Habitués countzero Posté(e) 8 octobre 2007 Habitués Posté(e) 8 octobre 2007 Salut à tous,Je passe mon entrevue de sélection demain au BIQ de Paris. J'y suis préparé depuis quelques temps mais je sens quand même un léger trac Quoi qu'il en soit, je ferai un petit topo à l'issue de l'entretien histoire de contribuer à ce forum qui m'a beaucoup aidé dans les démarches, ça pourra servir à ceux qui vont bientôt y passer a bientôt Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 8 octobre 2007 Habitués Posté(e) 8 octobre 2007 Bonne chance Countzero ! Citer
CLS Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Bonne chance pour ton entrevue, moi c'est le 25 ! :biohazar: Citer
charlotte Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 bonne chance a toi !j'ai des amis qui l'ont passé il y a peu, ils sont tombés sur un monsieur fort sympathique qui leur a demandé pourquoi ils stressaient comme ca... oui c'est vrai pourquoi ??? !!!! Citer
gihad Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Salut à tous,Je passe mon entrevue de sélection demain au BIQ de Paris. J'y suis préparé depuis quelques temps mais je sens quand même un léger trac Quoi qu'il en soit, je ferai un petit topo à l'issue de l'entretien histoire de contribuer à ce forum qui m'a beaucoup aidé dans les démarches, ça pourra servir à ceux qui vont bientôt y passer a bientôtbonne chance Citer
Habitués countzero Posté(e) 9 octobre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 9 octobre 2007 Merci pour votre soutien !J'ai obtenu mon CSQ !! L'entretien s'est super bien passé. Il n'y a effectivement aucune raison de stresser, la sympathie du conseiller met à l'aise tout de suite. On voit qu'ils sont là pour s'assurer que le projet est bien préparé, pas pour chercher à piéger.A ceux qui passent prochainement leur entrevue de sélection, je leur conseille tout simplement de bien préparer leur dossier : rechercher et imprimer des offres d'emploi, bien se renseigner sur la vie quotidienne au québec pour ceux qui n'y ont jamais voyagé et surtout tenir un discours cohérent.L'entretien a duré un peu plus d'une demi heure. Première étape : vérification du passeport et de la lettre de convocation. Ensuite, vérification des diplomes originaux et du parcours professionnel. On m'a demandé d'expliquer en quoi consistait mon boulot actuel et ceux passés. Ensuite, questions en anglais sur mes projets au québec : dans quelle ville je pense m'installer, quel métier je vais rechercher, etc. Après ça, retour en français sur les offres d'emploi, j'ai sorti une liste d'annonces trouvées sur le net.Ensuite, notification d'acceptation car projet bien préparé CSQ édité sur le champ et remis en main propre, ainsi qu'une invitation à une séance d'info. Ca soulage !Pour la petite anecdote, c'est après avoir été accepté qu'on m'a demandé "au fait, pourquoi vous voulez partir au québec ?" Citer
Habitués chantou Posté(e) 9 octobre 2007 Habitués Posté(e) 9 octobre 2007 Salut à tous,Je passe mon entrevue de sélection demain au BIQ de Paris. J'y suis préparé depuis quelques temps mais je sens quand même un léger trac Quoi qu'il en soit, je ferai un petit topo à l'issue de l'entretien histoire de contribuer à ce forum qui m'a beaucoup aidé dans les démarches, ça pourra servir à ceux qui vont bientôt y passer a bientôtBonjour, bonne chance pour ton entrevu. Tout ce passera bien tu va voir Citer
Habitués Isaelle Posté(e) 9 octobre 2007 Habitués Posté(e) 9 octobre 2007 Félicitation!J'ai hâte que nous soyons rendu à cette étape (bon d'accord, la demande est même pas déposée encore! Mais, j'ai quand même hâte) Citer
Habitués NICCI Posté(e) 10 octobre 2007 Habitués Posté(e) 10 octobre 2007 Toutes mes félicitations !Sais-tu si beaucoup sont acceptés lors des entrevues et avais tu déjà séjourné au Canada? Citer
Habitués countzero Posté(e) 10 octobre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 10 octobre 2007 Toutes mes félicitations !Sais-tu si beaucoup sont acceptés lors des entrevues et avais tu déjà séjourné au Canada?Merci à tou(te)s pour les félicitations @NICCI : j'ai pas encore eu l'occaze de séjourner au canada. C'est pas un handicap si tu arrives à montrer que t'es bien renseigné et que tu as travaillé sérieusement sur ton projet d'immigration. Sinon, j'ai pas d'info sur le taux d'acceptation lors des entrevues mais voici mon opinion : si on te convoque à une entrevue de sélection, c'est que ton dossier a été jugé positivement. Le but de l'entretien est de vérifier les éléments que tu as mentionné sur ton formulaire de DCS. Si tu es en mesure de fournir une preuve papier pour chaque élément (formation, expérience pro, etc.), alors tu seras accepté. J'ai le sentiment que la grande majorité des candidats convoqués sont acceptés. Mais attention toutefois de ne pas y aller en pensant que c'est dans la poche, il faut garder une attitude humble mais déterminée. Citer
Habitués NICCI Posté(e) 10 octobre 2007 Habitués Posté(e) 10 octobre 2007 Toutes mes félicitations !Sais-tu si beaucoup sont acceptés lors des entrevues et avais tu déjà séjourné au Canada?Merci à tou(te)s pour les félicitations @NICCI : j'ai pas encore eu l'occaze de séjourner au canada. C'est pas un handicap si tu arrives à montrer que t'es bien renseigné et que tu as travaillé sérieusement sur ton projet d'immigration. Sinon, j'ai pas d'info sur le taux d'acceptation lors des entrevues mais voici mon opinion : si on te convoque à une entrevue de sélection, c'est que ton dossier a été jugé positivement. Le but de l'entretien est de vérifier les éléments que tu as mentionné sur ton formulaire de DCS. Si tu es en mesure de fournir une preuve papier pour chaque élément (formation, expérience pro, etc.), alors tu seras accepté. J'ai le sentiment que la grande majorité des candidats convoqués sont acceptés. Mais attention toutefois de ne pas y aller en pensant que c'est dans la poche, il faut garder une attitude humble mais déterminée.Merci de me répondre, je suis allée au Québec, mais il y a 20 ans... mon mari attends de voir si nous sommes sélectionnés pour y aller tout seul. Si nous sommes refusés nous irons dans 2 ans quand les enfants pourront en profiter pleinnement. A 5 cela à un coût non négligeable et nous voulons y aller au moins un mois. Mais si tu pense que cela n'est pas un handicap pour être accepté tant mieux...Vue les stats tu as attendu 251jours, nous en sommes à 187... je me dis que si ils nous refusaient sans entrevue nous le serions déjà, alors patience ! et nous ne manquons pas de détermination... les handicaps seront peut-être le mauvais français de mon mari, nos 40/41 ans, et mon manque d'expérience professionel car je me suis arrêté beaucoup avec les enfants...§ Citer
Habitués countzero Posté(e) 10 octobre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 10 octobre 2007 Merci de me répondre, je suis allée au Québec, mais il y a 20 ans... mon mari attends de voir si nous sommes sélectionnés pour y aller tout seul. Si nous sommes refusés nous irons dans 2 ans quand les enfants pourront en profiter pleinnement. A 5 cela à un coût non négligeable et nous voulons y aller au moins un mois. Mais si tu pense que cela n'est pas un handicap pour être accepté tant mieux...Vue les stats tu as attendu 251jours, nous en sommes à 187... je me dis que si ils nous refusaient sans entrevue nous le serions déjà, alors patience ! et nous ne manquons pas de détermination... les handicaps seront peut-être le mauvais français de mon mari, nos 40/41 ans, et mon manque d'expérience professionel car je me suis arrêté beaucoup avec les enfants...§En effet j'ai attendu pas mal de temps. J'ai reçu la convocation environ 5 semaines avant, donc pour vous je pense que ça devrait arriver sous peu. Tu peux toujours téléphoner au BIQ pour savoir s'ils pensent envoyer la réponse rapidement.En tout cas, bonne chance à toi et ton mari pour votre projet. Citer
Messages recommandés