Heimdall Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Bonjour à tous J'vous explique ma situation :Il y a quelques temps, j'ai rencontré une fille magnifique qui habite (malheureusement ?) au Québec. J'ai depuis quelques temps (environ 3 ans) envie de m'y installer lors de mes 18 ans, et de l'avoir rencontré m'en a donné encore plus envie... à vrai dire, une vie commune n'est pas exclue Mais je n'ai que 17 ans (je serai majeur en Juillet prochain) et toute cette administration me... fait perdre la tête. A vrai dire, malgré avoir fouillé le site, tout reste encore très sombre dans mon esprit (les papiers, c'est pas encore vraiment mon domaine xD).Je suis actuellement étudiant en Vente (Terminale BEP), avec un excellent dossier (au dire de mes profs) au dessus du niveau BEP. A vrai dire, mon grand rêve est de devenir... enseignant :blushing: et je ferai tout pour y parvenir J'aimerai savoir si, avec mon âge et mon niveau d'études, il serait possible de commencer au Québec des études en enseignement et de m'installer là-bas en y travaillant pour avoir de quoi me financer un endroit où dormir et mes études. Mon amie m'a aussi proposé de voir avec ses parents si il n'était pas possible de m'héberger le temps que ça se fasse, donc savoir si ça pouvait faciliter les choses.Bref, j'aimerai un peu d'aide et quelques éclaircissements concernant mon cas (si bien-sûr celà ne vous importune pas ) et je vous en serai infiniment reconnaissant.Merci de répondre à ma requête, et bon courage à ceux qui espèrent pouvoir un jour fouler les terres québecoises A bientôt, Heimdall. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 11 septembre 2007 Habitués Posté(e) 11 septembre 2007 Avec un visa etudiant, tu seras tres limite niveau travail. Tu ne pourras travailler que quelques heures par semaine, et pas forcement ou tu le souhaites. Si tu veuxx faire des etudes universitaires, il faut que tu sois accepte par une universite Quebecoise. Ensuite, tu fais une demande de CAQ a la delegation generale du Quebec. Une fois le CAQ obtenu, tu demandes un permis d'etudes a l'ambassade du Canada. Pour obtenir un visa etudiant, il faut justifier de ressources financieres. Sinon tu peux demander un PVT, c'est un visa valable un an qui te permet de travailler...mais pas d'etudier!Stephanie. Citer
Habitués vero68 Posté(e) 12 septembre 2007 Habitués Posté(e) 12 septembre 2007 va sur le site de la SRACQ, étudiant étranger et continue tes études pour avoir un diplôme québequois en poche sinon tu seras toujours embêté :frankenstein: Citer
Habitués Zemida Posté(e) 12 septembre 2007 Habitués Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour et sois le bienvenu sur ce forum ! Ton histoire me fait penser à celle de mon fils ! Il lui aura suffit de quelques jours seulement au Québec pour tomber amoureux ! Un coup de foudre réciproque entre deux êtres un peu différents !!! Lui 19 ans et elle .......... seulement 15 ! L'amour n'a pas d'âge et ne s'explique pas tout simplement !Et ensuite, au retour en France, beaucoup d'heures, de jours et de mois de souffrance dû à la séparation, surtout pour nous les parents qui avons du le supporter ! Nous avons essayé de trouver une solution pour qu'il parte rapidement rejoindre la belle ! Tout comme toi, la famille s'est proposée de le recevoir ...... en tous cas les fins de semaine, en semaine il loue une chambre chez l'habitant près de la Fac. Aujourd'hui, 1 an après, tout va bien entre eux, mais il a eu des moments difficiles et découvert une autre façon de vivre, une autre vie de famille aussi ! Il a compris ce que nous représentions pour lui, il a mieux compris certaines valeurs. Ceci pour te montrer que tout ne sera pas toujours beau et rose et qu'il faut que tu sois prêt à affronter tout çà ! Tu es jeune, et tu devras vivre ton immigration seul, car la famille de ta blonde ne comprendra peut-être pas toujours ce que tu vis, ce que tu ressens ! Il te faudra une certaine force de caractère et surtout bien garder le contact avec ta famille, c'est important !Je comprends ce que tu ressens aujourd'hui et surtout que tu sois complètement perdu face à tout ce côté administratif ! Heureusement, mon fils avait Maman pour l'aider, sinon, tout comme toi, il était perdu ! Il a du se débrouiller seul pour faire sa demande de Permis de Travail et je le conseillais à distance ! Je lui transmettais les liens et la marche à suivre. Çà n'a pas été simple, mais il a du se débrouiller, puis il a réussi à l'obtenir et il a pu enfin travailler, seulement 6 mois après son arrivée, suivant la règlementation !Je te conseille donc de partir en Permis d'Etudes, je pense que c'est la meilleure solution si tu veux obtenir un diplôme québécois et ensuite pouvoir continuer de vivre auprès de ta blonde et trouver une emploi sur place ! Et 1 an avant la fin de tes études tu pourras faire une demande de Résident Permanent !Mais je crois que pour entrer à l'université il te faut le BAC français et certainement avoir atteint tes 18 ans ! Tu pourrais peut-être rentrer au Cegep et ensuite aller à l'université. Par contre, tu devras prévoir un peu d'argent pour faire face à tes besoins pendant les 6 premiers mois où tu ne pourras pas travailler ! Prévois environ 1000 dollars par mois + tes frais de scolarité (en tant que français tu as le droit de payer le même montant que les étudiants québécois, c'est un accord entre eux).Il te faut d'abord trouver un établissement qui accepte ton inscription et ensuite tu devras faire une demande de CAQ et puis, dès réception de celui-ci, ta demande de Permis d'études. Je te mets les liens pour toutes tes démarches, j'espère que tu vas y arriver, sinon ... pas de problème ... on est là, même si on ne sait pas tout, on essaie de se débrouiller !!!! Bon, attention, je sors ma baguette magique et ........... hop : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...naux/index.htmlhttp://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asphttp://www.fedecegeps.qc.ca/index.php?section=14http://www.etsmtl.ca/zone1/bottins/uquebecoises.htmlSinon tu peux aussi partir en PVT, mais comme il te l'a été dit, c'est pour 1 an, tu peux travailler ........ mais pas étudier ! Voici le lien pour les infos !http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...isas/pvt-fr.aspMais comme tu le vois il y des quotas et pour 2007, c'est râpé !!!!!!!! :dodotime: Après ... bah tu peux toujours partir en touriste, mais là tu ne peux rien faire, ni travailler, ni étudier, et c'est pour 6 mois seulement, renouvelable peut-être une fois !Bon courage .......... je te souhaite de pouvoir retrouver ta blonde rapidement et d'être heureux ... tout simplement !A+ Citer
Heimdall Posté(e) 12 septembre 2007 Auteur Posté(e) 12 septembre 2007 Merci à tous pour toutes vos réponses !Mon amie se renseigne de son côté pour essayer de me faire venir au plus vite Je vous donnerai de mes nouvelles ( /me se sent bien accompagné .Merci à vous tous encore !! :air_kiss: Citer
quand? Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Bonjour à tous J'vous explique ma situation :Il y a quelques temps, j'ai rencontré une fille magnifique qui habite (malheureusement ?) au Québec. J'ai depuis quelques temps (environ 3 ans) envie de m'y installer lors de mes 18 ans, et de l'avoir rencontré m'en a donné encore plus envie... à vrai dire, une vie commune n'est pas exclue Mais je n'ai que 17 ans (je serai majeur en Juillet prochain) et toute cette administration me... fait perdre la tête. A vrai dire, malgré avoir fouillé le site, tout reste encore très sombre dans mon esprit (les papiers, c'est pas encore vraiment mon domaine xD).Je suis actuellement étudiant en Vente (Terminale BEP), avec un excellent dossier (au dire de mes profs) au dessus du niveau BEP. A vrai dire, mon grand rêve est de devenir... enseignant :blushing: et je ferai tout pour y parvenir J'aimerai savoir si, avec mon âge et mon niveau d'études, il serait possible de commencer au Québec des études en enseignement et de m'installer là-bas en y travaillant pour avoir de quoi me financer un endroit où dormir et mes études. Mon amie m'a aussi proposé de voir avec ses parents si il n'était pas possible de m'héberger le temps que ça se fasse, donc savoir si ça pouvait faciliter les choses.Bref, j'aimerai un peu d'aide et quelques éclaircissements concernant mon cas (si bien-sûr celà ne vous importune pas ) et je vous en serai infiniment reconnaissant.Merci de répondre à ma requête, et bon courage à ceux qui espèrent pouvoir un jour fouler les terres québecoises A bientôt, Heimdall.on t'a trouvé ou pas encore? Citer
Habitués TiToine Posté(e) 12 septembre 2007 Habitués Posté(e) 12 septembre 2007 Je suis de l'avis de Vero68, suis des études ici pour obtenir un diplôme Canadien, ca va grandement t'aider pour la suite.Réfléchis bien avant de partir...fait le pour toi avant tout et pas pour ta copine. Citer
Messages recommandés