Aller au contenu

Québec ou Montréal?


Isa&Arno

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Québec ou Montréal? voilà la question qui me préoccupe ces temps-ci...et j'ai besoin de vos conseils! Je m'explique.

Arnaud et moi, tous deux docteurs ingénieurs en chimie-génie des procédés, partons pour le Québec début 2008.

Arnaud a deux propositions de bourse post-doctorales qui se valent, une à Montréal et une à Québec. Pour ma part, j'ai l'intention de chercher du travail dans une entreprise sur place.

Je me suis un peu renseignée sur le marché du travail et je pense qu'il y aura plus d'offres pour moi à Montréal (ai-je tort?) mais nous sommes plus attirés par la ville de Québec.

EN fait, vos témoignages à tous me parleraient plus qu'une simple étude de marché!!!

Ma question est donc la suivante: pensez-vous que je diminue vraiment mes chances de trouver du boulot ( poste ingénieur recherche ou prod ou ingénieur dans une boîte de conseil?) si on va à Québec?

Avis aux ingénieurs québecois, où travailler vous???

Merci d'avance,

bisous à tous

Isa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

On s'est posé la même question... et on a décidé d'y aller quand même. Chacun son avis, y'a du pour et du contre, de toute façon.

Je crois que ce qui nous a fait nous décider c'est le conseil avisé d'un québécois de Montreal qui nous a dit qu'une fois à Montreal il serait dur d'espèrer aller en région. Ce qui est vrai aussi ici en France : la région parisienne tu as du mal à la quitter, pour tout un tas de raisons.

Et puis par la suite on a vu le taux de chômage (plus bas à Québec) les salaires (pas beaucoup d'écarts) et surtout le logement (grand écart) et... la vie à Québec, à 15 minutes des pistes de ski youpi! :)

Je note quand même que beaucoup de monde nous prend pour des fous, mais nous on s'en fout on se fais une joie d'aller nous y installer dans qq semaines, alors que si on n'avait choisi Montreal eh bien... on serait moins joyeux.

Donc faite aussi en fonction de vos goûts personnels, pas qu'en fonction des aspects professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut;

Nous nous sommes posé la meme question, nous allons essayer de vous aider.

Nous arriverons au meme moment début 2008, nous à Québec et vous ???

Tout d'abord, que c'est bien d'etre dans une grande ville comme Montréal, que c'est rassurant. Travail, logement, sortie, etc.....

Si nous avons tous décidé de vivre au Canada c'est pour les grands espaces, la vie agréable de ce pays.

Nous connaissons Montréal, c'est la folie. Tous les immigrants s'implantent la bas, c'est saturé.

Vous constaterez que les services d'immigration poussent les nouveaux arrivants en dehors de Montréal.

Si le Québec vous a choisi, ceci veut dire qu'il y a un potentiel pour vous.

Québec est vraiment magnifique, ceci vaut le coup d'y réfléchir.

Bon courage et à bientot peut etre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le siège d'une des plus importantes firmes d'ingénierie est à Montreal, SNC-Lavalin. Peut-être vous serez interessé de voir des possibilités de carrière chez eux.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne pas allez prospecter un peu à l'avance à Québec et si ça ne fonctionne pas retourner vers Montréal? Je ne connais pas votre branche mais il y a un besoin criant de main d'oeuvre à Québec (taux de chomage de 4,7% par rapport à 6,9% pour le reste de la province et 7,1% pour Montréal) en ce moment alors il y a des chances que vous trouviez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait voir ce qu'il y a à Québec dans votre domaine.

Toutefois moi je dirai que ça me semble sensé de prendre le risque (Québec) en premier. Parce que si tu vas à Montréal, que tu as un bon travail... tu vas hésiter à bouger ensuite même si tu aimes ça moyen-moyen. Au moins si à Québec c'est nul tu n'auras plus qu'à aller chez les Montréalais :frankenstein:

Moi c'est ce que j'ai fait donc je parle en connaissance de cause... je me suis dit si je vais pas à Québec maintenant j'irai sans doute jamais. Pourtant j'étais juste venu une seule fois en touriste... mais bon l'amour pour une cité ça s'explique pas et après 2 ans et demi je l'aime toujours :haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé de squatter ce fil de discussions, le temps d'avoir des réponses à deux ou trois petites questions...

Quels sont les coins sympa pour louer un appart, quels sont les prix pratiqués (3 1/2) ?

Je cherche, ça serait l'idéal, aux environs de l'avenue Charest ?

Dernière question, primordiale... :blushing: Quant est-il des clubs de gyms et plus spécialement YMCA, vu que j'ai déjà un abonnement ici, à Montréal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que dans le coin de Charest c'est moins cher... vu que... euh... pas très bonne réputation (saint-roch, saint-sauveur, même si des marketeux essaient de monter en épingle le Nouvo (sic) Saint-Roch). J'aime bien dire qu'à Québec lorsqu'il y a des meurtres, des règlements de compte, de la prostitution c'est dans ce coin là. Tu n'as qu'à zoner à travers les rues pour avoir une mauvaise impression. Un soupçom plus au nord tu as Limoilou, populaire mais mieux fréquenter (éviter toutefois les premières rues, moins bien fréquentées). Perso j'ai habité dans Limoilou, coin 6ème rue, et je m'y sentais bien.

Après il y a vraiment plus tranquille et familial du côté du parc Maizerets encore un peu plus au nord.

Mais on s'éloigne du boulevard Charest... tu voulais Charest à cause des "métrobus" genre la 800 ?

Mais bon, hors la bonne affaire (éplucher les annonces), là où c'est le moins cher c'est près de Charest, puis après Limoilou puis Maizerets.

Quant au YMCA... euh il me semble que c'est à Sainte-Foy, dans un coin assez chic (mais on en paie le prix, Sainte-Foy c'est cher, mais dans les coins où c'est laid).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok on peut plus éditer ses messages donc je voulais écrire que Sainte-foy c'est cher même où c'est laid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est sûr que dans le coin de Charest c'est moins cher... vu que... euh... pas très bonne réputation (saint-roch, saint-sauveur, même si des marketeux essaient de monter en épingle le Nouvo (sic) Saint-Roch). J'aime bien dire qu'à Québec lorsqu'il y a des meurtres, des règlements de compte, de la prostitution c'est dans ce coin là. Tu n'as qu'à zoner à travers les rues pour avoir une mauvaise impression. Un soupçom plus au nord tu as Limoilou, populaire mais mieux fréquenter (éviter toutefois les premières rues, moins bien fréquentées). Perso j'ai habité dans Limoilou, coin 6ème rue, et je m'y sentais bien.

Après il y a vraiment plus tranquille et familial du côté du parc Maizerets encore un peu plus au nord.

Mais on s'éloigne du boulevard Charest... tu voulais Charest à cause des "métrobus" genre la 800 ?

Mais bon, hors la bonne affaire (éplucher les annonces), là où c'est le moins cher c'est près de Charest, puis après Limoilou puis Maizerets.

Quant au YMCA... euh il me semble que c'est à Sainte-Foy, dans un coin assez chic (mais on en paie le prix, Sainte-Foy c'est cher, mais dans les coins où c'est laid).

La raison est simple...Je cherchais un truc pas loin du boulot ! :blushing: par contre, je savais pas que c'est aussi terrible que ça. J'ai eu l'occasion de faire une visite éclaire pendant la journée du côté de la biblio et j'ai pas eu l'impression que c'était aussi "mauvaise réputation" que ça :rolleyes: Sinon, que me conseilles-tu comme coin, un truc pas trop calme :rolleyes: , avec toutes les "infrastructures" autour, genre, marché et compagnie !

Sinon, la fourchette des prix pour les 3 1/2 ?

Modifié par Sabeel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est sûr que dans le coin de Charest c'est moins cher... vu que... euh... pas très bonne réputation (saint-roch, saint-sauveur, même si des marketeux essaient de monter en épingle le Nouvo (sic) Saint-Roch). J'aime bien dire qu'à Québec lorsqu'il y a des meurtres, des règlements de compte, de la prostitution c'est dans ce coin là. Tu n'as qu'à zoner à travers les rues pour avoir une mauvaise impression. Un soupçom plus au nord tu as Limoilou, populaire mais mieux fréquenter (éviter toutefois les premières rues, moins bien fréquentées). Perso j'ai habité dans Limoilou, coin 6ème rue, et je m'y sentais bien.

Après il y a vraiment plus tranquille et familial du côté du parc Maizerets encore un peu plus au nord.

Mais on s'éloigne du boulevard Charest... tu voulais Charest à cause des "métrobus" genre la 800 ?

Mais bon, hors la bonne affaire (éplucher les annonces), là où c'est le moins cher c'est près de Charest, puis après Limoilou puis Maizerets.

Quant au YMCA... euh il me semble que c'est à Sainte-Foy, dans un coin assez chic (mais on en paie le prix, Sainte-Foy c'est cher, mais dans les coins où c'est laid).

La raison est simple...Je cherchais un truc pas loin du boulot ! :blushing: par contre, je savais pas que c'est aussi terrible que ça. J'ai eu l'occasion de faire une visite éclaire pendant la journée du côté de la biblio et j'ai pas eu l'impression que c'était aussi "mauvaise réputation" que ça :rolleyes: Sinon, que me conseilles-tu comme coin, un truc pas trop calme :rolleyes: , avec toutes les "infrastructures" autour, genre, marché et compagnie !

Sinon, la fourchette des prix pour les 3 1/2 ?

On s'entend que ce n'est pas le quartier le plus beau de Québec et un peu mal famé mais qu'il n'y pas vraiment de danger en soi. Il n'y a pas vraiment de quartier "dangereux" à Québec, c'est probablement la ville de cette taille la plus sécuritaire en Amérique du Nord alors si tu préfères prendre un appartement dans ce coin, je n'y vois pas de problème majeur non plus. Il y a quand même de beaux grands appartements dans ce coin beaucoup moins cher qu'en haute-ville.

Pour les gymnases et tout, il y aussi les installations du PEPS qui sont dans le coin de Sainte-Foy et qui sont très bien. Devenir membre ne coute pas très cher pour la quantité d'installation auxquelles tu as accès. En métro-bus ça se fait assez bien à partir du centre-ville (15 min lorsqu'il n'y pas de traffic). Sinon si c'est seulement l'entrainement en salle qui t'intéresse, je crois que tu peux très bien t'en tirer aux alentours de 25$/mois avec toute bonne compagnie. Prends le temps de te renseigner.

Personnellement, pour un nouvel arrivant n'ayant pas de voiture, je suis un fan inconditionnel de Sainte-Foy même si c'est plus cher car tu es proche du plus grand centre commercial à Québec, de 2 hôpitaux, de l'université et de ses installations sportives et de 2 cégeps et pas loin des ponts ou de la 40 si tu veux sortir de la ville. En plus, tu peux aller au centre-ville très rapidement en métro-bus. Voir la carte ci-dessous :

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=en&a...p;z=14&om=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut;

Nous nous sommes posé la meme question, nous allons essayer de vous aider.

Nous arriverons au meme moment début 2008, nous à Québec et vous ???

Tout d'abord, que c'est bien d'etre dans une grande ville comme Montréal, que c'est rassurant. Travail, logement, sortie, etc.....

Si nous avons tous décidé de vivre au Canada c'est pour les grands espaces, la vie agréable de ce pays.

Nous connaissons Montréal, c'est la folie. Tous les immigrants s'implantent la bas, c'est saturé.

Vous constaterez que les services d'immigration poussent les nouveaux arrivants en dehors de Montréal.

Si le Québec vous a choisi, ceci veut dire qu'il y a un potentiel pour vous.

Québec est vraiment magnifique, ceci vaut le coup d'y réfléchir.

Bon courage et à bientot peut etre.

Nous ce sera le 30 décembre hihi, GAGNE on sera les premiers ! (enfin, de nous deux hein ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est sûr que dans le coin de Charest c'est moins cher... vu que... euh... pas très bonne réputation (saint-roch, saint-sauveur, même si des marketeux essaient de monter en épingle le Nouvo (sic) Saint-Roch). J'aime bien dire qu'à Québec lorsqu'il y a des meurtres, des règlements de compte, de la prostitution c'est dans ce coin là. Tu n'as qu'à zoner à travers les rues pour avoir une mauvaise impression. Un soupçom plus au nord tu as Limoilou, populaire mais mieux fréquenter (éviter toutefois les premières rues, moins bien fréquentées). Perso j'ai habité dans Limoilou, coin 6ème rue, et je m'y sentais bien.

Après il y a vraiment plus tranquille et familial du côté du parc Maizerets encore un peu plus au nord.

Mais on s'éloigne du boulevard Charest... tu voulais Charest à cause des "métrobus" genre la 800 ?

Mais bon, hors la bonne affaire (éplucher les annonces), là où c'est le moins cher c'est près de Charest, puis après Limoilou puis Maizerets.

Quant au YMCA... euh il me semble que c'est à Sainte-Foy, dans un coin assez chic (mais on en paie le prix, Sainte-Foy c'est cher, mais dans les coins où c'est laid).

La raison est simple...Je cherchais un truc pas loin du boulot ! :blushing: par contre, je savais pas que c'est aussi terrible que ça. J'ai eu l'occasion de faire une visite éclaire pendant la journée du côté de la biblio et j'ai pas eu l'impression que c'était aussi "mauvaise réputation" que ça :rolleyes: Sinon, que me conseilles-tu comme coin, un truc pas trop calme :rolleyes: , avec toutes les "infrastructures" autour, genre, marché et compagnie !

Sinon, la fourchette des prix pour les 3 1/2 ?

Je te rassure un peu quand même, nous, nous sommes installés dans St Malo sur Saint Vallier Ouest depuis 2 mois et nous n'avons pas senti de dangerosité extrême en rentrant chez chez nous le soir tard. C'est vrai que tu croises des gens "louches" de temsp à temps autre, mais pas plus que dans n'importe quelle autre grande ville. Il faut regarder les quartiers et je dirais même les rues ; ça change radicalement d'une rue à une autre. A côté de la bilbiothèque Gabriel Roy, c'est parfois le rassemblement des marginaux sur le soir.

La Haute Ville et Sainte Foy ont très pratique mais cher. Perso, je trouve Saint Jean Baptiste, St Malo pas si pire vu le prix des loyers et des services. Ex : je mets entre 25 et 35 min en bus pour aller à Place Laurier, et 15 en voiture...

Je dirais que la moyenne des prix pour un 3 1/2 dans tout Québec se situe entre 450 et 550 $. Tu peux trouver moins ou plus, parfois il faut a chance de tomber sur la bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avoue que, pour y habiter, Sainte-Foy c'est pratique. C'est très bien desservie par les métrobus et la '7'. Mon 4 1/2 chauffé/éclairé avec quelques électros inclus, sur plancher flottant me coûte 650$/mois.

Mais Limoilou n'est pas trop mal. C'est également bien couvert par le métrobus, un peu plus abordable que cette dois, à proximité du centre-ville. Place fleur de Lys est pas trop loin et accessible facilement par bus. Ça a un style particulier et c'est pas particulièrement beau mais au moins, les rues sont relativement larges, ça n'étouffe pas.

Saint-Sauveur, la partie ouest aux alentours du boulevard Charest, je laisserais faire. Les rues sont étroites, c'est presque universellement laid et vieux.

Ton emploi est vers quel coin de Charest? Si c'est proche des rues de la Couronne/Dorchester, c'est relativement accessible à partir de n'importe où par bus. Si c'est beaucoup plus à l'ouest, ça peut être plus compliqué...

Modifié par vanedor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vécu 7 ans à Montréal je suis à Québec depuis près de 1 an. Voici mon avis sur Québec:

- c'est une ville très laide (mis à part le vieux-québec et encore) avec de nombreux quartiers pourris tels que limoilou, vanier, saint-roch et il doit y en avoir d'autres... De plus, les loyers ne sont pas forcément moins chers qu'à montréal surtout si vous voulez quelque chose dans un quartier digne de ce nom.

- le transport en commun est déficient (à part le 800 et le 801 qui sont corrects) et le métro aurait vraiment changé la donne.

- d'un point de vue urbanisme, c'est une vraie calamité, un gâchis même. Une ville très étalée à tel point qu'il faut empruter des autoroutes pour aller d'un coin à l'autre. Vu la population de la ville, il aurait fallu plutôt concentrer cela.

- une ville assez morte: à 20h00 il n'y a plus un chat dehors!

- température plus froide que montréal et plus de neige. Il y en a déjà pas mal à montréal alors je vous laisse imaginer. Les trottoirs sont impraticables l'hiver car c'est mal déneigé.

- question emploi: je suis ingénieur comme vous et je peux vous dire que ça ne bouge pas du tout ici. Les emplois, les formations continues, les conférences intéressantes se passent à Montréal.

- les meilleures universités se trouvent à montréal et sont anglophones: McGill et Concordia.

- pour vous rendre en france: savez-vous que pendant les 6 mois d'hiver il n'y a pas de vols vers l'europe ou la france. Il faut aller à montréal ou faire escale aux USA. Et ils appellent ça un aéroport international.

Conclusion: Allez directement à Montréal et chassez de votre tête cette idée d'installation à Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Conclusion: Allez directement à Montréal et chassez de votre tête cette idée d'installation à Québec.

Qu'est ce que tu y fais toi alors, à Québec...? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion: Allez directement à Montréal et chassez de votre tête cette idée d'installation à Québec.

Qu'est ce que tu y fais toi alors, à Québec...? :rolleyes:

Et bien, il faut bien gagner sa vie. :rolleyes: Le seul boulot qu'on m'a offert est à Québec. Et ce n'est pas faute de chercher qqchose à Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pousse mais pousse égal...

Bonjour,

J'ai vécu 7 ans à Montréal je suis à Québec depuis près de 1 an. Voici mon avis sur Québec:

- c'est une ville très laide (mis à part le vieux-québec et encore) avec de nombreux quartiers pourris tels que limoilou, vanier, saint-roch et il doit y en avoir d'autres... De plus, les loyers ne sont pas forcément moins chers qu'à montréal surtout si vous voulez quelque chose dans un quartier digne de ce nom.

On parle de la même ville?

- le transport en commun est déficient (à part le 800 et le 801 qui sont corrects) et le métro aurait vraiment changé la donne.

Un métro pour une ville nord-américaine (culture de la voiture comparativement à l'Europe) de 500 000 habitants... Un peu de sérieux quand même.

- d'un point de vue urbanisme, c'est une vraie calamité, un gâchis même. Une ville très étalée à tel point qu'il faut empruter des autoroutes pour aller d'un coin à l'autre. Vu la population de la ville, il aurait fallu plutôt concentrer cela.

Encore une fois, tu parles en te référant à des références européennes. Le modèle nord-américain est très différent et Québec n'est pas une ville très étalée pour sa population vis-à-vis des autres villes nord-américaines.

- une ville assez morte: à 20h00 il n'y a plus un chat dehors!

On parle pas de la même ville encore une fois je crois.

- température plus froide que montréal et plus de neige. Il y en a déjà pas mal à montréal alors je vous laisse imaginer. Les trottoirs sont impraticables l'hiver car c'est mal déneigé.

Exception faite des trottoirs c'est vrai mais pour moi plus de neige c'est tant mieux. Tout dépend des goûts.

- question emploi: je suis ingénieur comme vous et je peux vous dire que ça ne bouge pas du tout ici. Les emplois, les formations continues, les conférences intéressantes se passent à Montréal.

Évidemment, qu'il y a plus de conférences à Montréal. Québec n'est pas une grande ville mais une moyenne ville. Est-ce que tu vois bien des conférences à Albany ou à Grenoble? Faut vraiment être de mauvaise foi. Pour les formations, je les ai toujours faites à Québec sans problème et pour l'emploi, tout dépend de ce qui t'intéresse. Si c'est de travailler dans une grosse entreprise va à Montréal quoi qu'il y en ait quelques une à Québec aussi mais si tu aimes le climat de PME, tu trouveras autant ton bonheur à Québec qu'à Montréal surtout avec un taux de chomage beaucoup plus bas.

- les meilleures universités se trouvent à montréal et sont anglophones: McGill et Concordia.

L'université Laval n'a pas pour autant une mauvaise réputation et est considéré comme une bonne université.

- pour vous rendre en france: savez-vous que pendant les 6 mois d'hiver il n'y a pas de vols vers l'europe ou la france. Il faut aller à montréal ou faire escale aux USA. Et ils appellent ça un aéroport international.

D'accord avec toi que là il y a un vrai problème mais c'est avant tout un problème de compétition. Il n'y pas énormément de compagnies aériennes au Canada en ce moment (plusieurs ont fait faillite dans la dernière décennie).

Conclusion: Allez directement à Montréal et chassez de votre tête cette idée d'installation à Québec.

Parle pour toi, je préfère de loin la qualité de vie de Québec mais ça dépend de ce que tu recheches évidemment. Montréal peut-être très agréable aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les emplois, les formations continues, les conférences intéressantes se passent à Montréal.

Le seul boulot qu'on m'a offert est à Québec. Et ce n'est pas faute de chercher qqchose à Montréal

Ce n'est pas un peu contradictoire? ;):P

Pour les conférences, je suis d'accord car en étant membre d'un ordre professionnel, je dois faire la majorité de ma formation continue à Montréal...mais ce n'est pas une raison d'y déménager quand même! On n'a pas des conférences à toutes les fins de semaine!

Et dire que Québec est une ville laide...ça dépend des goûts, mais comment trouves-tu Montréal en comparaison? :rolleyes:

peanut qui a vécu dans les deux villes...et devinez où je suis maintenant?! :rolleyes::B):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement