Aller au contenu

Syndicat, avantages, inconvenients ?


Uccio

Messages recommandés

Bonjour,

qui parmi vous est syndiqué au Quebec ? Qu'est ce que cela lui apporte ? Quels sont les inconvenients ? Combien cela vous coute t il ?

J'éspére que ce sujet ne partira pas en vrille, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai déjà été syndiqué, lorsque je travaillais pour le gouvernement du Québec. Je me rappelle pas du montant exacte de la cotisation. Peut-être 20$ par paie(aux deux semaines).

Qu'est ce que ça donnait? et bien, ça m'a privé de deuxs journées de paies au total en 1 an et demi. Si j'avais eu un conflit avec l'employeur ou quelque chose, ça aurait peut-être été plus utile. Mais bon, le syndicat est plutôt le royaume des baby boomers. En tant que jeune, on se sent pas aussi concerné par leurs demandes, et personellement j'ai parfois eu l'impression qu'ils étaient plus nuisibles qu'utile.

Au Québec, les entreprise où les employés sont syndiqués sont habituellement les grandes entreprises et bien-sûr, la fonction publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'en est-il du syndicat dans l'enseignement? Est-il vraiment efficace?

Merci Uccio, j'allais poser la même question aujourd'hui car une amie a été bien aidée par le syndicat des enseignants Québécois pour faire valoir ses années d'expérience pro en Algérie, il y a 6 ans. Mais je ne sais pas si c'est toujours valable présentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

qui parmi vous est syndiqué au Quebec ? Qu'est ce que cela lui apporte ? Quels sont les inconvenients ? Combien cela vous coute t il ?

J'éspére que ce sujet ne partira pas en vrille, merci.

Plus de 40% des travailleurs québécois sont syndiqués contre à peine 10% en Fr.

Presque tout le secteur public est syndiqué mur à mur.

Les avantages? Bien un mois de vacances dès la première année plutot que 2 semaines ailleurs

Des semaines de travail plus courtes

La sécurité d'emploi après 3 ans.

Un excellent fonds de pension et de non moins excellentes assurances.

Le commentaire ci-bas de Vanedor est tellement ridicule qu'il se passe justement de commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le commentaire ci-bas de Vanedor est tellement ridicule qu'il se passe justement de commentaire
Pourquoi ? Un peu facile comme commentaire INTELLIGENT ;)

40 % de syndiqués au Québec et pour cause les gens n'ont pas le choix. Je ne travaille pas dans un milieu syndiqué et franchement j'en suis ravi.

Les avantages? Bien un mois de vacances dès la première année plutot que 2 semaines ailleurs

Des semaines de travail plus courtes

La sécurité d'emploi après 3 ans.

Un excellent fonds de pension et de non moins excellentes assurances.

Je suis surpris par ce commentaire, je n'avais jamais entendu parlé de tels avantages...

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends que Vanedor s'interroge sur le potentiel de nuisance des syndicats.

En tant que fonctionnaire, je vois plusieurs aspects positifs bien sûr, la sécurité d'emploi étant le premier, les négociations salariales, la parité, l'équité et le système de méritocratie. Cependant le recrutement est tellement pénible... tellement lourd à gérer... qu'en fait il y a peu de recrutement pour cette raison. Les exigences sont tellement dingues que plusieurs postes restent vacants des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis syndiquée dans une grosse boîte au privé mais à part un avantageux fonds de pension, je n'ai malheureusement pas les avantages énumérés ci-haut. Je n'ai ni assurances, ni congés payés, ni sécurité d'emploi (je touche un 12% en extra pour compenser pour tout, vacances ET congé fériés, et je perds du fric ultimement). Ça fait plus de 8 ans que je suis là et je suis toujours surnuméraire. Reste que je suis contente de faire partie d'un syndicat car le milieu est très difficile et on a quand même le sentiment d'avoir une certaine forme de protection, une ancienneté relative et des recours. Et c'est vraiment nécessaire avec un employeur comme le mien... Oui, certains incompétents et/ou paresseux arrivés dans le bon vieux temps sont protégés, mais syndicat ou pas, privé ou public, il se trouve toujours des incompétents qui sont protégés, alors...

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

qui parmi vous est syndiqué au Quebec ? Qu'est ce que cela lui apporte ? Quels sont les inconvenients ? Combien cela vous coute t il ?

J'éspére que ce sujet ne partira pas en vrille, merci.

Plus de 40% des travailleurs québécois sont syndiqués contre à peine 10% en Fr.

C'est parce que tu ne regardes pas la bonne statistique sinon la Frane serait devant les États-Unis. Étrange n'est-ce pas? La statistique significative est la présence syndicate :

Le taux de présence syndicale se définit comme le pourcentage de personnes visées par des conventions collectives par rapport à lensemble des employés d'une zone géographique donnée.

Le taux de présence syndicale se distingue du taux de syndicalisation qui ne tient compte que des membres en règle dun syndicat.

[...]

En France, le bénéfice de la convention collective est acquis à l'ensemble des salariés d'une branche professionnelle qu'ils soient ou non syndiqués. On peut donc considérer que le taux de présence syndicale (au sens "américain") est élevé. En revanche, le taux de syndicalisation est plutôt bas.

En France, la Présence syndicale désignerait plutôt la présence de délégués du personnels syndiqués dans une entreprise. En ce sens, *en 2005 on pouvait mesurer un taux de présence syndicale de 75,5%

Et ce n'est sans parler du fait que la loi française du droit de travail en couvre beaucoup plus que son équivalent canadienne.

Personnellement, les syndicats, je suis contre mais à 100% dans un pays industrialisé comportant une économie du savoir. Bien sûr, il doit y avoir quelques exceptions notamment dans le domaine de la santé puisque le gouvernement est le seul employeur. J'ai été fonctionnaire pendant 2 ans. Le syndicat est roi et maître dans la fonction publique, si vous avez de l'ancienneté vous n'avez rien à crainde pour votre emploi et presque tout vous est permis. Mon constat est que je n'ai jamais vu encore jusqu'à ce jour un tel ramassis d'incompétence et de faible productivité. Ce ne sont pas tous les fonctionnaires qui sont incompétents mais ça ne prend que quelques personnes qui décident de ne pas décider et rendre tout compliqué pour paralyser le système. Et comme on ne peut rien faire pour les arrêter....

Nombre d'études en sont venus à la même conclusion, un haut taux de syndicalisation est souvent associé à une plus faible croissance économique (la Scandinavie étant encore une fois l'exception à la règle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Plus de 40% des travailleurs québécois sont syndiqués contre à peine 10% en Fr.

Presque tout le secteur public est syndiqué mur à mur.

Les avantages? Bien un mois de vacances dès la première année plutot que 2 semaines ailleurs

Des semaines de travail plus courtes

La sécurité d'emploi après 3 ans.

Un excellent fonds de pension et de non moins excellentes assurances.

Le commentaire ci-bas de Vanedor est tellement ridicule qu'il se passe justement de commentaire.

Wohhha, en tant qu'ex-syndiqué, je peux t'assurer que le syndicat m'a absolument pas donné 1 mois de vacance pendant ma première année!

Je ne sais pas tellement quel commentaire est si ridicule, le mien ou le tien.

Il y a des employeurs avec d'excellent fonds de pensions, de bonnes assurances où les employés ne sont pas syndiqués. Il y a des endroits où les employés sont syndiqués mais les conditions de travail sont merdiques.

Assez d'accord avec toi, Pouet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai connu le syndicalisme des deux côté, c-a-d en tant que syndiqué et en tant qu'employeur...

les avantages d'avoir un mois de congé en partant, je n'ai pas connu ça... j'avais 2 semaines comme tout le monde (ce sont les normes du travail)

Ca me coûtait 2% de ma paye brut

Ca ne m'a pas servi car nous avions de très bonnes relations avec notre employeurs (malgré qq personnes du syndicat qui essayait de faire des vagues lors des renouvellement de convention collectives)

Par contre, le syndicat à défendu une employée incompétente et dangeureuse pour les enfants dont elle avait la responsabilité, ce qui m'a désillusionné

Je n'ai aucune histoire concernant ma relation avec les syndicats alors que j'étais employeur... tout s'est bien passé,

Maintenant je suis syndiqué dans le domaine de l'éducation et je dois dire que certaines abhérations me font lever de ma chaise, mais j'ai appris a vivre avec... pour le reste, je me dis que le syndicat, c'est bien, quand il s'agit de très grosses entreprises ou encore quand il y a de l'abus... mais pour le reste, J,avoue que j'ai toujours eu de meilleurs contrat lorsque je n'étais pas syndiqué... d'ailleur j'ai eu droit à l'équité salariale dans mon milieu, alors que nous n'étions pas syndiqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement