Habitués isseo17 Posté(e) 28 septembre 2007 Habitués Posté(e) 28 septembre 2007 Je passe une info sur les coûts de rentrée scolaire qui pourrait aider les familles immigrantes à préparer leur budget d'arrivée.Je parle de sommes versées directement aux écoles ( publiques) à la rentrée scolaire 2007.Ces coûts comprennent les frais de scolarité ( cahiers d'exercices, photocopies et divers...) et la garde de l'heure du lunch qui donne droit à mes enfants de rester dans les locaux scolaire pour diner ( déjeuner). Ils apportent leurs propres repasJe signale aussi que nous sommes en région dans un village de 4500 habitantsMon fils en deuxième année : 155 $ ,dont 70 $ de frais de garde midi ( déductibles des impôts)Ma fille en 6 ème ( primaire ici) : 165 $ ,dont 35 $ de surplus pour son option d'anglais intensif et 70 $ de frais de garde midiMa fille en secondaire 2 : 120 $ ,dont 35 $ de frais de garde et 25 $ de surplus pour son option " Langue du monde-Art dramatique"Mes fils en secondaire 3 : 90 $ dont 35 $ de garde chacunà noter que les frais de garde de 35 $ sont obligatoires même pour les jeunes ne dinant pas dans les locaux.Total : 620 $ pour 5 enfantsÀ ajouter l'achat d'un minimum de matériel scolaire : environ 50$ par enfants. Mais à 5, on peut faire des " économies d'échelle" qui ne sont pas toujours facile pour des familles moins nombreuses. Et puis nous récupérons beaucoup d'une année sur l'autre. Cette année je n'ai acheté qu'un sac d'école à 20 $ et 5 boites à lunch à 6 $.C'est donc un poste du budget à ne pas négliger dans vos calculs.Amicalement Citer
Habitués Angela Posté(e) 28 septembre 2007 Habitués Posté(e) 28 septembre 2007 Je passe une info sur les coûts de rentrée scolaire qui pourrait aider les familles immigrantes à préparer leur budget d'arrivée.Je parle de sommes versées directement aux écoles ( publiques) à la rentrée scolaire 2007.Ces coûts comprennent les frais de scolarité ( cahiers d'exercices, photocopies et divers...) et la garde de l'heure du lunch qui donne droit à mes enfants de rester dans les locaux scolaire pour diner ( déjeuner). Ils apportent leurs propres repasJe signale aussi que nous sommes en région dans un village de 4500 habitantsMon fils en deuxième année : 155 $ ,dont 70 $ de frais de garde midi ( déductibles des impôts)Ma fille en 6 ème ( primaire ici) : 165 $ ,dont 35 $ de surplus pour son option d'anglais intensif et 70 $ de frais de garde midiMa fille en secondaire 2 : 120 $ ,dont 35 $ de frais de garde et 25 $ de surplus pour son option " Langue du monde-Art dramatique"Mes fils en secondaire 3 : 90 $ dont 35 $ de garde chacunà noter que les frais de garde de 35 $ sont obligatoires même pour les jeunes ne dinant pas dans les locaux.Total : 620 $ pour 5 enfantsÀ ajouter l'achat d'un minimum de matériel scolaire : environ 50$ par enfants. Mais à 5, on peut faire des " économies d'échelle" qui ne sont pas toujours facile pour des familles moins nombreuses. Et puis nous récupérons beaucoup d'une année sur l'autre. Cette année je n'ai acheté qu'un sac d'école à 20 $ et 5 boites à lunch à 6 $.C'est donc un poste du budget à ne pas négliger dans vos calculs.AmicalementIl y a aussi les coûts des sorties et des activités parascolaires. Visites aux musées, aller aux pommes, aller voir le baleines, etc. Il faut que je retrouve mes papiers et je te complète, mais je compte entre 100 et 200 $ par enfant dépendamment du niveau et des régions. Des projets éducatifs des écoles aussi. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 28 septembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 28 septembre 2007 Exact, Angela.Les coûts annoncés ne concernent bien que la rentrée.Pour les sorties, les dépenses s'étendent sur l'année.La plus grosse dépenses est pour la sortie de fin d'année, en juin: entre 45 et 60 $ par enfant en fonction de l'activité . Le budget est mis à mal là aussi ! Citer
Invité Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Ici rien que pour mon grand qui est en 6 ème année la sortie de fin d'année va coûter 300 $ ! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 28 septembre 2007 Habitués Posté(e) 28 septembre 2007 pour nos 3,2, 4 et 6 primaireca nous a couté environ (pour les 3)180$ de fourniture scolaire70$ de livre scolaire60$ inscription au service de garde60$ de fourniture scolaire fourni par l'ecolea cela s'ajoute le 4$/jour/enfant pour le service de garde a midi soit environ 220 $ par moiset on sait deja que a la fin de l'année notre grand ira a toronto 3 jours et que cela nous coutra plus de 200 piasses Citer
Invité Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Coudonc on es tu marié toi et moi ? Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 28 septembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 28 septembre 2007 (modifié) OUAAAAHHHHH !On serait bien mal dans ce cas là !!! L'année dernière, pour ma fille en secondaire 1, il avait été question d'un échange d'une semaine, avec des jeunes de l'Ontario, pour l'anglais : on parlait de 300 $ + le voyage... Les parents n'étaient pas contents-contents ( surtout que nous sommes dans un village où l'ensemble de la population est plutôt pauvre). L' échange ne s'est pas fait.Nous avions du mal à comprendre pourquoi un échange pouvait avoir un tel coût, vu que nous devions recevoir réciproquement les jeunes dans les familles ?Je trouve l'école " gratuite" en fin de compte assez dispendieuse. Modifié 28 septembre 2007 par isseo17 Citer
Invité Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 OUAAAAHHHHH !On serait bien mal dans ce cas là !!! L'année dernière, pour ma fille en secondaire 1, il avait été question d'un échange d'une semaine, avec des jeunes de l'Ontario, pour l'anglais : on parlait de 300 $ + le voyage... Les parents n'étaient pas contents-contents ( surtout que nous sommes dans un village où l'ensemble de la population est plutôt pauvre). L' échange ne c'est pas fait.Nous avions du mal à comprendre pourquoi un échange pouvait avoir un tel coût, vu que nous devions recevoir réciproquement les jeunes dans les familles ?Je trouve l'école " gratuite" en fin de compte assez dispendieuse.Ho boy ! Nous ce n'est pas un échange, nos jeunes dormiront à l'hotel et cela comprends plusieurs visites guidées, alors dans le fond je trouve que ce n'est pas si épouventable que cela comme tarif d'autant plus que c'est l'autobus qui bouffe le plus la somme demandée. Pour le moment un sondage à été émis, on ne sait pas encore si c'est le oui ou le non qui a eu 80 %. Citer
Habitués mayara Posté(e) 28 septembre 2007 Habitués Posté(e) 28 septembre 2007 salut isseo17merci pour le sujet.est ce que les frais que tu as annoncé sont annuels ? le repas c'est vous qui le préparez ou est ce que c'est offert par la cantine ? aussi les enfants doivent ils porter des uniformes des tabliers ? Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 28 septembre 2007 Auteur Habitués Posté(e) 28 septembre 2007 Les frais sont pour l'année.Mes enfants, comme la plupart des jeunes emportent leur lunch préparé à la maison.Il existe une cafétéria coopérative où le repas est à environ 4 $ . Mais c'est une coop de parents qui ont plus pour soucis que les enfants mangent plutôt que le respect de la diététique. Donc ça tourne beaucoup autour des spaghettis-hot dog-hamburgers-pizzas....Je n'ai jamais vu un lègume vert au menu .Donc je préfère essayer d'équilibrer les boites à lunch.Mes jeunes préfèrent aussi parce que 80 % de leurs copains font ça et qu'ils ne font donc pas bande à part.Jusqu'à maintenant, pas d'uniforme ni de tablier pour nous. Toutefois le secondaire vient de nous annoncer qu'il réfléchissait sérieusement à un uniforme pour la rentrée prochaine. On observe aussi un retour en force du vouvoiement chez pas mal de profs. À suivre..... Citer
Habitués elliot Posté(e) 28 septembre 2007 Habitués Posté(e) 28 septembre 2007 Frais de garde 7 dollars par jour comprenant matin midi et après l'école. Environ 150 dollars par mois. Ajouter à ça le lunch que l'on doit préparer, les sorties dans l'année, les journées de centre de garde (vacances).+ les activités extra-scolaires : Pour notre petit bonhomme :Tennis, 10 cours (septembre-novembre) : 90 dollars (pas cher)Activité du samedi : 50 dollars jusqu'à Noël Citer
Habitués stefi Posté(e) 28 septembre 2007 Habitués Posté(e) 28 septembre 2007 Bonjour, merci pour le message, je compte partir avec ma fille ( qui est en deuxième année de maternelle; 4ans et demi) l'année prochaine, pourriez vous m'expliquer les horaires, les garderies du matin et soir, etc... Je vois qu'il y également des cours d'anglais et bien sûr le budget.Merci encore!!! Citer
Messages recommandés