Aller au contenu

Les Canadiens anglais voudraient parler français, mais n'y arriven


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

« Le peuple québécois est le plus cultivé de la Terre, mais c'est un peuple de 2000 personnes. » (Denise B.)

evil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Gaétan

La question n'est pas de nier la réalité. la question est de savoir si on est optimiste ou pessimiste.

je ne crois pas que schumarette ou moi-même niont le fait que les francophones sont ultra minoritaires. par contre, ce qui m'indigne, ce sont les clichés.

et ce qui m'agace franchement c'est que lorsqu'on se positionne en tant que fier défenseur des valeurs québécoises, d'un multiculturalisme différent, de l'interculturalité et de l'altérité, bref du respect de la diversité culturelle, dans le même temps on affirme haut et fort que x% du la population, ce n'est pas significatif.

ça, franchement ça me fait gerber.

même s'il y a une part de provoc bon enfant.

Mon point PL, c'est que au Québec on a beaucoup plus de choix.

On peut consommer du Britney Spears, du Swarzi et aussi du Denys Arcand et du Francis Weber, du TV5 et du Radio-Canada et du Fox news.

Eux (ROC) non. Leur société est complètement obnubilé par la culture de masse états-uniennes qu'ils consomment sans distinction.

Dans les clubs vidéos du ROC, les films Québécois sont dans la section "foreign movies". Gang de twits ignares ces anglais, ce sont les films états-uniens qui sont foreign, pas les films Québécois, stupide niochons ! :angry:

jimmy

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Franck, je pense tout pareil.

Je reprends ces deux points de vu car c'est là que le bât blesse.

Tout comme Brigit, ça m'hérisse le poil que vous mettiez tout le monde dans le même sac.

Jimmy, tu relances sans arrêt la même phrase : que les immigrants qui lisent ici les posts du ROC ne se fassent pas d'illusion, que le bilinguisme n'existe pas coast to coast... ect... T'es pas mal pénible car personne ne dit ça !! Alors, arrête, toi de le dire !! Je le répète : non, c'est loin d'être bilingue !! Mais oui, il y a des anglos qui sont fiers d'envoyer leurs enfants en école d'immersion française et ces écoles font le plein : allez donc voir dans google et vous verrez que c'est la vérité. Alors, c'est vraiment chiant vos clichés tout gratuits !! Et pour ta gouverne, je ne me sans pas angliste ! Je suis française, canadienne et bien fière de l'être.

Par contre, je suis d'accord avec toi Jimmy (hé oui ça arrive :rolleyes: ) que la culture est seulement dans un sens ici, alors qu'au Québec, on a accès aux deux cultures : la française et l'anglaise. C'est une réalité et c'est vrai que c'est pénible : moi, je l'avoue, ça me manque d'entrer dans une librairie et de ne me trouver que des livres français. Pour les films, on est plus chanceux car la majorité est éditée dans les deux langues. Sur les radios, je n'ai encore jamais entendu une chanson en français et ça aussi, ça me manque. Pourtant, je parle français toute la journée, mes collègues sont francophones, mon entourage est francophone et pourtant le français me manque !! Il est où le problème ? Hé bien, sûrement que justement cette culture francophone n'est pas là, disons pas omniprésente. Si je la veux, il faut que j'aille la chercher moi-même alors qu'au Québec, elle nous entoure partout.

Mais comme le dit Franck, faut pas non plus tout confondre avec la culture : Ok, je ne connais pas ton poête québécois, mais je pense que c'est normal, je suis française, mais je ne connais pas non plus les poètes anglos. Je connais Verlaine, Baudelaire, Apollinaire, Aragon, etc.. hé oui, c'est ma culture. Je pense qu'il faut prendre la culture au sens large du terme et non pas au sens pointu de culture, car moi, par exemple, Elvis Gratton, ça ne me fait pas vraiment rire : c'est marrant par moment, mais lourd. Tout comme les boys puisque Franck les citait. Par contre, j'ai adoré la grande séduction. Mais là encore, ce ne sont que des affaires de goût et il en faut pour tout le monde. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Shumarette :

Par contre, je suis d'accord avec toi Jimmy (hé oui ça arrive ) que la culture est seulement dans un sens ici, alors qu'au Québec, on a accès aux deux cultures : la française et l'anglaise. C'est une réalité et c'est vrai que c'est pénible

C'est seulement ca que j'essayais de dire.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ben là on est d'accord du coup :).

L'accessibilité aux produits français est limitée en zone anglophone. Loi de l'offre et de la demande certainement!

Cela ne constitue en rien une spécificité Canadienne dans ce statut bilingue national. Nous pouvons reprendre d'ailleurs l'exemple Suisse à cet égard.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Shumarette :
Par contre, je suis d'accord avec toi Jimmy (hé oui ça arrive ) que la culture est seulement dans un sens ici, alors qu'au Québec, on a accès aux deux cultures : la française et l'anglaise. C'est une réalité et c'est vrai que c'est pénible

C'est seulement ca que j'essayais de dire.

jimmy

mouais... mais tu essaies mal. pourtant c'est pas faute de bonnes âmes pour essayer de te corriger.

bien- maintenant examinons le problème de la diffusion de la production francophone (pas seulement française) vers par exemple l'ouest de l'ouest. et là, j'en conviens, le marché on le cherche un peu, beaucoup.

prenons l'Alberta : à ma connaissance 2 librairies francophones pour toute la province, et encore une dépendant de l'Université donc avec une partie du marché captif. et l'autre tellement liliputienne qu'elle en est toute mignonne.

bref.. y aurait-il un filon ? non dit le président des éditeurs québécois croisé au salon du livre de Paris il y a 2 ans. les franco-albertains ne lisent pas (???), les étudiants sont trop peu nombreux pour générer un marché autre que celui capté.

bref, la bérézina assurée. même chose en BC. quoiqu'il y a quelques téméraires, profitant de la concentration d'une certaine élite.

mais sinon rien, le désert... les gens sont trop occupés à travailler.

mais de quoi parlons-nous ? de deux structures sociales et culturelles différentes. elles sont proches mais pas comparables, et surtout, il n'y en a pas une meilleure ou plus mauvaise qu'une autre, dans la globalité. en tout cas de mon point de vue. pourquoi ?

lorsque je regarde Calgary, Edmonton ou Vancouver, je vois une explosion démographique récente, dont les réseaux et les infrastructures ne peuvent pas se comparer à celles de l'Est. donc intuitivement, je pense qu'il en est de même pour le "marché" culturel. (mot à comprendre plus globalement que le simple point de vue mercantile).

et cette explosion toute récente repose sur un socle certes plus ancien mais de combien de générations et qui ? des paysans. des besogneux souvent arrivés les poches vides et sans bagages. donc, de grâce, comparons ce qui est comparable.

là est la grande malhonneteté intellectuelle de mettre sur le même plan des réalités bien différentes.

et de même qu'on ne peut pas comparer Montréal et le fin fond de je ne sais quelle partie du Québec, on ne peut pas comparer globalement Montréal et une ville plus à l'ouest.

évidemment, pour Toronto, la comparaison est plus solide.

et puis vivre dans un désert culturel n'empêche pas de faire un petit effort.

mais qu'importe, puisque mon idée principale est qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

maintenant, mon film québécois préféré, c'est pas les invasions barbare (quoique) mais Sainte-Marie la Mauderne. Na !

euh... bribri, regardes la pochette, en VO sainte-marie = la grande séduction.

ah booooooooon ? scuzez. :sorry:

bon maintenant parlons de l'intéret de pratiquer Sun Tzu plutôt qu'une vision bipolaire

Stoooooooooop ! Bribri tu perds ton focus.

d'accord, je retourne sarcler mes patates.

B :chechemeu:

Petit sondage : en quoi le siège de Wei pour sauver Zhao nous intéresse-t-il ? repondre en mp, s'il-vous-plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ben là on est d'accord du coup .

L'accessibilité aux produits français est limitée en zone anglophone. Loi de l'offre et de la demande certainement!

Ben oui mais faites le raisonnement jusqu'au bout.

Si l'accessibilité est limitée qu'a une seule culture, qu'un seul point de vue (l'états-uniens), qu'une seule réalité, cela influence le comportement, les décisions sociales et politiques.

Vous niez que les États-Uniens étaient en grande majorité d'accord avec l'intervention en Irak (au début) parce que les médias, le cinéma, la télé leur rabache tout le temps tout le temps que l'on résoult tous les problèmes par la violence ? Même les intellectuels états-uniens le déplore....mais vous non !

Alors vos enfants qui seront exposés qu'a ce seul point de vue ils sont immunisé ? Ils sont plus intelligents que 300 millions d'états-uniens ? Ben non, ils vont faire comme les autres.

Je ne veux pas discuter ici pour ou contre les états-uniens (on pourra le faire sur un autre fil) , mon point c'est que en vivant dans le ROC vous et vos descendants n'avez accès qu'a une seule culture, un seul point de vue, une seule réalité.

Le futur immigrant doit savoir cela.

Note pour Shumarette: Il y a toujours de nouveaux participants sur le forum, c'est pourquoi je répète souvent que le Canada n'est pas bilingue. Il faut constamment redire cela pour contrer la propagande minable du gouvernement Canadien qui s'évertue a dire le contraire aux futurs immigrants. Il y a une participante sur le forum qui a dit l'autre jour qu'avant d'immigrer, elle croyait que tout le Canada était francophone. Elle était surprise que ce n'était pas le cas.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Note pour Shumarette: Il y a toujours de nouveaux participants sur le forum, c'est pourquoi je répète souvent que le Canada n'est pas bilingue. Il faut constamment redire cela pour contrer la propagande minable du gouvernement Canadien qui s'évertue a dire le contraire aux futurs immigrants. Il y a une participante sur le forum qui a dit l'autre jour qu'avant d'immigrer, elle croyait que tout le Canada était francophone. Elle était surprise que ce n'était pas le cas.

jimmy

Ben là, Jimmy, excusez pour cette participante, mais franchement... c'était pas très malin de penser cela. On le sait, en général, qu'il n'y a que le Québec qui est francophone !! T'es sûr que c'était pas de la provoc ? Mais je pense que tous ceux qui sont sur le ROC sont unanimes à dire qu'on parle à 90 % environ anglais ailleurs qu'au Québec.

Je suis d'accord avec toi que le risque de vivre en pure immersion anglaise risque de faire perdre à nos enfants la culture française (ou autre culture selon son pays de naissance). D'où l'importance de la faire connaitre et apprécier à ses enfants : je crois d'ailleurs que si tant de francophones ont résisté à l'anglais et parlent toujours français au Manitoba, en Alberta ou autre, c'est qu'un noyau de purs et durs francophones ont résisté à l'invasion. Mais malheureusement, certains se sont complètement assimilés. :simous:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Si l'accessibilité est limitée qu'a une seule culture, qu'un seul point de vue (l'états-uniens), qu'une seule réalité, cela influence le comportement, les décisions sociales et politiques.

Vous niez que les États-Uniens étaient en grande majorité d'accord avec l'intervention en Irak (au début) parce que les médias, le cinéma, la télé leur rabache tout le temps tout le temps que l'on résoult tous les problèmes par la violence ? Même les intellectuels états-uniens le déplore....mais vous non !

Alors vos enfants qui seront exposés qu'a ce seul point de vue ils sont immunisé ? Ils sont plus intelligents que 300 millions d'états-uniens ? Ben non, ils vont faire comme les autres.

Je ne veux pas discuter ici pour ou contre les états-uniens (on pourra le faire sur un autre fil) , mon point c'est que en vivant dans le ROC vous et vos descendants n'avez accès qu'a une seule culture, un seul point de vue, une seule réalité.

Le futur immigrant doit savoir cela.

jimmy

Je ne comprends pas pourquoi l'administration Canadienne propose ses formulaires et autres services dans les deux langues ?

A quoi cela sert donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord avec toi que le risque de vivre en pure immersion anglaise risque de faire perdre à nos enfants la culture française (ou autre culture selon son pays de naissance). D'où l'importance de la faire connaitre et apprécier à ses enfants : je crois d'ailleurs que si tant de francophones ont résisté à l'anglais et parlent toujours français au Manitoba, en Alberta ou autre, c'est qu'un noyau de purs et durs francophones ont résisté à l'invasion. Mais malheureusement, certains se sont complètement assimilés.

Ben la Shumarette, tu n'as pas toujours été aussi candide ! Tu le vois maintenant que cette immersion anglaise est insidieuse.

Les francophones du Manitoba et de l'Alberta ont gardés la langue Francaise envers et contre tous très courageusement, mais c'est surtout a cause de leur religion (catholique) qui était différente de la religion des anglais (protestante).

Mais a mesure que les jeunes délaisse la religion, ca en sera très rapidement fini de la langue francaise dans ces régions.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord avec toi que le risque de vivre en pure immersion anglaise risque de faire perdre à nos enfants la culture française (ou autre culture selon son pays de naissance). D'où l'importance de la faire connaitre et apprécier à ses enfants : je crois d'ailleurs que si tant de francophones ont résisté à l'anglais et parlent toujours français au Manitoba, en Alberta ou autre, c'est qu'un noyau de purs et durs francophones ont résisté à l'invasion. Mais malheureusement, certains se sont complètement assimilés.

Ben la Shumarette, tu n'as pas toujours été aussi candide ! Tu le vois maintenant que cette immersion anglaise est insidieuse.

Les francophones du Manitoba et de l'Alberta ont gardés la langue Francaise envers et contre tous très courageusement, mais c'est surtout a cause de leur religion (catholique) qui était différente de la religion des anglais (protestante).

Mais a mesure que les jeunes délaisse la religion, ca en sera très rapidement fini de la langue francaise dans ces régions.

jimmy

Jimmy,

Je n'ai jamais nié cela : j'ai toujours dit que c'était important que l'on mette ses enfants dans une école francophone justement pour ne pas perdre sa langue. Bon, c'est vrai que je pensais (et j'étais sincère lorsque je le pensais) que si on faisait vraiment attention et que l'on ne parlait que français chez soi, que l'on maintenait le français, etc... que celui-ci resterait dans la famille. Et en fait, je le pense encore. :rolleyes: Mais, je suis d'accord aussi que certains se sont assimilés (j'en ai rencontré donc... j'ai vu : je sais, je suis assez comme St Thomas) et je pense en effet que lorsque l'on sort ses enfants de l'école francophone, il y a plus de risques pour que celui-ci s'assimile. Je connais une famille qui ne parle pas toujours français chez elle, en fait qui parle la langue avec laquelle son enfant lui parle, et je trouve que c'est pas bien car je pense qu'il perdra son français à un moment ou à un autre.

Sur ce, oui, ici, je connais des albertains et des manitobains qui parlent français et chez qui on parle français, et pourtant, ils ont toujours vécu (enfin leurs ancêtres) en Alberta ou au Manitoba !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis d'accord avec toi que le risque de vivre en pure immersion anglaise risque de faire perdre à nos enfants la culture française (ou autre culture selon son pays de naissance). D'où l'importance de la faire connaitre et apprécier à ses enfants : je crois d'ailleurs que si tant de francophones ont résisté à l'anglais et parlent toujours français au Manitoba, en Alberta ou autre, c'est qu'un noyau de purs et durs francophones ont résisté à l'invasion. Mais malheureusement, certains se sont complètement assimilés.

Ben la Shumarette, tu n'as pas toujours été aussi candide ! Tu le vois maintenant que cette immersion anglaise est insidieuse.

Les francophones du Manitoba et de l'Alberta ont gardés la langue Francaise envers et contre tous très courageusement, mais c'est surtout a cause de leur religion (catholique) qui était différente de la religion des anglais (protestante).

Mais a mesure que les jeunes délaisse la religion, ca en sera très rapidement fini de la langue francaise dans ces régions.

jimmy

nan nan... la relève arriiiiiiiiiiiive !

et bien souvent ce n'est pas insidieux mais sciemment choisi parce que, du haut de ta grandeur québécoise, non seulement tu leur as rien envoyé, mais encore... t'as rien eu de vraiment mieux à leur proposer que les autres.

enfin... je ne fais pas d'attaque personelle ici, on se comprend bien j'espère... :blushing:

pour ce qui est de la partique religieuse, il n'y a pas, il me semble, un rejet aussi fort que celui vécu au Québec. par contre, vu le dépeuplement des villages, c'est certain que les églises sont fermées et les curés font 5 ou 6 paroisses. donc plus de messe en français mais depuis au moins 10, 15 ans.

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
nan nan... la relève arriiiiiiiiiiiive !

Ca me suprend toujours cette réaction.

Une immigrante (Francaise d'origine) m'a déja dit ``je ne comprend pas pourquoi vous vous énervez tant avec les immigrants francais et l'anglicisation, elle disait, jamais les immigrants francais ne vont s'assimiler a l'anglais``

Je lui ai répondu (du haut de ma grandeur) que elle non, elle ne s'assimilera pas, mais ses enfants oui !

Elle m'a regardé d'un air héberlué comme si elle n'avait jamais pensé a ca !

Bien sur que si des francais immigrent dans le ROC cela fera une relève immédiate. Ce n,est pas ca le problème. Ce sont les futurs générations, vos enfants, vos descendants, c'est eux qui vont s'assimiler a l'anglais.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jimmy (ahhhhh Jimmy :wub: )

tu rencontres peut-être pas les bonnes immigrantes. ;)

et puis 1 / 150 est-ce tellement significatif. non n'est-ce pas ?

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ah ben là on est d'accord du coup .

L'accessibilité aux produits français est limitée en zone anglophone. Loi de l'offre et de la demande certainement!

Ben oui mais faites le raisonnement jusqu'au bout.

Si l'accessibilité est limitée qu'a une seule culture, qu'un seul point de vue (l'états-uniens), qu'une seule réalité, cela influence le comportement, les décisions sociales et politiques.

Vous niez que les États-Uniens étaient en grande majorité d'accord avec l'intervention en Irak (au début) parce que les médias, le cinéma, la télé leur rabache tout le temps tout le temps que l'on résoult tous les problèmes par la violence ? Même les intellectuels états-uniens le déplore....mais vous non !

Alors vos enfants qui seront exposés qu'a ce seul point de vue ils sont immunisé ? Ils sont plus intelligents que 300 millions d'états-uniens ? Ben non, ils vont faire comme les autres.

Je ne veux pas discuter ici pour ou contre les états-uniens (on pourra le faire sur un autre fil) , mon point c'est que en vivant dans le ROC vous et vos descendants n'avez accès qu'a une seule culture, un seul point de vue, une seule réalité.

Le futur immigrant doit savoir cela.

Franck n'a pas tort: c'est vrai que tu as tendance à oublier - volontairement? - que les Québécois francophones produisent et écoutent aussi leur part de merde (à mon plus grand désarroi), et qu'inversement, des Canadiens anglais ne se contentent pas de fast food télévisuel ou cinématographique. Reste que sur le fond, tu as raison, et les autres semblent d'accord avec toi: au Québec, on a plus de choix, et parce qu'on parle français, on a aussi accès à d'autres points de vue, principalement québécois mais aussi francophones au sens large. Et on ne s'en prive pas. Et oui, la langue parlée joue beaucoup là-dedans, mais ça dépasse ça: la langue est le véhicule d'une culture et les Québécois, même bilingues, se reconnaissent plus dans les produits québécois que dans les produits américains. C'est moins le cas chez les Canadiens anglais, d'abord parce que la différence entre la culture canadienne anglaise et américaine est moins flagrante (il y en a une, mais elle est très subtile), mais aussi parce que l'offre américaine est tellement énorme, qu'il est presque impossible de les ignorer et/ou de les concurrencer. C'est le grand drame du Canada anglais d'ailleurs, que nous on connaît moins, parlant français et ayant notre propre star system. Or, quelle que soient les raisons qui les motivent à regarder ce qui se fait plus au Sud, le résultat reste le même: ça influence leur point de vue.

PART D’AUDITOIRE AUX HEURES

DE GRANDE ÉCOUTE

(Source : Recherche Nielsen, sept. à mars)

CBC TELEVISION

2005-2006: 7,5 %

2004-2005: 6,9 %

2003-2004: 7,1 %

TÉLÉVISION DE RADIO-CANADA

2005-2006: 20,6 %

2004-2005: 22,5 %

2003-2004: 16,0 %

Presque trois fois plus d'auditoire chez les francophones pour la télé publique, donc. On ne peut pas comparer avec Télé-Québec, la chaîne ne présentant pas de bulletins de nouvelles, qui servent de locomotive pour les chaînes généralistes, ce qui crée une fidélité. Télé-Québec est plus une chaîne spécialisée sous-financée, comme Télé-Ontario.

Ce qui risque de faire encore plus mal, c'est qu'Harper veut déréglementer dans le domaine télévisuel et ouvrir le marché. Il pense notamment à ne plus exiger une offre de contenu canadien pour la diffusion par satellite, permettant ainsi aux Américains d'inonder encore plus le marché, comme s'ils n'étaient pas assez présents. Il y a aussi le financement du Fonds canadien de télévision qui est remis en question, de même que celui de la télé publique, surtout CBC car elle est moins regardée. Harper a nommé un ti-nami qui partage ses idées à la tête du CRTC. En ce moment même, ça discute de concentration des médias, de la nécessité ou pas de réglementer pour éviter que seuls quelques gros joueurs possèdent tous les médias sur diverses plate-formes au Canada, limitant ainsi les points de vue. Devinez de quel côté le CRTC semble vouloir pencher? Dans le mille... D'ailleurs, une récente - et très mauvaise - décision de cet organisme qui ne contrôle plus grand chose: ne plus limiter la publicité à maximum 12 minutes/heure! Et oui, on va avoir droit à encore plus de pub fatigante à partir de septembre 2009. Beark! Mais bon, on s'éloigne du sujet... :innocent:

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
[bien sur que si des francais immigrent dans le ROC cela fera une relève immédiate. Ce n,est pas ca le problème. Ce sont les futurs générations, vos enfants, vos descendants, c'est eux qui vont s'assimiler a l'anglais.

jimmy

Et encore! Ma soeur, une francophone mariée à un francophone qui habite une province francophone, parle un français de plus en plus pollué d'anglais depuis qu'elle travaille exclusivement dans cette langue. Des mots banals en français sont insidueusement remplacés par des mots anglais, au point où c'est ahurissant. Elle ne parle plus de comptabilité mais d'accounting, elle ne parle pas de sa grossesse mais de sa pregnancy, elle m'a même déjà dit « passe-moi le sugar »! :biohazar: Quand je lui fait remarquer et que je la corrige, elle me dit qu'elle n'y peut rien, qu'elle perd son vocabulaire sans s'en rendre compte, qu'elle ne trouve plus l'équivalent en français! Imagine... :ermm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne comprends pas cet acharnement sur les immigrants Francophones , si ils ont décidés de vivre en anglais ou est le problème ? doivent ils payer une taxe au québécois ? Non ;

chacun ne fait il pas se qu'il veut ?

Je crois que les québécois on un complexe de superiorité dans ce cas précis , le québéc lui même devient de plus en plus pluricultuel , et le québécois y sera une langue comme les autres .mais imposer son point de vue ou bien ses coutumes chez son vosin est légèremnt déplacé dirai je . que faites vous quand vous voyez quelqu'un parler l'Arabe ou bien chinois dans les rues de Montreal ? rien , alors je ne comprends pas pourquoi un Français ne pourrai pas parler anglais au yukon .

Tout les immigrants du monde perdent leurs langue maternelle en moyenne aprés la 3 ième génération , certains y voient une diabolisation du pays d'acceuil , d'autres y voient une formidable intégration .

Faudrai savoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne comprends pas cet acharnement sur les immigrants Francophones , si ils ont décidés de vivre en anglais ou est le problème ? doivent ils payer une taxe au québécois ? Non ;

chacun ne fait il pas se qu'il veut ?

Je crois que les québécois on un complexe de superiorité dans ce cas précis , le québéc lui même devient de plus en plus pluricultuel , et le québécois y sera une langue comme les autres .mais imposer son point de vue ou bien ses coutumes chez son vosin est légèremnt déplacé dirai je . que faites vous quand vous voyez quelqu'un parler l'Arabe ou bien chinois dans les rues de Montreal ? rien , alors je ne comprends pas pourquoi un Français ne pourrai pas parler anglais au yukon .

Tout les immigrants du monde perdent leurs langue maternelle en moyenne aprés la 3 ième génération , certains y voient une diabolisation du pays d'acceuil , d'autres y voient une formidable intégration .

Faudrai savoir .

et oui il faudrait savoir et toi tu ne sais pas grand chose!!! la je doit aller travailelr mais je suis sur d'autres personnes vont te repondre sur ta meconnaissance du probleme et du pays dans lequel tu veux vivre!!! en attendant rensigne toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
CITATION(jimmy @ 1-10-2007 à 17:50)

[bien sur que si des francais immigrent dans le ROC cela fera une relève immédiate. Ce n,est pas ca le problème. Ce sont les futurs générations, vos enfants, vos descendants, c'est eux qui vont s'assimiler a l'anglais.

jimmy

J'ai un exemple pire encore...une québécoise anglophone d'origine mais parfaitement bilingue qui a déménagé en Alberta a eu ses enfants dans cette province et ils sont tous unilingues anglais. Et imaginez vous qu'elle est professeur de français là bas!!!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez un petit clin d'oeil:

Hier ma femme prenait le the chez une voisine dont le fils est tres ami avec le mien (ils ont tous les deux 8-9 ans). Figurez-vous que la mere de ce garcon disait amusee que son fils parle maintenant anglais avec un accent francais, a force de frequenter mon fils, lequel pratique son anglais avec son copain. Et dans notre rue, ce sont aussi deux autres enfants du meme age environ qui se mettent au francais et qui sont toujours fiers de venir nous dire les quelques nouveaux mots qu'ils ont appris.

D'accord avec toi Cherry sur la perte de vocabulaire francais, qui est insidieuse et quasi-inevitable lorsqu'on est completement immerge. Il importe donc d'en prendre conscience et de s'imposer une certaine discipline, sinon on peut finir pour certains par ne maitriser aucune des deux langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
et oui il faudrait savoir et toi tu ne sais pas grand chose!!! la je doit aller travailelr mais je suis sur d'autres personnes vont te repondre sur ta meconnaissance du probleme et du pays dans lequel tu veux vivre!!! en attendant rensigne toi!!!

Quand tu auras fini de travailler , tu sera certainement calmé , plus envie de geuler (sinon c'est plus grave que je crois) et tu remettra les lettres en place .

Pauvre Québécois , avec des français comme ça dumont a un bel avenir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement