Aller au contenu

Combien de temps reste-t-on un immigrant?


mission.qc

Messages recommandés

  • Habitués

Combien de temps reste-t-on un immigrant?

Honnêtement jaurais deux réponses .....la première toujours et la deuxième jamais.

Pourquoi toujours?

ma famille est dorigine italienne ou espagnol, arrivée depuis plus de 400 ans et en cherchant un appartement dans Paris , la question était toujours tes de quel origine?.

Bretonne bien sur , je suis tellement fière de ma culture , de mes racines. Ses racines tellement importantes pour chacun, ses racines sont devenues un repère , un outil géographique.....

Il est d'où ton accent? tes de quel origine?. Nous ne sommes plus des humaines mais des peaux, des accents, des religions...

et oui toujours car moi même je le sais , je ne suis pas né ici , je nai pas la même éducation, la même histoires , la même culture.

Pourquoi Jamais?

Je me sens si bien ici que cest pour moi comme une évidence. Une évidence que je suis un membre de cette communauté mais de surcroîts qui vit dans un village reculé.

Je me suis jamais senti appartenir à un pays ou à un autre alors pourquoi me cataloguer?

Combien de temps alors?

Souvent quand on me fait sentir que je suis Français cest en ville..... à lépoque ou on parle d'accommodements raisonnables et que lon présente la ville comme un métissage de cultures.

Je dirais à tous ceux qui nous appelle immigrant que nous sommes humains et que si on a immigrer cest que on recherche une ouverture desprit....

Je ne suis pas un numéro...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Combien de temps reste-t-on un immigrant?

Honnêtement jaurais deux réponses .....la première toujours et la deuxième jamais.

Pourquoi toujours?

ma famille est dorigine italienne ou espagnol, arrivée depuis plus de 400 ans et en cherchant un appartement dans Paris , la question était toujours tes de quel origine?.

Bretonne bien sur , je suis tellement fière de ma culture , de mes racines. Ses racines tellement importantes pour chacun, ses racines sont devenues un repère , un outil géographique.....

Il est d'où ton accent? tes de quel origine?. Nous ne sommes plus des humaines mais des peaux, des accents, des religions...

et oui toujours car moi même je le sais , je ne suis pas né ici , je nai pas la même éducation, la même histoires , la même culture.

Pourquoi Jamais?

Je me sens si bien ici que cest pour moi comme une évidence. Une évidence que je suis un membre de cette communauté mais de surcroîts qui vit dans un village reculé.

Je me suis jamais senti appartenir à un pays ou à un autre alors pourquoi me cataloguer?

Combien de temps alors?

Souvent quand on me fait sentir que je suis Français cest en ville..... à lépoque ou on parle d'accommodements raisonnables et que lon présente la ville comme un métissage de cultures.

Je dirais à tous ceux qui nous appelle immigrant que nous sommes humains et que si on a immigrer cest que on recherche une ouverture desprit....Je ne suis pas un numéro...............

Salut Mission,

C'est exactement le sentiment que j'ai !...Bien que je ne sois pas encore une immigrante recue (ca va se faire dans quelques jours si tout va bien), je me sens vraiment chez moi deja chez moi.

Bravo pour le message.

Konichiwa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mission,

J'apprécie vraiment ce message.

je pourrai éventuellement faire une réflexion sur ce sujet très bientot.

Merci,

Akah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis une femme, une adulte, une hétéro, une célibataire, une Montréalaise, une Québécoise, une Canadienne, une Nord-Américaine, une francophone, une caucasienne, une athée, etc, etc, etc.

Être un immigrant n'est pas une maladie, ça fait partie de l'étiquette qu'on a apposée sur vous car vous avez bel et bien immigré ici et que votre accent vous trahit. C'est une couche de plus à votre identité, c'est tout. Pis? Du moment où l'étiquette apposée ne se borne pas à ça et qu'elle ne nuit pas à la communication, ce n'est pas grave. Que vous le vouliez ou non, vous venez d'ailleurs, et on s'en aperçoit généralement assez vite. Que vous vous sentiez bien ici n'y change pas grand chose. Et si on vous demande d'où vous venez, ne vous offusquez pas, ce n'est qu'une façon comme une autre de faire la conversation et de créer un lien, et je préférerais 1000 fois plus qu'on me pose des questions là-dessus plutôt qu'on me parle de météo... ;)

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je suis bien d'accord avec toi Cherry. Je suis française de parents italiens, banlieusarde jusqu'à mes 20 ans, provençale jusqu'à mes 40 et maintenant immigrante et fière de l'être. Je ne vois aucun inconvéniant à mon nouveau statut et quand je réponds que je suis résidente permanente depuis plus d'un an on me dit qu'il fait bon vivre au Québec et que j'ai eu beaucoup de courage de faire ça. Je vois rien de négatif là dedans, j'assume complétement ma différence et la revendique même souvent. Je suis heureuse d'être là où je suis et j'ai aucun doute sur le fait que l'on m'apprécie, peut-être bien plus qu'en France. La bonté et l'accueil des québécois me comble chaque jour et j'ai rien à leur repprocher quant à mes origines. Entre parenthèse, j'ai dû travailler avec des français à ma job et j'étais la première à m'énerver face à leur conportement hautain et supérieur envers notre entreprise pure québécoise !!!

Voili voilou

A bon entendeur salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hello,

il est clair que nos origines nous trahisses et que parfois c'est un sujet de discussion mais je me suis posé cette question, pas par rapport à ma vie, mais par rapport à des français trés bien integrés depuis 5 ou 10 ans et ou on leur disait "çà va les français" , je parlais de ma famille à qui en france au bout de 400 ans ont demande "vous etes espagnol?" . je suis trés loin du débat sur l'intégration car oui des maudits françaises çà existe, j'en ai rencontré et parfois j'en suis.

Moi personnellement çà m'offusque nullement qu'on me dit français , espagnol ou autres car je ne me suis jamais senti propriétaire de quelques pays que ce soit , peut etre breton à la rigueur .

Mais pour d'autres , l'intégration passe par l'assimilation et pour ceux ci c'est dur.

Pour ma part, j'habite dans un minuscule village , seul français à 20km à la ronde et les seules choses à quoi je tiens ici c'est tranquillité , le respect et le silence.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois qu'il n'y a rien de mal à être catalogué comme immigrant puisqu'on l'est réellement. Administrativement au bout de trois ans on devient citoyen.Cela ne changera en rien à notre statut d'immigrant.il convient de vivre positivement cette situation. Dans nos pays d'origine, nous devenons expatriés ou immigrés sans que cela nous dérange.

alors positivons. Nous avons d'autres défis à relever.

La sagesse africaine nous apprend qu'un tronc d'arbre a beau séjourné dans l'eau, il ne deviendra jamais un caïman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mission.qc je trouve ton message vraiment touchant...

Je ne sais pas quand on cesse d'être percu comme un immigrant, je me pose la question depuis 4 ans bientot... Mon fils il est né ici, mais comme il est métis il est foncé et il ressemble a un ti marocain ca arrive fréquement que je me fasse demander d'ou il vient et comme il grandit les gens lui demande a lui meme d'ou tu viens il dis je suis quebecois mais les gens disent nonnnn avant d etre ici tu etais ou? Ca me fait sursauter a chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps reste-t-on un immigrant?

Honnêtement jaurais deux réponses .....la première toujours et la deuxième jamais.

Pourquoi toujours?

ma famille est dorigine italienne ou espagnol, arrivée depuis plus de 400 ans et en cherchant un appartement dans Paris , la question était toujours tes de quel origine?.

Bretonne bien sur , je suis tellement fière de ma culture , de mes racines. Ses racines tellement importantes pour chacun, ses racines sont devenues un repère , un outil géographique.....

Il est d'où ton accent? tes de quel origine?. Nous ne sommes plus des humaines mais des peaux, des accents, des religions...

et oui toujours car moi même je le sais , je ne suis pas né ici , je nai pas la même éducation, la même histoires , la même culture.

Pourquoi Jamais?

Je me sens si bien ici que cest pour moi comme une évidence. Une évidence que je suis un membre de cette communauté mais de surcroîts qui vit dans un village reculé.

Je me suis jamais senti appartenir à un pays ou à un autre alors pourquoi me cataloguer?

Combien de temps alors?

Souvent quand on me fait sentir que je suis Français cest en ville..... à lépoque ou on parle d'accommodements raisonnables et que lon présente la ville comme un métissage de cultures.

Je dirais à tous ceux qui nous appelle immigrant que nous sommes humains et que si on a immigrer cest que on recherche une ouverture desprit....

Je ne suis pas un numéro...............

Lancêtre venu dÉcosse et arrivé ici en 1870, il a marié une femme du pays, ils on eu des enfants, mon arrière grand père a marié un immigrante dorigine italienne, mon grand père a marié une fille de son quartier et mon père a rencontré ma mère un été de 1953 à St-Denis sur Richelieu. Donc mon ancêtre était un immigrant, les autres non, pourquoi ? Ils sont nés ici tout simplement. Imaginons si lancêtre avait dit a ses enfant nous sommes des Écossais et nous devons garder nos racines décosse car un jour nous retournera en écosse et bla bla bla ben je serais avec une telle mentalité un immigrant né ici de père immigrant né ici, cest absurde nest-ce pas ?

Je suis québécois voilà et jai pas un patronyme français mais je suis québécois, comme Sarkozy na pas un patronyme français mais il est français. Parce que lui comme moi notre patrie cest la terre ou nous sommes né et sa culture, ses valeurs, sa mentalité est notre voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une partie de la réponse réside dans la tête de celui qui immigre. C'est la façon dont il vit son histoire, qui doit transparaître dans sa manière d'être...

(Je suis claire là ?! :unsure: fatiguée moé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La sagesse africaine nous apprend qu'un tronc d'arbre a beau séjourné dans l'eau, il ne deviendra jamais un caïman.

C'est joli ça :blushing:

Mais notre arbre qui se prendrait pour un caïman, au final, qu'on lui répète sans cesse qu'il est un arbre, ça ne devrait pas l'offusquer, puisque c'est ce qu'il est après tout. Cela ne devrait pas l'empêcher de séjourner dans l'eau et d'y être bien. C'est quand le fait d'être un arbre commence à l'empêcher de rester dans l'eau que cela pose problème réellement. Avant ça, c'est juste une affaire d'ego et de "vouloir être".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'aurais pas dis mieux Petiboudange.

L'important n'est-il pas d'être bien ... avec soi d'abord ... avec les autres ensuite ...

On est chez soi parce qu'on se sent chez soi.

Maintenant avoir choisit un pays pour y vivre je trouve ça aussi beau que d'adopter un enfant.

C'est un pays/enfant qu'on a voulu ... désirer ... attendu ... et en qui l'on place tout nos espoirs.

Non ? :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Moi personnellement çà m'offusque nullement qu'on me dit français , espagnol ou autres car je ne me suis jamais senti propriétaire de quelques pays que ce soit , peut etre breton à la rigueur .

Mais pour d'autres , l'intégration passe par l'assimilation et pour ceux ci c'est dur.

