Habitués rimas72 Posté(e) 1 novembre 2007 Habitués Posté(e) 1 novembre 2007 De toute évidence il y a une grande méconnaissance de ce qu'est l'Islam, je fais bien sur référence à l'Islam selon le Coran et les hadiths et non à l'Islam "à la carte" que certains pratiquent.Tout d'abord il y a une grande distinction à faire entre l'Islam et le culturel ou coûtumier (propre a plusieurs pays dit "musulmans").De plus, voir l'Islam avec notre vision à nous c'est un peu comme de regarder du mauvais côté de la lorgnette puisque nous n'avons pas l'objectivité nécessaire pour le faire. Cela s'explique notamment par le fait que nous avons une histoire particulière ... différente de celle des pays dit "musulmans" ... notamment en ce qui concerne la religion, l'évolution de notre société de patriarcale en matriarcale etc., le féminisme etc.Si pour certains l'Islam est une religion rétrograde, machiste, patriarcale, et j'en passe.Pour d'autres c'est notre "mode de vie" qui est irrespectueux, castrateur, etc.Il faut beaucoup de courage pour admettre que nos deux modèles connaissent des ratés. Malheureusement il y a de plus en plus de musulmans qui pratiquent une religion à la carte ... c'est à dire ... qu'ils choississent ce qui fait leur affaire et délaissent le reste ... donc ... ne subviennent pas au besoin des enfants en cas de divorce par exemple ... etc. ou sombrent dans un fanatisme religieux qui n'a rien d'islamique. Plusieurs voudraient bien une relecture du Coran en tenant compte de la réalité de notre siècle mais d'autre s'y opposent de peur de voir s'opposer les écoles de pensées et les pseudos savants.Et il y a beaucoup d'occidentaux qui réalisent que le féminisme n'a pas eu que du bon, que la course à la surconsommation amène un lot immense de problème (pollution, faillite etc.), que l'individualisme fait vivre à plusieurs le mal du siècle à savoir la solitude etc.Espérons que les gens de bonne volonté saurons persévérer dans leurs éfforts pour maintenir ouvert le dialogue ... en délaissant les futilités ... Vous c'est ça !!! Nous c'est ça !!!! Nous c'est mieux !!! Vous c'est con !!! etc. pour aller à l'essentiel ...Nous cherchons tous à mieux vivre ... certains ont besoin de croire en quelques chose ... d'autres non ... mais à la base nous cherchons tous le bonheur, pour nos enfants, nos proches, nos parents et amis etc. Il suffirait d'élargir le cercle et d'inclure ... son voisin ... non ?enfin quelqu'un qui comprend ! je n'aurai pas mieux dire ! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 1 novembre 2007 Habitués Posté(e) 1 novembre 2007 Fait ou préjugé, religion ou culture, un fait demeure: le Coran et les hadiths ne devrait pas servir à régir tous les faits et gestes de quelqu'un. Je trouve ahurissant que pour argumenter, les musulmans citent sans arrêt ces foutus textes écrits il y a plus de 1000 ans. -Ai-je le droit de faire ceci?-Non, regarde, c'est écrit là-Oui mais dans cet autre passage, ça veut dire que je peux?-Non tu peux pas, c'est écrit aussi là, là et là-Ah ben merde, moi qui voulais faire ceci-Je sais, mais Allah ne veut pas, et Allah a toujours raison.-Merde, c'est chiant...-Ne jure pas contre Allah, Allah est parfait! -Je m'excuse... Je schématise grossièrement, mais c'est à peu près ça. Où est donc l'intérêt de se prendre tant la tête avec les textes? Ça me dépasse. Et si quelqu'un fait ça avec la Bible, c'est pareil, ça me fait autant frissonner. Or, cette obsession de l'écrit me semble beaucoup plus répandue chez les musulmans, même modérés, au point où c'est surréaliste de les lire.Tiens, un autre exemple :DIEU PARLE À MOÏSE SUR LE MONT SINAÏDieu :- Et souviens-toi Moïse, en ce qui concerne les lois kasher, ne cuisine jamais un veau dans le lait de sa mère. C'est cruel.Moïse :- Oh ! Alors on ne doit jamais manger de lait et de viande en même temps ?Dieu :- Non, ce que je veux dire, c'est que tu ne dois jamais cuisiner le veau dans le lait de sa mère.Moïse :- Mon Dieu, pardonne mon ignorance mais, ce que tu veux dire, c'est que l'on doit attendre 6 heures après avoir mangé de la viande si l'on veut manger quelque chose fait avec du lait, de telle manière que les deux ne se retrouvent pas dans l'estomac en même temps ?Dieu :- Non Moïse, c'est tout simple ce que je veux dire : ne cuisine pas le veau dans le lait de sa mère, et c'est tout !Moïse :- Oh, Mon Dieu ! Je t'en prie, ne me blâme pas pour ma stupidité ! Mais dis-moi plutôt : Tu veux dire que l'on doit avoir un jeu de couverts pour le lait, et un jeu de couverts pour la viande, et que si un jour on se trompe de couverts, on devra enterrer ces couverts à jamais et ne plus les utiliser ?Dieu :- Ah ! Fais comme tu veux ! Citer
Habitués cherry Posté(e) 1 novembre 2007 Habitués Posté(e) 1 novembre 2007 Et si je poursuis la conversation fictive sur le droit ou non de faire quelque chose selon le Coran, ça donnerait ceci:-Et si je le fais quand même?-Bah, c'est entre toi et Allah. Fais-le et repens-toi après, Allah est miséricordieux -Cooooool... Citer
Invité Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 Et si je poursuis la conversation fictive sur le droit ou non de faire quelque chose selon le Coran, ça donnerait ceci:-Et si je le fais quand même?-Bah, c'est entre toi et Allah. Fais-le et repens-toi après, Allah est miséricordieux -Cooooool...Ce n'est pas si simple dans la tête d'une personne qui a vécu dans un milieu religieux et avec des paramètres d'existances bien précis et qui sont surveillés par la communauté des croyants.Ah une femme de 25 ans d'origine Haitienne qui était issue d'un milieur évangéliste elle était amoureuse d'un homme et était inquiète de tomber enceinte je suis répondis mais ma chère au Québec dans les pharmacie ils vendent des capotes et plus tu peux avoir la pilule demande a un médecin. Et de me répondre si je fais cela c'est pire. Pourquoi ? Je lui demande. Parce que cela veut dire que je ferais le péché lucidement.Eh oui c'est vraiment la source des névroses tout cela. :dodotime: Citer
rayan Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 (modifié) J'ai vu il y a quelques jours le film "Les soeurs Madeleine" inspiré de faits réels datant d'une trentaine d'années. Crois-moi, la situation des femmes dans ces couvents n'avait rien à envier(en atrocité) à celle des femmes de beaucoup de pays musulmans. Les religions se valent toutes et c'est notre regard vis-à-vis d'elles qui change. Disons que les peuples du Maghreb, du moyen-orient et d'asie sont, sur le plan du poids de la religion dans la vie publique, en retard d'une révolution culturelle.Les atrocités au nom de la religion ces horribles ! Norah Shariff, auteure d'un livre-choc sur son passé nous en a parler comment la religion et un système gouvernemental et politique basé sur la religion sont des machines a broyer de l'hummain ici nous parlons d'un système de couvent a l'échelle d'un pays. Pour ce qui est de cette révolution culturelle je crois pas qu'elle arrive bientôt pour ces pays les signes ne sont pas là. En fait ce que nous demandons aux immigrants originaires de ces pays c'est de ne pas ramener avec eux les névroses religieuses du bled. Norah Shariff et ses enfantsTu ne crois pas qu'elle arrivera bientôt ou tu ne veux pas qu'elle arrive. Ton plaisir de citer les atrocités que subissent les femmes dans les pays où l'Islam est la religion majoritaire me fait croire, à moi, que tu ne veux pas qu'elle arrive. Tous les peuples sont capables de tous les génies. La situation des femmes au Québec n'était pas si intéressante il y a quarante ans. J'ai des amis d'ici qui m'en racontent des histoires. A ce que je sache, ce sont les Algériens qui ont empêché les intégirstes de prendre le pouvoir. Modifié 1 novembre 2007 par rayan Citer
Habitués cherry Posté(e) 1 novembre 2007 Habitués Posté(e) 1 novembre 2007 Malheureusement il y a de plus en plus de musulmans qui pratiquent une religion à la carte ... c'est à dire ... qu'ils choississent ce qui fait leur affaire et délaissent le reste ... donc ... ne subviennent pas au besoin des enfants en cas de divorce par exemple ... etc. ou sombrent dans un fanatisme religieux qui n'a rien d'islamique. Plusieurs voudraient bien une relecture du Coran en tenant compte de la réalité de notre siècle mais d'autre s'y opposent de peur de voir s'opposer les écoles de pensées et les pseudos savants.Je préfère que les musulmans pratiquent leur religion à la carte dans le bon sens plutôt qu'ils sombrent dans le littéralisme. Car que tu le veuilles ou non, il y a quand même des choses dans le Coran qui gagnent à ne pas être suivies à la lettre. Le lien que tu as donné sur les préjugés sur la femme en islam est rempli d'aberrations. Quand par exemple, on se défend face au préjugé de la lapidation en cas d'adultère en disant que ce ne sont que des coups de fouet symboliques qui sont prescrits, et que ça s'applique même quand c'est un viol, ou qu'on dit que le témoignage d'un homme vaut plus que celui d'une femme seulement dans le cas des transactions financières parce que la femme est émotionnellement plus vulnérable que l'homme, je ne me dis pas spontanément: « Ah okay, là ça passe »... Citer
Habitués rimas72 Posté(e) 1 novembre 2007 Habitués Posté(e) 1 novembre 2007 Malheureusement il y a de plus en plus de musulmans qui pratiquent une religion à la carte ... c'est à dire ... qu'ils choississent ce qui fait leur affaire et délaissent le reste ... donc ... ne subviennent pas au besoin des enfants en cas de divorce par exemple ... etc. ou sombrent dans un fanatisme religieux qui n'a rien d'islamique. Plusieurs voudraient bien une relecture du Coran en tenant compte de la réalité de notre siècle mais d'autre s'y opposent de peur de voir s'opposer les écoles de pensées et les pseudos savants.Je préfère que les musulmans pratiquent leur religion à la carte dans le bon sens plutôt qu'ils sombrent dans le littéralisme. Car que tu le veuilles ou non, il y a quand même des choses dans le Coran qui gagnent à ne pas être suivies à la lettre. Le lien que tu as donné sur les préjugés sur la femme en islam est rempli d'aberrations. Quand par exemple, on se défend face au préjugé de la lapidation en cas d'adultère en disant que ce ne sont que des coups de fouet symboliques qui sont prescrits, et que ça s'applique même quand c'est un viol, ou qu'on dit que le témoignage d'un homme vaut plus que celui d'une femme seulement dans le cas des transactions financières parce que la femme est émotionnellement plus vulnérable que l'homme, je ne me dis pas spontanément: « Ah okay, là ça passe »...je suis musulman, et je me suis beaucoup interressé à ma religion, je fait partie de ces gens qui ont horreur du conformisme bête et méchant, j'ai posé des milliers de questions sur des choses que je réprouves dans le comportements des musulmans en général et de certaines pratiques liés à la chariaa. par exemple : t'as parlé de lapidation en cas d'adultère. j'ai lu dans le coran que c'est 100 coups de fouets à condition de réunir 4 témoins qui ont vu le couple en pleine action, s'ils ya avait juste 3 témoins il s devait s'abstenir sinon ils recevaient 80 coups de fouets à leurs tours. aucune mention de lapidation dans le coran, mais on le retrouve dans hadiths (propos que le prophète aurait dit) mais le problème c'est que c'est connu que des milliers de hadiths ont été fabriqué durant des siècles pour multiples raisons et pas toujours honnêtes. mais il y une autre histoire qui dit que quand le prophète s'est installé à médine, un groupe de juif sont venu lui dire qu'ils allaient lapidé un couple pour adultère, il est venu avec quelque compagnons à lui pour assister à l'exécution de ces malheureux, quand il a vu que l'homme protégeait la femme avec son corp, il s'en ai allé le coeur gros, mais il ne pouvait rien faire, il était un nouvel arrivant et il n'avait aucun pouvoir. voila la véritable histoire de cette lapidation qui est une coutume juive. pour le reste à chacun de croire ce qu'il veut, il ya l'islam normal, modéré pour certain, qui a éclairer ce monde pendant presque 1000 ans mais il y une pratique rétrograde, extrémiste, basé sur le mensonge et la haine de l'autre, un islam que je ne reconnait pas, celle des barbues et des mollahs, je sais ce que je dis, je suis algérien et vous savez ce qui s'est passé à ma pauvre Algérie. vous pouvez tirer beaucoups d'exemple d'acte atroces, inhumain fait au nom de l'islam et je vous donnes raison parce que avant que les gens te respecte, il faut se respecter soi-même. Citer
Habitués cherry Posté(e) 2 novembre 2007 Habitués Posté(e) 2 novembre 2007 Malheureusement il y a de plus en plus de musulmans qui pratiquent une religion à la carte ... c'est à dire ... qu'ils choississent ce qui fait leur affaire et délaissent le reste ... donc ... ne subviennent pas au besoin des enfants en cas de divorce par exemple ... etc. ou sombrent dans un fanatisme religieux qui n'a rien d'islamique. Plusieurs voudraient bien une relecture du Coran en tenant compte de la réalité de notre siècle mais d'autre s'y opposent de peur de voir s'opposer les écoles de pensées et les pseudos savants.Je préfère que les musulmans pratiquent leur religion à la carte dans le bon sens plutôt qu'ils sombrent dans le littéralisme. Car que tu le veuilles ou non, il y a quand même des choses dans le Coran qui gagnent à ne pas être suivies à la lettre. Le lien que tu as donné sur les préjugés sur la femme en islam est rempli d'aberrations. Quand par exemple, on se défend face au préjugé de la lapidation en cas d'adultère en disant que ce ne sont que des coups de fouet symboliques qui sont prescrits, et que ça s'applique même quand c'est un viol, ou qu'on dit que le témoignage d'un homme vaut plus que celui d'une femme seulement dans le cas des transactions financières parce que la femme est émotionnellement plus vulnérable que l'homme, je ne me dis pas spontanément: « Ah okay, là ça passe »...je suis musulman, et je me suis beaucoup interressé à ma religion, je fait partie de ces gens qui ont horreur du conformisme bête et méchant, j'ai posé des milliers de questions sur des choses que je réprouves dans le comportements des musulmans en général et de certaines pratiques liés à la chariaa. par exemple : t'as parlé de lapidation en cas d'adultère. j'ai lu dans le coran que c'est 100 coups de fouets à condition de réunir 4 témoins qui ont vu le couple en pleine action, s'ils ya avait juste 3 témoins il s devait s'abstenir sinon ils recevaient 80 coups de fouets à leurs tours. aucune mention de lapidation dans le coran, mais on le retrouve dans hadiths (propos que le prophète aurait dit) mais le problème c'est que c'est connu que des milliers de hadiths ont été fabriqué durant des siècles pour multiples raisons et pas toujours honnêtes. mais il y une autre histoire qui dit que quand le prophète s'est installé à médine, un groupe de juif sont venu lui dire qu'ils allaient lapidé un couple pour adultère, il est venu avec quelque compagnons à lui pour assister à l'exécution de ces malheureux, quand il a vu que l'homme protégeait la femme avec son corp, il s'en ai allé le coeur gros, mais il ne pouvait rien faire, il était un nouvel arrivant et il n'avait aucun pouvoir. voila la véritable histoire de cette lapidation qui est une coutume juive. pour le reste à chacun de croire ce qu'il veut, il ya l'islam normal, modéré pour certain, qui a éclairer ce monde pendant presque 1000 ans mais il y une pratique rétrograde, extrémiste, basé sur le mensonge et la haine de l'autre, un islam que je ne reconnait pas, celle des barbues et des mollahs, je sais ce que je dis, je suis algérien et vous savez ce qui s'est passé à ma pauvre Algérie. vous pouvez tirer beaucoups d'exemple d'acte atroces, inhumain fait au nom de l'islam et je vous donnes raison parce que avant que les gens te respecte, il faut se respecter soi-même.Je comprends Rimas que tu as souffert, et je compatis. Vraiment. Mais tu confirmes ce que je dénonces en me récitant le Coran toi-même, en m'expliquant grosso modo qu'il faut qu'il y ait 4 témoins de l'adultère sinon on ne fouette pas, mais qu'on fouette les témoins de 80 coups s'ils insistent malgré tout! Tout ça, c'est de la grosse merde selon moi. Il n'y a pas de « oui mais » qui tienne, tu comprends? On ne fouette PAS quelqu'un, sous AUCUN prétexte. Et que le Coran le prescrive dans telle ou telle situation, rendu là, on s'en fout. Faut vraiment que les musulmans de vos pays apprennent à sortir le nez des textes, qu'il soit authentiques ou non. C'est pas normal d'en dépendre à ce point. Citer
Habitués Baguette Posté(e) 2 novembre 2007 Habitués Posté(e) 2 novembre 2007 Il faut se pencher devant l'expertise de certains des membres de ce forum a propos d'une religion qui n'etait ni la leur ni celle de leurs parents. Pour ma part et pour clarifier davantage j'ajoute ce qui suit:Les principes du droit chez les diverses branches de l'islam sont pratiquement les memes a savoir: 1- le Coran ; 2- la Sunna et ses hadiths 3- le consensus de la communaute (ijma) 4- la raison (aql). Ce dernier point (au moins ches les chiites) peut l'emporter sur les autres en mettant a jour, selon les conditions existantes, les lois ou les pratiques des croyants. Pour des raisons bien connus de ceux qui ont voulu savoir, les deux derniers principes du droit n'ont pas ete observes dans les pays musulmans. En esperant que cela est utile. Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 2 novembre 2007 Habitués Posté(e) 2 novembre 2007 Il faut se pencher devant l'expertise de certains des membres de ce forum a propos d'une religion qui n'etait ni la leur ni celle de leurs parents. Pour ma part et pour clarifier davantage j'ajoute ce qui suit:Les principes du droit chez les diverses branches de l'islam sont pratiquement les memes a savoir: 1- le Coran ; 2- la Sunna et ses hadiths 3- le consensus de la communaute (ijma) 4- la raison (aql). Ce dernier point (au moins ches les chiites) peut l'emporter sur les autres en mettant a jour, selon les conditions existantes, les lois ou les pratiques des croyants. Pour des raisons bien connus de ceux qui ont voulu savoir, les deux derniers principes du droit n'ont pas ete observes dans les pays musulmans. En esperant que cela est utile.Oui, c'est utile... mais là, tu es en train de dire qu'on ne devrait pas avoir peur de l'Islam théorique. Ça me rappelle le temps où les communistes disaient, oui mais en URSS, les goulags, tout ça, c'était pas ça, le vrai communisme. La Chine non plus. Cuba non plus... De sorte que le vrai communisme dont ils rêvent, il n'a existé dans aucun pays.Alors le vrai islam, exemplaire, qui ne fait pas peur, dans quels pays on peut le trouver ?Ne te méprends pas : je connais des musulmans pratiquants, modérés et séculiers, et je confirme que quand on connaît cette religion, on n'a aucune raison d'en avoir peur. On ne demande pas mieux que d'être rassurés. Citer
Habitués Baguette Posté(e) 2 novembre 2007 Habitués Posté(e) 2 novembre 2007 Il faut se pencher devant l'expertise de certains des membres de ce forum a propos d'une religion qui n'etait ni la leur ni celle de leurs parents. Pour ma part et pour clarifier davantage j'ajoute ce qui suit:Les principes du droit chez les diverses branches de l'islam sont pratiquement les memes a savoir: 1- le Coran ; 2- la Sunna et ses hadiths 3- le consensus de la communaute (ijma) 4- la raison (aql). Ce dernier point (au moins ches les chiites) peut l'emporter sur les autres en mettant a jour, selon les conditions existantes, les lois ou les pratiques des croyants. Pour des raisons bien connus de ceux qui ont voulu savoir, les deux derniers principes du droit n'ont pas ete observes dans les pays musulmans. En esperant que cela est utile.Oui, c'est utile... mais là, tu es en train de dire qu'on ne devrait pas avoir peur de l'Islam théorique. Ça me rappelle le temps où les communistes disaient, oui mais en URSS, les goulags, tout ça, c'était pas ça, le vrai communisme. La Chine non plus. Cuba non plus... De sorte que le vrai communisme dont ils rêvent, il n'a existé dans aucun pays.Alors le vrai islam, exemplaire, qui ne fait pas peur, dans quels pays on peut le trouver ?Ne te méprends pas : je connais des musulmans pratiquants, modérés et séculiers, et je confirme que quand on connaît cette religion, on n'a aucune raison d'en avoir peur. On ne demande pas mieux que d'être rassurés.Donc il ne faut ni avoir peur ni faire peur aux autres. Le nombre des musulmans extremistes n'est pas plus important que celui des autres communautes. On peut en discuter davantage plus tard. Bonne nuit. Citer
Habitués nazimb Posté(e) 2 novembre 2007 Habitués Posté(e) 2 novembre 2007 Hummm j'ai envie de balancer une connerie ...mais....bon je me lance ...On parle de laicite, pas de signes religieux ds les lieux publiques et tout le blabla qui va avec........ !!! qu'en est-il du drapeau Quebecois?? iront-ils a enlever la croix blanche?? :frankenstein: le symbole de la foi chretienne!!! Citer
Habitués cherry Posté(e) 2 novembre 2007 Habitués Posté(e) 2 novembre 2007 (modifié) Hummm j'ai envie de balancer une connerie ...mais....bon je me lance ...On parle de laicite, pas de signes religieux ds les lieux publiques et tout le blabla qui va avec........ !!! qu'en est-il du drapeau Quebecois?? iront-ils a enlever la croix blanche?? :frankenstein: le symbole de la foi chretienne!!!T'as ben raison. C'est honteux... :chechemeu: Faudrait aussi enlever tous les saints dans le noms des écoles, rues, villes, lacs, fleuve...Brûlons aussi toutes les églises.:biohazar: Modifié 2 novembre 2007 par cherry Citer
Habitués peanut Posté(e) 2 novembre 2007 Habitués Posté(e) 2 novembre 2007 Hummm j'ai envie de balancer une connerie ...mais....bon je me lance ...On parle de laicite, pas de signes religieux ds les lieux publiques et tout le blabla qui va avec........ !!! qu'en est-il du drapeau Quebecois?? iront-ils a enlever la croix blanche?? le symbole de la foi chretienne!!! Un chausson avec ça? ou plutôt un croissant? peanut Citer
Habitués Sexypants Posté(e) 2 novembre 2007 Habitués Posté(e) 2 novembre 2007 De toute évidence il y a une grande méconnaissance de ce qu'est l'Islam, je fais bien sur référence à l'Islam selon le Coran et les hadiths et non à l'Islam "à la carte" que certains pratiquent.Tout d'abord il y a une grande distinction à faire entre l'Islam et le culturel ou coûtumier (propre a plusieurs pays dit "musulmans").De plus, voir l'Islam avec notre vision à nous c'est un peu comme de regarder du mauvais côté de la lorgnette puisque nous n'avons pas l'objectivité nécessaire pour le faire. Cela s'explique notamment par le fait que nous avons une histoire particulière ... différente de celle des pays dit "musulmans" ... notamment en ce qui concerne la religion, l'évolution de notre société de patriarcale en matriarcale etc., le féminisme etc.Si pour certains l'Islam est une religion rétrograde, machiste, patriarcale, et j'en passe.Pour d'autres c'est notre "mode de vie" qui est irrespectueux, castrateur, etc.Il faut beaucoup de courage pour admettre que nos deux modèles connaissent des ratés. Malheureusement il y a de plus en plus de musulmans qui pratiquent une religion à la carte ... c'est à dire ... qu'ils choississent ce qui fait leur affaire et délaissent le reste ... donc ... ne subviennent pas au besoin des enfants en cas de divorce par exemple ... etc. ou sombrent dans un fanatisme religieux qui n'a rien d'islamique. Plusieurs voudraient bien une relecture du Coran en tenant compte de la réalité de notre siècle mais d'autre s'y opposent de peur de voir s'opposer les écoles de pensées et les pseudos savants.Et il y a beaucoup d'occidentaux qui réalisent que le féminisme n'a pas eu que du bon, que la course à la surconsommation amène un lot immense de problème (pollution, faillite etc.), que l'individualisme fait vivre à plusieurs le mal du siècle à savoir la solitude etc.Espérons que les gens de bonne volonté saurons persévérer dans leurs éfforts pour maintenir ouvert le dialogue ... en délaissant les futilités ... Vous c'est ça !!! Nous c'est ça !!!! Nous c'est mieux !!! Vous c'est con !!! etc. pour aller à l'essentiel ...Nous cherchons tous à mieux vivre ... certains ont besoin de croire en quelques chose ... d'autres non ... mais à la base nous cherchons tous le bonheur, pour nos enfants, nos proches, nos parents et amis etc. Il suffirait d'élargir le cercle et d'inclure ... son voisin ... non ?enfin quelqu'un qui comprend ! je n'aurai pas mieux dire !Comprendre quoi ? Que la discrimination contre les femmes dans plusieurs pays musulmans (témoignage d'une femme vaut la moitié du témoignage d'un homme) est quelque chose d'acceptable selon rimas72 ? Citer
rayan Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Malheureusement il y a de plus en plus de musulmans qui pratiquent une religion à la carte ... c'est à dire ... qu'ils choississent ce qui fait leur affaire et délaissent le reste ... donc ... ne subviennent pas au besoin des enfants en cas de divorce par exemple ... etc. ou sombrent dans un fanatisme religieux qui n'a rien d'islamique. Plusieurs voudraient bien une relecture du Coran en tenant compte de la réalité de notre siècle mais d'autre s'y opposent de peur de voir s'opposer les écoles de pensées et les pseudos savants.Je préfère que les musulmans pratiquent leur religion à la carte dans le bon sens plutôt qu'ils sombrent dans le littéralisme. Car que tu le veuilles ou non, il y a quand même des choses dans le Coran qui gagnent à ne pas être suivies à la lettre. Le lien que tu as donné sur les préjugés sur la femme en islam est rempli d'aberrations. Quand par exemple, on se défend face au préjugé de la lapidation en cas d'adultère en disant que ce ne sont que des coups de fouet symboliques qui sont prescrits, et que ça s'applique même quand c'est un viol, ou qu'on dit que le témoignage d'un homme vaut plus que celui d'une femme seulement dans le cas des transactions financières parce que la femme est émotionnellement plus vulnérable que l'homme, je ne me dis pas spontanément: « Ah okay, là ça passe »...je suis musulman, et je me suis beaucoup interressé à ma religion, je fait partie de ces gens qui ont horreur du conformisme bête et méchant, j'ai posé des milliers de questions sur des choses que je réprouves dans le comportements des musulmans en général et de certaines pratiques liés à la chariaa. par exemple : t'as parlé de lapidation en cas d'adultère. j'ai lu dans le coran que c'est 100 coups de fouets à condition de réunir 4 témoins qui ont vu le couple en pleine action, s'ils ya avait juste 3 témoins il s devait s'abstenir sinon ils recevaient 80 coups de fouets à leurs tours. aucune mention de lapidation dans le coran, mais on le retrouve dans hadiths (propos que le prophète aurait dit) mais le problème c'est que c'est connu que des milliers de hadiths ont été fabriqué durant des siècles pour multiples raisons et pas toujours honnêtes. mais il y une autre histoire qui dit que quand le prophète s'est installé à médine, un groupe de juif sont venu lui dire qu'ils allaient lapidé un couple pour adultère, il est venu avec quelque compagnons à lui pour assister à l'exécution de ces malheureux, quand il a vu que l'homme protégeait la femme avec son corp, il s'en ai allé le coeur gros, mais il ne pouvait rien faire, il était un nouvel arrivant et il n'avait aucun pouvoir. voila la véritable histoire de cette lapidation qui est une coutume juive. pour le reste à chacun de croire ce qu'il veut, il ya l'islam normal, modéré pour certain, qui a éclairer ce monde pendant presque 1000 ans mais il y une pratique rétrograde, extrémiste, basé sur le mensonge et la haine de l'autre, un islam que je ne reconnait pas, celle des barbues et des mollahs, je sais ce que je dis, je suis algérien et vous savez ce qui s'est passé à ma pauvre Algérie. vous pouvez tirer beaucoups d'exemple d'acte atroces, inhumain fait au nom de l'islam et je vous donnes raison parce que avant que les gens te respecte, il faut se respecter soi-même.Je comprends Rimas que tu as souffert, et je compatis. Vraiment. Mais tu confirmes ce que je dénonces en me récitant le Coran toi-même, en m'expliquant grosso modo qu'il faut qu'il y ait 4 témoins de l'adultère sinon on ne fouette pas, mais qu'on fouette les témoins de 80 coups s'ils insistent malgré tout! Tout ça, c'est de la grosse merde selon moi. Il n'y a pas de « oui mais » qui tienne, tu comprends? On ne fouette PAS quelqu'un, sous AUCUN prétexte. Et que le Coran le prescrive dans telle ou telle situation, rendu là, on s'en fout. Faut vraiment que les musulmans de vos pays apprennent à sortir le nez des textes, qu'il soit authentiques ou non. C'est pas normal d'en dépendre à ce point. Bien dit Cherry. Les musulmans doivent être capables de savoir ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Si ça ne se fait pas et même si c'est écrit dans les textes, il faut être capable de désapprouver. C'est cela la revolution culturelle que j'appelle de mes voeux dans les sociétés où l'Islam est religion majoritaire. Citer
Habitués Lollioules Posté(e) 2 novembre 2007 Habitués Posté(e) 2 novembre 2007 Hummm j'ai envie de balancer une connerie ...mais....bon je me lance ...On parle de laicite, pas de signes religieux ds les lieux publiques et tout le blabla qui va avec........ !!! qu'en est-il du drapeau Quebecois?? iront-ils a enlever la croix blanche?? :frankenstein: le symbole de la foi chretienne!!!T'as ben raison. C'est honteux... :chechemeu: Faudrait aussi enlever tous les saints dans le noms des écoles, rues, villes, lacs, fleuve...Brûlons aussi toutes les églises.:biohazar:Ben les écoles ? il y aura bien une communauté qui va s'y attaquer .Les rues ? ça , ça se change facilement .Les villes ? ben , saint jovite hop brulé ! tous à Mont tremblant ! , il suffit d'aller s'installer à coté .Les lacs , les fleuves ? Trop tard pour le Saint -Laurent , a moins qu'on la joue anglo , saint lawrence ? Ce qui m'embète , c'est la croix sur le drapeau québecois , je proposerai bien la feuille de Marijuana , histoire de rappeller celle de l'érable voisine .J'ai tout de même l'intuition , que cela sera le grand projet Québecois du 21 iéme siècle , une fois l'athéisme à son apogée ou bien pour réunifier toute la population multiculturelle , je les sens bien faire dans le radical ,ouf ! sherbrooke , Montreal , Québec , Trois rivères , Laval , Rimouski , Saguenay , Val d'or ...ça aurait pu être des apotres .. Citer
Invité Posté(e) 2 novembre 2007 Posté(e) 2 novembre 2007 Il faut se pencher devant l'expertise de certains des membres de ce forum a propos d'une religion qui n'etait ni la leur ni celle de leurs parents. Pour ma part et pour clarifier davantage j'ajoute ce qui suit:Les principes du droit chez les diverses branches de l'islam sont pratiquement les memes a savoir: 1- le Coran ; 2- la Sunna et ses hadiths 3- le consensus de la communaute (ijma) 4- la raison (aql). Ce dernier point (au moins ches les chiites) peut l'emporter sur les autres en mettant a jour, selon les conditions existantes, les lois ou les pratiques des croyants. Pour des raisons bien connus de ceux qui ont voulu savoir, les deux derniers principes du droit n'ont pas ete observes dans les pays musulmans. En esperant que cela est utile.Oui, c'est utile... mais là, tu es en train de dire qu'on ne devrait pas avoir peur de l'Islam théorique. Ça me rappelle le temps où les communistes disaient, oui mais en URSS, les goulags, tout ça, c'était pas ça, le vrai communisme. La Chine non plus. Cuba non plus... De sorte que le vrai communisme dont ils rêvent, il n'a existé dans aucun pays.Alors le vrai islam, exemplaire, qui ne fait pas peur, dans quels pays on peut le trouver ?Ne te méprends pas : je connais des musulmans pratiquants, modérés et séculiers, et je confirme que quand on connaît cette religion, on n'a aucune raison d'en avoir peur. On ne demande pas mieux que d'être rassurés.Donc il ne faut ni avoir peur ni faire peur aux autres. Le nombre des musulmans extremistes n'est pas plus important que celui des autres communautes. On peut en discuter davantage plus tard. Bonne nuit.Mais ils font plus de bruit et plus de dég Citer
Habitués suzanne Posté(e) 2 novembre 2007 Habitués Posté(e) 2 novembre 2007 j'en ai qu'applaudir a Chouaib a+ suzy fier d'etre libanaise musulmane ... Citer
Habitués kabyle Posté(e) 2 novembre 2007 Habitués Posté(e) 2 novembre 2007 c'est vraiment tres amusant tt ce que vous dites Citer
Messages recommandés