gudzo Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour, Je suis arrivé il y a trois semaines (de france) au canada pour étudier à l'université d'ottawa. Je dispose donc d'un permis d'étude. D'autre part en cherchant j'ai pu trouver un poste de surveillant dans un lycée à ottawa. je pensais pouvoir travailler pour 20 heures par semaines cependant d'après ce que je peux lire il semble que non???! je ne comprend plus rien... j'ai déjà travaillé une semaine et je dois recommencer dès lundi il me semble que je suis hors la loi, et si je me fais attraper je risque de voir mes chances d'immigration s'amincir... Le comble c'est que je suis étudiant en droit niveau maitrise... j'ai vraiment besoin de travailler pour vivre! comment faire!! aidez moi s'il vous plait j'ai beau retourner le site cic du canada je ne trouve pas de réponse!! merci!!thomas Citer
gudzo Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 aucun étudiant n'a jamais été dans mon cas???je suis censé travailler lundi... quoi faire... Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 9 septembre 2007 Habitués Posté(e) 9 septembre 2007 C'est tout à fait possible de travailler, sous certaines conditions, avec un permis d'étude Quelques liens où tu trouveras des infos utiles : - Étudier au Canada : Permis de travail pour les étudiants- Travail sur le campus- Travail hors campus Citer
Habitués ShIrLeY Posté(e) 9 septembre 2007 Habitués Posté(e) 9 septembre 2007 Tu as le droit de travailler que si tu possède un permis de travail. Et en tant qu'étudiant tu ne peux obtenir un permis de travaille que 6 mois après le début de tes cours.Je doute que tu sois en règle avec la loi en travaillant. Je te conseille donc d'arrêter ton travail au plus vite. je ne comprend pas comment tu as pus obtenir un empoi sans numéro d'assurance social !En revanche si ton travail ce trouve sur ton campus c'est différent. Tu es autorisé. Je ne connais pas les conditions mais voici la page ou tu peux en savoir plus et au pire tu peux appelr immigration canada et leur poser tes questions. http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/trav...r-surcampus.aspShirley Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 9 septembre 2007 Habitués Posté(e) 9 septembre 2007 Il me semble qu'un étudiant étranger peut travailler sur son campus. Même avec un simple visa d'études. Citer
gudzo Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Ok donc seule solution pour moi, attendre 6 mois ou alors demander un permis de travail temporaire.... et négocier avec l'école pour qu'ils me reportent les heures où je vais travailler (bénévolement!!) pour quand je pourrais officiellement travailler?? non? Citer
Habitués Angela Posté(e) 9 septembre 2007 Habitués Posté(e) 9 septembre 2007 Ok donc seule solution pour moi, attendre 6 mois ou alors demander un permis de travail temporaire.... et négocier avec l'école pour qu'ils me reportent les heures où je vais travailler (bénévolement!!) pour quand je pourrais officiellement travailler?? non?En fait, sur le campus, tu travailles tout de suite. Hors campus, même pour le bénévolat, tu as besoin d'un permis ... Citer
Habitués bauer Posté(e) 9 septembre 2007 Habitués Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour, Je suis arrivé il y a trois semaines (de france) au canada pour étudier à l'université d'ottawa. Je dispose donc d'un permis d'étude. D'autre part en cherchant j'ai pu trouver un poste de surveillant dans un lycée à ottawa. je pensais pouvoir travailler pour 20 heures par semaines cependant d'après ce que je peux lire il semble que non???! je ne comprend plus rien... j'ai déjà travaillé une semaine et je dois recommencer dès lundi il me semble que je suis hors la loi, et si je me fais attraper je risque de voir mes chances d'immigration s'amincir... Le comble c'est que je suis étudiant en droit niveau maitrise... j'ai vraiment besoin de travailler pour vivre! comment faire!! aidez moi s'il vous plait j'ai beau retourner le site cic du canada je ne trouve pas de réponse!! merci!!thomasje tiens à attirer ton attention sur le fait qu'en étant étudiant à ottawa, tu ne risques pas de trouver réponses à tes question simplement parce que tu es sur un forum "québec" ... il me semble que certaines lois différent selon les provinces... je sais qu'au québec c très compliqué pour un étudiant étranger de travailler (je crois savoir qu'il faut d'abord valider ton premier semestre pour n'avoir finalement le droit de travailler que dans le compus pour une durée max de 15h par semaine, car ils estiment que tu es venu pour étudier et non pas pour bosser et qu'en conséquence tu as les moyens pour) Citer
Habitués tihia Posté(e) 9 septembre 2007 Habitués Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour, Je suis arrivé il y a trois semaines (de france) au canada pour étudier à l'université d'ottawa. Je dispose donc d'un permis d'étude. D'autre part en cherchant j'ai pu trouver un poste de surveillant dans un lycée à ottawa. je pensais pouvoir travailler pour 20 heures par semaines cependant d'après ce que je peux lire il semble que non???! je ne comprend plus rien... j'ai déjà travaillé une semaine et je dois recommencer dès lundi il me semble que je suis hors la loi, et si je me fais attraper je risque de voir mes chances d'immigration s'amincir... Le comble c'est que je suis étudiant en droit niveau maitrise... j'ai vraiment besoin de travailler pour vivre! comment faire!! aidez moi s'il vous plait j'ai beau retourner le site cic du canada je ne trouve pas de réponse!! merci!!thomasCa me rappelle ma situation quand j'etais etudiante etrangere en France!!! C'est fou comme les lois interviennent parfois pour deregler nos vies!!! Pourquoi tu ne demandes pas un permis ou une autorisation de travail? Je pense qu'il y a eu qlq chose de nouveau dans ce domaine! Bon courage surtout! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 9 septembre 2007 Habitués Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour, Je suis arrivé il y a trois semaines (de france) au canada pour étudier à l'université d'ottawa. Je dispose donc d'un permis d'étude. D'autre part en cherchant j'ai pu trouver un poste de surveillant dans un lycée à ottawa. je pensais pouvoir travailler pour 20 heures par semaines cependant d'après ce que je peux lire il semble que non???! je ne comprend plus rien... j'ai déjà travaillé une semaine et je dois recommencer dès lundi il me semble que je suis hors la loi, et si je me fais attraper je risque de voir mes chances d'immigration s'amincir... Le comble c'est que je suis étudiant en droit niveau maitrise... j'ai vraiment besoin de travailler pour vivre! comment faire!! aidez moi s'il vous plait j'ai beau retourner le site cic du canada je ne trouve pas de réponse!! merci!!thomasje tiens à attirer ton attention sur le fait qu'en étant étudiant à ottawa, tu ne risques pas de trouver réponses à tes question simplement parce que tu es sur un forum "québec" ... il me semble que certaines lois différent selon les provinces... je sais qu'au québec c très compliqué pour un étudiant étranger de travailler (je crois savoir qu'il faut d'abord valider ton premier semestre pour n'avoir finalement le droit de travailler que dans le compus pour une durée max de 15h par semaine, car ils estiment que tu es venu pour étudier et non pas pour bosser et qu'en conséquence tu as les moyens pour)Pour la validation du semestre ce n'est pas nécessaire pour un boulot sur le campus mais effectivement on ne peut travailler que 15 HEURES on me l'a confirmé puisque j'ai trouvé un emploi d'auxiliaire dans un cours. (je suis à Montréal)Par contre pour du bénévolat rassurez-moi ce n'est pas autant règlementé??? Parce que je vais en faire dans une assoc, pour l'alphabétisation des adultes, et j'espère ne pas devoir comptabiliser ces heures avec mes heures d'auxiliaire!! Citer
Habitués sophie1984 Posté(e) 13 septembre 2007 Habitués Posté(e) 13 septembre 2007 Salut ! Moi je suis etudiante a Montreal et j ai aussi trouve un travail sur le campus. Sur le visa, il est bien ecris qu on n a le droit de travailler que sur le campus ! Pour le nombre d heures, oui ca doit etre une quinzaine d heures (ptet 20).Mais effectivement, toi tu es a Ottawa, donc les lois d immigration doivent etre differentes de celles du Quebec ... Bon courage a toi ! Citer
Habitués rvfranck Posté(e) 22 septembre 2007 Habitués Posté(e) 22 septembre 2007 Salut Sophia,Comment faire pour travailler sur le campus? quel boulot? qui contacter?Merci Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 22 septembre 2007 Habitués Posté(e) 22 septembre 2007 Salut Sophia,Comment faire pour travailler sur le campus? quel boulot? qui contacter?MerciBonjour!tu peux contacter n'importe quel service du campus où il est suceptible de trouver un boulot en fonction de ce que tu sais faire: contacter les administrations si tu fais de la bureautique, la restauration si tu veux être serveur ou autre sur les point de restauration du campus, ou le service de ménage si tu veux faire le ménage etc etc. Tout dépend de ce que tu as à offrir!! Moi jte conseillerai d'aller voir le service des étudiants étrangers, ils sont tjrs de bons conseil (à l'uqam en tous cas).Pour un job de moniteur en langues, j'ai contacté l'école des langues de l'uqam...Bon courage! Citer
Habitués Aurel27 Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 Pour la validation du semestre ce n'est pas nécessaire pour un boulot sur le campus mais effectivement on ne peut travailler que 15 HEURES on me l'a confirmé puisque j'ai trouvé un emploi d'auxiliaire dans un cours. (je suis à Montréal)Par contre pour du bénévolat rassurez-moi ce n'est pas autant règlementé??? Parce que je vais en faire dans une assoc, pour l'alphabétisation des adultes, et j'espère ne pas devoir comptabiliser ces heures avec mes heures d'auxiliaire!! Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 Pour la validation du semestre ce n'est pas nécessaire pour un boulot sur le campus mais effectivement on ne peut travailler que 15 HEURES on me l'a confirmé puisque j'ai trouvé un emploi d'auxiliaire dans un cours. (je suis à Montréal)Par contre pour du bénévolat rassurez-moi ce n'est pas autant règlementé??? Parce que je vais en faire dans une assoc, pour l'alphabétisation des adultes, et j'espère ne pas devoir comptabiliser ces heures avec mes heures d'auxiliaire!!Méfie-toi, le bénévolat demande un permis de travail en bonne et due forme.Aurel Citer
Habitués Aurel27 Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 Pour la validation du semestre ce n'est pas nécessaire pour un boulot sur le campus mais effectivement on ne peut travailler que 15 HEURES on me l'a confirmé puisque j'ai trouvé un emploi d'auxiliaire dans un cours. (je suis à Montréal)Par contre pour du bénévolat rassurez-moi ce n'est pas autant règlementé??? Parce que je vais en faire dans une assoc, pour l'alphabétisation des adultes, et j'espère ne pas devoir comptabiliser ces heures avec mes heures d'auxiliaire!!Méfie-toi, le bénévolat demande un permis de travail en bonne et due forme.AurelMême pour une assoc à but non lucratif et caritative??? Nan parce que ça ne les dérange pas que tu aies un permis d'études, c'est dans un projet d'alphabétisation donc justement ils recherchent des français... Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 Pour la validation du semestre ce n'est pas nécessaire pour un boulot sur le campus mais effectivement on ne peut travailler que 15 HEURES on me l'a confirmé puisque j'ai trouvé un emploi d'auxiliaire dans un cours. (je suis à Montréal)Par contre pour du bénévolat rassurez-moi ce n'est pas autant règlementé??? Parce que je vais en faire dans une assoc, pour l'alphabétisation des adultes, et j'espère ne pas devoir comptabiliser ces heures avec mes heures d'auxiliaire!!Méfie-toi, le bénévolat demande un permis de travail en bonne et due forme.AurelMême pour une assoc à but non lucratif et caritative??? Nan parce que ça ne les dérange pas que tu aies un permis d'études, c'est dans un projet d'alphabétisation donc justement ils recherchent des français...En fait, le bénévolat est considéré comme n'importe quel autre emploi, après, tant pis pour toi s'il n'est pas rémunéré. Donc, si tu veux faire ce travail, tu dois être en règle: soit ton permis d'étude te le permet (ça je ne connais pas trop les règles), soit tu fais une demande à part de permis de travail (donc l'employeur fait la demande). Mais bon, peut être sont -ils moins regardant pour le bénévolat...quoique: c'est pour éviter d'embaucher des gens "bénévoles" donc avec un statut légal et de le payer au noir à côté. Appelle immigration canada (vous êtes installés, je crois): 1 888 242 2100 et fais les touches suivantes: 2 puis 2 puis 0 puis 2 (pour parler à qqn qui s'occupe des permis de travail). Le mieux, c'est d'appeler entre 8h et 9h du matin, tu tombes presque tout le temps sur un préposé. (encore pus de chances le jeudi et vendredi)voilà voilàle pb n'est pas si l'employeur veut tes compétences, mais si tu es enfreins ou pas la loiAurel Citer
Habitués Aurel27 Posté(e) 25 septembre 2007 Habitués Posté(e) 25 septembre 2007 Pour la validation du semestre ce n'est pas nécessaire pour un boulot sur le campus mais effectivement on ne peut travailler que 15 HEURES on me l'a confirmé puisque j'ai trouvé un emploi d'auxiliaire dans un cours. (je suis à Montréal)Par contre pour du bénévolat rassurez-moi ce n'est pas autant règlementé??? Parce que je vais en faire dans une assoc, pour l'alphabétisation des adultes, et j'espère ne pas devoir comptabiliser ces heures avec mes heures d'auxiliaire!!Méfie-toi, le bénévolat demande un permis de travail en bonne et due forme.AurelMême pour une assoc à but non lucratif et caritative??? Nan parce que ça ne les dérange pas que tu aies un permis d'études, c'est dans un projet d'alphabétisation donc justement ils recherchent des français...En fait, le bénévolat est considéré comme n'importe quel autre emploi, après, tant pis pour toi s'il n'est pas rémunéré. Donc, si tu veux faire ce travail, tu dois être en règle: soit ton permis d'étude te le permet (ça je ne connais pas trop les règles), soit tu fais une demande à part de permis de travail (donc l'employeur fait la demande). Mais bon, peut être sont -ils moins regardant pour le bénévolat...quoique: c'est pour éviter d'embaucher des gens "bénévoles" donc avec un statut légal et de le payer au noir à côté. Appelle immigration canada (vous êtes installés, je crois): 1 888 242 2100 et fais les touches suivantes: 2 puis 2 puis 0 puis 2 (pour parler à qqn qui s'occupe des permis de travail). Le mieux, c'est d'appeler entre 8h et 9h du matin, tu tombes presque tout le temps sur un préposé. (encore pus de chances le jeudi et vendredi)voilà voilàle pb n'est pas si l'employeur veut tes compétences, mais si tu es enfreins ou pas la loiAurelJe les appellerai alors, mais j'y pense c'est une assoc de l'uqam donc si c'est considéré comme un job ça reste sur le campus donc c'est bon! Enfin je leur téléphonerai pour m'en assurer. Heureusement qu'on n'a pas besoin de permis de travail sur le campus parce que ce serait un peu compliqué quand même...mais bon pour faciliter toutes nos démarches je pense qu'on va faire une demande de rp dans quelques mois, car étant résident temporaire, on ne peut pas faire grand chose et éffectivement pour n'importe quel emploi en dehors du campus on me demande si je suis rp ou pas... Citer
Habitués rvfranck Posté(e) 29 septembre 2007 Habitués Posté(e) 29 septembre 2007 (modifié) Bonjour!tu peux contacter n'importe quel service du campus où il est suceptible de trouver un boulot en fonction de ce que tu sais faire: contacter les administrations si tu fais de la bureautique, la restauration si tu veux être serveur ou autre sur les point de restauration du campus, ou le service de ménage si tu veux faire le ménage etc etc. Tout dépend de ce que tu as à offrir!! Moi jte conseillerai d'aller voir le service des étudiants étrangers, ils sont tjrs de bons conseil (à l'uqam en tous cas).Pour un job de moniteur en langues, j'ai contacté l'école des langues de l'uqam...Bon courage!Merci, c'est gentil. J'irai voir en début de semaine au bureau des etudiants etrangers de l'udem. En attendant, je me demandais si cela veut dire la même chose: auxilliaire, correcteur, démonstrateur?Bon weekend. Modifié 29 septembre 2007 par rvfranck Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 29 septembre 2007 Habitués Posté(e) 29 septembre 2007 Bonjour!tu peux contacter n'importe quel service du campus où il est suceptible de trouver un boulot en fonction de ce que tu sais faire: contacter les administrations si tu fais de la bureautique, la restauration si tu veux être serveur ou autre sur les point de restauration du campus, ou le service de ménage si tu veux faire le ménage etc etc. Tout dépend de ce que tu as à offrir!! Moi jte conseillerai d'aller voir le service des étudiants étrangers, ils sont tjrs de bons conseil (à l'uqam en tous cas).Pour un job de moniteur en langues, j'ai contacté l'école des langues de l'uqam...Bon courage!Merci, c'est gentil. J'irai voir en début de semaine au bureau des etudiants etrangers de l'udem. En attendant, je me demandais si cela veut dire la même chose: auxilliaire, correcteur, démonstrateur?Bon weekend.Auxiliaire c'est juste que tu es une "béquille" du prof lors des travaux de groupe ou de surveillance de devoir, tu es là pour assister le cours, expliquer ceraines choses, répondre aux questions des étudiants (dans des classes de 40 c'est bien pratique pour le prof). Correcteur, tu es payé davantage car tu corriges (je sais c'est logique)!! par contre démonstrateur je ne sais pas ce que c'est... Citer
Messages recommandés