Ce n'est que depuis que je fréquente ce forum que je sais que certaines personnes n'aiment pas qu'on leur pose des questions sur leurs origines. Ça me surprend et me déçoit un peu car pour moi, ça fait partie de la vie, et je suis de nature curieuse. En plus j'habite à Montréal, une ville cosmopolite comme tu l'as souligné. Et quand j'entend un accent ou des expressions qui ne viennent pas d'ici, c'est inévitable: dans ma tête, un lien se fait, et je sais que cette personne a une histoire qui l'a amenée chez nous. Quoi de plus naturel que de poser des questions là-dessus? Pas dans n'importe quel contexte bien sûr, car je n'arrêterais pas d'interpeller les gens, mais quand on a le temps de parler un peu? Je suis d'autant plus intriguée que je vous côtoie vous, sur ce forum consacré à l'immigration. Or, depuis que je sais que certaines personnes sont offusquées qu'on leur rappelle innocemment qu'elles ont immigré ici, j'ose moins poser des questions. Je trouve ça triste, tant pour moi que pour la personne, car ce sont généralement des conversations très intéressantes, surtout que je suis très sensible à votre situation. Et j'ai remarqué que les gens qui aiment le moins en parler ne sont pas les Français, mais les gens au teint plus foncé, tant les arabes que les noirs. Ils ont de toute évidence peur du racisme et cherche à se fondre dans le paysage. Même si je les comprends un peu d'en avoir marre d'être catégorisés, je trouve ça dommage, car leur histoire n''est pas une tare mais une richesse. Et je vous envie en quelque sorte d'avoir cette couche de plus à votre identité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah Cherry, la fameuse culture de la pelure d'oignon.

Ben oui, ici on s'habille en pelure d'oignon l'hiver. Mais on se définit aussi en pelure d'oignon.

Faites le test. Demandez à un québécois de se définir. Au départ vous aurez probablement de timide "je suis québécois". Mais si vous avez dans la gang un complice enhardit qui dit "moi je suis de Chicoutimi, du Saguenay, un Québécois, un francophone, un partisan" vous allez les trouver vos pelures d'oignon.

Mais bizarrement, c'est vrai que ça fonctionne pas forcément aussi bien avec les immigrants. Je ne sais pas pourquoi, certains cachent en effet parfois cette couche là, qui fait qu'ils ont des choses en plus (une langue de plus, une culture de plus, des expériences différentes, des échecs et des réussites de plus- hé quoi, nous n'avons pas eu au moins 2 vies, une ici, une là-bas?-)... C'est parce qu'on a pas (encore) la culture de la pelure d'oignon peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas dis mieux Petiboudange.

L'important n'est-il pas d'être bien ... avec soi d'abord ... avec les autres ensuite ...

On est chez soi parce qu'on se sent chez soi.

Maintenant avoir choisit un pays pour y vivre je trouve ça aussi beau que d'adopter un enfant.

C'est un pays/enfant qu'on a voulu ... désirer ... attendu ... et en qui l'on place tout nos espoirs.

Non ? :blushing:

Ce n'est pas mal non plus ce que tu as ajouté à la belle phrase de petiboudange qui de son côté rebondissait sur la belle citation de la sagesse africaine par Joom. :D

Quel bel arbre vous avez réussi à construire ainsi :D

Modifié par rayan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurai répondre à la question.

Je sais juste qu'hier soir, alors que nous magasinions, un jeune m'a abordé et m'a demandé d'où nous venions. Et je me suis entendue lui répondre "d'ici !". J'ai vu les yeux de mon ours s'écarquiller, et le jeune à dit "ha bon" et il est reparti d'où il est venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah Cherry, la fameuse culture de la pelure d'oignon.

Ben oui, ici on s'habille en pelure d'oignon l'hiver. Mais on se définit aussi en pelure d'oignon.

Faites le test. Demandez à un québécois de se définir. Au départ vous aurez probablement de timide "je suis québécois". Mais si vous avez dans la gang un complice enhardit qui dit "moi je suis de Chicoutimi, du Saguenay, un Québécois, un francophone, un partisan" vous allez les trouver vos pelures d'oignon.

Mais bizarrement, c'est vrai que ça fonctionne pas forcément aussi bien avec les immigrants. Je ne sais pas pourquoi, certains cachent en effet parfois cette couche là, qui fait qu'ils ont des choses en plus (une langue de plus, une culture de plus, des expériences différentes, des échecs et des réussites de plus- hé quoi, nous n'avons pas eu au moins 2 vies, une ici, une là-bas?-)... C'est parce qu'on a pas (encore) la culture de la pelure d'oignon peut-être?

Pourtant, dans la culture française, il me semble qu'il y a encore plus de pelures: de droite, de gauche, gaulliste, lepenniste, communiste, fasciste, parisien, parisien du 6ème, parisien du 18ème, breton, normand, homme, femme, enfant, marié, célibataire, médecin, avocat, concierge, bla bla bla... Sérieux, j'ai l'impression que vous avez beaucoup plus de couches que nous, ou en tout cas qu'elles sont plus importantes dans la perception qu'on a de vous, plus épaisses, plus lourdes, plus hiérarchisées. Il me semble que c'est ici où l'on tente de laver plus blanc que blanc avec le politically correct, que c'est ici où on n'a pas le droit de dire qu'un asiatique a les yeux bridés car c'est considéré comme une insulte au Canada anglais, que c'est ici où la position politique est presque tabou même en famille, que c'est ici où l'on est le moins élitiste, que c'est ici où l'on est le plus égalitaire, que c'est ici où les termes Québécois et Canadien ont été en quelque sorte hijackés par tout le monde, au point où l'on doit ajouter «de souche» ou «pure laine» pour être plus précis. On nous a tellement répété que tous les gens ici étaient des immigrants, qu'on a presque oublié que ce n'était pas le cas! Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais développer un peu plus l'idée de départ et le pourquoi du comment d'écrire sur ce sujet.

Pourquoi ce sujet : j'ai eu l'occasion et la chance de découvrir différent travails ici depuis mon année et demi .......beaucoup de collegues français du coup....et quand dans une entreprise que tu sois en france ou ici t as toujours une personnalité et un timide. et quand le timide c'est le français ......cet hiver un collègue français se fesait ecoeuré de maudit français juste car les autres disaient qu'il etait autain .......ce pptit gas etait juste timide......il osait pas d'exprimer... et donc cette semaine une collègue ici depuis 14 ans elle aussi timide et le coq de la gang de rigolé en lui diant ah les français vous etes des ci et des çà et j'ai été obligé de lui dire d'arrter car c'était vexant....la femme est sorti une petite larme au coin de l'oeil avec cette phrase ; meme dans 20 ans on m'ecoeurera encore.

Mais c'est refelexion ne sont pas que pour le québec en français ou aileuurs c'est identique.

je ne parle donc ni d'adaptation ni de culture je parle de cette façon mondiale de classement ......cette musique est du moderme post jazzz .....eu c'est de la musique......lui il est français ......et pis

comme disait cherry oui l'échange de son vecu de sa culture çà s'est enrichissant et je pronne cette échange.

et la suite que je prepare c'est au retour dans ta famille tu n'est plus français mais un quebecois...qui somment nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne saurai répondre à la question.

Je sais juste qu'hier soir, alors que nous magasinions, un jeune m'a abordé et m'a demandé d'où nous venions. Et je me suis entendue lui répondre "d'ici !". J'ai vu les yeux de mon ours s'écarquiller, et le jeune à dit "ha bon" et il est reparti d'où il est venu.

C'est assez marrant de voir comme il est facile pour certains d'oublier qui ils sont vraiment. Et en creusant un peu plus, on peut voir aussi que PERSONNE ne vient d'ici vraiment ( a part les autochtones). Ce lapsus n'a rien de revelateur, c'est juste un derapage qui veut dire : je me sens chez moi ici (sous entendu, je suppose, je suis d'ailleurs mais j'ai trouve ma place ici).

Je pense pour ma part, que nous serons toujours des immigrants puisqu'a l'origine, nous ne sommes pas nes dans ce pays, et notre culture et notre education sont fondamentalement tellement differentes. Ceci dit, lors d'un choix d'immigration on se doit de s'integrer au mieux pour paraitre une part du tableau et non un spectateur.

Un immigrant restera toujours un immigrant, a moins qu'il ne se perde et ne souffre d'amnesie qui lui font oublier qui il est vraiment.

Mais ceci dit, un immigrant peut se noyer dans la masse des natifs s'il parvient a trouver sa place et son equilibre dans son pays d'accueil, et ce en gardant ses valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement