Aller au contenu

habiter dans un quartier anglophone


lilybauer

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour !

alors je m'explique : est-ce une bonne stratégie de s'installer dans un quartier anglophone (je parle de Montréal) lorsqu'on ne parle pas super bien anglais ?

Est-ce un bon moyen de se perfectionner ? Ou au contraire est-ce corser la difficulté d'une bonne intégration ?

Merci de me faire part de vos expériences et conseils.

Bonne journée.

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Tout dépend ton degré de motivation et d'adaptabilité. Le risque, c'est le repli sur soi-même... Certains immigrants qui, par exemple, éprouvent des difficultés pour se trouver une job, vont s'isoler er à partir de là, rien ne sera profitable.

Mais, l'immersion totale, que tu sembles chercher à Montréal n'existe pas vraiment... ou très peu. Beaucoup d'anglophones, lorsqu'ils verront que tu as un accent français et que tu éprouves certaines difficultés dans leur langue te répondront en français. L'immersion ne pourra donc pas être totalement aussi efficace qu'à Toronto ou que dans une autre ville à grande majorité anglophone.

Tu pourras tout de même avoir des occasions de t'exprimer en anglais, car il y a tout de même des personnes qui ne parlent pas ou très peu le français... mais il est difficile de prétendre à l'immersion totale.

Par contre, si ton niveau d'anglais est déjà assez bon, les bilingues anglophones seront moins tentés de te répondre en français.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lyly,

J'ai vécu du côté d'Atwater où les anglophones sont nombreux. Comme le dit si justement petit prince, si ton anglais est pauvre, les personnes vont avoir plutôt tendance à te répondre en français (surtout si comme moi, tu as un fort accent français quand tu parles anglais).

Cela dit, avec de la motivation, tu peux forcer les conversations à se dérouler en anglais et donc à essayer de t'améliorer.

Tout n'est que question de volonté.

Hicoune, ou Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma motivation de devenir bilingue est très grande, mais c'est vrai que j'ai peur en m'installant dans un quartier anglophone d'aller moins vers les gens, tout simplement à cause du barrage de la langue...

En même temps, j'ai envie de m'imprégner au maximum afin de progresser le plus rapidement possible...

Le choix n'est pas évident à faire, car je suppose qu'il peut rentrer pour une large part dans le processus d'une bonne ou moins bonne intégration.

Mais quand je te lis, j'ai l'impression que tu considères Montréal comme une ville essentiellement francophone, et pourtant je lis ici et là que cette ville est anglophone à 50%... Cela signifie-t-il qu'il y a deux manières de vivre à Montréal ? Existe-t-il une rivalité entre anglophones et francophones ? Peut-on, en tant qu'immigrant, être accepté par tout le monde ?

Beaucoup de questions, je sais... ;) Mais je flippe à l'idée de mal faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas trop d'accord avec Petit Prince et pour cause nous habitons dans le West Island partie anglophone de Montreal. Mon mari ne parle pas un mot d'anglais et je peux te dire que les voisins qui sont en majorité des anglophones ne font aucun effort pour parler français. Même dans les magasins c'est l'anglais qui prévaut et c'est vrai que l'on s'y fait.

Pour moi pas de souci car je parle anglais mais mon mari s'énerve souvent car ils ne font aucun effort pour parler français et pourtant on a parait il un bon accent franchouillard !

Même dans la prématernelle de mon petit, toutes les institutrices sont anglophones et ne parlent français que si on leur montre que nous ne parlons rien d'anglais et encore, beaucoup de problèmes de compréhension car leur français est très mauvais.

Mais je pense que c'est une bonne solution pour l'anglais car mes enfants se sont mis à l'anglais et le comprennent bien (ils vont donner des cours à mon mari !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut lilybauer,

Montréal est la ville québécoise où la proportion d'anglophone est la plus forte... mais pas à hauteur de 50%... je dirais c'est aux allentours de 40% anglophones et 60% francophones... en shématisant, car il y a aussi des allophones (Chinois par exemple). La proportion de francophones a d'ailleurs récemment augmenté à Montréal... cela faisait des années que cela n'était pas arrivé !

Il y a une rivalité entre francophones et anglophones, mais pas si marquée que cela. La société québécoise déteste les rapports de force, mais tu verras que ce n'est pas toujours évident. Par exemple, à mon travail, il y a environ 1,000 employés, ce qui est pas mal important... et il y a quelques anglophones... Je sais que certains ne veulent pas travailler avec eux-autres, ou alors, j'entends parfois des commentaires... parfois désobligeants.

Je sais pertinemment que quelques-uns parlent et comprennent très bien le français, mais s'obstineront effectivement (comme cela a été dit), de parler anglais. Je vis avec !

Par contre, j'ai assez souvent vu des commerçants anglophones faire l'effort de me parler en français vu que je suis loin d'être bilingue (pour le moment ! hihihi)... donc, tu vois, les expériences différent selon les personnes. Je ne suis pas encore "tombé" sur un commerçant anglophone récalcitrant. D'ailleurs, sont-ils vraiment "commerçants" lorsqu'ils ne font pas l'effort d'être compris par leur client ?

De toute façon, quelque soit ton choix, tu parleras anglais à ton travail... tel qu'il soit ! Que cela soit avec des collègues ou avec des clients. Tu pourras sélectionner tes connaissances à ta job en fonction de la langue ! ;)

Mais je peux te l'affirmer, on peut être facilement et même très facilement accepté par tout le monde... la seule condition, mettre de côté les vilains défauts des Français (et des autres) du genre "dans mon pays on fait pas ça", "dans mon pays on dit ça", "dans mon pays... " ... À partir du moment où tu es "cool" et que tu as décidé de vivre "à la québécoise", tu n'auras pas de soucis à te faire.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Petit détail qui explique peut-être la diférence d'appréciation entre Petit-Prince et Gaspésie : la seule partie vraiment bilingue de l'ile de Montréal est le centre-ville de Montréal, disons à l'ouest de la rue Saint-Laurent. Le quartier Atwater est un exemple typique.

En revanche, là où vit probablement Gaspésie, le West Island ou l'ouest de l'île (Baie d'urfé, Pointe Claire, Dollard-des-Ormeaux, Beaconsfield, loin du centre-ville...), on parle essentiellement anglais car les habitants sont anglopones à 80%. Dans les magasins, on peut encore se faire servir en français, mais dans un français souvent approximatif. Au boulot, c'est au cas par cas : tout existe du 100% franco au 100% anglo, la palette est large !

Lilly, oui, il y a deux manières de vivre à Montréal, et même 3 ou plus : en français, en anglais, ou dans un mélange des deux. Tout dépend de l'endroit où tu choisis d'habiter. À l'est du Boulevard Saint-Laurent, ce sera très certainement en français.

Redflag :)

(ça donne-tu drapeau rouge en français ?) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lilly,

Mes parents habitent le West Island (de la ville Montréal), depuis qq. années, ils ont habité Dorval puis maintenant le Beaconsfield qui comme le dit Redflag se trouve être une partie majoritairement anglophone (au moins à 80%). Tu peux en cas de doute t'exprimer en français, les gens te répondront parfois en français y compris dans les "mall" (grandes surfaces et magasins), même si parfois le français de certains sera approximatif.

Gaspésie a raison lorsqu'elle parle de la bonne adaptation des enfants, mon frère est bilingue il étudie a l'école anglaise tandis que ma soeur a suivi le lycée français (école privée rattachée à l'académie de Rouen) pour continuer normalement sa scolarité.

Tu ne fais pas une erreur rédhibitoire en t'installant dans l'ouest de l'île, ce sera l'occasion de te familiariser avec le bilinguisme ambiant.

Si nous devions finalement nous installer au centre ville de Montréal, nous ferions le choix d'habiter Atwater à l'ouest de la rue St Laurent particulièrement anglophone, mais si nous allons sur Ottawa ce sera encore l'ouest, toujours l'ouest... ;)

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bjr Lily,

En tous cas, je trouve ton idée séduisante, rien de tel que l'immersion totale pour se mettre dans l'ambiance.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien merci pour toutes vos réponses !

Je crois que je vais suivre mon instinct et mon envie, et donc tenter de m'installer dans un quartier anglophone.

Après tout, un sourire pourra sûrement m'aider les fois où je ne comprendrais rien ;)

Et puis après tout, il me reste au minimum 6 mois avant d'obtenir le sésame (alias le visa), c'est autant de temps pour perfectionner l'apprentissage de la langue.

C'est drôle, au moment où j'écris ce post, il y a une bannière publicitaire qui dit "Le Canada c'est l'Amérique... Le Québec c'est en français" Publicité mensongère ? :D

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement