Aller au contenu

Combien de temps reste-t-on un immigrant?


mission.qc

Messages recommandés

Je ne saurai répondre à la question.

Je sais juste qu'hier soir, alors que nous magasinions, un jeune m'a abordé et m'a demandé d'où nous venions. Et je me suis entendue lui répondre "d'ici !". J'ai vu les yeux de mon ours s'écarquiller, et le jeune à dit "ha bon" et il est reparti d'où il est venu.

C'est assez marrant de voir comme il est facile pour certains d'oublier qui ils sont vraiment. Et en creusant un peu plus, on peut voir aussi que PERSONNE ne vient d'ici vraiment ( a part les autochtones). Ce lapsus n'a rien de revelateur, c'est juste un derapage qui veut dire : je me sens chez moi ici (sous entendu, je suppose, je suis d'ailleurs mais j'ai trouve ma place ici).

Dans mon cas tu vas devoir creuser longtemps puisque ma famille est ici depuis 350 ans. Après 12 générations on a oublié qu'on était des immigrants. En fait, mes ancêtres n'étaient même pas des immigrants puisqu'ils venaient dans leur pays, la Nouvelle-France, terre française depuis 1534, donc depuis plus d'un siècle avant leur arrivée.

Cette négation de notre peuple est toujours insultante pour les Québécois et ne peut que vous créez bien des ennemis ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Il m'a fait sourire ton dernier message Mission.

Cette manie qu'on certaines personnes de catégoriser/classer les choses/les gens c'est non seulement agaçant mais ça permet à plusieurs personnes de faire des comparaisons entre les "genres" et de généraliser à l'extrème sur la base de quelques "individus".

Ainsi lorsque je vais au musée j'aime regarder les tableaux parce que je les trouve beau ... je m'en fou pas mal que ce soit du cubisme ... de l'art naïf ... du contemporain ou que sais-je.

Je n'ai jamais aimé Picasso ... De plus être obligé de lire une légende pour savoir ce que le tableau représente très peu pour moi.

Suis-je une inculte pour autant ? J'aime le blues ... voila qu'on essait de donner toutes sortes de nouveaux noms à la monde à une musique qui existe depuis des lustres. C'est sur que dans une réunion d'intellos ça doit être top de sortir des grands mots pour parler de blues moi perso je préfère les gens qui me disent que le blues leur prend les trippes ... comme pour moi.

Et bien c'est la même chose pour les gens. La seule raison qui me pousse à questionner une personne sur son "origine" c'est, je l'avoue une curiosité (saine) sur son parcours ... ce qui l'a amené ici ... etc. mais aussi, et surtout, parce que je suis avide de connaissance et que j'aime en savoir plus sur la culture des gens.

Mais autrement ... qu'elle vienne de x ou y m'importe peu ... ce qui m'importe c'est l'humain qui est en face de moi.

Cet humain à eu une éducation, un vécu, des expériences, des rêves, des buts, différents des miens ... c'est ça qui m'intéresse.

Grâce à mes rencontres je me suis mise à apprécier la cuisine du monde ... les boubous Africains ... les babouches ... les galoches et les sabots ... etc.

Bien sur il y aura toujours des gens pour dire ... té un maudit frança's toé ! Ou encore ... ouen parait que les africains z'en ont une ... bon ok vous savez ce que je veux dire hein ? :blushing:

Dites-vous que la plupart du temps ce sont des blagues "bon enfant" sans plus.

Quoiqu'effectivement il y a des gens pour généraliser sur la base d'une mauvaise expérience.

Comme ma défunte mère qui disait que tous les juifs étaient des "crosseurs" parce que son boulanger juif faisait office de "shylock" dans le temps (nous parlons des années 60-70).

Jusqu'a sa mort elle a gardé son idée fixe ... il faut dire qu'elle n'a pas rencontré bien bien des juifs par la suite pour la faire changer d'idée. :D

Donc pour moi une personne est "citoyen" lorsqu'il se sent bien dans son pays d'adoption. Lorsqu'il travaille à la construction de son pays notamment en travaillant, élevant ces enfants et en s'intéressant à sa culture etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Zut ... on m'a déconnecté ... et quand je suis revenu c'est pour constater que mon message avait été envoyé sans que je l'ai terminé.

Voici la phrase que je n'ai pas eu le temps de mettre rireeeeeeeeeee

Un enfant est notre enfant même si il est adopté non ? Lorsquon le présente aux autres nous disons « notre enfant X » et non pas voici X notre enfant adopté. Et bien cest la même chose pour les immigrants. Pour moi une personne est "citoyen" lorsqu'elle se sent bien dans son pays d'adoption. Lorsqu'elle participe à la construction de ce pays notamment en travaillant, élevant ces enfants et en s'intéressant/et sappropriant sa culture etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne saurai répondre à la question.

Je sais juste qu'hier soir, alors que nous magasinions, un jeune m'a abordé et m'a demandé d'où nous venions. Et je me suis entendue lui répondre "d'ici !". J'ai vu les yeux de mon ours s'écarquiller, et le jeune à dit "ha bon" et il est reparti d'où il est venu.

C'est assez marrant de voir comme il est facile pour certains d'oublier qui ils sont vraiment. Et en creusant un peu plus, on peut voir aussi que PERSONNE ne vient d'ici vraiment ( a part les autochtones). Ce lapsus n'a rien de revelateur, c'est juste un derapage qui veut dire : je me sens chez moi ici (sous entendu, je suppose, je suis d'ailleurs mais j'ai trouve ma place ici).

Dans mon cas tu vas devoir creuser longtemps puisque ma famille est ici depuis 350 ans. Après 12 générations on a oublié qu'on était des immigrants. En fait, mes ancêtres n'étaient même pas des immigrants puisqu'ils venaient dans leur pays, la Nouvelle-France, terre française depuis 1534, donc depuis plus d'un siècle avant leur arrivée.

Cette négation de notre peuple est toujours insultante pour les Québécois et ne peut que vous créez bien des ennemis ici.

Tu n'as pas compris la teneur de mon message, dommage que tu t'emportes si facilement !!

Pas grave !!

Et dans ton cas, tu es donc un autochtone.

Et je voudrais bien savoir ou tu as vu de ma part une insulte quelconque a "ton peuple" (selon tes mots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Frozen :

Cette négation de notre peuple est toujours insultante pour les Québécois et ne peut que vous créez bien des ennemis ici.

Tu n'as pas compris la teneur de mon message, dommage que tu t'emportes si facilement !!

Pas grave !!

Et dans ton cas, tu es donc un autochtone.

Et je voudrais bien savoir ou tu as vu de ma part une insulte quelconque a "ton peuple" (selon tes mots).

C'est le : "personne n'est d'ici sauf les autochtones" qui est chiant.

Ostie que chu tanné de l'entendre celle la.

Est-ce que l'on dit aux Algériens qu'ils ne sont pas des vrai propriétaire de leur territoire parce qu'avant eux il y avait les Berbères ?

Et ainsi de suite pour les Francais (il y avait d'autres peuples avant eux sur ce qu'ont appelle maintenant le territoire Francais). Est-ce que je fais ch**r les Francais avec ca ? Non !

Même chose pour les Allemands, certaines parties de la Russie. Même en Afrique certains peuples qui occupent certaines régions ont eu des gens d'un peuple différents qui y habitaient avant eux.

Alors, vous allez nous faire ch**r combien de temps avec ca ? (sous-entendre que l'on a pas de légitimité sur le Québec parce qu'il y avait les autochtones avant).

Dites nous combien de temps ? Encore 100 ans, 300 ans, 500 ans ? C'est quoi le chiffre, après 637 ans vous allez arrêter de nous sortir les autochtones a tout bout de champ ? :angry:

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, mon gar, on va pas refaire l'histoire et parfois il faut savoir accepter les choses telles qu'elles sont. Et demande aux indiens s'ils te considerent comme un local (meme apres tant d'annees) ??.... !!!

Je sais que ce debat va glisser vers le dialogue de sourds, je m'en retire de ce pas, ceci dit, une derniere chose : que tu sois en colere et que tes realites (ou tes demons peut etre !!) te derangent lorsqu'ils te rattrapent, c'est une chose, mais je ne vois pas trop l'interet de jurer !!

A bon entendeur .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc ? J'attend, après combien d'années tu la sortiras plus celle la ?

Attention parce que quelque soit le nombre d'années que tu vas dire je vais te sortir des peuples du monde qui n'ont pas plus de légitimité que nous sur leur territoire.

C'est dans ce sens la que c'est un dialogue de sourd, c'est un argument a ne jamais sortir parce que c'est vrai pour tout les peuples de la terre.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vais développer un peu plus l'idée de départ et le pourquoi du comment d'écrire sur ce sujet.

Pourquoi ce sujet : j'ai eu l'occasion et la chance de découvrir différent travails ici depuis mon année et demi .......beaucoup de collegues français du coup....et quand dans une entreprise que tu sois en france ou ici t as toujours une personnalité et un timide. et quand le timide c'est le français ......cet hiver un collègue français se fesait ecoeuré de maudit français juste car les autres disaient qu'il etait autain .......ce pptit gas etait juste timide......il osait pas d'exprimer... et donc cette semaine une collègue ici depuis 14 ans elle aussi timide et le coq de la gang de rigolé en lui diant ah les français vous etes des ci et des çà et j'ai été obligé de lui dire d'arrter car c'était vexant....la femme est sorti une petite larme au coin de l'oeil avec cette phrase ; meme dans 20 ans on m'ecoeurera encore.

Mais c'est refelexion ne sont pas que pour le québec en français ou aileuurs c'est identique.

je ne parle donc ni d'adaptation ni de culture je parle de cette façon mondiale de classement ......cette musique est du moderme post jazzz .....eu c'est de la musique......lui il est français ......et pis

comme disait cherry oui l'échange de son vecu de sa culture çà s'est enrichissant et je pronne cette échange.

et la suite que je prepare c'est au retour dans ta famille tu n'est plus français mais un quebecois...qui somment nous....

Un Français timide? Naaaan, pas possible! :P (je rigole)

On s'était mal compris alors. Tu fais allusion au profilage raciale ou ethnique, avec tous les clichés qui vont avec. Ce qui fait que lorsque qu'une personne détonne par sa personnalité, le fait d'être français ou autre est une circonstance aggravante. C'est effectivement très moche, mais tu sais, si ce n'avait pas été ça, ils auraient probablement trouvé autre chose: allusion au sexe, à la grosseur, à la grandeur, au look, etc. Tout le monde taquine et se fait taquiner, suffit juste de savoir s'arrêter, de ne pas franchir une certaine limite, de doser. Parfois, on peut dire des trucs et on ne sait même pas qu'on va blesser l'autre... jusqu'à ce qu'on les dise. Un chauve peut accepter qu'on le taquine sur sa calvitie et même rire de lui-même, tandis qu'un autre pourra très mal le prendre, même si c'est fait gentiment. Je connais des hommes petits qui détestent qu'on leur rappelle qu'ils le sont. C'est pourtant tellement évident, tellement frappant, qu'on ne sait pas que c'est tabou. Or ceux-ci veulent qu'on fasse semblant qu'ils sont grands et la moindre allusion à leur taille les blesse. Mais il faut le savoir, et ce n'est pas nécessairement écrit sur leur front... Ta collègue française devrait leur dire qu'elle en a marre de se faire rappeler sa francitude, et à moins d'être tarés, ils vont comprendre et la lâcher.

C'est le : "personne n'est d'ici sauf les autochtones" qui est chiant.

Ostie que chu tanné de l'entendre celle la.

Moi aussi.

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vais développer un peu plus l'idée de départ et le pourquoi du comment d'écrire sur ce sujet.

Pourquoi ce sujet : j'ai eu l'occasion et la chance de découvrir différent travails ici depuis mon année et demi .......beaucoup de collegues français du coup....et quand dans une entreprise que tu sois en france ou ici t as toujours une personnalité et un timide. et quand le timide c'est le français ......cet hiver un collègue français se fesait ecoeuré de maudit français juste car les autres disaient qu'il etait autain .......ce pptit gas etait juste timide......il osait pas d'exprimer... et donc cette semaine une collègue ici depuis 14 ans elle aussi timide et le coq de la gang de rigolé en lui diant ah les français vous etes des ci et des çà et j'ai été obligé de lui dire d'arrter car c'était vexant....la femme est sorti une petite larme au coin de l'oeil avec cette phrase ; meme dans 20 ans on m'ecoeurera encore.

Mais c'est refelexion ne sont pas que pour le québec en français ou aileuurs c'est identique.

je ne parle donc ni d'adaptation ni de culture je parle de cette façon mondiale de classement ......cette musique est du moderme post jazzz .....eu c'est de la musique......lui il est français ......et pis

comme disait cherry oui l'échange de son vecu de sa culture çà s'est enrichissant et je pronne cette échange.

et la suite que je prepare c'est au retour dans ta famille tu n'est plus français mais un quebecois...qui somment nous....

Un Français timide? Naaaan, pas possible! :P (je rigole)

On s'était mal compris alors. Tu fais allusion au profilage raciale ou ethnique, avec tous les clichés qui vont avec. Ce qui fait que lorsque qu'une personne détonne par sa personnalité, le fait d'être français ou autre est une circonstance aggravante. C'est effectivement très moche, mais tu sais, si ce n'avait pas été ça, ils auraient probablement trouvé autre chose: allusion au sexe, à la grosseur, à la grandeur, au look, etc. Tout le monde taquine et se fait taquiner, suffit juste de savoir s'arrêter, de ne pas franchir une certaine limite, de doser. Parfois, on peut dire des trucs et on ne sait même pas qu'on va blesser l'autre... jusqu'à ce qu'on les dise. Un chauve peut accepter qu'on le taquine sur sa calvitie et même rire de lui-même, tandis qu'un autre pourra très mal le prendre, même si c'est fait gentiment. Je connais des hommes petits qui détestent qu'on leur rappelle qu'ils le sont. C'est pourtant tellement évident, tellement frappant, qu'on ne sait pas que c'est tabou. Or ceux-ci veulent qu'on fasse semblant qu'ils sont grands et la moindre allusion à leur taille les blesse. Mais il faut le savoir, et ce n'est pas nécessairement écrit sur leur front... Ta collègue française devrait leur dire qu'elle en a marre de se faire rappeler sa francitude, et à moins d'être tarés, ils vont comprendre et la lâcher.

C'est le : "personne n'est d'ici sauf les autochtones" qui est chiant.

Ostie que chu tanné de l'entendre celle la.

Moi aussi.

c'est comme les petit chauves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au fait, quels autochtones ? Les nomades ou les sédentaires ? Ceux qui sont ici maintenant ou ceux qui étaient ici à l'arrivée de Jacques Cartier ? Ceux qui étaient ici bien avant, mais qui ont décidé d'aller ailleurs, ou ceux qui ont été forcés de partir d'ici ? Est-ce que les peuples qui en envahissent d'autres par voie de terre sont plus légitimes que ceux qui ont utilisé des bateaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c'est comme les petit chauves....

Eux ils ne l'ont vraiment pas facile, parce que plus ils sont petits, plus leur calvitie est évidente... :P

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION(tartan @ 14-10-2007 à 13:04)

c'est comme les petit chauves....

Eux ils ne l'ont vraiment pas facile, parce que plus ils sont petits, plus leur calvitie est évidente...

Ouff, une chance que je suis pas chauve...juste petit :P

Petit-Lion Écrit Aujourd'hui, 01:11 PM

Au fait, quels autochtones ? Les nomades ou les sédentaires ? Ceux qui sont ici maintenant ou ceux qui étaient ici à l'arrivée de Jacques Cartier ? Ceux qui étaient ici bien avant, mais qui ont décidé d'aller ailleurs, ou ceux qui ont été forcés de partir d'ici ? Est-ce que les peuples qui en envahissent d'autres par voie de terre sont plus légitimes que ceux qui ont utilisé des bateaux ?

+1

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est assez marrant de voir comme il est facile pour certains d'oublier qui ils sont vraiment. Et en creusant un peu plus, on peut voir aussi que PERSONNE ne vient d'ici vraiment ( a part les autochtones).

Je suis parfois sidérée de lire certains témoignages comme celui ci...il y a vraiment des gens qui sont d'une impolitesse crasse! On t'a accueilli ici, et tout ce que tu trouves à nous dire, c'est qu'on n'est pas vraiment chez nous...tu viens d'arriver et tu as le culot de nous dire ça??? :angry:

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne t'en fait pas Peanut, de un il est chez les red neck, pis deux il porte bien son pseudo Frozen. En effet il est gelé ben raide ! :lol:

Mais en effet c'est sidérant, bon choix de mot.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[

Et j'ai remarqué que les gens qui aiment le moins en parler ne sont pas les Français, mais les gens au teint plus foncé, tant les arabes que les noirs. Ils ont de toute évidence peur du racisme et cherche à se fondre dans le paysage. Même si je les comprends un peu d'en avoir marre d'être catégorisés, je trouve ça dommage, car leur histoire n''est pas une tare mais une richesse. Et je vous envie en quelque sorte d'avoir cette couche de plus à votre identité.

Cherry, essaie un peu de porter la tronche que j'ai et de te fondre dans le paysage :lol: :lol:

Je suis de ceux qui n'aiment pas parler du passé. Pas par peur du racisme, mais bien parce que je fais partie de ceux qui immigrent pour tourner la page. Contrairement aux immigrants de luxe, nous ne sommes pas là pour vivre de nouvelles expériences de vie, mais bien pour changer radicalement de vie. Puis certains d'entre nous traînent avec eux des histoires tellement compliquées que même si on expliquait, vous n'y comprendriez grand chose.

Pour revenir au sujet: perso, je suis une immigrante dans ma tête. Et je le resterai probablement toute ma vie. Ma langue maternelle est autre. Les expériences du jeune âge, celles qui comptent vraiment dans une vie, je les ai vécues ailleurs. Je suis bien dans ma peau en tant qu'immigrante et je me sens bien ici. Mais si l'étiquette "immigrant" colle aux gens jusqu'à la 5ème génération, là il y a un problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ça m'est déjà arrivé de dire à un Québécois ou deux qu'ils n'étaient pas chez eux mais bon, c'est à l'école, à un ou deux abrutis qui parlent de "nègres", de "juifs" ou de "Françaaaaaiiis" (pour dire jusqu'où va l'analogie). Quand ils me disent que je ne suis pas chez moi je leur réponds que c'est vrai il n'y a que les autochtones qui le sont :frankenstein:

Mais bon face aux imbéciles on se défend comme on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour revenir à ce que disait mission.qc, pour moi, ce qui compte, c'est d'être ce qu'on a envie d'être. Si tu te sens immigrant, c'est bien. Si tu te sens Québecois, c'est bien. Bien sûr, il y aura toujours des gens tentés de penser à ta place et de te dire ce que tu es. Et ces gens, ce qu'ils disent, c'est très souvent du n'importe quoi. Ils vont identifier ton nom comme étant d'ici ou de là, de même pour ton physique, ton accent, ta manière d'être.

Et à propos de l'intervention de Nicolas à l'école, j'en conclus que personne n'est de nulle part ? Je crois que ce qui ressort, c'est surtout que ces abrutis étaient des abrutis (c'est assez répandu, non ? :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi ça m'est déjà arrivé de dire à un Québécois ou deux qu'ils n'étaient pas chez eux mais bon, c'est à l'école, à un ou deux abrutis qui parlent de "nègres", de "juifs" ou de "Françaaaaaiiis" (pour dire jusqu'où va l'analogie). Quand ils me disent que je ne suis pas chez moi je leur réponds que c'est vrai il n'y a que les autochtones qui le sont :frankenstein:

Mais bon face aux imbéciles on se défend comme on peut.

C'est une façon comme une autre de remettre quelqu'un à sa place, en effet. Dans ton cas, c'est fondé, mais c'est loin d'être toujours le cas.

J'en conclus que personne n'aime se faire rappeler son statut d'immigrant, tant ceux qui le sont réellement que les autres. Ben coudonc. Ce que je trouve ironique, c'est qu'il se trouve des gens qui se sentiront insultés qu'on ignore justement leurs statut: plutôt que de vouloir se fondre dans le paysage et être considéré comme un de la gang, ils veulent préserver leur culture d'origine et ils se justifient en disant que nous sommes en théorie tous des immigrants. Ils ont donc selon eux le droit de faire ce qui leur chante. Mais si on leur rappelle leur statut d'immigrant indirectement en disant que cette pratique x n'est pas tolérée ici, c'est une manifestation de racisme. On n'en sort pas finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je n'aurais pas dis mieux Peti

Maintenant avoir choisit un pays pour y vivre je trouve ça aussi beau que d'adopter un enfant.

C'est un pays/enfant qu'on a voulu ... désirer ... attendu ... et en qui l'on place tout nos espoirs.

Non ? :blushing:

ddddd dddd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement