Aller au contenu

Des nouvelles exclusives concernant la Danette au Québec !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je suis cette semaine en formation avec deux chefs de projets de chez Danone et je suis en mesure de vous apporter des nouvelles fraîches (je sais, je suis une crème) concernant la Danette au Québec !!!

Et ben, c'est pas pour demain, la demande ne serait pas assez forte par rapport aux coûts pour mettre en place une ligne de fabrication...

Et moi, je m'en moque, j'ai trouvé des crocodiles Haribo à "La vieille Europe" :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Ca me fait penser au nutella. J'ai tellement lu de choses sur "ces produits qui nous manquent tant", où la danette avait une place prépondérante... bah du nutella y'en a partout ici et pas cher!! (6$ le pot de 700g c'est pas très cher qd même) et j'ai vérifié c'est du vrai, de chez ferrero...

Bref, c'est comme le fromage, on n'en mange pas tous les jours mais bon on en trouve partout, et surtout faut surveiller les spéciaux parce qu'ils vous bradent les fromages presque périmés (on a eu un chèvre super bien fait pour pas grand chose).

Enfin voilà c'était juste une parenthèse, et quand je vais apprendre cette sordide nouvelle à mon vénérateur de danettes de chéri, je crois qu'il va pas s'en remettre...

• Habitués
Posté(e)
Je suis cette semaine en formation avec deux chefs de projets de chez Danone et je suis en mesure de vous apporter des nouvelles fraîches (je sais, je suis une crème) concernant la Danette au Québec !!!

Et ben, c'est pas pour demain, la demande ne serait pas assez forte par rapport aux coûts pour mettre en place une ligne de fabrication...

Et moi, je m'en moque, j'ai trouvé des crocodiles Haribo à "La vieille Europe" :innocent:

ah au fait pour haribo, ma maman m'en met toujours dans les colis et ma belle soeur aussi qui habite à 15 minutes de l'usine Haribo près d'Uzès dans le sud de la France...ah que ferait-on sans ceux qui vous aiment... :rolleyes:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ouah con!!!! un con de nîmes!!!!!! (les languedociens reconnaitrons)

alors ma lili, je branche mon plus bel album de ricoune et les counasses :) (sans déconner c'est ce que j'entends là ... la vache la vache... quelle pxxe cette vache la la la la ... ca me manque les férias!!!!) bref, je me devais de bondir dans ce noble sujet qui a rapport au thème le plus noble de la terre... la sainte liturgie gastronomique, danette, nutella, fromage... la sainte trinité de l'expatrié! Le sacrosaint intouchable monument du manque, du mal, de la tristesse, des turpitudes de l'éloignement.... bref CA, le roi des trios....

Ma lili, tu m'appelles ... je viens! Et dans mon sac qu'ai je?! une poche à gnole? Un distributeur à pastis? Un expéditeur à olive (verte cassées pimentées)? un injecteur de musiques endiablées qui donne envie de bouger ton corps dans les rues d'une ville au rythmes effreinés des patachons de Lézignan ?! un confectionneur géospatial de lasagnes supersoniques?! Non rien de tout ça!!! J'ai... une histoire.... une vraie...

Et qu'il y a t'il dans cette histoire?!

Du fromage, du bonheur, de la crêpe, de l'apéro, du pastis, du côtes du Rhône.... Oui mes amis tout ça non seulement au Québec, mais aussi à Hull!!! Oui Hull, noble municipalité sacrifiée sur l'autel de la fusion municipale.

Ben donc j'ai fais un apéro. Une noble, et modeste s'il en est, réunion entre voisins. histoire qu'il me connaissent. Et là j'ai utilisé mes armes de prédilections pour être le parfait voisin. La cuisine!!! L'art de faire un truc qui en jette, avec rien. Le sens de l'essentiel de SEB réapproprié par Francky!

D'abord il faut savoir que quand tu invites des gens à l'apéro ici, c'est pas comme en France. Tu les invites à 19H, ils arriveront tous entre 18h59 et 19h01, c'est impressionnant. C'est vrai!!! ... en France tu dis apéro à 19H les gens arrivent à 19h15 grand maxi, mais plutôt 19h30.... Ici c'est "right on time" comme on dit en bon québécois!!!! Et donc ils sont tous arrivés, et qu'ont-ils trouvé? Un bol à olives (vertes cassées pimentées) et un bol vide (pour le noyau de l'olive mentionnée plus tôt), puis un gros bol pour les glaçon. Un petit verre à ballon chacun, et oui j'ai proposé le Ricard. L'empereur de l'apéritif, le magicien éthylique, le savoureux jône!!!

Ah ils étaient pas prêt les voisins, je les ai donc travaillé au corps. Step one: je les ai déculpabilisé.... D'après un calcul savant l'homme peut ingérer plein de Ricard sans être saoul (déculpabilisation). Step Two: Goute les olives. Sens tu ce noyau un peu défoncé, qui transpire son huile magique au travers de cette chair vertes? Fais rouler cette tentation entre ta langue et ton palais.... hummmm t'aimes tu ça mon ami?!

Ca y est le bestiau est prêt. Ricard pour tout le monde (Step Three!).... mais je suis Fair play j'avais de la grenadine et de l'orgeat... Et oui, de la belle grenadine pour la tomate, et de l'orgeat pour la fameuse mauresque!... Ca glisse, c'est bon, c'est liquide mais consistant à la fois... Délice sans cesse renouvelé, magie perpétuelle, oui Ricard les océans tu n'a que faire, et le Québec tu conquiers!

Et pour aller avec il n'y avait pas que les olives, bien sûr. Il y avait mon iPod avec la playlist Bandas et Férias qui entonnait son fameux "Paquito Chocolatero", "petit ricard dans un verre à ballon", etc... Et de la belle nourriture. Une innovation géniale de uncle Francky.

La crêpe "double decker" (ouais y avait des anglophones aussi!):

une première crêpe, sur laquelle on étale du Boursin (Costco les 2 pour 5$), on étale, avec le dos d'une cuillère à soupe, de l'huile d'olive, ensuite un fin débité de tomate (même taille que pour une bruschetta, style julienne) (2 tomates de champ 60c), poivre sel herbes, une autre crêpes par dessus, qu'on aplati un peu quand même. On découpe joliment en petit canapés... On met au frigo, et là ben la foule en délire est épatée... alors qu'en France on te demandera pourquoi tu as foutu du Boursin sur une crêpe!!!! (Ne pas sucrer la pâte à crêpe!).

C'était le premier miracle.

Pause musicale....

(Quand je suis entré dans le bar, il était midi moins le quart, je me suis assis au comptoir, et j'ai commandé un petit ricard...la la la .... Je voudrais un petit ricard dans un verre à ballon)

Deuxième miracle gastronomique:

Le Saint Marcellin. Roi du fromage dégoulinant. De Bocuse à Blanc, du pied de la Part-Dieu au plus haut de la Croix-Rousse, les lyonnais l'ont élevés en emblème, en monument de la ville aux trois fleuves. Ce fromage est à tout Rhône-alpin, ce que la virginité fût à Brittney Spears... Un mythe.... Bref le magasin "house of cheese" m'a soldé pour trois fois rien (4 pour 10$) des Saint-Marcellin trop faits (soit un peu jeunes selon la charte de qualité fromagère du Français)... Et comme un gros salopard égoïste j'en ai proposé à mes invités qui ont tous trouvé des super excuses bien polies pour ne pas en manger... Ce qui a résulté en un gros carnage, un tête à tête fatal... Francky Vs. St Marcellin... le tout fougueusement arrosé de Côte du Rhône de la Maison Guigal!!! Que de bonheur....

Autre bonheur, quand tu fais un apéro à 19H... Tout le monde à mangé avant donc pas besoin de faire à manger en catastrophe pour les retardataires.

Voilà c'est mon histoire du soir... histiore d'un soir.... Conte enchanteur, ode de maudit français au moment sacré de l'apéro....

Francky (VIP de Hull!)

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)

bon sang, du saint marcellin avec un cote du Rhone de chez Guigal !!!!! :chechemeu: Si tu avais réussi à leur faire gouter ça, je t'aurai proposé pour la légion d'honneur !!!

• Habitués
Posté(e)
Formidable ! :lol:
  • Habitués
Posté(e)

<<intéréssée par les 4 st marcelin pour 10$... C'est où??? Et le coup du fromage bien fait, on en a aussi profité, chez iga un chèvre trop fait soldé à rien... (on est pas à une moisissure près doivent-ils penser)...

Seul bemol à ton histoire, tu n'avais pas THE pot à olive, celui où c'est 2 en 1, un côté pour les olives et un mini pot collé auprès por y mettre les noyaux.. comme le pichet à pastis avec la double carafe pour les glaçons... :rolleyes:

C'est où la maison du fromage??? (s'est acheté avant hier un pont lévesque

mangé délicatement avec mon ptit bout de pain hm.....) le frigo s'en souvient encore...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
<<intéréssée par les 4 st marcelin pour 10$... C'est où??? Et le coup du fromage bien fait, on en a aussi profité, chez iga un chèvre trop fait soldé à rien... (on est pas à une moisissure près doivent-ils penser)...

Seul bemol à ton histoire, tu n'avais pas THE pot à olive, celui où c'est 2 en 1, un côté pour les olives et un mini pot collé auprès por y mettre les noyaux.. comme le pichet à pastis avec la double carafe pour les glaçons... :rolleyes:

mangé délicatement avec mon ptit bout de pain hm.....) le frigo s'en souvient encore...

The carafe à Pastaga?! Tu veux parler de ça?! :D

picture1sz5.jpg

Santé!

Modifié par franckgb
  • Habitués
Posté(e)

The carafe à Pastaga?! Tu veux parler de ça?! :D

picture1sz5.jpg

Santé!

Mais non tu sais celle qu'on trouve chez tous les potiers, ah c'est difficile à décrire t'as une carafe et puis à l'intérieur un deuxième récipient tout petit pour y mettre les glaçons, c'est parfait aussi pour le rosé...je sais pas si ça a un nom...

• Habitués
Posté(e) (modifié)
celle là j'en ai une !

Une photo!!! une photo!!!

Pour moi le sud c'est ça, cette super carafe que tu trouves chez tous les potiers le long des routes et aux baux... vous savez avec la ptite cigale en relief dessus, le truc kitch pour les locaux mais super sympa pour le touriste qui veut égayer sa cuisine... (ai toute la panoplie de cuisine à l'éfigie de la lavande avec la ptite cigale en relief)

Enfin voilà, c'est une région qui me manque, avec un pincement spécial au coeur quand mon petit neveu de 3 ans et demi avec son joli accent me dit "oui tata je sais que tu es loin mais est ce que tu as bcp froid là-bas??" :wub:

Ah ce petit, et puit quand il vous fait "je te fais un paquet de bisous"...enfin...

Modifié par lilie356
Posté(e)
Ca me fait penser au nutella. J'ai tellement lu de choses sur "ces produits qui nous manquent tant", où la danette avait une place prépondérante... bah du nutella y'en a partout ici et pas cher!! (6$ le pot de 700g c'est pas très cher qd même) et j'ai vérifié c'est du vrai, de chez ferrero...

Ouais c'est du vrai mais c'est pas la meme recette :lol: Moi aussi avant je disais pfff c'est la meme chose mais etude comparative a l'appui je conteste :D ... mais c'est bon quand meme :P

• Habitués
Posté(e)

Ouais c'est du vrai mais c'est pas la meme recette :lol: Moi aussi avant je disais pfff c'est la meme chose mais etude comparative a l'appui je conteste :D ... mais c'est bon quand meme :P

je parle bien du ferrero hein parce que c'est clair que la pâte à tartiner metro c'est horrible, ya une couche d'huile sur le dessus du pot. Enfin je le trouve plus qu'acceptable celui que j'ai vu c'est qd même bon je trouve. Par contre c'est la margarine que je ne trouve pas super et qu'est qu'elle est grasse!!! J'aurai bien voulu trouver celle demi-sel genre bridelight enfin c'est juste un exemple. Quand j'ai demandé au gentil jeune homme qui remplissait le rayon il était mort de rire parce que pour lui du beure c'est du beurre et que du beurre avec moins de matière grasse c'est plus du beurre!!! Enfin il a raison mais le beurre c'est dur à étaler sur les tartines!!

Enfin la famille nous croit tellement malheureux que dans chaque colis il y a du foie gras!!! d'un point de vue général on s'en sort bien, bon c'est clair qu'en me promenant avec ma baguette sous le bras je ne fais pas mine de m'intégrer, mais que voulez-vous, je ne m'accorderai jamais le droit de manger du fromage avec du pain de mie...on ne se refait pas!!

Franckgb j'oubliais t'es pas sur Montréal!!!!!!!!! (pouvais toujours chercher la maison du fromage ici moi <_< !!!)

Je relancerai bien la polémique de la crème fraîche mais je ne sais toujours pas quoi prendre pour la remplacer...tout le monde a des avis qui divergent alors j'attends vos conseils...si j'ai bien compris pour l'instant il faut que je trouve de la crème sure mais bon si vous avez des idées...

• Habitués
Posté(e)

Mais dis le....

Ce qui te manque c'est un petit foulard rouge autour du cou, une banda débridée,un comptoir en bois pourrav, les amis avec un chapeua de paille, et la sono pourrie qui débite ses:

"Le café des sports met 3 euros à la cocarde et une caisse de vin pour le pompon"...

dis le ce qui te manque c'est les banderoles qui courrent de platanes en peupliers pour vanter les mérites du bon vin rouge qui déchire les boyaux, du 51 qui rafraichi après les arènes, du muscat qui fait tourner les têtes des filles. Les chants approximatif du pack de l'équipe de rugby local! Donnez moi une grosse caisse et une trompette je vous fais la fiesta de toutes les fiestas!!!!

La féria!!!!! c'est des choses comme ça qui manquent quand on est loin... allez je remets mon album de ricoune et les counasses!!!!

Le bonheur m'envahit, les images fleurissent dans ma tête. Que de joies dans ces moments!!! Ah mes chers amis, si j'avais le temps je vous conterais une merveilleuse histoire de féria. Quiconque a un jour senti toutes ces mains toucher son corps au rythme saccadé de la grosse caisse sais de quoi je parle. Oui assoyez vous balancer votre corps d'avant en arrière, c'est le moment du paquito. Cinglante musique qui réchauffe le coeur des plus enhardis!!! On se jette sur ces mains qui bougent autant que les ponts en béton fabriqués par transport Québéc!!! Mais que vois-je?! La vidéo du Grand Paquito de condom (ville où se tiens le festival des bandas!)

http://fr.youtube.com/watch?v=UQxNiJrmoOU

Mais rêve-je où l'heure de la ocnfrontation avec nos amis irlandais approche. Je dois me faire beau, revetir mon maillot au coq brodé... En foncer au pub "heart and crown"!!!!!

allez les petits!!!

Posté(e)

je parle bien du ferrero hein parce que c'est clair que la pâte à tartiner metro c'est horrible, ya une couche d'huile sur le dessus du pot. Enfin je le trouve plus qu'acceptable celui que j'ai vu c'est qd même bon je trouve. Par contre c'est la margarine que je ne trouve pas super et qu'est qu'elle est grasse!!! J'aurai bien voulu trouver celle demi-sel genre bridelight enfin c'est juste un exemple. Quand j'ai demandé au gentil jeune homme qui remplissait le rayon il était mort de rire parce que pour lui du beure c'est du beurre et que du beurre avec moins de matière grasse c'est plus du beurre!!! Enfin il a raison mais le beurre c'est dur à étaler sur les tartines!!

Enfin la famille nous croit tellement malheureux que dans chaque colis il y a du foie gras!!! d'un point de vue général on s'en sort bien, bon c'est clair qu'en me promenant avec ma baguette sous le bras je ne fais pas mine de m'intégrer, mais que voulez-vous, je ne m'accorderai jamais le droit de manger du fromage avec du pain de mie...on ne se refait pas!!

Franckgb j'oubliais t'es pas sur Montréal!!!!!!!!! (pouvais toujours chercher la maison du fromage ici moi <_< !!!)

Je relancerai bien la polémique de la crème fraîche mais je ne sais toujours pas quoi prendre pour la remplacer...tout le monde a des avis qui divergent alors j'attends vos conseils...si j'ai bien compris pour l'instant il faut que je trouve de la crème sure mais bon si vous avez des idées...

Creme fraiche : Liberté en fait apparemment maintenant mais toujours en rupture de stock chez Exo Fruit :lol: sinon je remplace par la creme liquide 35% ou au pire la creme sure ...

Moi les colis de foie gras champagne personnellement j'ai rien contre et j'adore quand j'en recois :D Pour moi s'intégrer ne veut absolument pas dire renier ses origines ;) J'ai jamais rien eu contre mes copains-copines marocains en France qui continuait a manger du couscous, il n'y a rien de mal a continuer a faire vivre sa culture tout en s'integrant. Ce n'est selon moi pas incompatible avec une vie epanouie :)

• Habitués
Posté(e)
picture1sz5.jpg

Des otages, le journal du jour... La rançon est de combien ?

• Habitués
Posté(e)

Excellent la description de ton apéro !!! :lol::lol:

J'avais essayé de faire mager des crevettes au pastis à des gens de gatineau et rien qu'à voir leur tete ...

Sinon en tant que grenoblois, ca m'a fait un peu mal au coeur de voir le St marcellin de mon vercors associé à Lyon, même si les grands cuisiniers qui l'on populariser sont des Lyonnais :heu2:

et très bon choix pour le vin

A+

Laurent

p.s : J'ai noté la recette de crepes

• Habitués
Posté(e)

Ca pourrait être pire, il pourrait être associé à Saint-Etienne ou Paris.... :rolleyes: cruelle discorde entre lyonnais et grenoblois que ce Saint Marcellin, mais je te dirais en substance ceci. Il fallait tout le talent gastronomique (et indiscutable) des Lyonnais pour que ce produit dégage toute sa pleine saveur que les Grenoblois savent faire.... Bref l'un le fait, l'autre le sublime.

donc ne considère pas cela comme un vol de produit, mais comme une symbiose, :innocent: ou Lyon à besoin du savoir faire Dauphinois et vice versa :) Puis vous plaignez pas, on a pas cannibalisé le gratin dauphinois!!!! he he he

amicalement

• Habitués
Posté(e)
Excellent la description de ton apéro !!! :lol::lol:

J'avais essayé de faire mager des crevettes au pastis à des gens de gatineau et rien qu'à voir leur tete ...

Sinon en tant que grenoblois, ca m'a fait un peu mal au coeur de voir le St marcellin de mon vercors associé à Lyon, même si les grands cuisiniers qui l'on populariser sont des Lyonnais :heu2:

et très bon choix pour le vin

A+

Laurent

p.s : J'ai noté la recette de crepes

C'est marrant j'avais jamais pensé le faire avec des crêpes, je fais pareil avec des galettes de mais pour fajitas que je fais dorer un peu à la poele.... HMMM ça donne faim

PS: au fait j'ai enfin mon gâteau au chocolat ;)