Aller au contenu

Nom de jeune fille - jeune de femme mariée ... un vrai casse-tête &#33


K. Pasitot

Messages recommandés

Bonjour

Je ne sais pas si une personne parmi vous pourra m'aider. J'ai un petit souci (pas bien grave mais un peu gênant quand même) car sur quasi tous mes papiers canadiens (carte santé, permis, carte RP) mon nom diffère et c'est difficile de faire aligner tout cela!

J'ai immigré il y a trois ans arrivant de France. J'ai d'abord habité au Québec. Je prépare en ce moment ma demande de citoyenneté et voilà que j'ai un petit souci avec

1 - avec mon nom de famille et

2- avec mon deuxième prénom !!

Voici l'histoire (Je donne un exemple fictif)

Nom de jeune fille : Dupont

Nom de mariée : Olive

J'ai aussi trois prénoms : Jeanne Dominique Marie

Sur le Visa ils m'ont mis les noms suivant : DUPONT, JEANNE DOMINIQUE MARIE (à Paris, l'ambassade du Canada m'avait dit qu'ilne pouvait pas faire autrement avec le nom de mariée, qu'il le mettait après tous les prénoms)

Arrivée à montreal, sur les papiers d'immigration IMM5292 voici ce qui apparait

Nom : Dupont Prénoms : Jeanne Domini Indicateur du Nom : Olive

et tout en bas de la page dans la section remarque il y a "Dupont, Jeanne Dominique Marie Olive". Au moins mon nom de mariée "Olive" est là et les prénoms y sont tous !

Ensuite quand j'ai reçu ma carte de RP et sur ma carte de RP, c'est écrit DUPONT et en dessous JEANNE DOMINI. Bref...

Au Québec, toutes les personnes que j'ai rencontrées dans les services administratifs (fédéraux ou provinciaux) ont insisté lourdement pour que j'utilise mon nom de jeune fille et non mon nom de mariée alors qu'en France je portais le nom de mon mari depuis plusieurs années. Il n' avait rien à faire pour avoir uniquement mon nom de mariée, donc j'ai fini par lâcher prise mais j'ai finalement réussi à leur faire "accepter" les deux noms juxtaposés (sans trait d'union). Jeme disais que je ferais "arranger cela plus tard, une fois installée"

Après toutes mes tractations avec les services administratifs, au final, sur ma carte NAS j'ai JEANNE DUPONT OLIVE Sur ma carte santé du Québec ils ont mis les deux noms aussi (mon nom de mariée en dessous quand même) et sur le permis c'est DUPONT JEANNE OLIVE (pfff...). A peu près cohérent donc j'ai laissé comme cela... mais voilà :

Au bout d'un an, j'ai déménagé en Ontario. Sur la carte santé de l'ONtario il ont repris texto celui de la carte RP Jeanne Domini Dupont (plus de Olive - pour cela il leur fallait un certificat de mariage que j'avais oublié ce jour-là et depuis j'ai toujours oublié de le leur amener - et oui trop accupée et cela ne m'empêche pas de me faire soigner!!).

Mais mon souci est avec le permis: je suis allée échanger mon permis québécois contre un permis ontarien. Là la dame a mis sur mon permis DUPONT JEANNE, O. en ce basant sur ce qui est écrit sur le permis québécois. Mais avec ça on a l'impression que l'initial de mon deuxième prénom (les anglosaxons l'utilisent beaucoup) est O, mais non !! mon deuxième prénom commence par D ... et là rien à faire, la dame des bureaux du ministères des transports de l'Ontario, ne veut pas changer le O en D et me disent que en plus ma carte de RP et de santé sont erronées car mon deuxième prénom n'est pas le bon puisque ce devrait être DOMINIQUE et non DOMINI... et que CIC peut très bien y mettre tous les prénoms. Elle m'a dit une truc du genre il faut écrire à service ontario et demander un changement de nom légal ??? C'est quoi ce délire ? En plus elle s'en fiche de mon passeport français où tous les noms apparaissent bien(mais cela je peux comprendre puisuq'on est au Canada) et elle ne veut pas non plus considéré mon papier d'immigration canadien IMM5292 (là je comprends moins bien).

J'ai téléphoné à CIC et ils m'ont dit qu'ils n'ont pas le choix et ils tronquent les prénoms au bout de 13 lettres environ sur la carte de RP (et aussi sur les cartes de citoyenneté)... mais que dans les dossiers tout y est au complet.

En plus avec tout ça j'en ai assez et je veux depuis un bon bout de temps laisser tomber mon nom de jeune fille et que tout simplement apparaissent Jeanne Olive (avec ou sans les prénoms) mais plus de jeune fille comme avant en France !

Sur la demande de citoyenneté, on peut choisir le nom qu'on veut avoir sur le certificat de citoyenneté, donc je vais y mettre OLIVE, Jeanne Dominique Marie. Il suffit pour cela que je joigne mon certificat de mariage français.

Mais sur le permis je veux changer de Dupont, Jeanne O. à Olive, Jeanne D. (D pour Dominique). Alors comment faire pour convaincre la dame des permis ontariens de chnager mon O en D puis mon Dupont en Olive ???

Qu'est-ce que Service Ontario a à y faire (je ne suis pas née, ni ne me suis mariée en ONtario !)

Help !!!

Et vous mesdames vous est-il arrivé pareil aventure avec vos noms de mariées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc ils utilisent encore les noms de "femme mariée" en Ontario ?

Hébé, tout un casse-tête en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma femme a toujours utilise son nom d'epouse en France, puis comme on a valide nos visas au Quebec, ils lui ont fait le coup du "nom de jeune fille seulement". Et du coup ca suit comme ca un peu betement, meme si on vit maintenant en Alberta ou le nom d'epouse est tout a fait normal et utilise par beaucoup (on retrouve mieux nos reflexes francais du coup).

Je ne sais meme plus comment cela se detaille sur sa carte de RP et sur son permis, mais je sais que sur notre chequier ce qui apparait c'est mon prenom et mon nom de famille et en dessous le prenom de ma femme et son nom d'epouse (donc mon nom), de meme que pour l'administration fedrale fiscale je crois.

Berf c'est bien le Quebec qui est unique dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Berf c'est bien le Quebec qui est unique dans ce sens.

Honnêtement je pensais que ça n'existait plus au Canada. Ça explique pourquoi le boss (ontarien) de mon mari m'a appelée "madame nom-de-mon-mari" lorsqu'il m'a rencontrée la première fois. J'ai failli m'étouffer (et l'étouffer)...

Je vais me coucher moins niaiseuse ce soir !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Berf c'est bien le Quebec qui est unique dans ce sens.

Honnêtement je pensais que ça n'existait plus au Canada. Ça explique pourquoi le boss (ontarien) de mon mari m'a appelée "madame nom-de-mon-mari" lorsqu'il m'a rencontrée la première fois. J'ai failli m'étouffer (et l'étouffer)...

Je vais me coucher moins niaiseuse ce soir !

Ca veut dire que c'est la notion juridique elle-meme qui n'existe pas? Et que meme en se mariant une femme ne devient docn jamais Madame nom-de-mon-mari? Je croyais que c'etait seulement les administrations qui estimaient qu'une femme pouvant changer d'epoux ou en divorcer sans se remarier, n'a pour veritable identite que son nom de naissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh non. Ce n'est pas seulement administratif, je pense qu'il y a un contexte de mentalité et de culture et d'histoire qui va avec ça. Je porte mon nom de naissance et mon mari porte le sien, et il ne me serait jamais venu à l'esprit de changer de nom, et on est 100% mariés et on s'adore et tout et tout... mais bon, mon nom c'est mon identité. Pas seulement juridique...

Au Québec c'est la loi, tu gardes ton nom.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu un problème à peu près semblable au Québec. Il semble que le système informatique de CIC refuse les caractères des noms quand nom+prénoms dépasse 15 caractères. Quand le fonctionnaire le constate, il essaie d'accomoder la longueur des caractères en coupant ici ou là. Et tu n'en verras jamais deux qui font pareil ...

À mon entrée au Canada, la fonctionnaire ampute donc mon prénom de quelques caractères et hop! La galère! Aucun autre service ne veut corriger l'erreur. Mon NAS porte un nom, ma carte-soleil un autre et mon permis de conduire un autre. Comme ça ne m'empêche pas d'avoir des services, bah! Sauf une fois: quand l'Université a voulu me délivrer mon diplôme avec un nom bizarre. Là mon sang n'a fait qu'un tour. Je me fâche pour de vrai et je les traite de cons (un système informatique, c'est quand même fait par des humains qui ont des cellules grises, non?) Là, de fil en aiguille, ça se règle d'abord à l'université, puis à la RAMQ, puis à la SAAQ, puis à Services Canada. Sauf que j'aurais pu utiliser mon énergie autrement ...

De plus, je viens d'une culture dans laquelle les noms de famille, ça n'existe pas. Tout le monde porte un nom unique. À l'école de mes enfants, personne ne comprend que mes enfants ne portent pas le même nom et ne portent pas les noms d'aucun parent. Bref, je trouve plutôt les fonctionnaires débrouillards de se retrouver dans autant de cultures différentes sur les noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh non. Ce n'est pas seulement administratif, je pense qu'il y a un contexte de mentalité et de culture et d'histoire qui va avec ça. Je porte mon nom de naissance et mon mari porte le sien, et il ne me serait jamais venu à l'esprit de changer de nom, et on est 100% mariés et on s'adore et tout et tout... mais bon, mon nom c'est mon identité. Pas seulement juridique...

Au Québec c'est la loi, tu gardes ton nom.

bein la loi est con...

je m'explique, il y a quoi 20-30 ans (et avant bien sur) au quebec, les femmes prennaient le nom de leur epoux lors du mariage,

(je ne sais plus si c'etait obligatoire ou juste une coutume)

puis est arrivé la liberation de LA femme, et a partir de la les femmes on gardées leur nom apres le mariage,

ce que je trouve tres con, c'est que c'est rendu obligatoire...

que toi bencoudonc, tu ne veuille pas prendre le nom de ton epoux, c'est parfait pour moi aucun trouble avec ca...

mais que les autres femmes qui veulent le faire n'ont plus le droit, ca sa me fait ch**r...

en plus c'est rendu tellement con que les femmes mariée immigrante qui on portées le nom de leur mari pendant 5-10 ans dans leur pays d'origine doivent reprendre leur nom de bapteme en arrivant au canada...(quebec)

du delire pur et simple

et l'autre truc qui me fait rire...

Mr Dupont et Madame muller on un fils qui s'appele

dupont-muller

ca va etre bien quand il aura en enfant avec madame tremblay-simard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Différence culturelle, Grizzli...

bein que TOI et d'autres femmes, ne veuillent pas changer leur nom je le comprend tres bien,

c'est un choix personnel.

mais ce qui me gene c'est d'empecher par un loi ceux qui veulent le faire...

tsé pour moi une loi c'est la pour empecher quelque chose de reprehensible ou reglementer quelque chose qui pourrait poser probleme...

mais dans ce cas je ne vois ni l'un ni l'autre...

je sais que par exemple en allemagne les 3 se font

madame prend le nom de monsieur

madame et monsieur gardent leur noms

monsieur prend le nom de madame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que c'est un casse tête.

Quand on me contacte pour les enfants, on m'appelle par le nom de mon mari, car les enfants portent son nom et quand c'est pour moi seule, c'est par mon nom de naissance.

Au début ça surprend.

C'est frustrant également quand on arrive les premiers jours, dans les administrations, de se faire appeler par son nom de naissance et de ne pas se reconnaitre de suite :blushing:

Dommage j'étais fière de porter le nom de mon époux :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Différence culturelle, Grizzli...

bein que TOI et d'autres femmes, ne veuillent pas changer leur nom je le comprend tres bien,

c'est un choix personnel.

mais ce qui me gene c'est d'empecher par un loi ceux qui veulent le faire...

tsé pour moi une loi c'est la pour empecher quelque chose de reprehensible ou reglementer quelque chose qui pourrait poser probleme...

mais dans ce cas je ne vois ni l'un ni l'autre...

je sais que par exemple en allemagne les 3 se font

madame prend le nom de monsieur

madame et monsieur gardent leur noms

monsieur prend le nom de madame...

On n'en est pas à une connerie près alors ... Moi je me suis fait gronder par une agente parce que j'avais décidé de transférer les prestations fiscales pour enfants (qui reviennent normalement à la femme au Québec) au nom de mon mari. La madame avait conclu naturellement que nous venions de nous séparer et que c'est lui qui en avait la garde. Du coup il devenait un papa monoparental. Quand je lui expliquais que c'était notre décision car ça arrangeait pour nous un paquet d'affaires relativement au REEE, elle s'est entêtée. Carrément! Ça ne se fait pas, c'est la loi, c'est la femme qui ... blablabla! Jusqu'à ce que je m'énerve et lui dise qu'elle doit gérer ses foutus chèques de merde, pas mon couple ...

Comme quoi c'est une différence culturelle (comme le disait bencoudonc) qui explique des lois qui nous paraissent parfois bizarres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Différence culturelle, Grizzli...

Différence culturelle en effet, mais je crois que c'est plus que ça: c'est une économie de temps et d'argent aussi, car on n'a pas à refaire toutes les cartes et papiers quand madame se marie. Et si on ne tient pas compte de l'immigration, c'est aussi plus simple à gérer. En plus, on est les champions du monde pour ce qui est des couples qui ne se marient jamais, alors on voit moins l'intérêt.

Mr Dupont et Madame muller on un fils qui s'appele

dupont-muller

ca va etre bien quand il aura en enfant avec madame tremblay-simard...

Pas le droit de prendre plus que deux noms de famille, donc à eux de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi mon nom, c'est Mark

alors cet été, tout ceux à qui j'avais donné rendez-vous me disait "je croyais rencontrer un homme !"

le plus drôle, c'est quand on a fait de l'accrobranche, l'animatrice a très lourdement insisté en demandant "mais il est où Mark, pourtant inscrit sur mon papier???" :edestudio:

et je sens que ça ne fait que commencer!!! :dodotime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai vécu la même chose lorsque je suis arrivée au Québec. J'avoue que cela m'a pas mal frustrée : cela faisait 20 ans que l'on était marié et que je portais mon nom de femme. J'avais l'impression que mes enfants n'étaient plus à moi car eux continuaient à porter le nom du papa. Mais on m'a dit pareil dans toutes les administrations : c'est la loi, etc...

Lorsque je suis arrivée au Yukon, ho surprise, j'ai appris que je pouvais reprendre mon nom de femme (en fait, il n'y a qu'au Québec que l'on ne peut pas). Mais comme l'a dit K. Pasitot, le problème était que toutes mes cartes étaient à mon nom de jeune fille. Alors, j'ai montré mon passeport français où j'avais mes deux noms et en fait, j'ai les deux noms du coup !! Sur ma carte de citoyenneté, c'est pareil, mes deux noms y figurent. Seul mon permis de conduire est resté avec mon nom de jeune fille car eux ont repris uniquement le permis québécois. J'ai eu beau montrer mon permis français où il y a aussi nom d'épouse et nom de jeune fille, mais ils sont restés là dessus.

Pas grave en fait ! Lorsqu'on me demande une pièce d'identité, maintenant je montre ma carte de citoyenneté :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu le même problème.

Quand je suis arrivée au Québec j'étais célibataire donc tous mes papiers étaient à mon nom de jeune fille.

Quand je me suis mariée je me suis rendue compte que je ne pouvais pas changer mes papiers à cause de cette foutue loi.

J'ai ensuite déménagé en Ontario. Mon permis et ma carte de santé ont au début été mises à mon nom de jeune fille.

J'ai fait ensuite une demande pour changer mon nom sur ma carte NAS et avec mon certificat de mariage français, en me présentant à nouveau aux bureaux des permis et des cartes de santé, j'ai pu avoir mes cartes à mon nom de femme mariée.

C'est donc possible en Ontario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement