ...

C'est donc dire que nous ne savons pas comment "dealer" avec cette situation. Le matraquage religieux, ça laisse des traces looongtemps et bang! Nous devons vivre avec vous, apprendre à vous accepter pour ce que vous êtes et à vivre avec ... Sans vouloir banaliser ce que votre situation comporte de difficile, ce n'est pas facile pour nous non plus. Si mon gars (13 ans) devait me dire d'ici quelques années qu'il est gay, crois-moi, ce serait assez difficile à gérer pour moi ...

Personnellement, je m'estime chanceuse car je côtoie deux gays sur mon lieu de travail. Pis? Rien à dire. Deux gars normaux, rien à signaler. Il faut dire qu'ils nous facilitent tous la vie. Chaque nouvel employé est informé de leur orientation, et ce par eux-mêmes, sans détours, sans complexe, et le plus souvent sur le ton de l'auto-dérision. Ils invitent leurs compagnons à nos party de bureau. J'ai appris beaucoup d'eux. Ça n'a pas été facile, quand ils étaient jeunes: être autochtone dans une école de Blancs, c'est déjà quelque chose. Si en plus on est gay ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très positive cette chronique.

J'aimerais juste ajouter que je suis entièrement d'accord quand on dit sur le sujet de l'homosexualité qu'au Québec

on a même une longueur davance sur (...) la grande majorité des pays en réalité.

Certainement il y en a des homophobes, mais le fait d'en parler et dismistifier le sujet aide beaucoup à combattre l'homophobie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais ce n'est pas un témoignage , c'est un livre !

Sérieusement , je le trouve trés pudique et j'aime cette pudeur et cette sincérité à l'opposé de l'image gay que l'on déforme bien souvent en éxagérant les traits .

J'ai connu deux homosexuels Québécois , et ils avaient tout les deux cette réserve et ce savoir vivre qui en font des gens charmants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bravo pour cett echronique qui a le merite d'être simple, claire et facilement accessible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Notre chroniqueur de Québec, Benito, a laissé la place à son coloc Guillaume pour parler de la situation des gays au Québec.

À lire en page d'accueil.

déja que la société n'est pas prête à laisser des enfants avec un homme seul alors avec deux hommes.......

ça s'en vient...et puis au Canada ils ont la chance que les mères porteuses ou "gestation pour autrui" soit autorisé donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La preuve ,que la condition des homosexuels n'est pas prise à sa juste valeur, c'est qu'il y a très peu de réactions sur le forum . la pluie et le beau temps est plus rassembleur , c'est çà qui me dérange vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout le monde n'a pas forcément qqch à dire et ne se sent concerné sans pour autant être homophobe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La preuve ,que la condition des homosexuels n'est pas prise à sa juste valeur, c'est qu'il y a très peu de réactions sur le forum . la pluie et le beau temps est plus rassembleur , c'est çà qui me dérange vraiment

Bon, madame veut qu'on réagisse...

Le père d'un de mes amis était complètement homophobe. Pour vous faire une image, c'est le bonhomme type élevé à la campagne, considérant les femmes comme une pièce de viande et allant à l'église chaque dimanche...

Le destin à fait que deux de ses trois enfants sont homosexuels. Je sais que les deux annés suivant la nouvelle ont été assez difficile. Mon chum, et les deux autres concernés ont pris la décision de ne plus le fréquenter puisqu'il tenait toujours des propos désobligeant auprès des conjoints. Le vieille homme aux valeurs familliale forte à fini par être bien malheureux d'être privé de la présence de ses enfants car à quelque part, il les aimait malgré tout. Un bon jour, il a décidé de mettre beaucoup, mais alors beaucoup d'eau dans son vin et d'inviter ses enfants pour discuter et essayer de comprendre.

Aujourd'hui, c'est une belle grand famille très unis. Le frère de mon chum sort avec un francais qui à non seulement été rejeté par sa famille, mais par tous ses amis. Ils trippent gastronomie et ont deux restaurant. Etres recu chez eux pour le souper est toujours un plaisir! Comme dirait Palmiers, ils n'ont rien des stéréotypes qu'on fait souvent des gays : ils ont du savoir vivre et sont très discret comparativement à certains couples hétéro qui parlent toujours et énivitablement de pénétration anal et d'échangisme au moindre verre de vin dans le nez...

Biztalk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je fais partis de la majorité des gens qui disent "t'as peur t'es une tafiole ou quoi ?" mais c'est vraiment une expression à la con

qui n'a même plus son sens au out du compte pour moi...

Clair que tous ne sont pas maniérés,mon meilleur ami est pd et noir en plus :hypnotize:

ben j'étais au lycée avec lui,pendant 2 ou 3 ans assis l'un à côté de l'autre dans chaque cours et on était ensemble dans la cours etc....

ben,j'ai su qu'il était homo quand il me l'a avoué dans une lettre une fois à l'université (on se voyait plus trop donc on se téléphonait et s'écrivait)

personnellement l'homosexualité m'indiffère,je vois pas en quoi ça requière tolérance et compréhension etc... après tout la seule différence

réside dans le sexe et au risque d'être cru,les homos n'ont pas le monopole de la sodomie....Ce que fais mon voisin dans son pieu ne me regarde pas

et je m'en fou...Pour moi l'homosexualité c'est comme dire un tel est noir,un tel est vieux,un tel est marié...

aller,je vous avoue un truc,les homos m'indiffèrent pas à 100 % ,je trouve qu'ils sont souvent doux et attentif,et la seule joke que je peu faire c'est

"quel gachi" :lol: (ben oui sont pas dispo pour les femmes :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • Habitués

J'ai trouvé ceci dans les méandres de www.immigrer.com.

Je me suis toujours demandé si les droits dont jouissent les gays et lesbiennes au Québec et au Canada en général attiraient des immigrants issus de pays où les droits de cette communauté, hautement pacifique pourtant, sont bafoués. Hé oui, cela existe encore au IIIème Millénaire, malheureusement, aussi incroyable que cela puisse paraître.

Lien: http://www.immigrer.com/page/sinstaller_orientation_sy_retrouver_etre_gay_au_quebec_et_au_canada.html

Le droit à l'égalité des gays et des lesbiennes est garanti depuis des années dans la Charte canadienne des droits et libertés qui reconnaît que tous les citoyens sont égaux qu'importe leur sexe, leur âge, leur religion et leur orientation sexuelle.

Ces dernières années les mentalités québécoises et canadiennes ont beaucoup évolué sur le sujet de l'orientation sexuelle des individus. En effet, un grand chemin a été parcouru depuis les années 60 où le fait d'être gay était encore un péché sous le joug de la religion catholique. Aujourd'hui le Québec et le Canada sont de véritables havres de paix pour les gays et lesbiennes de ce monde. En effet, chaque année des gays et des lesbiennes visitent et voyagent au pays, et aussi, nombreux sont ceux qui décident d'y immigrer pour de nombreuses raisons, entre autres à cause de la tolérance des habitants face à cette différence.

Le Québec est une province canadienne à l'avant-garde de la reconnaissance des droits des gays et lesbiennes. En plus du vote en bloc de ces députés en faveur des mariages gays au printemps 2005, les membres du Parti québécois ont élu en novembre 2005 (jusqu'en 2007) un premier chef de parti au Canada ouvertement gay, il s'agit d'André Boisclair, un des chefs du parti indépendantiste le Parti Québécois.

Mariage gay autorisé

En juin 2005, les députés du Canada ont voté afin de reconnaître le mariage entre personnes du même sexe et dès juillet la loi sur la mariage civil a été adoptée. C'est un moment historique pour l'accès à l'égalité des gays et lesbiennes. Désormais tous les citoyens canadiens ont tous les mêmes droits. Quelques provinces canadiennes avaient déjà permis à leur communauté homosexuelle de s'unir par le mariage. Le Québec avait déjà légiféré favorablement sur cette question en accordant le droit aux couples gays de se marier comme les autres. Il est à mentionner que lors de ce vote historique au parlement canadien, les députés issus du Québec ont voté à l'unanimité pour accepter ce projet de loi légalisant le mariage gay.

Ceci a fait du Canada le troisième pays, après la Belgique et les Pays-Bas, à accorder ces droits à ses citoyens homosexuels. Mais contrairement à ces deux pays, au Canada, nul besoin d'y habiter pour célébrer un mariage gay, ainsi de nombreux Américains ont profité de la législation canadienne pour unir leur destiné. Le droit à la reconnaissance des unions de fait entre conjoints de même sexe existe au Canada depuis 1999. Il est à mentionner que le Pac tel qu'il est connu en France n'existe pas au Québec.

Le quartier gay de Montréal est l'un des plus importants au monde et chaque année il attire des milliers de touristes de par le monde. D'année en année les défilés de la fierté gaie de Montréal et de Toronto attirent une foule grandissante qui déferle dans la joie et l'harmonie dans les rues de ces villes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, bien sûr, il y en a qui prennent la décision d'immigrer ici pour pouvoir vivre librement et ouvertement ce qu'ils sont. Tant mieux pour eux et pour nous s'ils trouvent leur bonheur ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein qu'est ce que tu veux qu'on dise à part "Ouin pis" ?!?

Chacun émigre pour des raisons qui lui sont propre. L'homosexualité en est une parmi tant d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bein qu'est ce que tu veux qu'on dise à part "Ouin pis" ?!?

Chacun émigre pour des raisons qui lui sont propre. L'homosexualité en est une parmi tant d'autres.

Zelda la chiantologue, tu portes bien ton pseudonyme...

C'est une question que je trouve intéressante, simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah Belgécois, toujours pas d'homophobe "Nord Africain" dans les parages? :search:

Avoue, tu guettes ça, hein? :P

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à ta question je te confirme que oui. Par exemple, j'ai un couple d'amies lesbiennes qui étaient d'une part en situation d'échec professionnel en France (toutes deux profs dans des conditions horribles) et dégoûtées par le retard et l'archaïsme de la France en matière de droit au mariage ou à l'adoption pour les homos. Elles sont maintenant canadiennes et mariées :innocent:

Pour les gays, les lesbiennes et n'oublions pas les transgenres, le Canada est un saint-graal car c'est comme sortir de la préhistoire quand on quitte la France...Je connais aussi beaucoup de transgenres femme vers homme qui se font opérer à Montreal au XXXXX car il est très compétent pour les mastectomies (contrairement aux chirurgiens bouchers français) et qu'il est possible d'avoir son opération plus vite qu'en France... :wub:

[Modération ON :

Zemida, à juste titre, a effacé le lien de la clinique pour éviter la pub.

Je me suis juste permis d'effacer le nom. Si quelqu'un le souhaite, il peut contacter l'auteur par mp pour avoir plus d'info.

Baker]

Modifié par John Baker
Publicité interdite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[Puisque tu as fait des recherches dans les méandres des FAQ, belgéquois, pour retrouver ce sujet, tu aurais dû en faire de même avec le forum et trouver ce sujet qui avait été ouvert suite à la chronique du coloc de Bénito, à l'époque.

J'ai fusionné les deux sujets parce qu'ils se complètent bien.

Vous ne trouvez pas qu'en 2007, les posts étaient moins "véhéments" ?]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement