Aller au contenu

encore un sujet sur la cuisine...

lilie356

Messages recommandés

• Habitués

Voilà c'est tout simple, je n'ai pas trouvé de papier sulfurisé comme j'en ai l'habitude pour mes gâteaux alors j'ai acheté du papier ciré étant donné que çq s'en rapprochait pas mal (sur l'emballage). Sur la bopite il y a écrit, que c'est particulièrement bien pour le micro onde, mais sur un site j'ai vu que le papier ciré est inflammable et qu'il faut l'utiliser simplement pour la conservation des aliments!!

Pourriez vous m'éclairer??

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Voilà c'est tout simple, je n'ai pas trouvé de papier sulfurisé comme j'en ai l'habitude pour mes gâteaux alors j'ai acheté du papier ciré étant donné que çq s'en rapprochait pas mal (sur l'emballage). Sur la bopite il y a écrit, que c'est particulièrement bien pour le micro onde, mais sur un site j'ai vu que le papier ciré est inflammable et qu'il faut l'utiliser simplement pour la conservation des aliments!!

Ah, j'aimerais bien une réponse aussi...je suis dans le même dilemme !!! :blushing:

• Habitués

Ah, j'aimerais bien une réponse aussi...je suis dans le même dilemme !!! :blushing:

Mince!! qd j'ai vu une réponse j'étais trop contente!! lol la usse joie que tu m'as faite!!

Nan parce que si le papier prend feu dans le four, euh comme l'assurance de l'uqam ne couvre pas les "bourdes alimentaires" je ne préfèrerais pas jouer avec le feu, c'est le cas de le dire!!

• Habitués

Mince!! qd j'ai vu une réponse j'étais trop contente!! lol la usse joie que tu m'as faite!!

Nan parce que si le papier prend feu dans le four, euh comme l'assurance de l'uqam ne couvre pas les "bourdes alimentaires" je ne préfèrerais pas jouer avec le feu, c'est le cas de le dire!!

Voilà une question dont j'ai découvert la réponse tout récemment grâce à Ricardo (non non je n'ai pas d'actions...) dans son livre "La chimie des desserts") (vraiment génial ce bouquin)... bref, il faut acheter du papier parchemin et surtout pas du papier ciré. J'ai bousillé pas mal de tôle à biscuits avec ce fameux papier qui fond littéralement et laisse une belle couche de cire partout :o Et depuis que j'ai trouvé du papier parchemin (chez l'épicier du coin, mais je ne l'avais jamais remarqué avant), c'est magique ! plus rien ne fond...

Bonne cuisine

• Habitués

Le papier ciré, je m'en sers pour foncer les moules à gâteau ou les tôles à biscuits (un peu de graisse et une feuille de papier ciré par dessus) et je n'ai jamais mis le feu à quoi que ce soit ! Ma mère faisait la même chose. C'est peut-être une question de température du four ?

• Habitués

ha bah je sais pas il y a marqué que c'est inflamable alors bon (fille de pompier que je suis, jme ferai remonter les bretelles même outre atlantique :blushing: )

Dans toutes les recettes que j'ai pu lire, le papier ciré servirai à abaisser la pate plus rapidement, à déposer de petites préparations à faire refroidir au frigo, mais j'en ai vu pas plus.

Je vais donc me lancer dans une quête au papier parchemin, car l'appel du gâteau au chocolat se faisent ressentir, il n'en devient que plus nécessaire!!!

Enfin ça me fait plaisir, je ne suis pas la seule à me poser ce genre de question existentielle culinaire.

• Habitués

moi je contribuerai bien à ce sujet, mais j'ia peur cu'on me parle d'emballer une saucisse dans le papier ciré pour la mettre au four sur position grill!!!!

:D

• Habitués
moi je contribuerai bien à ce sujet, mais j'ia peur cu'on me parle d'emballer une saucisse dans le papier ciré pour la mettre au four sur position grill!!!!

:D

Alors ça je le savais, t'as pas pu t'empêcher de venir hein!!! Bon cette fois ci je me battrais pour que ce sujet garde sa pureté originelle :ph34r:

Bah sinon ta moman elle aurait pas la réponse à cette question?? moi j'ai demandé à la mienne mais elle sait pas, on en n'a jamais vu du papier ciré nous dans les magasins...

• Habitués

Salut,

Honnetement j'ai vu mes amis (anglos) cuisiner au parchment paper... donc papier parchemin. J'ai tatouillé, car ma curiosité culinaire l'exigeait, et ça ressemble beaucoup au papier sulfurisé. Pour l'usage l'amie avait fait un espèce de gâteau tout bête, genre gâteau yaourt (mais amerloc, donc deux trois kilos de creme par dessus pour faire joli....) et utilisé comme notre papier sulfurisé.

Alors pour le wax paper, j'ai cru comprendre que c'était un papier imperméabillisé qui sert juste à conserver les aliments. C'est un peu du papier alu quoi... Enfin bon...

En tout cas miss, il est veinard ton mec, t'arrête pas de cuisiner toi dis donc! J'aime bien y a tellement de sujets genre "quand est ce que viens ma brune" "ouais j'ai eu ma brune" "comment remplir la case date de naissance".... ben toi, tes sujets donnent l'agréable saveur... Bon prochain sujet "le foie gras au papier parchemin:)"

Bonne chance pour le gateau choco!

amicalement

PS: je ne canibaliserai pas ton sujet promis :)

• Habitués
Salut,

Honnetement j'ai vu mes amis (anglos) cuisiner au parchment paper... donc papier parchemin. J'ai tatouillé, car ma curiosité culinaire l'exigeait, et ça ressemble beaucoup au papier sulfurisé. Pour l'usage l'amie avait fait un espèce de gâteau tout bête, genre gâteau yaourt (mais amerloc, donc deux trois kilos de creme par dessus pour faire joli....) et utilisé comme notre papier sulfurisé.

Alors pour le wax paper, j'ai cru comprendre que c'était un papier imperméabillisé qui sert juste à conserver les aliments. C'est un peu du papier alu quoi... Enfin bon...

En tout cas miss, il est veinard ton mec, t'arrête pas de cuisiner toi dis donc! J'aime bien y a tellement de sujets genre "quand est ce que viens ma brune" "ouais j'ai eu ma brune" "comment remplir la case date de naissance".... ben toi, tes sujets donnent l'agréable saveur... Bon prochain sujet "le foie gras au papier parchemin:)"

Bonne chance pour le gateau choco!

amicalement

PS: je ne canibaliserai pas ton sujet promis :)

lol bah faut bien le retenir d'une façon ou d'une autre, et c'est vrai qu'il n'y a qu'à voir son mouvement sourcilien, comme je l'appelle, pour savoir que monsieur est ravi. Et puis cuisiner ça s'impose quand t'aime savoir ce que tu as dans l'assiette (je ne dis pas ça pour le québec hein mais d'une manière générale, même en France je cuisinais tout!!!

Et pour le foie gras, pas besoin de papier parchemin juste du poivre 5 épices, du sel, une terrine en terre cuite, un torchon en coton... nan je plaisante, je sais pas le faire mais on m'a montré comment le faire...

Par contre pour le gâteau au chocolat, je ne peux pas donner la recette car elle me vient d'une personne qui m'était chère, donc voilà!! mais j'essaierai d'en mettre des photos!!!

• Habitués

Le papier ciré sert à envelopper certains aliments tels que le fromage, et les parts de gâteau (au chocolat entre autre et j'habite à Montréal au passage...). Je pense que ce papier laisse respirer les aliments sans assécher (info à vérifier). En tout cas, ma belle mère, lorsqu'elle me donne une part de gâteau à emporter, c'est toujours emballé dans du papier ciré.

Sinon, pour ma part, sur ma plaque à biscuits, j'utilise une toile en silicone SILPAT et je trouve ça vraiment merveilleux ! (on en trouve à Montréal, notamment à la Soupière)

Pour les moules à quiche, le papier parchemin.

Pour les gâteaux, le beurre.... :blushing:

• Habitués

Après le beurre, ne pas oublier de fariner très légèrement l'intérieur du moule.

B :ouioui:

• Habitués

En fait maintenant je ne beurre plus mes moules à gâteau, je mets toujours du papier sulfurisé, ça facilite le démoulage, enfin pour les gâteaux qui s'y prêtent hein!!

Bon après la quête du papier parchemin, faut que jme trouve une petite balance... je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai réuni les conditions nécessaires pour mon gâteau mais là je vais m'atteler à la ratatouille...

• Habitués
En fait maintenant je ne beurre plus mes moules à gâteau, je mets toujours du papier sulfurisé, ça facilite le démoulage, enfin pour les gâteaux qui s'y prêtent hein!!

Bon après la quête du papier parchemin, faut que jme trouve une petite balance... je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai réuni les conditions nécessaires pour mon gâteau mais là je vais m'atteler à la ratatouille...

La quête de la balance.... tu vas voir c'est une vraie mission. en quête du saint grâal j'ai sur ma route croisé plein de balances de tapette. Genre pour peser 10g de tomate. Moi je voulais une vraie balance pour faire des trucs pas diététiques.

Le truc étant qu'ici ils tournent pas trop au poids pour les recettes, c'est tout des volumes. Alors tu as le cortège de volumes zarbis. une tasse à thé, un dé à coudre, une demie cuillère à soupe, un 3/18 de dessous d'assiette creuse.... bref un vrai bonheur. surtout pour une recette qui est normalement toute bête... genre le quatre quart qui fait régulièrement mon succès (avec les lasagnes et ma super machine à laver du 3éme millénaire!!), ben ça devient un problème qui nécessite la maitrise des séries de Fourier!!!

Alors là mon amie tu vas me demander... mais où l'as tu trouvé ton spécimen de balance magique?! ben je me souvient c'était un matin, j'errais à la recherche de mes ustensiles de bases pour la survie en milieu hostile ontario-québécois... me voila parti à la conquête du Mall centre d'achat du coin. J'explore je fouille, et mets la main non pas sur les fesses d'une de ces délicieuses demoiselles en tenue d'été avec l'indétrônable, superbe, que dis je technologiquement révolutionnaire paire de tongs! Les tongs ou gougounes.... bref, non ce ne fut pas sur ce séant si tentant pourtant, d'autant plus qu'il y en avait plein, trop peut être! Puis chaque mouvement, balancement gauche droite rythmé par le doux Chflop chlop de la gougoune susmentionnée! Je m'égare, mais ma main se portât plutôt sur un kit de couteau de la mort qui peut tuer. J'appréciais d'ores et déjà sa belle finition, la ligne racée des manches, le profil ergonomique de ma lame qui allait permettre à la tomate de mes prochaines lasagnes de se faire débiter comme le fut mon compte bancaire! Je demande à la tenancière de cette noble échoppe où donc trouver cette balance-de-pas-de-tapette:

"Madame, sauriez vous où donc je pourrais trouver une balance?"

La bougresse semblait ne pas me comprendre... sauvage l'autochtone!

Je décide de changer de langue, peut être n'était elle pas bilingue:

"Et tsé m'n amie, tu sais tu ou je m'en va trouvé un scale?!"

Et là elle me l'as dit, elle avait compris mon langage, nous communiquions enfin (bien que la dernière partie du mot aurait pu me satisfaire eu égard au gougounesque demoiselles!)... elle me l'as dit... la caverne d'ali baba... "chez Stokes" oups pardon, pour la précision "ben voyons lâ fraeinchment, chez stock tu prend pô de risque lô"...

Et voila je t'ai conté mon secret!!!!

amicalement

Modifié par franckgb

• Habitués

effectivement, papier parchemin = papier sulfurisé :)

et pour d'autres conversions ou termes cliquer ici un lien à mettre dans vos favoris ;)

• Habitués

La quête de la balance.... tu vas voir c'est une vraie mission. en quête du saint grâal j'ai sur ma route croisé plein de balances de tapette. Genre pour peser 10g de tomate. Moi je voulais une vraie balance pour faire des trucs pas diététiques.

Le truc étant qu'ici ils tournent pas trop au poids pour les recettes, c'est tout des volumes. Alors tu as le cortège de volumes zarbis. une tasse à thé, un dé à coudre, une demie cuillère à soupe, un 3/18 de dessous d'assiette creuse.... bref un vrai bonheur. surtout pour une recette qui est normalement toute bête... genre le quatre quart qui fait régulièrement mon succès (avec les lasagnes et ma super machine à laver du 3éme millénaire!!), ben ça devient un problème qui nécessite la maitrise des séries de Fourier!!!

Alors là mon amie tu vas me demander... mais où l'as tu trouvé ton spécimen de balance magique?! ben je me souvient c'était un matin, j'errais à la recherche de mes ustensiles de bases pour la survie en milieu hostile ontario-québécois... me voila parti à la conquête du Mall centre d'achat du coin. J'explore je fouille, et mets la main non pas sur les fesses d'une de ces délicieuses demoiselles en tenue d'été avec l'indétrônable, superbe, que dis je technologiquement révolutionnaire paire de tongs! Les tongs ou gougounes.... bref, non ce ne fut pas sur ce séant si tentant pourtant, d'autant plus qu'il y en avait plein, trop peut être! Puis chaque mouvement, balancement gauche droite rythmé par le doux Chflop chlop de la gougoune susmentionnée! Je m'égare, mais ma main se portât plutôt sur un kit de couteau de la mort qui peut tuer. J'appréciais d'ores et déjà sa belle finition, la ligne racée des manches, le profil ergonomique de ma lame qui allait permettre à la tomate de mes prochaines lasagnes de se faire débiter comme le fut mon compte bancaire! Je demande à la tenancière de cette noble échoppe où donc trouver cette balance-de-pas-de-tapette:

"Madame, sauriez vous où donc je pourrais trouver une balance?"

La bougresse semblait ne pas me comprendre... sauvage l'autochtone!

Je décide de changer de langue, peut être n'était elle pas bilingue:

"Et tsé m'n amie, tu sais tu ou je m'en va trouvé un scale?!"

Et là elle me l'as dit, elle avait compris mon langage, nous communiquions enfin (bien que la dernière partie du mot aurait pu me satisfaire eu égard au gougounesque demoiselles!)... elle me l'as dit... la caverne d'ali baba... "chez Stokes" oups pardon, pour la précision "ben voyons lâ fraeinchment, chez stock tu prend pô de risque lô"...

Et voila je t'ai conté mon secret!!!!

amicalement

je pense que je vais me la faire envoyer par la poste ma balance alors... (une super bien électronique qui va de 10g de tomates à 4kilos, qui prend même la température des aliments et tout, mais qui ne fait pas le café...)

Ah au fait je vais te donner une petite info : le principe du quatre quarts, c'est que tu prend n'importe quoi pour mesurer (un dé à coudre, un verre, une tasse, un saladier) et tu met La même quantité de chaque ingrédient!!! c'et comme le gâteau au yaourt, où tu te sers des pots de yaourt!!

C'est vrai que c'est cher de s'équiper en cuisine ici, alors comme on reste 4 ans je vais ptète demander à ma môman qu'elle me l'envoie...

Sinon Stokes c'est comment?? pas trop cher?? on y trouve plein de trucs??? Nan parce que 4$ l'économe chez Canadian Tire et en plus qui n'épluche rien, c'est un peu la misère, et me parlez pas de dollarama, le seul économe qu'ils avaient était affublé d'un manche en forme de grosse patate, mes mains étaient trop petites pour m'en servir!!!

• Habitués
effectivement, papier parchemin = papier sulfurisé :)

et pour d'autres conversions ou termes cliquer ici un lien à mettre dans vos favoris ;)

Merci bcp pour ce lien!! ça y'est il fait partie de mes favoris!!

Hey dis franck ça c'est une balance de compétition!! celle que je veux qu'on m'envoie est presque pareil!!

Bon si c'est pas très cher j'irai me l'acheter alors, juste le temps de voir s'il y a un Stokes près de chez moi ou alors à Atwater...bon pis faut pas en parler à chéri sinon y va en profiter pour me l'offrir pour mon anniv alors bon je vas y aller en douce (un homme qui n'a pas d'idée pour vous faire un cadeau, mieux vaut pas lui parler d'électroménager en période d'anniversaire!!!)